Vite, des zelliges en crédence de cuisine !
Connaissez-vous les zelliges ? Ces carreaux de terre cuite émaillés n'ont pas leur pareil pour sublimer une crédence de cuisine
Delphine Laporte, qui a été responsable des Ateliers Zelij à Toulouse, fabricant franco-marocain de carreaux de zelliges, a bien voulu nous parler de cette matière imparfaite mais attachante. Si vous cherchiez une matière à mettre en crédence, celle-ci est tout simplement parfaite ! Découverte.
Des palais à la crédence
Selon Delphine Laporte, c’est à Agnès Emery, architecte et décoratrice belge, amoureuse de couleurs, de voyages et de carrelages particuliers, que l’on doit la vogue de l’utilisation des zelliges bruts, débarrassés de leur passé de mosaïque traditionnelle. « Agnès Emery a ramené des carreaux de zelliges du Maroc dans les années 80 et les a posés tels quels dans sa cuisine. Elle a flashé sur leur côté imparfait. Au Maroc, l’usage des formats simples n’est pas le plus apprécié et il est d’usage de les composer de manière à former un motif. »
Vous cherchez un professionnel pour poser une crédence ?
Selon Delphine Laporte, c’est à Agnès Emery, architecte et décoratrice belge, amoureuse de couleurs, de voyages et de carrelages particuliers, que l’on doit la vogue de l’utilisation des zelliges bruts, débarrassés de leur passé de mosaïque traditionnelle. « Agnès Emery a ramené des carreaux de zelliges du Maroc dans les années 80 et les a posés tels quels dans sa cuisine. Elle a flashé sur leur côté imparfait. Au Maroc, l’usage des formats simples n’est pas le plus apprécié et il est d’usage de les composer de manière à former un motif. »
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Une matière idéale
La crédence est la partie de la cuisine qui surplombe le plan de travail et court derrière l’évier et les plaques de cuisson. C’est une zone technique, fortement sollicitée, au contact de la chaleur, sujette aux projections d’eau ou de graisse. Les Anglais la nomment d’ailleurs « backsplash ». Pour cette raison, il est important d’utiliser un matériau qui ne craint rien. Et c’est justement le cas des zelliges ! « C’est vraiment une matière idéale car le zellige est insensible aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur », nous a confié Delphine Laporte. « Le zellige émaillé est non poreux et même s’il peut s’encrasser comme tout matériau de crédence, on peut le nettoyer y compris avec des détergents surpuissants. La conséquence est une durabilité extrême sans aucun entretien. »
La crédence est la partie de la cuisine qui surplombe le plan de travail et court derrière l’évier et les plaques de cuisson. C’est une zone technique, fortement sollicitée, au contact de la chaleur, sujette aux projections d’eau ou de graisse. Les Anglais la nomment d’ailleurs « backsplash ». Pour cette raison, il est important d’utiliser un matériau qui ne craint rien. Et c’est justement le cas des zelliges ! « C’est vraiment une matière idéale car le zellige est insensible aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur », nous a confié Delphine Laporte. « Le zellige émaillé est non poreux et même s’il peut s’encrasser comme tout matériau de crédence, on peut le nettoyer y compris avec des détergents surpuissants. La conséquence est une durabilité extrême sans aucun entretien. »
Zellige vs carreaux de ciment
Ce n’est pas du tout le cas des carreaux de ciment que l’on voit ci-dessus posés au sol : « À la différence des zelliges, c’est une matière à prendre avec des pincettes en crédence. Sa composition calcaire (ciment blanc + marbre) est très sensible à l’acide. Du jus de citron ou du vinaigre la tachent irrémédiablement. Il faut appliquer un vernis mat filmogène obligatoirement et l’entretenir. » De surcroît, les carreaux de ciment sont poreux, ce qui n’est pas l’idéal en crédence de cuisine. « On peut contourner le problème avec un traitement oléofuge et hydrofuge ou un vernis mat pour béton », conseille Delphine qui connaît bien cette autre matière.
