Houzz Logo Print
melijuhash

Verrière : oui ou non ?

Melijuhash
il y a 8 ans
Bonjour,

Nous allons prochainement rénover un pavillon des années 70 et souhaitons ouvrir la cuisine actuellement fermée ... Nous avions dans l'idée de créer sur un mur (séparant cuisine et salon) une verrière avec partie basse pleine, un peu comme la photo d'illustration. Mais je commence à douter et trouve que la verrière type atelier est un peu vue, revue et sur-vue !!... Des idées pour la remplacer par autre chose ? Nos envies : isoler le salon de la cuisine pour bruits et odeurs mais permettre la vue sur la cuisine et laisser passer la lumière tout ça dans un budget abordable ! Je précise que côté cuisine un plan de travail et des meubles seront installés le long de ce mur et comporteront notamment la plaque de cuisson et une hotte (type hotte îlot accrochée au plafond).
J'aurais bien mis un plan mais malheureusement je n'en dispose pas encore !! Pour finir, nous aimons le style contemporain plutôt épuré, sobre. La cuisine sera grise et les murs blancs (la couleur sera apportée par le deco, sûrement des touches de jaune vif !)

Merci pour vos retours :)

Melissa

Commentaires (39)

  • Sébastien
    il y a 8 ans
    perso je n accroche pas avec ce style
    une cuisine ouverte c est tellement jolie et conviviale. ..et pour les "odeurs" avec une bonne hotte le problème est réglé ;)
  • Melijuhash
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour,

    Merci pour votre retour mais personnellement nous aimons ce style. Nous avons vraiment envie que cette cloison soit fermée mais vitrée ou permettant à la lumière de passée. C'est un choix assumé et non un choix par défaut :)
  • Discussions associées

    Sondage : Les ampoules LED : Oui ou Non ?

    Q

    Commentaires (49)
    j'suis passé au LED en remplacement des fluocompacts , ttes mes lampes , spots basses tension, lampadaires , éclairages en tt genre y sont passés.
    ... Voir plus

    verrière en bois ou métallique

    Q

    Commentaires (3)
    Si la pièce est bien ventilée et n'a pas d'humidité persistante alors vous avez en effet le choix entre les deux, si non préférez en métal pour que le bois ne prenne pas l'humidité et bouge. à noter on trouve facilement des verrières type métal dans le commerce très bon marché comme chez Leroy Merlin mais vous pouvez aussi vous la fabriquer avec des éléments de bois type MDF ou tasseaux mais plus complexe, l'avantage c'est que vous créer le motif que vous souhaitez, une verrière en métal aura toujours des profils plus fin qu'une bois dont tout dépend du motif que vous voulez donner et si besoin d'être fin ou non, bonne journée,
    ... Voir plus

    Verrière diy, ou autre idée de génie !?

    Q

    Commentaires (4)
    Je vous cite : "La verrière j'adore" ... mais un peu plus loin " La verrière devient un peu trop ''commune'' à mon goût... " Pourquoi vouloir vous singulariser à tout prix ? Je ne comprends pas bien. Si vous aimez les verrières (j'adore pour ma part), offrez-vous ou fabriquez-vous) une verrière, allez au bout de votre idée. Si certaines choses ont du succès, c'est peut-être tout simplement qu'elle sont belles. Parfois il ne faut pas chercher trop loin son bonheur. Mais ce n'est ... que mon avis !
    ... Voir plus

    Faire appel à un architecte : oui ou non ?

    Q

    Commentaires (12)
    Bonjour, Si il n'y a pas de travaux trop lourds sur la structure, l'architecte d'intérieur est peut-être la personne qu'il vous faut. Il sera rendre les espaces adaptés à vos besoins et étudiera en profondeur les lumières. Vous faites appel à un créatif, il vous apportera sûrement des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé, tout en respectant vos goûts. La phase étude des besoins est très importante et primordiale pour que vous vous retrouviez dans votre intérieur. Le choix de son architecte d'intérieur se fait souvent sur le feeling et éventuellement son univers, car vous allez lui confier votre intimité ! Vous pouvez seulement travailler avec lui sur la partie conception et vous occupez vous-même du chantier. Dans ce sens, vous serez plus serein et vous n'aurez pas de regret. Bonne continuation dans votre projet de rénovation :-)
    ... Voir plus
  • Sébastien
    il y a 8 ans
    en effet chacun son style ;) et je respecte le votre
    j espère que d autres personnes pourront vous aider
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    Il y a d'autres vitrages que le style atelier....

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    la brique de verre ça a un style aussi :
    http://fenetre.comprendrechoisir.com/comprendre/brique-de-verre

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    ... et éventuellement le verre dépoli peut apporter un certain cachet suivant l'ambiance générale
    http://fenetre.comprendrechoisir.com/comprendre/verre-depoli

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    http://www.glassolutions.fr/a-glass-house
    Voilà, plein d'idées ! Bon choix ! ;)


  • User
    il y a 8 ans

    oui mur en brique de verre, ou mur d'eau , mur végétal ...

