Houzz Logo Print
iwa_architecture

Suivez la construction de cette maison dans le Finistère !

Bonjour à tous, en tant qu'architecte il est toujours important de suivre mes projets, de la phase d'étude à la construction. Je vous propose de suivre ce projet de cette maison sur la côte du Finistère sud, sur un terrain au bord d'une rivière au nord, sujette à l'influence des marées.

Ce projet est le résultat d'une rencontre exceptionnelle avec des maîtres d'ouvrage amateurs d'architecture.

La maison, dont le chantier a débuté le 22 novembre 2017, se compose d'une partie habitable thermiquement isolée de 100 m2 sur deux niveaux, et d'un appentis comprenant une serre en polycarbonate ondulé de 20 m2, et d'un garage de 24 m2.
Elle sera recouverte d'un bardage en douglas teint au noir de Falun. La toiture de la maison est composée d'ardoises, et celle du garage de fibrociment ondulé noir. Les éléments de structure de l'appentis resteront dans la couleur naturelle du douglas, qui grisera progressivement dans le temps.

To be continued...


Infographie de la maison


Plan des façades





Commentaires (146)

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Le chantier de Lesconil est maintenant en phase d'achèvement, avant sa livraison prévue la troisième semaine de septembre.

    Hier, vendredi 31 août, avait lieu la réception de l'ensemble réalisé par le charpentier ( Entreprise Structure-Bois : http://www.structurebois.net/ ) : le gros oeuvre avec l'ultime couche de noir de Falun sur le bardage, les menuiseries extérieures et intérieures, les cloisons et les parquets.

    A la fin du mois de juillet, le poêle à bois avait été installé. Je ne publie aujourd'hui que cette photographie qui présente l'espace traversant obtenu en ouvrant la baie vitrée sud donnant sur la serre. Ses vantaux repliés dégagent un espace d'environ 50 m2 (dont 24 m2 pour la serre).

    Le poêle, unique source de chauffage de cette maison, constitue un point de mire devant la baie vitrée, et rehausse l'intérêt que constitue le paysage au nord.

    Au fond à droite, la porte coulissante à galandage s'ouvre sur une chambre.

    Le consuel a été accordé. L'escalier métallique, une des pièces majeures de ce projet, sera installé en même temps que les garde-corps, également réalisés dans ce matériaux mis en oeuvre brut, et protégés de la corrosion par un vernis mat. Cela se fera la semaine du 10 au 14 septembre. L'exécution de cet ensemble a été confié à l'entreprise A2C ( http://a2c-serrurerie-charpente.fr/ ).

    L'agencement intérieur, conçu par les ateliers DLB ( http://www.ateliers-dlb.com/ ), sera mis en place la même semaine. Le plombier ( Thierry Trannet et son entreprise "Tubul'Art" ) pourra alors brancher les équipements sanitaires au réseau, et ce sera terminé...

    Je publierai à nouveau dans moins de deux semaines des commentaires qui accompagneront les photographies de ces ultimes installations.

    J'ai confié à Olivier Martin Gambier ( http://www.omgphotographe.com/ ), professionnel spécialisé dans la photographie d'architecture, la réalisation des documents visuels qui constitueront la communication "officielle" de ce projet. Ces images seront alors publiées sur ma page hébergée sur "houzz", à la rubrique "projets".

    En attendant ces ultimes publications, je vous souhaite à tous une excellente rentrée. A bientôt!

  • Micht P
    il y a 5 ans
    Bonjour continuer à nous faire rêver avec vos projets j'adore cette maison dommage que se soit pas la mienne a bientôt
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Micht P
  • Discussions associées

    Les carreaux de ciment envahissent les maisons... Pour ou contre ?

