Houzz Logo Print
webuser_594845782

Aide aménagement maison année 60

Aurélie
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Bonjour,

J'achète une maison des années 60 à 4 pans et un RDC surélevé (en dessous sous-sol semi enterré) de 75m2. Cette maison est raccordée au tout à l'égout.

Elle se compose de 3 chambres (que je souhaite conservée car 2 enfants), 1 WC séparé, 1 SDB, 1 cuisine et un salon séjour.

Je souhaite revoir l'aménagement de l'entrée - cuisine - séjour (4 portes dans 1 m2 presque) ainsi que l'espace WC / SDB.

Je pense qu'il faudra que le mur entre la cuisine et le séjour soit abattu (mur porteur ? IPN envisagé).

Peut-être changer de place le WC (l'avantage, les tuyaux passent dans le sous-sol)

Je souhaite aussi aménager au sous-sol une pièce dressing (manteau / chaussure) - cellier. Nous entrerons toujours par les sous sol (sauf invité) pour libérer de l'espace dans la pièce à vivre.

Et pourquoi pas intégrer un WC et une douche aussi...

J'ai bien du mal à imaginer toutes améliorations potentielles.

Votre aide serait la bienvenue.

Voici les plans de la maison initiale (mesures prises lors d'une visite)

L'espace en haut de l'entrée est l'escalier qui va au sous-sol.




Par avance merci

Commentaires (30)

  • PRO
    MOOVIS Architecte
    il y a 4 ans
    Bonjour,

    Il manque quelques informations pour vous répondre. Par exemple, la forme du toit pour savoir ce que porte le mur central? Quelle taille d’ouverture souhaitez-vous faire: simplement ouvrir la cuisine? Et que souhaiteriez-vous comme aide car votre plan semble déjà bien ficelé?
    Cordialement
    Sébastien Puch
    MOOVIS Architecte
    Aurélie a remercié MOOVIS Architecte
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je vais tenter de répondre à vos questions pour être plus précise.

    Le toit est de type 4 pans (je joints une photo qui expliquera mieux que moi..). A priori c'est un type fermette.



    J'aime l'idée de conserver un couloir pour accéder à l'espace nuit.

    Je ne souhaite pas l'ouvrir totalement, juste la partie séjour.

    Pour l'ouverture de la cuisine et le remaniement des WC / SDB j'ai fait une simulation sur papier mais je ne sais pas si c'est bien et comment aménager la cuisine alors et la SDB.

    Dois-je conserver la baignoire ? (moi je suis adepte des douches extra plat grande longueur)



    Pour le sous sol, je n'arrive pas à imaginer le positionnement de grands dressings avec la montée d'escalier et où cloisonner pour faire les WC - douche.


    Cordialement

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour aménager la maison...

    Q

    Commentaires (41)
    Bonsoir, C'est beaucoup mieux. Vous avez agrandi les ouvertures existantes et obturé la porte d'entrée. Vous avez un bel espace salon qui donne côté terrasse, très agréable. Dans cette configuration, vous pourrez également prolonger légèrement votre ilot pour rajouter un espace bar, dans cet esprit mais moins profond côté tabourets. Vous pourrez installer un espace bureau bibliothèque sous l'escalier. Ou un coin lecture Les placards penderie pour mettre les blousons et chaussures à l'entrée. Je marquerai celle-ci soit visuellement par de la couleur, pas forcément orange... Ou une cloison mais ajourée pour ne pas créer un mini-espace alors que le but est d'avoir du volume. Horizontaux Orientables Verticaux Avec des poufs pour s’asseoir.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement de notre future maison

    Q

    Commentaires (17)
    Merci Julie LaBrune et casa-nova-studio, et Claire Bonsoir, j'aimerai changer la table ovale (on peut enlever la rallonge) par une rectangulaire (mais à voir selon budget après construction). De plus, il va falloir changer le canapé Habitat (convertible) qui date de 18 ans et qui a fait 4 déménagements et la couleur orange/abricot qui n'est plus au goût du jour. Pour l'implantation c'est un peu ce que nous avions prévu, aménagement placard sous escalier, et en revanche, le meuble vitrine peut se placer pile/poil sur le petit mur côté toilettes.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager une maison neuve de 97m2

