Comment garder sa maison rangée pendant les vacances d'été ?
Vous ne faites pas partie des fanatiques du ménage ? Voici une méthode pour garder votre maison relativement rangée, même avec les enfants
L’autre nuit, j’ai été réveillée par ma nièce Grace. Il était une heure du matin et elle venait me prévenir qu’Eden, ma fille, était « malade », comme on dit poliment. En effet, elle était vraiment « malade comme un chien ».
Mon mari, Paul, et moi avons l’habitude de gérer ce genre de crise en équipe. À deux, on est plus forts. Je suis d’un naturel calme et patient (quand les enfants sont malades) et Paul a l’estomac bien accroché. Alors, je prends les enfants avec moi et je leur donne tous les soins nécessaires pendant que Paul nettoie les dégâts. Malheureusement, pour cette fois-ci, Paul était en déplacement en Australie. C’est donc ma seconde fille, Lydia, qui m’a épaulée pour surmonter cette épreuve. Je lui suis très reconnaissante d’avoir pris soin de sa sœur pendant que je m’occupais de nettoyer.
Je vous épargne les détails, mais sachez que le ménage a été intense et que plus d’une fois j’ai retenu un cri de désespoir. Après avoir lancé le lave-linge une première fois (il y a eu trois tournées en tout), tout bien nettoyé, aéré, j’ai remis les filles au lit : Grace avec sa grande sœur, Beth, et Eden et son toutou, Oliver, dans mon lit. J’ai ensuite envoyé un message à Paul pour lui raconter la catastrophe. Même si j’ai réussi à m’en sortir avec l’aide de Lydia, je me suis dit : « Il est temps de déménager… ».
Mon mari, Paul, et moi avons l’habitude de gérer ce genre de crise en équipe. À deux, on est plus forts. Je suis d’un naturel calme et patient (quand les enfants sont malades) et Paul a l’estomac bien accroché. Alors, je prends les enfants avec moi et je leur donne tous les soins nécessaires pendant que Paul nettoie les dégâts. Malheureusement, pour cette fois-ci, Paul était en déplacement en Australie. C’est donc ma seconde fille, Lydia, qui m’a épaulée pour surmonter cette épreuve. Je lui suis très reconnaissante d’avoir pris soin de sa sœur pendant que je m’occupais de nettoyer.
Je vous épargne les détails, mais sachez que le ménage a été intense et que plus d’une fois j’ai retenu un cri de désespoir. Après avoir lancé le lave-linge une première fois (il y a eu trois tournées en tout), tout bien nettoyé, aéré, j’ai remis les filles au lit : Grace avec sa grande sœur, Beth, et Eden et son toutou, Oliver, dans mon lit. J’ai ensuite envoyé un message à Paul pour lui raconter la catastrophe. Même si j’ai réussi à m’en sortir avec l’aide de Lydia, je me suis dit : « Il est temps de déménager… ».
Ou, peut-être que vous vous dites : « OK, c’est le moment de me mettre à boire… dans la cave… dans le noir. » Si seulement vous aviez une cave. C’est peut-être mieux comme ça, quel bazar ç'aurait été si vous vous étiez laissé aller.
Je connais ce tourbillon d’horreur et de désespoir. Je tombe dedans presque tous les ans, en été, depuis que je suis devenue mère. Et surtout depuis que j’ai un chien. Ceux qui ne sont pas de nature organisée pourraient penser que nos amis qui le sont ne ressentent jamais cela. Et pourtant si ! Mais différemment :
• La panique intervient beaucoup plus tôt chez ceux qui sont naturellement organisés.
• Mais ceux qui sont naturellement organisés prennent immédiatement les mesures nécessaires. Encore une fois, c’est aussi bête que cela.
Je connais ce tourbillon d’horreur et de désespoir. Je tombe dedans presque tous les ans, en été, depuis que je suis devenue mère. Et surtout depuis que j’ai un chien. Ceux qui ne sont pas de nature organisée pourraient penser que nos amis qui le sont ne ressentent jamais cela. Et pourtant si ! Mais différemment :
• La panique intervient beaucoup plus tôt chez ceux qui sont naturellement organisés.
• Mais ceux qui sont naturellement organisés prennent immédiatement les mesures nécessaires. Encore une fois, c’est aussi bête que cela.
Admirez cette mère naturellement organisée, qui fait un peu de rangement.
Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas naturellement organisés, tenir une maison jour après jour est tout simplement ingérable. Ajoutez à cela la charge de travail supplémentaire pendant les « vacances » d’été, et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Voici quelques conseils pour vous assurer que tout se passera bien chez vous cet été.