Ce n’est pas du tout le cas des carreaux de ciment que l’on voit ci-dessus posés au sol : « À la différence des zelliges, c’est une matière à prendre avec des pincettes en crédence. Sa composition calcaire (ciment blanc + marbre) est très sensible à l’acide. Du jus de citron ou du vinaigre la tachent irrémédiablement. Il faut appliquer un vernis mat filmogène obligatoirement et l’entretenir. » De surcroît, les carreaux de ciment sont poreux, ce qui n’est pas l’idéal en crédence de cuisine. « On peut contourner le problème avec un traitement oléofuge et hydrofuge ou un vernis mat pour béton », conseille Delphine qui connaît bien cette autre matière.
Un objet de désir
Pourquoi les zelliges sont-ils si reconnaissables au premier regard ? « Ce sont des carreaux déstructurés. Ils ont un effet tuilé : lorsqu’ils sont posés, la rectitude n’est pas parfaite. De plus, ils ont de petites imperfections en surface et enfin, leur teinte est tout en nuances. »
Justement, pourquoi ces différences de couleur comme dans les carreaux posés ci-dessus dans cette cuisine signée par Sarah Lavoine ? « Parce qu’ils sont cuits dans des fours à bois artisanaux. Quand les carreaux sont dans le four, ils sont exposés différemment à la flamme. C’est ce qui provoque des variations dans une seule et même teinte. Ceux qui fabriquent aujourd’hui des zelliges avec de modernes fours à gaz comme Mosaic del Sur tentent de reproduire artificiellement ces nuances. »
Pourquoi les zelliges sont-ils si reconnaissables au premier regard ? « Ce sont des carreaux déstructurés. Ils ont un effet tuilé : lorsqu’ils sont posés, la rectitude n’est pas parfaite. De plus, ils ont de petites imperfections en surface et enfin, leur teinte est tout en nuances. »
Justement, pourquoi ces différences de couleur comme dans les carreaux posés ci-dessus dans cette cuisine signée par Sarah Lavoine ? « Parce qu’ils sont cuits dans des fours à bois artisanaux. Quand les carreaux sont dans le four, ils sont exposés différemment à la flamme. C’est ce qui provoque des variations dans une seule et même teinte. Ceux qui fabriquent aujourd’hui des zelliges avec de modernes fours à gaz comme Mosaic del Sur tentent de reproduire artificiellement ces nuances. »
On dirait le Sud
Ces carreaux sont très tendance actuellement. Que cherche-t-on à véhiculer en optant pour des zelliges ? « Ce côté imparfait d’un carreau fait main est la touche d’humanité qui envahit les univers contemporains, très voire trop épurés. Au-delà du carreau industriel sans âme que l’on remarque à peine, un mur de zelliges produit une vibration. On ressent son caractère authentique ; une émotion se dégage du caractère unique de chaque zellige », poétise Delphine Laporte.
Quant à moi, j’avoue être séduite par la chaleur et la vivacité des teintes des zelliges qui m’évoquent le soleil, comme dans cette crédence qui rehausse la cuisine d’un loft à Bastille.
Ces carreaux sont très tendance actuellement. Que cherche-t-on à véhiculer en optant pour des zelliges ? « Ce côté imparfait d’un carreau fait main est la touche d’humanité qui envahit les univers contemporains, très voire trop épurés. Au-delà du carreau industriel sans âme que l’on remarque à peine, un mur de zelliges produit une vibration. On ressent son caractère authentique ; une émotion se dégage du caractère unique de chaque zellige », poétise Delphine Laporte.
Quant à moi, j’avoue être séduite par la chaleur et la vivacité des teintes des zelliges qui m’évoquent le soleil, comme dans cette crédence qui rehausse la cuisine d’un loft à Bastille.
Saviez-vous d’ailleurs que les plus grands amateurs de zelliges se trouvent dans le nord de l’Europe ? Cette crédence en carrelage zellige bleu turquoise aux reflets changeants comme l’eau de la mer au soleil prend place dans une habitation d’Amsterdam. On signe sans réserve pour ce dépaysement quotidien !