  • Monique Desevre
    il y a 8 ans
    J adoooore
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans


    Wabi-sabi - dining room · Plus d'infos

    Private Residence - CH · Plus d'infos

  • Melijuhash
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées ! Si vous en avez d'autres n'hésitez pas :)
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour, j'ai oublié de vous poser une question majeure :
    avez-vous parlé de votre projet à un architecte d'intérieurs ? Il faut être sûrs que vous ne casserez pas un mur porteur et il faut quoiqu'il en soit évaluer la faisabilité par rapport à l'ensemble de la configuration autour de la cuisine.
    Personnellement j'aime bien l'idée du mur en briques de verres car il donne un style, tout en étant adaptable à de multiples intérieurs qu'ils soient très contemporains ou plutôt classiques. Les briques de verre laissent passer la lumière et dessinent des formes colorées par transparences selon ce qui traverse la brique. Vous pouvez aussi décider d'apporter un éclairage particulier depuis votre cuisine, le soir, pour procurer une ambiance à votre salon... Le mur en briques de verres peut constituer une cloison entière s'il n'y a pas d'obstacle architectural. Il est très épais, solide, et facile à nettoyer.

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Post-scriptum : ma formation de décoratrice d'intérieurs commence en
    octobre. Mais j'ai déjà plein de bonnes idées et je devrai faire des
    stages pratiques...
    Je commence dores-et-déjà à tout préparer (cf mon
    profil, ma description) pour que le moment venu je ne perde pas de temps
    pour lancer mon auto-entreprise. Normalement je dois enregistrer bientôt mon auto-entreprise pour me faciliter dans mes démarches. Vous n'allez peut-être pas tout
    rénover d'un coup. Alors si vous êtes en région parisienne, merci de
    garder le contact, je pourrais peut-être vous apporter une bonne aide.
    Je vous confie une boîte mail provisoire, en attendant d'avoir tout au nom de mon entreprise :
    ys.mystic@gmail.com
    Si vous aimez le style grunge ou un peu décalé, indien, je pense pouvoir nourrir votre imaginaire car je suis une "ex-fan des seventies" :D eh eh , j'ai 56 ans... ça serait peut-être sympa de laisser à votre pavillon un peu de son âme 70's. Qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    Clicjedecore.com
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    C'est en effet très difficile de trouver autre chose que le style "verrière" ! On en voit partout ! C'est très joli mais je comprends que vous voudriez faire autre chose.

    Comme vous aimez le style contemporain et épuré, pourquoi pas simplement un grand panneau de verre !?








  • Melijuhash
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Je voulais joindre photos et plans à la discussion mais n'ai pas réussi... Vous pouvez-voir des photos de notre future maison que nous allons bientôt rénover dans mon dossier deco ainsi que 2 plans pour vous aiguiller sur le futur projet cuisine.
    Si vous voulez vous faire une idée du style qui me plait j'ai un autre dossier deco de notre ancien appartement que nous avions totalement rénové dans nos goûts.
  • Melijuhash
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci yasmine pour toutes vos suggestions. Nous n'avons pas d'architectes ou d'architectes d'intérieur pour nous accompagner dans notre projet et comptons tout faire nous mêmes pour des raisons financières. Nous sommes un jeune couple (26 ans chacun) qui avons "casser notre tirelire" pour réaliser notre rêve et passer de notre appartement à une maison avec jardin !.. Nous souhaitons donc trouver une solution que nous pourrons réaliser nous-mêmes (nous sommes très bricoleurs) ou qui soit plutôt bon marché. Question style nous cherchons quelque chose de résolument moderne avec un petit côté industriel. Pas envie de conserver une idée du style actuel de la deco :) ( vous pouvez voir des photos dans mon dossier deco si vous souhaitez).
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    je viens de voir l'appartement très sympa, et la maison à refaire et je compatis, vous comptez changer toute la cuisine vous même ? bon courage et non je n'ai pas de meilleures idées que Yasmine mais dans tout ce qu'elle vous a montré je pense que vous devriez trouver votre bonheur. Tout dépend du style de votre intérieur que vous voulez définir, industriel ou contemporain

    adresse de belles verrières

    http://www.joliplace.com/20-inspirations-pour-une-cloison-verriere/

    http://www.domozoom.com/photos/cuisine-design-et-contemporaine-cuisine-en-longueur-avec-verriere-et-bar-integre/145927

    et quelques verrières pas trop lourdes

    des cloisons coulissantes pourquoi pas

    et idée pour le côté cuisine

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    perso les blocs de verre j'aime bien dans une entrée ou dans la salle de bain

