Conseils de pro pour photographier les façades
Quand on visite une maison ou qu'on rencontre quelqu'un, c'est souvent la première impression qui compte
L’environnement d’une maison, ses caractéristiques esthétiques et la façon dont elle s’intègre dans l’espace sont les facteurs visuels fondamentaux lorsqu’il s’agit de photographier sa façade. Un peu comme pour les personnes, elle doit offrir son plus beau profil. Voici quelques exemples pratiques qui vous serviront lorsque vous serez sur le terrain.
Sereine
Cette image inspire la tranquillité. Certes, la maison est bien équilibrée et ses proportions rassurent, mais c’est aussi la composition et le cadrage qui influencent notre perception des lieux. Très graphique, l’image exploite les grands axes verticaux que sont les arbres pour rythmer l’espace et lui donner de l’aplomb. L’allée au premier plan invite à poursuivre son chemin vers l’escalier qui mène à la terrasse. Notez comme la présence de cet homme assis sur la terrasse fournit l’occasion de visualiser les proportions de la maison, tout en confortant notre première sensation de paix.
Astuce de pro : La maison n’est pas posée au hasard dans l’image. Si vous respectez la règle des tiers, vous êtes certain d’être efficace dans votre cadrage. Pensez aussi à laisser « respirer » la façade en réservant le tiers supérieur au ciel.
Cette image inspire la tranquillité. Certes, la maison est bien équilibrée et ses proportions rassurent, mais c’est aussi la composition et le cadrage qui influencent notre perception des lieux. Très graphique, l’image exploite les grands axes verticaux que sont les arbres pour rythmer l’espace et lui donner de l’aplomb. L’allée au premier plan invite à poursuivre son chemin vers l’escalier qui mène à la terrasse. Notez comme la présence de cet homme assis sur la terrasse fournit l’occasion de visualiser les proportions de la maison, tout en confortant notre première sensation de paix.
Astuce de pro : La maison n’est pas posée au hasard dans l’image. Si vous respectez la règle des tiers, vous êtes certain d’être efficace dans votre cadrage. Pensez aussi à laisser « respirer » la façade en réservant le tiers supérieur au ciel.
Impressionnante
Cette maison bioclimatique est forcément originale dans ses proportions et ses lignes. La photographier, c’est rendre compte du travail de l’architecte. Premier réflexe, trouver l’angle idéal. Inutile de chercher à tout montrer, ce qui nous intéresse c’est de comprendre ce qu’est vraiment cette maison, ce qui la distingue et l’identifie. L’angle idéal dans cette image a permis de « monumentaliser » l’auvent tout en donnant la sensation que la façade est plate, grande ouverte sur son environnement. Le ciel, toujours aussi indispensable, dessine comme par magie des traînées blanches qui renvoient aux lattes de bois.
Conseil de pro : Plus vous vous positionnez en contrebas au plus près du sol, plus vous accentuez l’effet « cathédrale » de la façade.
Cette maison bioclimatique est forcément originale dans ses proportions et ses lignes. La photographier, c’est rendre compte du travail de l’architecte. Premier réflexe, trouver l’angle idéal. Inutile de chercher à tout montrer, ce qui nous intéresse c’est de comprendre ce qu’est vraiment cette maison, ce qui la distingue et l’identifie. L’angle idéal dans cette image a permis de « monumentaliser » l’auvent tout en donnant la sensation que la façade est plate, grande ouverte sur son environnement. Le ciel, toujours aussi indispensable, dessine comme par magie des traînées blanches qui renvoient aux lattes de bois.
Conseil de pro : Plus vous vous positionnez en contrebas au plus près du sol, plus vous accentuez l’effet « cathédrale » de la façade.
Classique
Quoi de plus rassurant qu’une image « carte postale »… Pour réaliser ce type de photographie, la recette est simple et fonctionne à tous les coups. La première règle, c’est de montrer la maison en entier et de laisser une même quantité d’espace sur tous les côtés de la façade. Ensuite, c’est de trouver une position afin d’encadrer la maison par un élément naturel au premier plan. Bien droite, posée au bout de l’allée, elle est parfaite, irréprochable, comme votre image. La perspective mène à l’entrée, porte ouverte, elle vous invite à rentrer.