    Q

    Commentaires (184)
    Pour: les vrais carreaux de ciment ... mais pour tous les faux, je trouve cela vulgaire. Quant aux patchworks en vente engrange distribution sur lino ou autre support: je trouve ça horrible, façon Stickers, pire que vulgaire. C'est vraiment la matière prise dans le ciment qui rend le motif très joli et doux. C'est donc la technique et non le motif mal reproduit qu'il faut encourager et célébrer. Et là, à cette condition, oui , il peut y avoir un sol en carreaux de ciment dans chaque pièce, avec un motif différent pour chaque voire une vraie composition façon tapis de sol et cela donne une véritable identité à la maison.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils déco/aménagement pour notre maison en construction

    Q

    Commentaires (11)
    Pour l'aménagement de la suite parentale, étant donné que la dalle est quasiment coulée, c'est trop tard pour changer quoi que ce soit,mais c'est dommage, parce que la configuration fait qu'il y'a un coté qui manque de place comparé à l'autre, alors que cela aurait pu se régler avec quelques petites modifications... mais si ca vous convient c'est très bien. Concernant l'entrée, je suis moi aussi septique, une entrée quasiment aveugle qui tombe face à un mur et une porte... on a rarement vu moins accueillant. On m'a toujours appris qu'une entrée réussi c'était soit grandiose, soit quasiment inexistant. J'ai aussi appris qu'il n'est pas nécessaire de placer une porte pour fermer une pièce. Votre projet est grand ouvert horizontalement (cuisine-salle à manger-salon) et verticalement entre le rez de chaussée et l'étage par l'intermédiaire du vide sur salle à manger et cuisine... alors pourquoi une entrée fermée ? je m'interroge. Ma suggestion serait de créer une un passage sans porte en décalé de la porte d'entrée, afin que les visiteurs indésirables n'aient aucune vue sur la pièce principale. il faut créer un placard dans l'angle opposé le long du pignon (a coté de ce qui me semble être l'emplacement d'une cheminée ou d'un poêle) et vous pouvez conserver une partie de cloison qui recevra soit un placard, soit un console et un miroir pour l'accueil, et de l'autre coté une bibliothèque par exemple. Mais cette entrée fermée n'a aucun sens alors que toute votre maison est grande ouverte.
    ... Voir plus

    Besoin d'idée pour redonner du caractère à cette maison dans son style

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour, Suivant le style que vous souhaitez donner à la maison de vos grands-parents, vous avez plusieurs possibilités .. Pour rendre la maison lumineuse en lui donnant un caractère moderne, nous vous conseillons d'installer une fenêtre en arc à la place de la fenêtre qui est située au dessus du garage. Concernant la façade, pourquoi ne pas essayer d'ajouter du bois comme sur la photo n°2 ? Qu'en pensez-vous ? Voici un lien qui pourrait vous être utile : Double vitrage Bien cordialement www.monvitrage.fr
    ... Voir plus

    Avant/Après | Gagner de la surface dans cette vieille maison

    Q

    Commentaires (9)
    bonjour je ne participe pas au vote car à mon sens une extension concerne plutôt les pièces de vie alors que la surélévation concerne davantage les chambres, du coup cela dépend du besoin. Sinon je trouve les fenêtres de la belle voisine petites, mais là encore tout dépend du goût des clients, de l'orientation, de l'usage....s'ils sont satisfaits c'est parfait.
    ... Voir plus
  • PRO
    DESIGN CONSTRUCTIONS ET ASSOCIES
    il y a 5 ans

    Sacré chantier ! Bravo !

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié DESIGN CONSTRUCTIONS ET ASSOCIES
  • dominique ric
    il y a 5 ans

    Votre reportage était passionnant, merci pour le temps que vous avez passé à nous expliquer votre travail. J adore cette maison!

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié dominique ric
  • PRO
    BnC Agencement
    il y a 5 ans

    Bravo pour ce projet grandiose !

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié BnC Agencement
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Les 13 et 14 septembre, l’escalier, les garde-corps et les meubles sur mesure étaient installés.