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Melijuhash, ma question concernant l'architecte n'est pas une mince question, il ne faut pas casser des murs porteurs et même pour les autres murs il vaut mieux avoir une idée très précise de l'état de la construction et pas seulement un plan qui indique la position des pièces.
    J'espère donc que vous avez des détails très précis concernant la construction de votre pavillon car l'architecture d'une maison c'est complexe. Il y a même des fissures que "le tout venant" ne sait pas détecter quand un professionnel des préparations de fond compétent saura les détecter comme un sourcier détecte une source invisible, en suivra le fil, les ouvrira pour mieux les reboucher et placera une sorte de pansement pour bien fixer le tout et assurer que l'enduit qui attendra une peinture ne viendra pas causer de dégâts à plus ou moins long terme. Ce sont des choses qu'il faut vraiment savoir, et surtout si vos revenus sont modestes car investir dans un décor pour devoir tout refaire peu de temps après ou alors supporter les dégâts pendant qu'ils s'aggravent, c'est pas économique du tout.
    Je me permets alors de vous conseiller de trouver des personnes très compétentes à examiner votre pavillon, en négociant le prix du devis et de la visite si vous pouvez. Ou alors de trouver des gens sympas qui pourraient vous aider à obtenir cet état des lieux qui me parait indispensable.
    Pour le reste, si vous n'avez pas les moyens de payer un décorateur, rappelez-vous alors que je commence ma formation en janvier et que j'ai besoin d'épreuves pratiques pour progresser et pour constituer mon book. Alors nous pourrions peut-être faire un échange de bons procédés, comme on dit. Les autres décorateurs ne m'en voudraient pas puisque vous avez l'intention de ne pas payer un décorateur et puisqu'ils doivent se souvenir qu'eux-mêmes ont eu besoin d'exercices pratiques avant de s'installer ;)
    Votre style m'intéresse beaucoup et je veux bien essayer de vous faciliter pour vos recherches et mise en place.


  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    post scriptum ... je viens de regarder les photos et plans du pavillon, il a un fort potentiel dans le style que vous aimez...
    J'ai déjà une première remarque en deux points pour la cuisine :
    1. C'est peut-être dommage de condamner la porte qui communique avec l'entrée car c'est bien pratique et plutôt bien pour la sécurité, plutôt que de faire tout le tour, vous auriez peu de chemin à faire pour l'entrée et peu de chemin pour aller au séjour. Alors pour un gain de place vous pourriez tout simplement garder l'ouverture et remplacer la porte actuelle par une porte coulissante, ce qui éviterait le mouvement d'une porte vers l'intérieur de la cuisine.
    2. Vous voulez une cuisine qui soit fermée pour les odeurs, alors qu'il y aura un mur semi ouvert à équiper d'un vitrage (donc fermé) et un autre mur qui ferait place à un mur vitré, celui-ci devra obligatoirement permettre une ouverture pour atteindre la salle-à-manger alors je suggère des portes coulissantes, je ne vois pas d'autre solution agréable et efficace. Pour le mur cassé seulement de moitié, je maintiens mon idée de briques de verre pour le haut, pour le style industriel, c'est impeccable et ça vous évite de faire une verrière, comme vous dites vue et revue.
    Voilà. Pour le moment. Après il convient davantage d'être sur les lieux pour envisager plus de suggestions à vous apporter.


  • deelotls
    il y a 8 ans

    Bonjour Melissa, j'ai visité un jour un appartement où il avaient séparé la cuisine de la pièce principale par une "verrière" aux armatures blanches, j'ai trouvé cela magnifique, et effectivement ça change du style atelier qui commence à être trop à la mode, à mon avis.

    Diagonales décoration vous en montre un exemple en blanc.

    Boin courage!

  • Melijuhash
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Oui effectivement j'ai vu la verrière blanche qui fait très sympa et original ! Cependant nous devions peindre le mur de la verrière en blanc donc il faudrait que je réfléchisse à une autre peinture !
    Yasmine : nous pourrions peut être échanger nos coordonnés par messages privés afin de se mettre en contact et voir si nous pouvons collaborer ensemble ? Je ne sais pas si c'est possible sur houzz. Je suis située en région parisienne et la future maison se trouve dans le 94, je ne sais pas si c'est votre secteur !
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Melijuhash, je suis dans le 94 (pour le moment sans véhicule). Je vous ai envoyé un message. Je sens que nous pourrions trouver de bonnes idées ensemble. J'ai commencé pour ma future auto-entreprise à répertorier des informations dont vous pourriez profiter au fur et à mesure de mes recherches.

