inesly

Rénovation de notre nouvel appartement parisien 84m²

inesly
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Nous venons d'acheter un appartement à paris de 83,61m², appartement de
4pièces aux attributs haussmannien : parquet, moulures, cheminées.

Chouette il y a des travaux à faire!

Si on voulait y vivre en l'état il faudrait :

- refaire la salle de bains qui est toute petite et mal
agencé (120x190cm)

- concevoir la cuisine

- reprendre toutes les peintures (l'état des peintures est
trompeuse sur les photos) et si possible cacher les tuyaux/câbles tous
apparents.

- concevoir des placards et des rangements

Nous réfléchissons en plus de tout ça à le réaménager. Nous
sommes très preneurs de toutes vos excellentes idées!!! En soi le plan n'est
pas si mal mais on aurait aimer se créer un grand espace de vie décloisonné.
Nous avons quelques idées mais nous avons du mal à trouver un
plan idéal. Ensuite viendra évidemment la question du coût qui déterminera
la faisabilité du projet.

Le plan en PJ a un vrai problème de
proportions, j'ai rajouté les premières mesures que j'ai pu prendre pour
donner une idée des volumes. Hauteur sous plafond : 2.90m. On repère
facilement les murs porteurs et les cloisons.

Il y a une cheminée dans chaque pièce, il nous semblerait sage d'en ôter au
moins une dans la chambre dite chambre 2 et sûrement une autre dans la chambre dite 1 en fonction des options d'aménagement choisies.

Notre projet : surtout ne pas dénaturer l'haussmanien, créer un grand
espace de vie, concevoir un espace nuit comportant 3 chambres
idéalement (sinon 2 dont une pouvant accueillir 2 enfants) et 2 sdb/eau,
1WC indépendant, concevoir des rangements intelligents et placer un espace
bureau/ordi.

Contrainte : pas de faux plafonds dans l'espace de vie (salon salle à
manger cuisine). Si nous intégrons la cuisine dans le salon nous aimerions
qu'elle s'intègre parfaitement dans une décoration intérieure de salon,
c'est à dire que les meubles et que l'électroménager se fondent
au décor (idée difficile à exprimer!). Nous n'aimons pas les meubles laqués de
cuisine par exemple.

Dans nos idées il y a :

A. ouvrir la cloison entre le salon et la chambre 1 : installer
la cuisine en périphérie des murs de la chambre 1, mettre une
table de salle à manger pour 6/8 et aménager le salon côté
séjour. Ainsi faire 3 chambres dans chambre 2, chambre
et l'actuel emplacement de cuisine. Moderniser la Sdb actuelle et en
créer une seconde dans la Chambre 3

B. même espace vie que l'idée A puis chambre des parents dans
la chambre 2 avec ouverture vers la SDB par le placard / grande chambre
d'enfants en réunissant la chambre 3 et l'actuelle cuisine et en créant une
salle de bains d'enfants sur une partie de la cuisine et les WC.

C. Salon à l'endroit du séjour, cuisine et salle à manger à la
place de la chambre 3. Chambre parentale à l'endroit de la chambre 1,
chambre d'enfants en chambre 2 et cuisine actuelle.

D. Concevoir l'espace nuit en 2 ou 3 chambres côté rue, recréer
la cuisine à l'emplacement actuel de la cuisine et ouvrir toutes les cloisons
de la chambre 2 et 3 et du couloir pour créer l'espace de vie côté cour.

Qu'en pensez-vous????

Merci !

Inès





MERCI

Commentaires (65)

  • chlmd
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    Voici ce qui serait possible vous permettant d'avoir le moins de travaux possible mais surtout des travaux ne nécessitant pas un gros budget, et un agencement qui vous permettra d'évoluer avec votre famille, le séjour peut devenir une salle de jeux/salle d'étude/biblio et se transformer en une chambre lorsque vos enfants souhaiteront leur propre chambre. réduction de la porte menant au séjour permettant de mettre le meuble TV ou au autre. une cuisine semi-ouverte ou en verrière permettant de ne pas être totalement isolée lors de la confection des repas, la table côté vitrail cour et le canapé au milieu permet de délimiter l'espace salon de l'espace salle à manger. fermeture de l'entrée pour éviter le mélange WC/cuisine, installation d'un grand placard permettant le rangement des chaussures/manteaux trottinette et j'en passe, création d'une sdb dans la chambre 1, il y a une baignoire et un lavabo mais elle peut être remplacée par 2 douches et 2 petits lavabos comme ça chacun son espace. La cloison de la chambre 1 et du séjour peut être déplacé pour faire 2 pièces de tailles approx. identique.