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour Evy. Commencez par créer un plan avec votre cuisine qui inclue le bar (sur une feuille A4 à petits carreaux, tout simplement). Pour l'instant, vous réfléchissez avec des espaces disponibles erronés. Sachant que vous avez commandé la cuisine et ne voulez rien changer à ce propos, il faut travailler avec les contraintes réelles. Apparemment il y a 5,7 m de longueur disponible AVANT installation du bar. Ca vous laissera certainement dans les 4 m par la suite. Avec un passage correct de 60 ou 80 cm, ça vous laisse environ 3 m. Bref, il faudra bien calculer et acheter les meubles seulement une fois tous les calculs et simulations effectués.
    ... Voir plus

    modifier l'agencement d'une maison des années 60

    Q

    Commentaires (21)
    Bonjour, Voila un essai de chaque étage. J'ai amené la cuisine plutôt coté rue afin d'avoir une belle salle à manger qui s'ouvre vers le jardin avec une nouvelle porte-fenêtre. Moins de trajet pour amener les courses aussi. Je pense qu'il faut ouvrir le mur porteur afin d'agrandir visuellement l'ancien garage devenu salon. Avec autant de longueur, l’aménagement d'un mur d'étagères et de rangement avec un coin bureau sera très facile. A l'étage, une belle salle de bains à la place de la cuisine, et 3 chambres d'environ 10m² (+/-) chacune. Possibilité dans chacune d'avoir un placard ou dressing. Sans savoir si vous souhaitez le balcon ou le jardin, vous pouvez installer votre chambre dans l'une des 2 de 10.2m². Le seul problème avec ce schéma reste le wc sous l'escalier...il faut garder une marche vers le jardin, car l'évacuation va devoir faire le tour de la pièce pour retrouver la descente. Je vais voir comment régler ce problème (prenant en compte le branchement dans l'ancien placard)... à suivre, bonne journée, Lynn
    ... Voir plus
  • PRO
    MOOVIS Architecte
    il y a 4 ans
    Merci.
    Il faudrait jeter un œil dans les combles mais il me semble que le bout de mur que vous souhaitez supprimer ne porte rien.
    Pour votre idée des pièces d’eau, cela fonctionne bien. A votre place, je me passerais de la baignoire pour concentrer mon budget sur des matériaux de qualité.
    Pour la cuisine, pas de retour du plan de travail le long de l’escalier: la cuisine paraîtrait trop étroite -moins d’1,20m de large selon vos cotes-. Par contre, je la laisserai ouverte sur le séjour, quitte à plutôt mettre la cloison vitrée à la place du mur d’escalier pour l’éclairer naturellement et pour gagner en profondeur, visuellement.
    Aurélie a remercié MOOVIS Architecte
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci de me conforter dans mon idée : pas de baignoire.

    Pour la cuisine, elle fait 255cm, je comptais une largeur de 70 pour les meubles d'un côté, il me resterait 185cm et ensuite un plan de travail / meuble de 40.

    Je voyais une cuisine en U, ça risque de ne pas être harmonieux ?

    un peu dans ce style



    Votre idée de mur vitrée me plait bien, d'autant que la montée d'escalier est à refaire, les parpaings sont apparents...


  • PRO
    MOOVIS Architecte
    il y a 4 ans
    1,85 sur lesquels vous prendriez 40cm: cela va donner l’impression d’un couloir. Je garderais plutôt deux modules de 90 sous la fenêtre dont un supportant l’évier et le reste en plan de travail; sur la gauche, des meubles hauts de part et d’autre de la plaque de cuisson, avec frigo d’un côté et four et lave-vaisselle en hauteur, de l’autre. Et contre le mur de l’escalier, une desserte à roulette servant de plan de travail amovible, que vous pourriez mettre au centre de la cuisine en fonction des activités.
    Aurélie a remercié MOOVIS Architecte
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Quelques photos seraient les bienvenues, y compris du sous-sol, ne serait-ce que pour vous répondre à la question, mur porteur ou pas porteur.

    Pas terrible d'accéder aux chambres en traversant le séjour, en principe on cherche à éviter... que se passe t'il si vous recevez du monde et que votre fils ado veut rentrer se coucher incognito ?...


