Houzz Logo Print
yasmine_mobile_ys

Comment décorer un appartement HLM pas refait depuis 15 ans

Yasmine S.
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Imaginez arriver dans cet appartement HLM où tout est à refaire du sol au plafond et que vous avez "carte blanche" pour laisser courir votre imagination.
Les cloisons sont en placo-plâtre, sur lesquelles un papier peint beige sali doit être impérativement décollé, mais
lorsqu'on le décolle, cela décolle en même temps la fine couche cartonnée qui
recouvre le plâtre et c'est la cata, le plâtre apparaît entre de copieuses déchirures de cette couche cartonnée.
Par endroits il y a des prises électriques dans les cloisons, enfin presque, car certaines sont décrochées. Vous aimeriez changer les prises électriques de place pour plus de commodité, ainsi que la prise de télévision et la prise de téléphone, mais c'est un hlm et il faudra peut-être rendre des compte si vous reconfigurez le réseau éléctrique et installez des coffres pour incruster de manière élégante les nouvelles prises.
Vous n'avez pas le droit de percer les cloisons, ni les murs porteurs. Il faut oublier les meubles à fixer au mur en hauteur dans la cuisine mais elle n'est pas très grande, alors il faut gamberger pour gagner de la place et trouver des combinaisons astucieuses. La cuisine n'est pas ouverte sur la pièce à vivre. La pièce à vivre mesure 15 m², il y a une grande fenêtre et de l'autre côté la porte d'entrée dont la porte mord sur la surface d'un mur. Il vous reste seulement trois surfaces de murs assez grandes à exploiter car la porte de la cuisine ouvre sur le même mur que celui qui reçoit la porte du salon (sauf que la porte de la cuisine arrive dans la cuisine). La porte de la cuisine arrivant dans la cuisine mange une largeur de 1m dans la cuisine qui n'est pas grande.
On ne peut rien mettre derrière chaque porte.
Pour la salle de bains, c'est pire car la porte se cogne presque au bidet. On aurait envie d'enlever le bidet dans une petite salle de bains où il y a déjà une baignoire et un wc, et où la porte mange plein de place. On n'a pas le droit d'enlever le bidet, ni de percer les murs, il ne reste guère que le meuble sous vasque pour ranger les affaires de toilettes.
Le sol de l'appartement est revêtu de dalles de vinyl couleur beurre partout sauf dans la chambre, et elles sont abîmées et portent des tâches persistantes par endroit. Le sol de la chambre est recouvert d'une vieille moquette d'un vert inqualifiable, collée à même le béton.
Le changement des revêtements de sol est à la charge du locataire et il a un budget très restreint.
La porte d'entrée ne comporte pas d'isolation sonore et on entend les voisins quand ils sont hors de chez eux, tout comme à l'inverse ils peuvent entendre ceux qui parlent un peu fort quand ceux-là sont chez eux. Toutes les portes de pallier sont les mêmes, il ya interdiction de les changer.
Quelles idées astucieuses vous viennent d'emblée pour chaque point
exposé, sachant qu'il y a un petit cagibi d'environ 1m50 x 2m50.
La
chambre mesure 9m², d'une forme quasiment carrée avec une fenêtre qui
prend au total (cadre compris) environ 1m50.
Quelles peintures, ou bien remettriez-vous du papier peint ? Quels types de meubles pour pratique et confort ?
Etc

Commentaires (25)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».