    Voila pour ma participation.

    Bon travaux.

  • Evlaska Lolog
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    J'ai tenté de travailler sur un agencement différent de ce que j'ai pu voir précédemment. Bien que je l'ai fait, je suis du même avis que Beatrice Delamure concernant les enfants qui voudront surement leur propre chambre par la suite. La cuisine est au même endroit, ainsi que les WC. Un grand placard est installé à gauche dans l'entrée. La salle à manger se trouve dans la chambre 3, le séjour reste au même endroit avec une ouverture un peu plus large, La chambre 1 devient celle des enfants (15m²) et la 2 la vôtre (12m²). Enfin la salle de bain (5,5m²) est agrandie avec une douche et une double vasque, j'ai aussi placé une machine à laver et un seiche-linge.

    Beaucoup des aménagements vont dépendre de vos habitudes, en général on place les chambres côtés Nord, mais il était difficile de placer trois chambres côté cours ou même deux dont une assez grande pour deux enfants. J'ai placé la chambre de vos enfants côté rue (Sud-Ouest) pour qu'ils profitent un maximum de la lumière lorsqu'ils joueront ou feront leur devoir.

    Enfin j'aurai quelques questions pour réaliser si c'est possible. Vos enfants ont quel âge ? Sont-ils du même sexe ? Enfin vous avez demandé un bureau avec ordinateur (que je vous ai mis à côté de la télévision), mais quel serait son utilité : Simple consultation sur internet, gaming, travail ?

    J'espère avoir pu vous apporter de nouvelles idées.

    Bon courage dans vos choix !


  • Discussions associées

    Help : Rénovation et agencement du 90 m² de notre jeune famille

    Q

    Commentaires (20)
    Bonjour ! Suite à lecture des différents avis, je comprends le point de vue de chacun pour autant, la contrainte de base est bien de valoriser l'entrée et, pear extension, les m². Sur le principe, je suis d'accord avec Archipure sur l'importance d'une entrée ... Elle demeure à mon sens relative quand on à 90m² et toute une petite famille à loger avec toutes les contraintes de gain de place que ça engendre. Mettre la cuisine à côté de la pièce d'eau est en effet logique. La mettre dans un coin de la pièce de vie aurait forcément tendance à diminuer le volume de cette pièce qui serait tellement plus valorisé s'il demeurait tel quel ... Quant aux verrières, oui c'est joli, oui ça s'intègre un peu partout mais je crains que cette astuce bien trouvée par notre profession depuis quelques années finisse par lasser plus d'une personne. Pour ma part, j'ai banni cette technique qui est une solution certes efficace mais qui, par son manque d'originalité n'apporte plus l'effet que ça pouvait produire il y a encore 3 / 4 ans :) Notre métier est d'être créatifs, inspirants et originalement rationnels :) Il y a tout un tas d'idées d'implantation sur ce site, je reste persuadé non pas "d'avoir raison" car au final seuls les habitants d'un lieux ont le dernier mot, mais persuadé que le dégagement de l'entrée en l'état et ces m² peuvent être bien mieux exploités tout comme la pièce de vie et ses belles dimensions ... :)
    ... Voir plus