    Le limon central est au préalable scellé dans une poutre et dans le sol :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Détail de la courbe du quart tournant du limon :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Pose des premières marches en bois :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Pose du garde-corps de l’escalier :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Pose du garde-corps de la trémie du poêle à bois :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    L’escalier en cours d’achèvement :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Parallèlement, les meubles sur mesure sont installés ; ici ceux de la cuisine :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Détail de la tranche du plan de travail et des encoches pratiquées dans les panneaux de façade pour permettre leur ouverture :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Vue de l’intérieur de la maison depuis le jardin au sud-est, lorsqu’un des vantaux est ouvert :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Vue de la maison depuis le nord-est :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    Apparence de la maison depuis le sud-est au matin du 14 septembre :


    Plans et images divers · Plus d'infos


    La maison sera livrée à ses propriétaire la semaine du 17 au 21 septembre, après l’ultime intervention du plombier, qui raccordera le lundi 17 les équipements sanitaires au réseau.

    Le serrurier interviendra à une date non encore précisée pour poser le bardage en acier corten sur les murets de la phytoépuration.

    Le chantier sera alors terminé.

  • PRO
    WBDesign
    il y a 5 ans

    Hâte de voir/lire la suite ! Merci pour ce partage, c'est très instructif

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié WBDesign
  • p_lejeune
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bravo pour ce projet rondement mené.

    J'ai lu que vous alliez faire les photos avec mon ami Olivier. C'est super.

    Je me souviens que vous appréciez le rouge : voici un bel exemple Portugais

    (edit : Houzz semble bloquer les URL Dwell, concurrent direct - Article du 8 octobre 2018 "This simple red house in Portugal appears as a signpost within its labyrinth-like, forested site")



    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié p_lejeune
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Monsieur, et merci de votre partage. Ce projet aux formes simples fait écho à mes maisons noires, et me donne envie d'utiliser d'autres couleurs, tout en gardant l'esprit de mon orientation architecturale.

    Olivier va effectivement réaliser les photographies de ma réalisation à Lesconil, dans laquelle mes clients résident depuis un mois. L'environnement paysager est cette semaine en cours de réalisation. Le temps de la nature n'étant pas celui de nos projets, nous patientons un peu avant d'effectuer cette prise de vues.

    Bonne journée à vous.

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Mes clients résident depuis plus d'un mois dans leur maison, et j'ai eu l'impression vendredi dernier lorsque je leur ai rendu visite, qu'ils y habitaient depuis longtemps : la maison et leur style de vie apparaissent en parfaite adéquation.


    Le paysagiste venait de terminer son travail après une intervention de 4 jours, durant laquelle il a travaillé et ensemencé le sol. Dans un premier temps, seule une pelouse est envisagée. Espérons qu'il pleuve enfin...



    Parallèlement, de nombreux détails étaient terminés, dont le bardage en acier corten de la phytoépuration. D'après "Aquatiris", qui commercialise cette filière d'assainissement en Bretagne, c'est la première fois que ce matériau est utilisé dans ce cadre.



    Le photographe interviendra maintenant bien plus tard, lorsque la maison reposera dans un paysage vraiment vert, plus avenant qu'une terre fraichement travaillée.



  • heleneberlemont
    il y a 5 ans

    Bonjour, serait-il possible d'avoir une fourchette du prix au m² pour ce type de maison (hors terrain bien sur) ?

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Excusez-moi de répondre tardivement à votre question. Je n'ai pas encore fait ce calcul, qui demandera de prendre en compte des spécificités demandées en cours de réalisation par mes clients : elles ne figuraient pas dans le programme d'origine, et ont donc eu un impact sur le budget.


    En outre, de grandes différences de prix existent entre la maison isolée, et l'appentis qui ne l'est pas, mais comprend cette partie non négligeable mais réelle extension de l'espace habitable de 24 m2 que constitue la serre.

    Un prix moyen du m2 par rapport à la surface totale de l'habitation ne reflèterait donc pas la réalité, et ne constituerait pas une référence applicable à d'autres projets ; à d'autres contextes.


    Ajoutons encore que les poteaux et les poutres, réalisés en emboitements traditionnels représentent une plus value par rapport à des jointures industrielles.


    Enfin, des choix de matériaux, comme ceux du parquet ou du bardage en acier corten de la phytoépuration par exemple, augmentent le prix total de la maison.