    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Je n'ai pas pris de photos du sous-sol - pas encore. J'ai en revanche quelques photos du rdc que je peux mettre.


    Votre remarque est juste mais je ne vois pas comment faire.

    Le bout de couloir intégré à la cuisine actuellement n'est pas terrible.

    L'idée s'était de récupérer la petite partie couloir / placard afin d'agrandir la SDB.


    Cuisine


    Vue depuis la cuisine de l'entrée et porte du sous sol


    couloir depuis la 2ème porte de la cuisine, à droite renfoncement WC / SDB






    Voilà merci de vos remarques

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Je réfléchis à votre problématique... je me dis que ce n'est pas simple, mais pas désespéré !

    Bonne nouvelle : au vu des photos, je pense que rien n'est porteur au rez de chaussée. on peut supprimer des cloison à peu près comme on veut (attention à l'électricité !).

    Votre maison est d'un modèle assez ancien, à une époque ou ça ne gênait personne de rentrer par la cuisine (modèle paysan). La cuisine était alors considérée comme l'espace central de la maison (comme dans les fermes). Le côté salon est en fait une surface permettant de créer une 4ème chambre, d'ou les deux portes donnant vers le couloir.

    De nos jours, on ne voit plus les choses de la même façon. Dans votre cas, l'entrée me parait insignifiante, et même de l'extérieur elle n'est pas du tout valorisée.

    Je me pose les questions suivantes :

    De quel côté entrez vous sur votre terrain : par le côté nord ?

    La façade sud n'est pas valorisée à la hauteur de son potentiel : avez vous pensé à créer une terrasse ou un balcon de ce côté ?

    Est-ce que vous verriez un inconvénient à réduire un peu la surface de votre séjour au profit d'autres espaces ?

    Quelle est l'importance des travaux que vous envisageriez ? ou quel est votre budget ?

    Pourriez vous nous joindre des photos de la façade nord et de l'angle nord-est de la maison ?

    Tout cela nous permettrait d'orienter nos réflexions.


    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • PRO
    MOOVIS Architecte
    il y a 4 ans
    D’après vos photos et l’épaisseur des cadres de portes contenus dans le mur central, il est bien porteur (vous avez sans doute vérifiée son épaisseur). Il doit certainement supporter les fermes qui constituent la charpente à quatre pans. C’est pour cela qu’en jetant un œil dans les combles, vous pourrez vérifier si la charpente s’appuie ou non sur la portion de mur que vous souhaitez supprimer.
    Aurélie a remercié MOOVIS Architecte
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,


    Tout d'abord merci à tous pour votre intérêt et vos contributions.


    Je n'ai pas pu encore accéder aux combles. Si c'est un mur porteur je ferai mettre un IPN, je pense que c'est possible.

    Effectivement Marc de Rancourt, c'est une maison avec au départ 4 chambres, celle-ci a été ouverte. Je mets la photo du séjour salon.



    J'entre sur le terrain du côté Est, et l'entrée de la maison est à l'est (presque nord-est). Je n'ai pas de photo de la façade nord pour le moment. La façade nord est aussi côté rue car la maison fait l'angle de 2 rue (photo aérienne désolé pour la qualité médiocre).



    Pour ce qui est du balcoon, j'aimerai bien mais cela implique je pense de gros travaux car il y a une isolation extérieure faite en 2011 comme le changement de la chaudière gaz.

    L'électricité a aussi été revu, pas aux dernières normes mais en date de 2011.

    Mais il est clair que l'escalier pour accèder au RDC est à revoir.

    Pour les travaux, j'ai une enveloppe de maxi 40 000 euros.

    A faire : les plafonds (ils sont en latti avec des fissures, je pense mettre du BA13), mur cuisine, modif SDB, WC, et aussi au sous-sol surement un réagréage (j'espère) car le sol n'est pas à niveau et cloisonnement

    Menuiserie : porte d'entrée, porte du garage, porte sous-sol et portail

    Et il y a aussi la clôture à changer.

    Je ne sais pas si mon enveloppe permettra de tout faire... sinon il faudra que je fasse des choix.