1. Les sols sont une priorité
En cas de doute, passez un coup de balai. Je peux tolérer beaucoup de choses, mais il m’est vraiment insupportable d’avoir des sols couverts de sable et de poils de chien. Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison pendant la canicule et nous avons dû attendre jusqu'à mi-septembre pour semer notre jardin. En attendant, les enfants et le chien ramenaient en permanence de la terre orange dans toute la maison. Je suis presque devenue folle. J’essaie de balayer tous les jours.
Surtout en été, à chaque fois que je me sens un peu nerveuse, je sais qu’il est temps de sortir le balai ou le Swiffer. Ainsi, je nettoie autant la maison que mon esprit.
Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas naturellement organisés, tenir une maison jour après jour est tout simplement ingérable. Ajoutez à cela la charge de travail supplémentaire pendant les « vacances » d’été, et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Voici quelques conseils pour vous assurer que tout se passera bien chez vous cet été.
1. Les sols sont une priorité
En cas de doute, passez un coup de balai. Je peux tolérer beaucoup de choses, mais il m’est vraiment insupportable d’avoir des sols couverts de sable et de poils de chien. Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison pendant la canicule et nous avons dû attendre jusqu'à mi-septembre pour semer notre jardin. En attendant, les enfants et le chien ramenaient en permanence de la terre orange dans toute la maison. Je suis presque devenue folle. J’essaie de balayer tous les jours.
Surtout en été, à chaque fois que je me sens un peu nerveuse, je sais qu’il est temps de sortir le balai ou le Swiffer. Ainsi, je nettoie autant la maison que mon esprit.
2. Rangez le superflu
Vous rentrez tout juste de la plage ? Vous avez posé vos sacs juste derrière la porte ? Cela fait maintenant une semaine que vous êtes revenus de vacances et vous vivez toujours dans vos valises ?
C’est ici que se fait LA différence entre les Naturellement Organisés et nous autres, qui ne le sommes absolument pas. Les Naturellement Organisés, peu importe la fatigue, trouvent toujours la force de tout ranger tout de suite. Sinon, ils deviendraient fous.
C’est comme une écharde dans le pied pour ceux qui vivent avec eux. Même si l’on souhaite simplement s’asseoir et se détendre, c’est la dernière chose à faire lorsque tout est encore dans les valises. C’est le moment de s’y mettre. Appelez les enfants et mettez tout le monde à contribution. Rassemblez les affaires sales et emmenez-les dans la buanderie. Rangez les vêtements propres et les affaires de toilette, puis les valises. Remettre les valises dans les placards est toujours le plus difficile, je sais, mais cela vous fera un bien fou.
Une sortie à la plage ? Laissez sécher les serviettes humides et rangez les jouets et les restes de pique-nique. Si vous aviez emporté une glacière, assurez-vous de la vider ! Nous autres qui ne sommes pas naturellement organisés avons tendance à vite l’oublier. Et cela ne prend que quelques minutes, sans réfléchir et en s’activant un peu.
Vous rentrez tout juste de la plage ? Vous avez posé vos sacs juste derrière la porte ? Cela fait maintenant une semaine que vous êtes revenus de vacances et vous vivez toujours dans vos valises ?
C’est ici que se fait LA différence entre les Naturellement Organisés et nous autres, qui ne le sommes absolument pas. Les Naturellement Organisés, peu importe la fatigue, trouvent toujours la force de tout ranger tout de suite. Sinon, ils deviendraient fous.
C’est comme une écharde dans le pied pour ceux qui vivent avec eux. Même si l’on souhaite simplement s’asseoir et se détendre, c’est la dernière chose à faire lorsque tout est encore dans les valises. C’est le moment de s’y mettre. Appelez les enfants et mettez tout le monde à contribution. Rassemblez les affaires sales et emmenez-les dans la buanderie. Rangez les vêtements propres et les affaires de toilette, puis les valises. Remettre les valises dans les placards est toujours le plus difficile, je sais, mais cela vous fera un bien fou.
Une sortie à la plage ? Laissez sécher les serviettes humides et rangez les jouets et les restes de pique-nique. Si vous aviez emporté une glacière, assurez-vous de la vider ! Nous autres qui ne sommes pas naturellement organisés avons tendance à vite l’oublier. Et cela ne prend que quelques minutes, sans réfléchir et en s’activant un peu.
3. Créez un sanctuaire
Ma maison est un grand espace ouvert. Lorsque vous entrez par la porte, il y a un petit hall qui mène directement à la pièce principale : une table rustique de 2,5 mètres de long juste devant, la cuisine à gauche et le salon à droite. Notre cuisine est un petit coin identifié par un îlot, qui est la première surface plane où poser ses affaires lorsque vous arrivez depuis le hall d’entrée.