    Conseils pour rénovation 2P Parisien 38m2

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, Vous avez très bien optimisé votre plan. Regardez notre rénovation d'une petite maison similaire mais moins large / plus profonde. Il y a des plans avant et après ainsi que des photos avant et après. Quelques idées pour récupérer de l'espace "bureau" sur votre passerelle par un garde-corps faisant office de caissons / plan de travail. https://www.houzz.fr/projects/1010957/villa-miniature Concernant l'emplacement de la cuisine à coté de la salle de bains, rien a dire, optimisé. La seule chose sera la hauteur du bac à douche pour les tuyaux d'évacuation de l'évier. Le mieux sera d'écarter la douche de quelque 10-12 cm avec une contre-cloison dans le fond afin de longer le mur avec les tuyaux encastrés, votre bac pourrait donc être plus bas que d'essayer de passer les tuyaux en dessous. Ça vous permettrait également d'avoir une colonne de douche encastrée également. Le grand dressing sera très utile dans la chambre. Pensez à mettre un petit placard (pas toute hauteur) en bout de votre îlot pour des manteaux. Même à hauteur 1m40 et que 40cm de profond, mettez une tringle perpendiculaire à la porte et vous rangez facilement 6-8 manteaux + quelques sacs (caddie de courses ou aspirateur?). Ce placard pourrait aussi se mettre à coté de la porte et s’intégrer facilement en continuation de votre meuble télé sans "bloquer" la vue vers l'îlot. Le problème très classique des petits espaces est de prévoir assez de rangement afin de garder la vision non encombrée de votre espace cuisine / salon. bon weekend, Lynn
    ... Voir plus

    Que pensez-vous de cette rénovation d'un studio parisien ?

    Q

    Commentaires (34)
    La 3D est réussi, la réalisation est moins aboutie : Sur une petite surface uniformiser les sols donne une sensation d'espace plus grand (ce qui est le cas sur la 3D) alors que dans la réalisation vous avez mis 3 sols differents, ce qui marque trop les espaces à mon sens. La salle de douche ouverte et donc les wc me perturbe en terme d'intimité...et d'odeurs, je suis septique sur l'usage et le confort que ca apporte à court terme. Il aurait été plus confortable d'ouvrir entre la cuisine et l'espace séjour/chambre, plutôt qu'avec la salle de douche.
    ... Voir plus

    Aménagement appartement parisien 34 m²

    Q

    Commentaires (18)
    Bonsoir Camille, C'est ce que j'avais en tête dans mon post précédent, et je trouve que ça fonctionne plutôt bien, avec la petite contrainte du lit et de la fenêtre. Ca passe si l'allège est assez haute. Vous aurez une bonne impression d'espace en arrivant dans l'appart dès l'entrée et aucune perte en dégagement. Bonne soirée, Catherine
    ... Voir plus
  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Julie, Audrey, Archipure, Daisy,
    Chlmd, Béatrice, Evlaska merci mille fois pour vos commentaires, idées et vos
    dessins !!!


    Après quelques
    jours de réflexion et d’une nouvelle visite de l’appart, voici quelques remarques!

    Mon mari est d’accord
    avec beaucoup d'entre vous et pense que le réel moyen d’optimiser l’espace est d’ouvrir l’espace
    de vie côté cour mais je vais vous décevoir et vous allez peut-être me trouver
    difficile… je ne suis pas du tout convaincue. En effet comme le disait Audrey
    Boey l’exposition et la vue sont idéales côté rue sans parler du vis-à-vis de
    la cour. D'autant plus que le vitrail étant brisé à plusieurs endroits et étant très fin
    (problème d’isolation) il est pratiquement certain que nous le remplacerons par
    du vitrage classique.

    De plus, on voit
    le ciel côté rue mais on ne le voit pas côté cour.

    Pour ma part (les
    goûts et les couleurs), si je visitais un appartement à Paris à acheter avec
    les chambres côté rue et le salon côté cour dans un appartement haussmanien je
    trouverais ça étrange comme choix.

    Budget approximatif
    que nous pourrons allouer au travaux : 660€/m².

    Electricité :
    il faut la refaire.

    Plomberie :
    chaudière au gaz qu’il n’est pas nécessaire de changer, les tuyaux sont plus
    épais que ce qu’on fait aujourd’hui et sont tous apparents comme nous l’avons
    déjà évoqué mais il est inenvisageable en termes de budget de déposer le
    parquet pour faire passer les tuyaux dans le sol.

    WC : après
    avis d’un plombier, les toilettes ne sont pas déplaçables et on ne peut pas en
    rajouter car il n’y a aucune autre évacuation appropriée.