    Enfin pour la taille du salon, vu que les chambres sont petites je me disais qu'une pièce à vivre confortable était un atout. Mais parfois 2m2 en moins ce n'est pas si visible... à voir.

  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Pour ce qui est des conduits de cheminée.

    Avant le chauffage était au fioul, depuis 2011 au gaz, le conduit de cheminée est dans le couloir juste à coté de la cuisine, devant la sdb. Je remets mon plan (c'est le petit rectangle de 33 sur 57,4 cm).

    Pour l'autre cheminée je ne sais pas, pas de conduit au rdc...



    Enfin pour le mur porteur, après vos différents avis, réflexions, je pense qu'il est porteur car il est identique à celui du sous sol. Cela dit au sous-sol il fait 540 cm seulement de longueur et 2 espaces de 240 cm.

  • vall
    il y a 4 ans
    Merci pour vos explications. Il y avait peut-être une cheminée dans le séjour. Si il reste un conduit dans les combles vous pourrez peut-être poser un poële.
    Une idée : remplacer la porte d'entrée par une porte style porte fenêtre vitrée. On aurait l'impression d'une plus grande cuisine.
    Aurélie a remercié vall
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Pour trancher sur la question du porteur ou pas porteur, je vous suggère de procéder de la façon suivante : dans un premier temps, mesurez l'épaisseur du mur au sous-sol. Mesurez ensuite l'épaisseur de la cloison qui sépare l'entrée du séjour et le séjour et le couloir. Enfin, mesurez la cloison qui sépare le couloir de la chambre au nord. Si les deux cloisons ont la même épaisseur : la grande n'est pas porteuse, si elle est plus épaisse : elle peut l'être. Mais vous verrez que le mur du sous-sol est bien plus épais car il porte un plancher en béton...

    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    J'ai regardé les mesures que j'avais noté. Le mur au sous-sol a une épaisseur de 15cm (parpaing). Je n'ai pas noté celui du RDC mais dans mon souvenir il est moins épais et toutes les cloisons semblaient être identiques en épaisseur.

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    OK ! alors on peu avancer

    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Super !

  • PRO
    hOme PM&P sas
    il y a 4 ans

    Bonjour, Je lis les différents conseils qui peuvent s'avérer très judicieux. Petit bémol sur la baignoire. Dans une maison de 3 chambres, donc maison de famille, il est indispensable d'avoir au moins une salle de bain avec baignoire. Les enfants en bas âges prennent des bains et l'absence de baignoire peut avoir un effet dévastateur lors de la revente du bien. Tout acheteur potentiel qui a des enfants sera bloqué par ce manque. L'on n'y pense pas toujours lorsque l'on achète et que l'on est concentré sur son propre projet mais il vaut mieux y penser car cela bloque ou retarde sérieusement les ventes immobilières. Si vous créez une nouvelle salle de bain dans l'entresol pensez-y. Une baignoire ne coute plus très chère, à moins de vouloir une baignoire balnéo, ce que je vous déconseille fortement. Tous mes clients ont toujours regretté d'avoir insisté pour une baignoire de ce type. Cela coute cher, fait beaucoup de bruit à l'usage et est source de fuites. Sans compter que dans les faits l'option balnéo est utilisée une fois par an et encore!

    Aurélie a remercié hOme PM&P sas
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 4 ans
    Bonjour. Votre idée de plan me paraît assez cohérente. Dans les maisons actuelles on cherche de l'espace et on évite le plus possible les couloirs. Alors certes, il faut passer par le séjour pour aller au coin nuit mais il a déjà l'avantage d'être séparé. Je conserverai que la 1e porte donnant sur le couloir depuis le séjour et condamnerai l'autre (vous pouvez y faire un coin étagère). Dans la salle d'eau, oui on dit souvent que la baignoire c'est bien pour les enfants mais de mon point de vue, on ne reste pas très longtemps enfant et il existe désormais plein d'astuce pour le bain des petits à peu de frais (bassin gonflable, baignoire sur pied pour la 1ere année (et on évite le mal de dos). Bref, je partirai plutôt sur une douche laissant plus d'espace à une double vasque et du rangement. Pour votre salle d'eau au sous sol, je la verrai bien le long du mur central, proche de la chaufferie. Vous pourrier y intégrer un coin buanderie également. Et pour le "dressing" d'entrée, le mur derrière la chaudière donnant en face de l'escalier semble tout à fait adapter pour tout un pan de rangement. Il faudrait également voir pour fermer l'accès entre porte garage et cette zone dressing pour pouvoir descendre dans la salle d'eau plus tranquillement.
    Aurélie a remercié Cyrielle Issarny H&G
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    En effet il serait préférable d'avoir une douche et une baignoire. Cela dit vu l'espace réduit de la SDB je ne peux pas tout mettre sauf à avoir une douche de 90x90 ce que je ne souhaite pas.