    Je ne peux pour l'instant que vous renvoyer à la présentation du projet sur ma page pour avoir une estimation du coût de ce projet, caractérisé par sa grande qualité et un niveau de gamme qui correspondait au désir de mes clients.


    ... Hier, 13 novembre, le chantier se clôturait avec le test obligatoire d'étanchéité, qui a été validé.



    Remis avec l'attestation de fin de travaux qui sera déposée à la mairie, cette belle aventure de presque un an sera terminée...


    Je ne vous avais jamais montré les agencements intérieurs, réalisés par les "Ateliers DLB" ; en voici une partie ; tous les aménagements reposent sur le même principe d'unité de matériaux et de simplicité (excusez la mauvaise qualité de la photo) :



    Le bardage en acier corten de la phytoépuration prend une belle teinte orange satinée, assortie au couleurs du feuillage automnal des alentours, et qui varie quotidiennement suivant la lumière :




    Le photographe Olivier Martin Gambier réalisera au printemps prochain les photographies "officielles" de ce projet.

    Je vous remercie, et en particulier les plus fidèles, d'avoir suivi l'avancement de ce chantier depuis un an déjà, et de l'avoir enrichi de vos commentaires.


  • Anne et Hervé KUPIEC
    il y a 5 ans

    Ce fut pour nous une expérience passionnante et prenante, partagée avec Philippe.

    Philippe est un architecte présent, à l'écoute et disponible.

    Il s'est rendu sur le chantier à une fréquence régulière malgré la distance.

    Il nous a guidé tout au long de ce parcours en tenant compte de nos souhaits et nos exigences.

    Ce projet nous a pris de longs mois... entre la quête du terrain « idéal », le choix du type de construction, les démarches administratives...

    Prendre le temps de bien choisir le lieu est absolument nécessaire.

    Nous sommes entièrement satisfaits de l'harmonie existante entre le paysage environnant et la maison elle-même.

    Nous ne regrettons pas le temps passé à chercher, parfois désespérement, cet endroit qui devait être le bon !

    Pour avoir griffonné pas mal de croquis, nous avions déjà une vision de ce que devait être notre future demeure.

    Il se trouve qu'à cette même époque, lors d'un déplacement professionnel, au détour d'une route, j'ai remarqué la maison de Philippe ! Incroyables similitudes avec mes croquis !

    Nous avons pris contact avec lui et début de l'aventure !

    Achat du terrain en juin 2016 dans un lieu répertorié dans notre cartographie, proche de la mer, au fond d'une ria, maritime et tranquille pour éviterde se faire trop secouer par les tempêtes.

    Le projet maison : compacte, discrète, à l'abri des regards, baignée de lumière, pas trop grande, peu énergivore, volumes adaptés à nos meubles et surtout pas de velux !

    Tout s'est ensuite enchaîné avec un délai presque tenu. Personnellement j'ai été très souvent présent (trop peut-être au goût de Philippe), mais fraîchement retraité, c'était notre choix d'attendre cette période.

    Durant tout le chantier nous avons eu la chance de rencontrer des professionnels souvent passionnés et soucieux de bien faire leur travail. Philippe tenait à faire intervenir des compagnons du devoir et la qualité de leurs prestations est égale à ce que nous pouvions espérer de mieux.

    Au final, nous habitons cette maison tant rêvée, sans nostaligie de notre ancien et bel appartement. Le confort d'une maison en bois est remarquable (surtout pour les frileux...) et son entretien plutôt aisé.

    Le tableau vous semble idyllique ! Bien sûr il y a eu quelques problèmes, anicroches, incompréhensions qui ont ponctué cette histoire et c'est normal ; la perfection n'est qu'illusion ! Ceci dit, ces incidents n' altèrent en rien le bonheur de cette « épopée » !!!

    Merci Philippe et merci à l'ensemble des artisans

    Anne, Hervé & Téo

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Anne et Hervé KUPIEC
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Voici quelques photos du projet achevé, réalisées il y a deux semaines par Olivier Martin Gambier.