    Bain : Béatrice.
    La salle de bain mesure 120cm de large pour 190cm de long.

    Oui la baignoire
    est de 120cm, nous avons déjà une baignoire de cette dimension là dans notre
    appartement actuel et un bain sabot qui plus est. Je ne sais pas quel âge a
    votre fils mais sachez que notre fils de 2ans et demi s’amuse comme un fou
    dedans mais nous ne nous en servons comme douche en espérant chaque jour ne pas
    faire de glissade…

    Enfants :
    nous avons un petit garçon mais nous avons bon espoir de pouvoir accueillir trois
    enfants dans cet appartement. Comme ça vous saurez tout

    Evlaska, effectivement
    votre plan m’inspire de nouvelles idées. En revanche nous aimerions vraiment
    conserver 3 chambres. En reprenant votre plan, peut-être qu’il est envisageable
    de réduit la chambre 3 en décalant la cloison de 2 mètres (ce qui serait donc
    le seul raccord de moulures/sol à faire) pour pouvoir y loger une table de
    salle à manger. On rentrerait donc dans une grande entrée avec cuisine à l’emplacement
    actuel et une table de salle à manger entre le séjour et la chambre 3 (voir
    dessin).


    L’option ouverture
    du salon – chambre 1 pour en faire un salon-salle à manger-cuisine n’inspire aucun d’entre vous ? Quitte à mettre une verrière de séparation. Donc sans enlever les
    moulures, seulement la cloison et en installant une cuisine le long du mur de
    la chambre 1. Pensez-vous que cela rentre dans notre budget ?

    Voir autre dessin.



    J'ai du mal à croire qu'on puisse rajouter un espace buanderie quelque part. ou alors à la place d'une douche dans une 2ème sdb qui serait alors seulement un point d'eau. Ce qui est sûr c'est que dans notre budget nous comptons bien intégrer un maximum de rangements car à ce jour, il n'y en a pratiquement aucun.

    Pardon pour mes
    horribles dessins, sur quel logiciel faites-vous les vôtres ? Sketchup ?

    Très bon après-midi
    à tous et encore un immense merci de votre intérêt pour notre projet !

    Inès

  • PRO
    Thierry Toutin
    il y a 4 ans

    Bonsoir,

    Si vous faites de travaux, pensez aux luminaires qui vont être disposés un peu partout. Quelques prises commandées par un intérupteur est simple à réaliser et vous simplifie la tournée des lampes à éteindre...

    Luminophile avéré...

  • PRO
    Archipure
    il y a 4 ans

    Inesly, je trouve votre croquis 1 réalisable et si vous travaillez bien votre espace salle à manger ce sera atypique mais plutôt sympa. Vous gardez 3 belles chambres dont une avec salle d'eau. Vous pouvez certainement faire un grand rangement sur le mur entre ch2 et ch3. Du rangement aussi sur le mur à gauche de l'entrée.

  • Coralie G
    il y a 4 ans

    J'ai fait un essai ... :

    Par contre, il y a beaucoup de modif des cloisons non porteuses ...

    - agrandissement sdb (150*270)

    - diminution chambre 3

    - agrandissement cuisine

    - supperssion porte chambre 1

    - ajout d'une "mini buanderie" place pour lave linge-sèche linge superposé + éventuellement un congélateur + rangement balais)

    - cuisine en i de 4,20 m

  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Coucou Coralie. Bonne idée pour le coin buanderie et le plan me semble cohérent. Je suppose qu'il y a toujours le WC à droite en entrant? Et je pense qu'on pourrait mettre une porte coulissante à la sdb et rajouter un 2ème WC, si techniquement c'est possible.

  • Coralie G
    il y a 4 ans

    Un autre essai en reprenant l'idée 1

  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Très sympa vos idées Coralie, merci! effectivement je n'aurais jamais pensé au coin buanderie comme vous l'avez dessiné!

    Dans votre deuxième essai : le mobilier de la cuisine peut faire tout le contour de la cuisine actuelle, en effet la fenêtre est en hauteur (il y a un garde manger en dessous).