    Si j'arrive à optimiser le plan pourquoi pas mais pour le moment je ne vois pas comment.

    Cyrielle je pense comme vous et je me dis que les futurs propriétaire pourraient remplacer le bac extra plat que j'envisage par une baignoire.


    Merci Cyrielle pour votre avis sur le couloir. Vos propos reflètent ma réflexion. Actuellement il y a 3 portes et effectivement je pensais n'en conserver q'une, celle du milieu qui donne sur le couloir en face la SDB.


    Pour le sous-sol, je pense monter une cloison avec porte isolante pour que le garage ne se mélange pas avec la partie "habitable" (le froid et les odeurs d'échappement) et en lisant votre message je me dis pourquoi pas une imposte vitrée sur la partie supérieure afin d'avoir une lumière extérieure traversante.

  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Voici un croquis (désolé pour le manque de qualité..) de l'espace dédié à la SDB.

    Comment verriez-vous la disposition ? Avec si possible les WC en dehors.

    Merci



  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Voici l'espace dédié à la cuisine



  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    J'ai pas mal réfléchi à votre problématique. Le cas est suffisamment complexe pour susciter mon intérêt. Dans ma pratique professionnelle je me suis un peu spécialisé dans les "moutons à 5 pattes".


    Voilà comment je résumerais les choses :

    A l'heure actuelle vous avez une entrée de service par le garage et une entrée pour les invités qui n'est pas très engageante : petit escalier, pas abrité de la pluie, palier étroit ...

    Cette entrée est tellement malpratique que vous envisagez de n'emprunter que l'entrée de service.


    En reprenant les dimensions intérieures, j'ai reconstitué un plan d'état des lieux. ne connaissant pas l'épaisseur réelle des cloisons, j'ai mis une épaisseur arbitraire, comme pour les murs extérieurs, mais ce n'est pas primordial. C'était important pour modéliser un projet d'aménagement.




    Ce que je vous propose, c'est de créer une entrée unique pour tout le monde que l'on vienne du garage ou de l'extérieur.

    Il s'agit de supprimer la porte du garage pour la remettre un peu plus en retrait dans un nouveau mur à créer. Le garage reste suffisamment grand.



    De cette façon, on crée un porche sous lequel on trouvera l'entrée de la maison.

    Dans cette nouvelle entrée, on trouve un grand placard vestiaire et un accès vers un sanitaire et vers le garage.


    Puisque l'entrée se trouve maintenant au niveau bas, il n'y a plus de problème à ce que l'escalier débouche à la jonction du séjour et de la cuisine. L'entrée haute reste secondaire, l'escalier extérieur peut même être supprimé et remplacé par un balcon.

    Je garde l'idée d'une cloison basse surmontée d'une verrière entre la cuisine et l'escalier qui sera ainsi éclairé par la large fenêtre de la cuisine.


    En haut je supprime tout le cloisonnement et je place une grande cloison coulissante qui permet, soit d'ouvrir largement la cuisine sur le séjour, soit d'intimiser l'accès vers la partie nuit.


    Pour la salle d'eau du haut, je propose de grouper les WC dans la même pièce, ce qui permet de mieux se retourner et de mettre une porte plus large. je trouve ce regroupement moins gênant du fait que l'on crée un deuxième WC en bas.


    Les limites de ma proposition : Je ne connais pas la hauteur sous dalle au sous-sol, mais j'ai peur que l'escalier intérieur soit un peu raide ! Pouvez vous nous renseigner sur ce point ?