Jeu de formes
Les zelliges standard ont une taille de 10 x 10 cm obtenue après la coupe de la matrice de base de 11 x 11. Mais on trouve aussi couramment des carreaux de 5 x 5, 5 x 10 ou plus petits encore. Les zelliges peuvent également être découpés en forme d’écailles. Les carreaux peuvent être achetés en vrac ou sur des trames de 30 x 30 cm. Ces dernières se révèlent particulièrement utiles pour créer des compositions originales à l’instar de celles du designer et artiste Samir Mazer pour les Ateliers Zelij (photo). Son dada ? « Il revisite les codes traditionnels en composant des assemblages d’une seule couleur mais offrant des variations de teintes subtiles. Il cherche à faire ressortir au maximum les nuances et les imperfections des carreaux. Sa dernière collection, multicolore, s’appuie sur le concept du pixel. »
Les zelliges standard ont une taille de 10 x 10 cm obtenue après la coupe de la matrice de base de 11 x 11. Mais on trouve aussi couramment des carreaux de 5 x 5, 5 x 10 ou plus petits encore. Les zelliges peuvent également être découpés en forme d’écailles. Les carreaux peuvent être achetés en vrac ou sur des trames de 30 x 30 cm. Ces dernières se révèlent particulièrement utiles pour créer des compositions originales à l’instar de celles du designer et artiste Samir Mazer pour les Ateliers Zelij (photo). Son dada ? « Il revisite les codes traditionnels en composant des assemblages d’une seule couleur mais offrant des variations de teintes subtiles. Il cherche à faire ressortir au maximum les nuances et les imperfections des carreaux. Sa dernière collection, multicolore, s’appuie sur le concept du pixel. »
Ce mur de douche qui se trouve dans une villa à Los Angeles nous donne un bon exemple de la variété des décors permis par les zelliges. La partie basse du mur est une composition de tesselles préassemblées, formant des motifs traditionnels. En partie haute, des carreaux en pose droite et enfin des barrettes bleues en pose à joint contrarié. Notez comme le bleu des barrettes, pourtant réalisé avec le même bain d’émail, prend des nuances changeantes.
Poser soi-même sa crédence, c’est possible ?
« Le zellige, dont la particularité est d’avoir des bords biseautés en dessous, se pose bord à bord. C’est ce biseau, rempli de colle, qui assure l’étanchéité. Le carreau a 1,2 cm d’épaisseur environ mais pas toujours exactement. Cette déstructuration joue en faveur des poseurs néophytes. Le zellige tolère l’imperfection. Pour une crédence de 1 à 3 m², c’est facile de se lancer. Il faut aller doucement et pratiquer le double encollage avec une colle à carrelage mural classique qui absorbera les problèmes de différences de niveaux éventuels. Jointez ensuite avec un joint liquide et vous en aurez pour des années », nous encourage Delphine Laporte.
« Le zellige, dont la particularité est d’avoir des bords biseautés en dessous, se pose bord à bord. C’est ce biseau, rempli de colle, qui assure l’étanchéité. Le carreau a 1,2 cm d’épaisseur environ mais pas toujours exactement. Cette déstructuration joue en faveur des poseurs néophytes. Le zellige tolère l’imperfection. Pour une crédence de 1 à 3 m², c’est facile de se lancer. Il faut aller doucement et pratiquer le double encollage avec une colle à carrelage mural classique qui absorbera les problèmes de différences de niveaux éventuels. Jointez ensuite avec un joint liquide et vous en aurez pour des années », nous encourage Delphine Laporte.
Quant au prix ?
Comptez un minimum de 115 euros TTC du mètre carré hors pose, un prix plutôt raisonnable pour du fait-main. Et si Delphine vous a donné envie de poser des zelliges, n’oubliez pas de nous envoyer des photos de vos réalisations.
ET VOUS ?
Que pensez-vous des zelliges en crédence ?
Lire aussi :
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Comptez un minimum de 115 euros TTC du mètre carré hors pose, un prix plutôt raisonnable pour du fait-main. Et si Delphine vous a donné envie de poser des zelliges, n’oubliez pas de nous envoyer des photos de vos réalisations.
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« Zellige » signifie « carrelage » en arabe. C’est en effet l’un des types de carreaux de céramique qui se sont développés autour du bassin méditerranéen depuis l’époque romaine et byzantine. Le zellige a d’ailleurs une étymologie commune avec les azulejos, les carreaux de céramique bleue du Portugal.
Ces carreaux d’argile émaillés proviennent du Maroc. Ils sont façonnés à la main en matrices de 11 x 11 cm et cuits à 900°. Ce « biscuit » est ensuite émaillé et coupé en petites tesselles. Préassemblées, elles composent des mosaïques aux savants entrelacs et motifs géométriques traditionnels. Seule l’argile de Fès – où cet art est apparu au Xᵉ siècle – résiste à la découpe de ces tesselles sans éclater.