    Béatrice, seul un WC accolé au WC existant est envisageable car c'est la seule évacuation possible.

    Je soumets vos idées et reviens vers vous pour les commentaires !

    Merci encore


  • Anne
    il y a 4 ans

    La première proposition de Coralie est celle qui me conquis le plus. Dans la seconde, je n'aime pas l'idée d'avoir les toilettes "dans la cuisine". De plus, dans la proposition 1, il y a une vraie entrée avec des rangements, c'est toujours pratique. Cette entrée est par contre sans doute un peu grande. (16m²) J'ajouterai des verrières ou une porte vitrée entre le salon et l'entrée pour apporter de la lumière. Un peu dans l'esprit de cette photo.

    Portfolio · Plus d'infos

  • Benoit
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Bravo pour votre acquisition, c'est un très bel appartement... et il y a plein de bonnes idées sur ce forum.

    Le budget me semble être une grosse contrainte, sauf si vous faite une partie des travaux vous même.

    Quel est aujourd'hui la dimension de l'ouverture entre le séjour et le couloir? C'est un mur porteur ou une cloison?
    Ma proposition serait:

    - conserver le séjour, la chambre 1, la chambre 2, salle-de-bain,

    - faire une deuxième salle-de-bain à la place de la cuisine (avec coin buanderie),

    - réduire la chambre 3 / agrandir le couloir pour mettre la cuisine uniquement (l'espace salle à manger allant dans le séjour qui fait quand même 20m²).


    Au passage, voici quelques points de vigilance dans le choix du scénario:

    -
    si la 3ième chambre prend la place de la cuisine, il faut trouver
    une place pour la chaudière et son évacuation (+ reprise du circuit de
    chauffage),

    - je vois sur la photo de la chambre 2, ce qui doit
    être une conduite pour l'aération de la sdb, il doit être possible de
    faire mieux (VMC en faux plafond dans le couloir et évacuation commune à
    toutes les pièces humides vers l'actuelle cuisine par exemple).

    inesly a remercié Benoit
  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous,

    Je vous soumets les réflexions de plans du week-end. Comme vous pouvez le constater nous tergiversons beaucoup sur ce plan :)

    L'idée sur laquelle on a travaillé ce week-end c'est d'avoir une salle à manger qui ne soit pas un espace qui serve simplement de salle à manger mais également de cuisine.

    En installant la cuisine en périphérie des murs de la chambre 3 et en installant la table de salle à manger en longueur au milieu, on gagne un salon salle à manger/cuisine traversant et une grande cuisine ou une grande salle à manger selon ce qu'il nous plait. C'était l'idée C de mon premier message.



    Réhabilitation logement, Paris. FR · Plus d'infos

    Ces plans impliquent des coûts non négligeables dont un déplacement de la chaudière donc changement de chaudière et reprise de chauffage (la chaudière est actuellement à droite de la fenêtre de la cuisine actuelle), évacuations en pente jusqu'à la colonne qui se situe sur le mur de l'immeuble au droit des WC actuels.

    La différence entre les deux plans : l'accès à la chambre 2.

    Installer une chambre dans une cuisine donc à priori sous une cuisine des voisins et au dessus d'une cuisine des voisins...est-ce bien une bonne idée en termes de bruits (évacuation des eaux, machines à laver, colonne des WC) et d'odeurs ? ou est-ce que vous avez déjà vu ça et cela peut se faire très bien?

    J'ai lu à plusieurs reprises sur Houzz qu'une chambre de moins de 7m² ne peut pas être considérée comme une chambre dans un appartement. Si nous optons pour ce plan (cuisine transformée en chambre) cela veut-il dire que le jour où nous déménageons nous ne pourrons pas dire : appartement avec 3 chambres?

    Benoit75 vous avez raison, cette VMC dans la chambre 2 qui passe devant le trumeau de la cheminée est plus qu'étonnante...L'évacuation des eaux passe également à travers la cheminée (oui la transperce à ras du sol) jusqu'au mur extérieur où passe la colonne.

    Benoit 75 : le mur entre le séjour et le couloir est porteur, l'ouverture actuelle est une double porte vitrée (je ne connais pas les dimensions exactes mais j'imagine 2x75).