Conseil de pro : Choisissez un moment de la journée où le soleil ne vous gène pas. En effet, plus le soleil est haut au-dessus de vous, plus il écrase les volumes et crée des ombres portées disgracieuses. Le début ou la fin de journée sont préférables.
Quoi de plus rassurant qu’une image « carte postale »… Pour réaliser ce type de photographie, la recette est simple et fonctionne à tous les coups. La première règle, c’est de montrer la maison en entier et de laisser une même quantité d’espace sur tous les côtés de la façade. Ensuite, c’est de trouver une position afin d’encadrer la maison par un élément naturel au premier plan. Bien droite, posée au bout de l’allée, elle est parfaite, irréprochable, comme votre image. La perspective mène à l’entrée, porte ouverte, elle vous invite à rentrer.
Conseil de pro : Choisissez un moment de la journée où le soleil ne vous gène pas. En effet, plus le soleil est haut au-dessus de vous, plus il écrase les volumes et crée des ombres portées disgracieuses. Le début ou la fin de journée sont préférables.
Citadine
Les espaces urbains nécessitent davantage de réflexion ou d’imagination. Les façades sont en effet plus difficiles à cerner et il est parfois compliqué de trouver un angle de vue intéressant. Plutôt que de rester sur le trottoir ou en face de la façade, cherchez au contraire un autre point de vue. Ici, par exemple, le photographe a décidé de sonner chez un voisin pour profiter de la vue de son balcon. En le gardant au premier plan, il situe l’espace et offre une vision originale de l’immeuble. La terrasse en bois étant l’argument principal pour vanter les qualités des appartements, l’essentiel est dit.
Les espaces urbains nécessitent davantage de réflexion ou d’imagination. Les façades sont en effet plus difficiles à cerner et il est parfois compliqué de trouver un angle de vue intéressant. Plutôt que de rester sur le trottoir ou en face de la façade, cherchez au contraire un autre point de vue. Ici, par exemple, le photographe a décidé de sonner chez un voisin pour profiter de la vue de son balcon. En le gardant au premier plan, il situe l’espace et offre une vision originale de l’immeuble. La terrasse en bois étant l’argument principal pour vanter les qualités des appartements, l’essentiel est dit.
Atypique
L’environnement de la maison, ainsi que ses volumes, sont des éléments clés lorsqu’il s’agit de la montrer dans son ensemble. La façade ne doit jamais être considérée comme l’image « aplatie » de la maison. Aussi, dans certains cas, comme pour cette maison entourée d’un jardin en pente, mieux vaut s’en éloigner et la présenter en tant que « volume ». Ce type de façade, difficile à comprendre lorsqu’elle est isolée de son contexte risque de ne pas supporter un traitement conventionnel. Adoptez donc une position aussi originale que votre sujet. Posez-vous dans l’herbe si nécessaire, mais surtout offrez une vision dans l’espace de ses volumes, comme si elle vous inspirait une jolie petite boîte à cadeau.
L’environnement de la maison, ainsi que ses volumes, sont des éléments clés lorsqu’il s’agit de la montrer dans son ensemble. La façade ne doit jamais être considérée comme l’image « aplatie » de la maison. Aussi, dans certains cas, comme pour cette maison entourée d’un jardin en pente, mieux vaut s’en éloigner et la présenter en tant que « volume ». Ce type de façade, difficile à comprendre lorsqu’elle est isolée de son contexte risque de ne pas supporter un traitement conventionnel. Adoptez donc une position aussi originale que votre sujet. Posez-vous dans l’herbe si nécessaire, mais surtout offrez une vision dans l’espace de ses volumes, comme si elle vous inspirait une jolie petite boîte à cadeau.