    Les améliorations possibles :

    - Créer une petite fenêtre dans le mur nord pour les WC du bas

    - Créer une fenêtre dans l'angle de l'entée sous l'escalier.


    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Marc,


    Merci beaucoup pour votre réflexion, modélisation. Un grand grand merci !!

    J'y réfléchis moi aussi tous les jours mais avec beaucoup moins d'avancement que vous.

    J'avais positionné l'espace WC / douche comme vous au sous sol.

    J'aime beaucoup votre idée de porche, qui permet d'avoir une vraie entrée.


    Le sous sol fait 2m05 de hauteur, mais la dalle n'est pas à niveau, un petit réagréage sera surement nécessaire.

    J'aimerai aussi avoir un évier au sous sol, et il y a aussi la machine à laver à caser.


    En haut, je retiens votre idée de cloison basse et verrière entre la cuisine et l'escalier. Cela devrait effectivement apporter de la lumière dans l'espace dressing du sous sol.


    Mes réactions à chaud, j'aime moins la cloison coulissante car je "perds" un placard que j'avais placer à la suite des colonnes de la cuisine (placard pour l'aspirateur, et autres bricoles...) et aussi parce que du coup l'espace WC SDB ne gagne pas en surface.

    Il faut que je m'empreigne de votre plan de l'étage et que je me projette.


    Pour les améliorations, elles me semblent possibles à mettre en oeuvre, si je dois faire une déclaration de travaux pour modification de façade (porche) je peux y inclure les 2 fenêtres.


    Ci-dessous ma réflexion pour le sous-sol.


    Encore merci

  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Je viens de penser que le compteur électrique est juste au coin gauche de l'entrée du sous-sol.

    Cela pose problème j'imagine s'il se retrouve juste sous le porche ?

    Dans ce cas, pourrait-on envisager une "casquette" au dessus du sous-sol en continuité de la plateforme de l'escalier extérieur ?

    La porte d'entrée pourrait être à coté de la porte du garage actuel ?


    Merci de vos avis

    Bonne journée

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Je ne comprends pas bien ou se situe le compteur ! Pouvez vous me l'indiquer avec une flèche sur le plan ? Il s'agit bien du compteur seul ? pas du tableau de répartition avec tous les fusibles ?

    Une autre question : est-ce que le mur qui sépare la chaudière de la future entrée est un gros mur comme celui qui sépare du garage ?

    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    Alors je me suis mal exprimée, c'est le compteur ainsi que le tableau. C'est ce qui d'ailleurs m'a fait tilt...

    Il me semble que c'est le même mur (15cm de parpaing).

    J'ai essayé de faire un aménagement en reprenant votre idée de porche qui me plait bcp.



    Je me suis rendue compte que mon aménagement de l'entrée dressing n'était pas viable pour une entrée confortable... exit donc le rangement qui coupe la pièce en 2.


    La "solution" casquette porche engendre plus de frais que votre proposition, mais avec le compteur et le tableau...

    Sauriez-vous me dire si mon enveloppe de 40 000 euros sera suffisante pour faire la majorité des aménagements-travaux?

    Bien cordialement

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Je pense qu'il y a un problème avec l'escalier du sous-sol. Vous me dites qu'il y a 2,05 m sous la dalle. Si je compte arbitrairement une épaisseur de dalle de 20 cm, cela fait 2,25 m à monter pour une longueur de trémie de 2,38 m selon vos relevés. Compte tenu du palier de départ, cela fait un escalier très raide, qui ne peut pas être raisonnablement utilisé comme escalier principal. Dommage qu'on ait pas de photos du sous-sol !

    L'escalier extérieur est moins raide parce qu'il part de plus haut dans le terrain, mais si on part du niveau du garage, pour moins de longueur, ça devient trop raide.


    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Aurélie
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    L'escalier du sous-sol est moyennement raide, c'est pas extrême mais c'est raide oui.

    Dommage pour les photos, pour le moment je n'ai pas l'opportunité d'en faire.

    Donc on oublie l'escalier du sous-sol comme entrée principale...

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 4 ans

    Difficile à dire sans voir et sans dimensions précises !

    Aurélie a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».