    Bonne journée !

    Inès

  • Benoit
    il y a 4 ans

    Entre les deux, je vote clairement pour le premier.

    Sur la position de la chambre sous/au dessus des cuisines, vous pointez je pense quelque chose d'important.

    Dans les deux cas, ce qui me dérange c'est d'avoir la partie cuisson et évier sur des murs opposés de la cuisine avec la porte et la table entre les deux. Imaginez-vous avec une casserole d'eau bouillante à vider dans l'évier...



  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bien vu sur le point cuisson / évier à l'opposé, on avait imaginé ça pour concentrer les éléments qui nécessitent un point d'eau d'un côté, et l'électrique de l'autre mais vous avez raison, pas forcément logique...

  • PRO
    Buro2Déco
    il y a 4 ans

    Bonjour Ines , ainsi qu'à tous et toutes,

    J'ai découvert votre dilemme suite à votre visite sur mon portefolio.

    Très chouette appartement, qui a en effet beaucoup de potentiel.

    Premier point, il serait vraiment dommage de ne pas conserver ce vitrail, élément de charme, qui participe au cachet haussmannien.

    À voir, si le problème d'isolation peut -être simplement corrigé avec d'épais rideaux très déco. De très bons restaurateurs exercent sur Paris, si comme je l'espère vous changez d'avis, n'hésitez pas à demander une bonne adresse;)

    Néanmoins, si la déperdition est vraiment trop importante, il est vrai qu'un bon double vitrage s'imposera...

    Concernant votre plan d'implantation, plusieurs solutions sont possibles mais le budget est plutôt serré... et, même si les changements proposés me semblent pour certains attractifs ceux-ci combinés seront certainement trop onéreux

    Une réorganisation complète engendra forcément un budget supérieur à votre enveloppe.

    Aussi, soit vous augmentez votre enveloppe travaux (mais à priori, je suppose que que si vous pouviez, vous le feriez...)

    soit vous révisez votre implantation en fonction de cette enveloppe.

    Dans ce cas pragmatique et économique et pour limiter la "casse", il vaudrait mieux limiter les suppression et ajout de cloisons et il vous faudra renoncer à l'aménagement complétement idéal...

    je vous suggère 2 pistes plus ou moins évoquées dans les précédentes propositions ci-dessus :

    Piste 1 (à mon sens la plus économique)

    Implantation de cuisine inchangée mais

    Suppression des cloisons sur couloir d'entrée et chambre 3 qui devient donc un espace de vie cuisine/salle à manger (dans l'esprit du plan d'Evlaska, sans l'ouverture du salon)

    salon/séjour/salle de jeux inchangé

    1 SDB agrandie sur chambre2

    1 chambre côté cour (chambre 2)1 chambre côté rue (chambre 1)

    Piste 2

    (implique le déplacement de la chaudière, donc à mon sens déjà hors budget et pas pas forcément techniquement réalisable selon contraintes, arrivée de gaz, copro, etc)

    Implantation de la salle de bain en lieu de la cuisine

    2 grandes chambres coté cour

    cuisine en lieu de la chambre 1

    salon/séjour/salle de jeux inchangé

    Dans tous les cas, le cloisonnement des WC pourra être optimisé et des rangements pourront être créés astucieusement dans le "couloir" , ils pourraient même délimiter la circulation...

    En résumé, compte tenu de votre budget et des contraintes de votre espace je vous suggère de renoncer à l'idée d'une seconde SDB et des 3 chambres, pour mieux vous concentrer sur les espaces primordiaux.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée et une bonne continuation dans l'avancement de votre projet.

    inesly a remercié Buro2Déco
  • Florence Merieau
    il y a 4 ans

    J'ai essayé autre chose qui me parait cohérent:

    Seulement 3 cloisons à casser pour réunir la partie cour en espace jour: CH2 + CH 3 + CUISINE = espace jour. La cuisine devient coin bureau, le salon dans la ch 3 et la cuisine au fond salle à manger au fond.

    CH 1 reste inchangé, sauf à ajouter une salle de bain en plus, Ainsi que déjà proposé.