Frontale
Inutile de chercher la complication dans ce type de cas. La façade est à l’image de la maison, elle ne réserve pas de surprise et c’est de cela qu’elle tire ses avantages. Ne cherchez jamais à provoquer des sensations contraires à la réalité. Le mieux est toujours de rester fidèle au lieu. Ses proportions et sa symétrie découpent le ciel tandis qu’elle trône au milieu d’un parc arboré entretenu avec soin. Pensez à traduire vos sensations par des éléments visuels. Ici, le bord droit de l’image est entièrement occupé par les feuillages, ajoutant un côté « organique » appréciable et valorisant.
Inutile de chercher la complication dans ce type de cas. La façade est à l’image de la maison, elle ne réserve pas de surprise et c’est de cela qu’elle tire ses avantages. Ne cherchez jamais à provoquer des sensations contraires à la réalité. Le mieux est toujours de rester fidèle au lieu. Ses proportions et sa symétrie découpent le ciel tandis qu’elle trône au milieu d’un parc arboré entretenu avec soin. Pensez à traduire vos sensations par des éléments visuels. Ici, le bord droit de l’image est entièrement occupé par les feuillages, ajoutant un côté « organique » appréciable et valorisant.
Étroite
Lorsque l’environnement de la maison est difficile à saisir ou qu’il risque de desservir votre image, plus que jamais, croyez en vous ! Regardez cette photo. Moi, je rêverais de me poser au coin de la piscine ou de me reposer au dernier étage de cette maison. On en oublierait les murs qui l’entourent. Tout est dans le message que vous souhaitez faire passer. En se situant dans l’herbe, déjà le photographe remplit toute la partie inférieure de l’image avec la pelouse et le bassin de nage. Ensuite, il a tranquillement « rangé » les murs sur les bords de l’image. Le ciel entoure la façade. Et voilà, il crée un cadre naturel pour cette maison qui occupe alors la meilleure place.
Astuce de pro : Lorsque vous êtes gêné par quelque chose, au lieu d’essayer de le cacher, exploitez-le.
Résultat garanti !
Lorsque l’environnement de la maison est difficile à saisir ou qu’il risque de desservir votre image, plus que jamais, croyez en vous ! Regardez cette photo. Moi, je rêverais de me poser au coin de la piscine ou de me reposer au dernier étage de cette maison. On en oublierait les murs qui l’entourent. Tout est dans le message que vous souhaitez faire passer. En se situant dans l’herbe, déjà le photographe remplit toute la partie inférieure de l’image avec la pelouse et le bassin de nage. Ensuite, il a tranquillement « rangé » les murs sur les bords de l’image. Le ciel entoure la façade. Et voilà, il crée un cadre naturel pour cette maison qui occupe alors la meilleure place.
Astuce de pro : Lorsque vous êtes gêné par quelque chose, au lieu d’essayer de le cacher, exploitez-le.
Résultat garanti !
Limpide
Cette maison semble transparente. Qu’est-ce qui définit vraiment sa façade ? Plutôt que de vous poser devant et de ne rien offrir d’intéressant pour notre perception personnelle, mieux vaut vous décaler. C’est en modifiant l’image que l’on s’en fait en réalité que vous tirez avantage de ses particularités. Sa forme de chalet et ses terrasses en bois donnent envie de la présenter comme un joli petit objet posé sur la pelouse. Lorsque l’espace est difficile à cerner, la façade résume peu les volumes de la maison. Vous aurez tout intérêt à l’envisager plutôt comme un « objet » à plusieurs facettes.
Cette maison semble transparente. Qu’est-ce qui définit vraiment sa façade ? Plutôt que de vous poser devant et de ne rien offrir d’intéressant pour notre perception personnelle, mieux vaut vous décaler. C’est en modifiant l’image que l’on s’en fait en réalité que vous tirez avantage de ses particularités. Sa forme de chalet et ses terrasses en bois donnent envie de la présenter comme un joli petit objet posé sur la pelouse. Lorsque l’espace est difficile à cerner, la façade résume peu les volumes de la maison. Vous aurez tout intérêt à l’envisager plutôt comme un « objet » à plusieurs facettes.