    Les maîtres d'ouvrage occupent leur nouvelle demeure depuis septembre dernier.

    Agréable à vivre, cette maison se révèle au bout de ces quelques mois plus économe en énergie que prévu, tant au niveau de la consommation de bois pour le chauffage, que pour celle de l'électricité (le forfait mensuel de 100 euros fixé par Engie à l'origine, a été revu dernièrement à 52 euros).


    Par delà ces aspects, l'esthétique austère de cette maison interpelle, et ne laisse jamais indifférent...


    Il s'agit d'une maison haut de gamme, dont une des originalités est d'avoir su mettre en oeuvre des matériaux réputés pauvres, en particulier le fibrociment ondulé et le polycarbonate ondulé, dont on pense, à tord, que leur usage n'est réservé qu'à des bâtiments exclusivement industriels, principalement agricoles, alors qu'il n'existe pas de matériaux à exclure dans de l'architecture résidentielle : la qualité constructive, les finitions, et l'esthétique de cette maison sont l'oeuvre d'artisans d'une très grande compétence, des compagnons du devoir, pour lesquels il n'existe pas de matériau noble ou pas, mais pour lesquels compte seulement leur mise en oeuvre parfaite.


    Dans cette mesure, cette maison revendique la réhabilitation du travail artisanal, parfaitement exécuté, et plus généralement la conscience professionnelle, quel que soit le corps de métier ; cela concerne également bien sûr l'architecte!


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos



    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos



    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos



    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Maison à Lesconil · Plus d'infos


    Ces photographies clôturent cette discussion de plus d'un an. Merci de votre fidélité.


  • tomycrasher
    il y a 4 ans
    Bravo pour cette réalisation, parfaitement mise en valeur par ces très belles photos. Cette maison est à la fois simple et intéressante, respecte les codes régionaux tout en les modernisant et les emmenant vers les pays nordiques.
    Vous avez manifestement réussi votre reconversion.
    Un point qui me surprend dans la démarche est l’utilisation de ces matériaux chimiques et polluants, polycarbonate, fibrociment (que je croyais interdit aujourd’hui car contenant de l’amiante ou alors il en existe sans?) dans un projet de maison en bois éco responsable. Je comprends la volonté de travailler des matériaux peu nobles, et esthétiquement ça marche, mais ces matériaux sont surtout impropres pour l’habitation à mon avis (bisphenol A, amiante...).
    Merci en tous les cas de nous avoir fait partager ce très beau projet.
  • Micht P
    il y a 4 ans
    Bonjour magnific profitez en bien un peu jalouse
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci à Tomycrasher de votre commentaire. Je tiens cependant à vous apporter les précisions suivantes :


    L'amiante n'entre plus depuis longtemps dans la composition du fibrociment.


    Quant au bisphénol A que vous incriminez avec justesse, effectivement présent dans les plaques de polycarbonate, il présente un danger s'il est ingéré, d'où son interdiction depuis 2013 dans les produits alimentaires.


    En outre, et eu égard aux règlementations actuelles en matière d'habitat, et surtout à celles concernant la santé des travailleurs, si le polycarbonate avait représenté un danger avéré, autant pour ceux qui le fabriquent et le mettent en oeuvre, que pour ceux qui vivent dans un environnement en contenant, le produit aurait aujourd'hui été interdit.


    Je vous invite à lire ce lien, et en particulier la page 4, qui traite des risques et de l'emploi de cette molécule : file:///Users/philippemore/Downloads/POLYMERE_PC.pdf


    Le bisphénol A est encore aujourd'hui présent dans beaucoup d'objets du quotidien, dont les voitures, les lunettes, et tant d'autres encore... Dans la mesure où le danger de cette molécule est reconnu par les autorités de notre pays, eu égard aux conséquences juridiques et financières que cela impliquerait pour elles si c'était également le cas pour des produits non destinés à l'alimentation, je ne pense pas que la production et l'utilisation de polycarbonate serait permise par la loi.


    Enfin, et au risque de bousculer des lieux communs, "chimique", qui se confond trop facilement avec "artificiel" et "malsain", ne signifie pas systématiquement "polluant", et inversement.