Ce serait vraiment un dépotoir si je n’avais pas instauré des règles et menacé de punitions tous les contrevenants qui ne laisseraient pas cet espace rangé. L’îlot est donc d’ordinaire assez propre. L’extrémité de notre table, juste à côté, n’a pas cette chance, mais c’est un bon début.
Choisissez un espace et défendez-le bec et ongles pour le garder propre et ordonné. La cuisine sur cette photo vous donne une idée de ce que j’aime, en dehors du carrelage hors de prix, des rangements et du réfrigérateur encastré. Et ce bouquet de fleurs qui n’aurait certainement pas sa place sur mon îlot de cuisine.
Ma maison est un grand espace ouvert. Lorsque vous entrez par la porte, il y a un petit hall qui mène directement à la pièce principale : une table rustique de 2,5 mètres de long juste devant, la cuisine à gauche et le salon à droite. Notre cuisine est un petit coin identifié par un îlot, qui est la première surface plane où poser ses affaires lorsque vous arrivez depuis le hall d’entrée.
Ce serait vraiment un dépotoir si je n’avais pas instauré des règles et menacé de punitions tous les contrevenants qui ne laisseraient pas cet espace rangé. L’îlot est donc d’ordinaire assez propre. L’extrémité de notre table, juste à côté, n’a pas cette chance, mais c’est un bon début.
Choisissez un espace et défendez-le bec et ongles pour le garder propre et ordonné. La cuisine sur cette photo vous donne une idée de ce que j’aime, en dehors du carrelage hors de prix, des rangements et du réfrigérateur encastré. Et ce bouquet de fleurs qui n’aurait certainement pas sa place sur mon îlot de cuisine.
4. Faites une pause
Si vos enfants ont l’âge d’aller à l’école, je vous déconseille de planifier un grand ménage d’été – sauf bien sûr si vous partez en croisade comme je l’ai fait il y a trois ans.
Un poème que j’ai lu sur une plaque me revient en tête (auteur inconnu) :
« Le ménage peut être remis à demain,
car trop vite ont grandi les bambins,
disparaissez poussière et toiles d’araignées,
encore un peu mon bébé a besoin d’être bercé. »
Moralité : vous devez choisir entre le ménage et vos enfants, et vous devriez choisir vos bébés !
Je pense qu’il est possible de gérer les deux. Bien sûr, si vous n’êtes pas naturellement organisé et que vous luttez au quotidien pour garder votre maison propre, il vaut mieux vous ménager. C’est un fait, que vous ayez des enfants ou non. Voyez à long terme, instaurez peu à peu de nouvelles habitudes et sachez apprécier les longues journées d’été avec vos enfants.
ET VOUS ?
Quelles sont vos astuces rangement ?
Lire aussi :
Entretien : Une salle de bains impeccable en 7 jours
Entretien : Un salon impeccable en 7 jours
Entretien : Une chambre impeccable en 7 jours
Entretien : Une cuisine impeccable en 7 jours
Retrouvez plus d’astuces pour entretenir votre maison
Si vos enfants ont l’âge d’aller à l’école, je vous déconseille de planifier un grand ménage d’été – sauf bien sûr si vous partez en croisade comme je l’ai fait il y a trois ans.
Un poème que j’ai lu sur une plaque me revient en tête (auteur inconnu) :
« Le ménage peut être remis à demain,
car trop vite ont grandi les bambins,
disparaissez poussière et toiles d’araignées,
encore un peu mon bébé a besoin d’être bercé. »
Moralité : vous devez choisir entre le ménage et vos enfants, et vous devriez choisir vos bébés !
Je pense qu’il est possible de gérer les deux. Bien sûr, si vous n’êtes pas naturellement organisé et que vous luttez au quotidien pour garder votre maison propre, il vaut mieux vous ménager. C’est un fait, que vous ayez des enfants ou non. Voyez à long terme, instaurez peu à peu de nouvelles habitudes et sachez apprécier les longues journées d’été avec vos enfants.
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Peut-être vous est-il arrivé la même chose. À un moment, on en vient à remettre en cause le fait d’avoir un chien, d’être mère et la vie en général. Je me suis sincèrement demandé : « Où est-ce que je me suis trompée ? Est-ce que j’ai tout raté ? ». Mais bien sûr, il est déjà trop tard pour se débarrasser du chien et des enfants. Alors, il faut s’en remettre au minimalisme le plus primaire.
Voilà ! Ce sera votre vie à présent dès que vous aurez tout remis en ordre ! Mais, soyons réalistes, cela fait bien longtemps que le point de non-retour a été franchi. La seule solution est de mettre un panneau à vendre devant la maison et de redémarrer de zéro dans un nouvel endroit. Un nouveau foyer que vous garderez propre et rangé, où vous pourrez disposer des photos de toute votre petite famille dans la cuisine immaculée. C’est exactement ce qu’il vous faut !