    Le Séjour devient 2 chambres en utilisant la double porte pour en créer 2. Et chaque chambre a sa propre fenêtre également. Effectivement la superficie ne correspond pas tout à fait aux standards, mais un aménagement intelligent permet je pense de concevoir deux espaces agréables à vivre: on peut même tricher sur la chambre 1 pour récupérer de la surface via un grand placard par exemple.


    inesly a remercié Florence Merieau
  • Benoit
    il y a 4 ans

    Je partage l'analyse de Buro2Déco...

    Pour conserver le vitrail (qui apporte effectivement beaucoup de cachet), vous pouvez aussi poser une double fenêtre sur l'intérieur.

    inesly a remercié Benoit
  • Florence Merieau
    il y a 4 ans

    Voici le plan rapide...

    Je suis partie du principe que le principal était la cuisine, qui n'est pas pratique du tout. L'avantage est que vous pourrez procéder par étape, selon votre budget:

    1) création de l'espace jour (Urgence sur la cuisine). On peut conserver accès depuis le couloir ou pas...

    2) Ajout de la deuxième salle de bain

    3) Création cloison en plus et Portes pour la création de 2 chambres dont vous n'avez pas l'usage pour le moment.

    L’inconvénient reste que les chambres soient coté rue, mais cette grande baie avec son vitrail me semble mieux valorisé ainsi. Il est vrai aussi que l'on garde un couloir assez imposant, mais on scinde mieux espace jour et espace nuit et cela caractérise aussi un appart Haussmannien.

    On peut ajouter une belle ouverture d’accès au salon en biais pour délimiter l'entrée si on le souhaite.

    La zone tarabiscotée actuelle de la cuisine fera un bel espace bureau avec des étagères atypiques qui viendront compenser les équerrages disgracieux.

    La télé serait posée sur la cheminée , voir à faire une mise en scène originale avec module étagères ouvertes en continuité.

    On peut logiquement récupérer les arrivées d'eau de la salle de bain actuelle pour la nouvelle cuisine. Pour l'ancienne porte de la ch3 qui devient le salon, vous pouvez Y apposer un montant fixe de type fenêtre ou verrière pour conserver de la clarté dans le couloir.

    inesly a remercié Florence Merieau
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour Florence.
    On se rejoint.
    Dans les grands principes, avec des variantes, bien sûr, ça correspond à ma proposition de début Janvier perdue au début des débats.
    On lui reproche le non respect des parquets et moulures.


    inesly a remercié julie Maretraite
  • Florence Merieau
    il y a 4 ans

    C'est sur, on ne peut pas tout avoir ! Sinon on ne fait pas de transformation...

    Dans votre solution Julie, qui est proche de la mienne en effet, vous abattez un mur en plus, celui du couloir, ce qui modifie plus les moulures en effet...

    J'ai choisi de garder le volume du couloir pour des questions d’économie, car on réduit ainsi la superficie globale à travailler et aussi pour garder les moulures de toute la pièce.

    Pour les raccords de sol, la position de la grande table ou ilot hauteur snack au choix est juste sur l'ancienne cloison, j'avais pensé conserver une ligne au sol marquée qui garde l’emprunte du passé à ce niveau, ainsi que pour la séparation salon bureau.

    Un archi a fait cela dans un projet Houzz et cela rend vraiment bien.

    On peut aussi insérer des zones de carrelage dans le parquet, pour faire "comme un tapis carrelé".


    inesly a remercié Florence Merieau
  • Katharina Kaliczka
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Je suis décoratrice d'intérieure et architecte je serai ravie de vous aider dans votre projet.

    Je vous propose mes services pour créer un intérieur de vos rêves. Je
    suis à votre disposition pour vous aider avec la conception (cuisines,
    salles de bains, décoration de chambres etc.), choix de matériaux et
    dessins techniques pour l'exécution de travaux.

    Je me déplace partout en Ile-de-France, visites possibles dans la semaine (même le soir) et le weekends.

    Je vous invite à visiter mon site internet: http://kastdsgn.com/

    facebook Profil: www.facebook.com/kastdsgn

    Houzz Profil: http://www.houzz.fr/pro/kast-design/kast-design

    N'hésitez pas à aller voir mon site et à me contacter.