    La pollution organiques qui empuantait Paris au XVIIIème siècle, n'était pas plus saine que celle due au gaz d'échappement aujourd'hui. Et rejeter des produits sous prétexte qu'ils résultent d'un processus de fabrication dit "chimique", c'est rejeter entre autre tous les médicaments. Et que dire des batteries de nos futures voitures électriques ; voire de la fabrication d'hydrogène si celui-ci devient également source d'énergie...


    La chimie repose à la base sur l'observation de processus naturels dont l'être humain a tiré profit : ça a commencé par exemple, et de façon empirique, avec le pain, les produits lactés, la bière et le champagne... L'empirisme en chimie n'est pas à négligeable : sans lui, la pénicilline n'aurait pas été découverte comme elle l'a été (voir l'histoire de "mouldy Mary). Pourtant aujourd'hui, on n'utilise plus des melons moisis pour la fabriquer...


    Etre éco-responsable ne signifie pas être un "Ayatollah" de la construction écologique, avec tout l'obscurantisme et le fanatisme que ce terme peut malheureusement véhiculer depuis une certaine révolution : c'est utiliser avec conscience et mesure des produits qui ne nuisent pas à l'environnement et à la santé des personnes, afin de créer un environnement agréable à vivre, et favorable à la vie, tant du corps que de l'esprit.

    C'est principalement en amont, au niveau de la fabrication, et surtout en aval, au niveau du recyclage, qu'une réflexion et une action sérieuse s'imposent en la matière.


  • tomycrasher
    il y a 4 ans
    Merci Philippe pour ces réponses rassurantes.
    J’ai utilisé le terme « chimique » comme un raccourci par opposition au matériau naturel qu’est le bois qui constitue l’élément de base de la maison, mais je suis parfaitement conscient de ce que la chimie en général nous a apporté.
    En tous les cas, encore bravo pour votre réalisation.
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci Tomycrasher ; j'apprécie vos réactions, car elles me remettent en question, et c'est une bonne chose.

    J'espérais, avec cette discussion, qu'il y aurait plus d'échanges de ce type avec d'autres internautes, mais malheureusement non.

  • Couronne sauvage
    il y a 4 ans

    Merci Philippe infiniment pour avoir pris le temps de nous montrer et de nous expliquer. Les aspects techniques m'échappent un peu mais j'apprécie cette recherche pour habiter autrement. J'envisage dans le futur de faire construire à nouveau une maison (ce sera la 3ème maison...) et donc je me tournerais peut-être vers vous.

    Je me pose juste une question : à votre avis, est-il possible de construire ce type de maison dans la région lyonnaise, compte tenu de son style bien typé ?

    Et bonjour à Anne et Hervé !

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Je pense, Couronne sauvage, qu'une maison conçue par un architecte n'est pas transposable lorsque le contexte est différent, sans même parler du programme des maîtres d'ouvrage.

    Je vous conseille de solliciter des architectes de votre régions qui vous paraissent travailler dans le même esprit que moi, si c'est ce que vous désirez retrouver. Si vous me demandiez de travailler pour vous, eu égard à l'éloignement, les frais de déplacement constitueraient un poste important dans votre budget, que je pense plus raisonnable d'investir dans la conception de votre maison.

    Dans cette perspective, je vous conseille de vous référer au site de l'Ordre des architectes : https://www.architectes.org/ , dans lequel vous trouverez des informations utiles aux particuliers, et qui ne sont pas données sur le site sur lequel nous sommes en train d'échanger...

    Vous y trouverez en outre l'annuaire de l'Ordre des architectes français : https://annuaire.architectes.org/ , dans lequel chaque agence est associée à une banque d'images de ses réalisations.


  • Couronne sauvage
    il y a 4 ans

    Merci Philippe !

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans


    Une précision s'impose : mes clients m'ont informé que leur forfait avec Engie n'est pas de 52 euros par mois, ainsi que je l'avais écrit, mais 42 ; ce qui est encore mieux!