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ... Nous pourrions peut-être même aller chiner ensemble dans quelques brocantes et vide-grenier ou même chez emmaüs, puisque vous aimez le style industriel alors c'est une bonne occasion pour dénicher des objets qui viendront agrémenter la nouvelle structure de votre maison.
    Pour le demi-mur, effectivement, si il est blanc, cela peut devenir un bon prétexte à faire entrer la couleur dans les parties métalliques qui soutiendront le vitrage de la verrière. Mais comme je dis toujours, il faut avoir une vue d'ensemble et de détails, c'est important de pouvoir tout envisager pour que chaque chose soit cohérente par rapport à une autre et même si insolite il y a...
    Préparez toutes vos idées, vos envies sans retenue, après vous ferez le tri des possibles. Une maison ça peut se conjuguer à l'infini, pour cela il faut trouver des choses assez faciles à vivre et si les revenus sont modestes, installer un décor qui n'occasionnera pas de gros frais si vous voulez en changer quelques années plus tard. Souvent les jeunes aiment bien le changement, ça va avec le goût de la découverte !

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    Bonjour Melihuash, cette idée m'a parue intéressante à adapter à votre souhait de cuisine fermée avec verrrière.

    Royalton - A Perfect Blend of Classic and Contemporary Design · Plus d'infos

  • PRO
    BabouchKAtelier
    il y a 8 ans

    quelle bonne idée, c'est contemporain et tres actuel, un vrai +

  • PRO
    Françoise Frugier
    il y a 8 ans

    Personnellement j'aime beaucoup les verrières

  • PRO
    Atelier Sinople
    il y a 8 ans

    Bonjour!

    pourquoi ne pas rester dans le style verrière qui à beaucoup d'avantage et vous plait.. mais juste en changeant des dimensions des vitres. Nous avons l’habitude de voir des formes rectangulaires posées dans la hauteur, pourquoi ne pas imaginer de les réaliser dans l'horizontal? Cela peut aussi donner de nouvelles dimensions à la pièce. Ou bien encore, imaginez des carrés. De toute façon, une verrière est systématiquement réalisée sur mesure. cela rendrait votre projet original et conforme à vos envies ! Pour le coté 70's, certaines vitres peuvent être colorées. Bonne continuation !

  • PRO
    DESSENNE SERRURERIE FINE FERRONNERIE D'ART
    il y a 8 ans

    L'idée est bonne et dans l'air du temps

  • Melijuhash
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci à tout le monde pour ces retours ! Après avoir pris connaissance des avis et avoir réfléchi avec mon conjoint, nous pensons rester sur une verrière mais avec des dimensions différentes des verrières style atelier. Probablement des vitrages de forme carrée. Cela nous permettra de conserver le style verrière que nous aimons tout en ayant une certaine originalité :) promis je vous posterai une photo de la réalisation dès qu'elle aura été faite !
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Selon la hauteur sous plafond que vous avez, et après avoir vu votre plan, donc l'emplacement central de la cuisine, j'aurais bien vu comme une véranda intérieure avec le toit.

    J'avais vu cela chez Maison du monde pour un bureau, et cela donne un charme fou.

  • Isabelle DL
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Dommage, je trouve que la verrière rend vraiment bien. ça isole des autres pièces, limite les odeurs et apporte de la lumière et de la perspective :-) C'est le parti que nous avons pris et nous sommes très contents :-) Ci-joint 2 photos (désolée pour le bazar, notre maison n'est pas que décorative ;-)

  • heero2307
    il y a 8 ans
    coucou. nous aussi, on souhaite faire la meme chose que toi et pour les memes raisons. on a songé à un systeme de porte glissante ou carrément une baie vitrée coulissante. ca nous permettrait aussi de varier le revêtement au sol.
  • heero2307
    il y a 8 ans
    je voulais dire plusieurs portes coulissantes vitrée ou non...
  • PRO
    Agence BFB, Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    J'étais pour il y a quelque temps, j'en ai même prescrit, mais actuellement, je ne vois pas un seul projet sans une verrière... et ce n'est pas toujours approprié. Il faut un style atelier, industriel, une vieille bâtisse, tout une harmonie pour que la verrière devienne authentique et ne fasse pas l'élément "mode" en plus...

  • PRO
    Home-staging85
    il y a 8 ans
    En gardant l'idée de la verrière sur un support plein , style comptoirs tu peux faire la verrière à galandage éventuellement remplacer l'idée de la verrière par des moucharabiehs que l'on peut trouver chez pierimport
  • mimosa lablanche
    il y a 6 ans

    bonjour,j'aime les verrières ,mais pas forcement montants noirs comme beaucoup.

    Il est possible de la faire en bois donc peinture possible,ou métal,acier de couleur:

    http://www.verriere-atelier-artiste.com/couleurs

    Blanche,ou grise,avec un plan bois?

    des stickers dépolis sur certaines vitres (avantage: ou peut les changer au besoin!)

    https://www.depoli-design.com/fenetre-et-velux/163-pissenlit.html

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».