Aquatique
Une maison sur l’eau, c’est un cadeau pour le photographe. Dès lors que vous profitez de l’effet miroir, tout est permis. Flanqué sur l’autre rive, le photographe place la ligne d’horizon un peu au-dessus de la moitié de l’image, et le reflet devient presque plus intéressant que le sujet. J’attire votre attention sur le premier plan, ici, des herbes. En effet, si vous réalisez une image sans éléments visuels au premier plan, le spectateur perd la notion de proportion. En cela, les maisons traditionnelles au loin sont également des indications importantes pour notre perception. La confusion reste un risque à éviter, car elle gêne la lecture des volumes. Une façade, oui, deux, c’est parfois trop lourd visuellement. Dans tous les cas, ne coupez jamais le reflet, vous fausseriez tous les repères.
Une maison sur l’eau, c’est un cadeau pour le photographe. Dès lors que vous profitez de l’effet miroir, tout est permis. Flanqué sur l’autre rive, le photographe place la ligne d’horizon un peu au-dessus de la moitié de l’image, et le reflet devient presque plus intéressant que le sujet. J’attire votre attention sur le premier plan, ici, des herbes. En effet, si vous réalisez une image sans éléments visuels au premier plan, le spectateur perd la notion de proportion. En cela, les maisons traditionnelles au loin sont également des indications importantes pour notre perception. La confusion reste un risque à éviter, car elle gêne la lecture des volumes. Une façade, oui, deux, c’est parfois trop lourd visuellement. Dans tous les cas, ne coupez jamais le reflet, vous fausseriez tous les repères.
Quotidienne
Toutes les maisons sont différentes, et même les plus communes restent des demeures habitées. Lorsque vous ne savez pas trop quoi dire à propos d’une maison et que donc il vous paraît ambitieux d’en livrer une image avantageuse, pensez à ce qu’elle abrite sous sa façade. Une famille, un jeune couple, des retraités au jardin fleuri, peu importe, ce qui compte c’est qu’ils y vivent et que la maison abrite leur activité quotidienne. Pour donner de la vie à vos images, n’hésitez pas à laisser la place à des objets ordinaires : jouets, outils, mobilier… tout ce qui peut illustrer la vie de ceux qui l’habitent. Bannissez l’expression « ce n’est qu’une façade » ! Non, c’est une maison !
ET VOUS ?
Montrez-nous votre maison telle que vous la voyez…
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Conseils de pro pour mettre en image et en valeur votre piscine
Conseils de pro pour photographier les fenêtres
Conseil de pro pour réussir une photo abstraite
Conseils de pro pour jouer avec la couleur dans vos photos
Retrouvez plus d’astuces pour réussir vos photos
Toutes les maisons sont différentes, et même les plus communes restent des demeures habitées. Lorsque vous ne savez pas trop quoi dire à propos d’une maison et que donc il vous paraît ambitieux d’en livrer une image avantageuse, pensez à ce qu’elle abrite sous sa façade. Une famille, un jeune couple, des retraités au jardin fleuri, peu importe, ce qui compte c’est qu’ils y vivent et que la maison abrite leur activité quotidienne. Pour donner de la vie à vos images, n’hésitez pas à laisser la place à des objets ordinaires : jouets, outils, mobilier… tout ce qui peut illustrer la vie de ceux qui l’habitent. Bannissez l’expression « ce n’est qu’une façade » ! Non, c’est une maison !
ET VOUS ?
Montrez-nous votre maison telle que vous la voyez…
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Dès que vous approchez de la maison, vous sentez déjà son âme. À peine sur les lieux, vous la cherchez du regard. Si comme sur cette image, un chemin ou une allée mène au seuil de la maison, arrêtez-vous un instant pour capturer cette sensation. Elle vous attend, vous n’êtes pas encore arrivé, mais elle remplit l’image. Placez-vous bien au centre de l’allée et veillez à réserver la partie centrale à la maison. Les bords de l’image remplis par les platanes encadrent alors naturellement la façade.
L’œil du photographe : Le seuil est l’élément architectural qui invite à pénétrer dans la maison. C’est là où le regard se pose parce que le cerveau anticipe qu’il va bientôt entrer par la porte. Une évidence, mais pensez toujours à « poser » la porte bien droite en plein centre de votre image.