  • PRO
    TRAVAUX PRIVÉS
    il y a 4 ans

    bravo

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié TRAVAUX PRIVÉS
  • PRO
    SO/AR - Architecte d'intérieur
    il y a 4 ans

    Merci beaucoup pour ce compte-rendu de la 3D au réel. Très intéressant !

    J’apprécie particulièrement la façade nord et sa grande ouverture coté rivière.

    Bonne continuation Philippe


    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié SO/AR - Architecte d'intérieur
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci à la personne de l'agence SO/AR qui vient de publier un commentaire. Ce projet fut une très belle aventure, avec des clients et des artisans exceptionnels. Je vous souhaite d'aussi belles expériences. Bien à vous, Philippe Moré.

  • Utilisateur Houzz - 634913265
    il y a 4 ans

    J'ai lu votre dossier. je suis particulier , je m' interesse dans les batiments, interieur. C'est une tres belle mainson, sobre, pratique et les materiaux qui ne sont pas axagérés.

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Utilisateur Houzz - 634913265
  • gibus
    il y a 4 ans

    Bonjour,je viens de découvrir votre réalisation et je trouve cette maison très sympa. Pouvez-vous me préciser le nom du bardage que vous avez utilisé ? En vous remerciant .

    Bonne journée

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié gibus
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour, et merci de votre commentaire. Il s'agit d'un bardage en douglas de type agricole contre lattage recouvrant le joint entre deux lattes du bardage), teint au noir de Falun.

  • gibus
    il y a 4 ans

    Merci beaucoup Bonne soirée

  • Micht P
    il y a 4 ans
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Magnifique voila qui bouche un coin au mauvaise langue du début aucune faute de goût juste un peu jalouse
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Micht P
  • Sonia B.
    il y a 4 ans

    Cher Monsieur, cette maison est juste superbe! Et pouvoir suivre son évolution est vraiment chouette
    Bravo et encore mille mercis pour le partage

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Sonia B.
  • CHANTAL DUDU
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Très beau projet ! Juste une question.... la grande baie vitrée au nord ! C'est évidemment pour la vue mais au niveau de la RT 2020 ça passe?

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour.


    Je vous remercie de votre commentaire, mais ne sais pas trop quoi répondre à votre question... Les études thermiques ont été réalisées en 2017 dans le respect de la réglementation alors en vigueur : la RT 2012. Le bilan énergétique était même positif ; donc, ça a très bien passé!


    Ce qui compte dans cette règlementation, c'est le bilan, qui tient compte de toutes les ouvertures et de leur orientation. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison d'éviter ou de limiter les ouvertures au nord.

    La RT 2020 n'exclut pas cette liberté tant que le bilan thermique est positif.


    En outre, et dans le cas de cette maison, la qualité des menuiseries et des vitrages de fabrication allemande ont concouru aux performances de l'ensemble.

    Il serait dommage, pas seulement à cause d'un paysage remarquable mais aussi du fait de la lumière particulière, de se priver ou de limiter les ouvertures au nord...


    Bien cordialement,


    Philippe Moré.

  • N LG
    il y a 4 ans

    Bonjour, pourriez-vous me renseigner sur le plan de travail de la cuisine, s'il vous plaît ? Quel est le bois ? C'est du contreplaqué ? Est-il recouvert d'un vernis protecteur ? Merci !

  • PRO
    NAD Menuiserie en aluminium sur mesure
    il y a 4 ans

    Bravo pour ce travail !

    Travailler en prenant en compte les éléments naturels telles que les marées n'est jamais simple

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié NAD Menuiserie en aluminium sur mesure
  • PRO
    ATELIER R2
    il y a 4 ans

    Belle construction !

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié ATELIER R2
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Je répond avec retard à "NLG" ; qu'il, ou elle, veuille bien m'en excuser.

    Le plan en question est en chêne massif d'une épaisseur de 40 mm, recouvert d'un vernis mat incolore.

  • mk34
    il y a 4 ans

    L'architecture est audacieuse. Bravo

    Le chauffage se faisant par le bois, le forfait engie ne représente à priori pas la performance énergétique.
    Il me semble que le soubassement laisse un pont thermique au niveau de la liaison avec le plancher. Peut être une piste d'amélioration.
    Autre crainte, peut-être infondée : froid (air sec) poêle (air encore plus sec) et vmc hygro : le renouvellement de l'air (quand il est mécanique) permet-il une bonne qualité de l'air intérieur ?

    En tout cas merci à vous et au maître d'ouvrage pour le choix du partage

  • PRO
    Rénovations Kamkom
    il y a 4 ans

    Suivi de projet très intéressant

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Rénovations Kamkom
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous! Le magazine en ligne du site "Houzz" vient précisément de publier un article sur cette maison :


    https://www.houzz.fr/magazine/architecture-une-maison-inspiree-de-l-architecture-vernaculaire-stsetivw-vs~127467350

  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Antenne 2 a diffusé la 10 janvier à 20h40 un reportage sur cette maison, visible au lien suivant :

    https://www.youtube.com/watch?v=3yRwLnd43qU

  • PRO
    Juliette Cheneau ID
    il y a 4 ans

    Très belle maison, simplicité et technicité, j'aimerais construire un jour ma maison en pleine nature, votre projet fait rêver!

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Juliette Cheneau ID
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Merci de votre commentaire. Je suis heureux que ce projet vous fasse rêver : c'est très important de savoir rêver.

  • Isa P
    il y a 4 ans

    je découvre tardivement votre post. super projet ! j'A.. DORE !! je trouve votre réalisation bien pensée, écolo, chaleureuse. j'aime particulièrement les grandes ouvertures avec cette impression de dedans/dehors. c'est une communion avec la nature.
    les maisons en bois me font rêver. sans doute des réminiscences du passé. quand j'étais petite, je faisais des cabanes dans les arbres. elle est chaleureuse, lumineuse. les personnes qui ont critiqué votre projet sont obtus.. même si l'on n'aime pas tout, on cherche à comprendre et s'enrichir. bravo votre projet fait rêver

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Isa P
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Votre intervention, ainsi que celle de toutes les personnes qui apprécient mon projet, m'apportent un soutien que j'apprécie beaucoup.

    L'impression dedans-dehors traitée de cette façon à travers la serre, et à laquelle vous êtes sensible, est une inspiration que je dois à mes séjours au Japon.

    A cet égard, et puisque les cabanes occupent une place privilégiée dans vos souvenirs et votre imaginaire, vous aimerez certainement l'oeuvre de l'architecte japonais Terunobu Fujimori, qui se distingue entre-autre par la conception de quelques pavillons de thé construits dans les arbres, comme celui dont je vous envoie une photo :


    (source de la photographie : "The contemporary tea house - Japan's top Architects redefine a tradition, (auteur non spécifié), Tokyo, Editions Kodansha international, 2007, p. 103)

    Vous souhaitant une bonne journée, bien à vous,


    Philippe Moré.

  • PRO
    Nocturne
    il y a 4 ans

    Intéressant, merci pour ce partage.

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Nocturne
  • PRO
    Fabiana Pacheco
    il y a 4 ans

    Très belle réalisation!

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié Fabiana Pacheco
  • PRO
    User
    il y a 4 ans

    Belle maison

    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture a remercié User
  • Lila Lesieur
    il y a 3 ans

    Bonjour, nous vivons dans une maison bois, bioclimatique pensée par un architecte, construite en 2011.... dans les Bouches du Rhône, à la retraite dans quelques années nous allons à nouveau construire, dans le Finistère, je me pose beaucoup de questions, bois ou pas, etc, y a t'il une vmc double-flux dans cette maison? Nous en avons une, Aldès, sans doute aurait-il fallu choisir une Paul mais on ne nous l'a pas proposée et je trouve cet appareil bruyant et encombrant, c'est pourquoi je m'interroge sur la possibilité de faire sans, à ce propos j'avais vu le travail de Barache et Lamine qui eux choisissent de s'en passer mais ils ont une approche radicale.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».