    Belle journée à vous.


    inesly a remercié Katharina Kaliczka
  • PRO
    Quentin Moreau
    il y a 4 ans
    Bonjour, vous avez un petit espace qui nécessite d'être aménagé sur-mesure pour être optimisé. L'existant est très beau et nous pourrions faire quelque chose d'intéressant. Je vous invite à me contacter afin qu'on étudie ça ensemble.

    Quentin Moreau
    Qmms@live.fr
    0663557594
    inesly a remercié Quentin Moreau
  • PRO
    Quentin Moreau
    il y a 4 ans
    Vous avez vraiment de quoi faire un projet extraordinaire en fait. Au delà de ne pas denaturer le style hausmanien, il va falloir le respecter et le mettre en valeur cet existant. Il ne serait peut être même pas nécessaire de sacrifier une cheminée... Il se peut même que ce soit une erreur (qui serait irreparable). Je crois qu'il faudrait exploiter cette lumière traversante pour "rendre hommage" au lieu en fait. Il serait vraiment dommage de le gâcher en omettant un grand nombre d'étape du processus de conception. C'est votre mode de vie qu'on doit mettre en scène ici, et c'est de votre bien dont il s'agit. Il faut qu'on se rencontre et que vous me fassier visiter cet apart. On doit faire les choses étapes par étapes pour faire un vrai projet...

    Salutations

    Q.Moreau
    inesly a remercié Quentin Moreau
  • nath_camp
    il y a 4 ans

    bonjour, il faudrait se servir de la chambre 3 pour faire votre pièce à vivre en casser les cloisons de la cuisine et celle de la chambre donnant sur le couloir ainsi que celle mitoyenne avec l'entrée et la cuisine. le séjour pourrait alors servir de suite parentale en créant une salle d'eau et un dressing. vous auriez comme cela 3 chambres et 2 salle d'eau/ bain, avec 1 wc à l'entrée. l'idéal serait de le déplacer mais je n'ai pas encore trouvé où. bon courage, je suis sûre que vous allez en faire quelque chose de bien.

    inesly a remercié nath_camp
  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour à tous et un immense merci à nouveau pour l'intérêt que vous portez à notre projet!

    Malgré vos plans super optimisés et comme évoqué précédemment, nous n'envisageons vraiment pas d'aménager les chambres côté rue et le salon/salle à manger/cuisine côté cour mais l'inverse. Nous sommes dans une rue passante et le cachet des pièces de réception de cet appartement ainsi que l'orientation valident ce choix.

    Buro2Deco nous avons beaucoup aimé vos idées, merci, seulement nous avons à cœur de "garder" trois chambres (dont une petite qui ne sera probablement pas comptabilisée en chambre au vu des m²).

    Aujourd'hui nos deux pistes de réflexions sont les idées A et C de mon premier message, un entrepreneur est venu pour commencer à chiffrer les grandes masses et arbitrer nos choix avant de passer à la conception définitive des plans que nous confierons à un archi.

    Précision : impossible de déplacer la chaudière gaz ou seulement de quelques mètres et interdit de garder une chaudière gaz dans une chambre donc nous passerons très probablement tout à l'électrique. Adieu jolis radiateurs en fonte mais il faut faire des choix (certains n'aiment pas mais nous oui, souvenirs d'enfance peut-être).

    Défi salles de bains/ d'eau : nous aimerions une douche dans la chambre adultes et une baignoire côté enfant. Et nous aimerions réussir à y installer le lave linge (en effet un lave linge dans un salon....)

    Question raccord de plancher : si on casse une cloison (ex : entre salon et chambre1) faut-il prévoir de poncer le parquet de toute la pièce ? en effet aujourd'hui le parquet de l'appartement n'a pas besoin d'être poncé, mais dans quels cas faut-il le faire nécessairement?

    Les deux grandes pistes de réflexions :

    PISTE 1

    - casser tout ou partie de la cloison entre le salon et la chambre 1 et installer la cuisine côté chambre 1 pour avoir une grande pièce faisant office de cuisine-salle à manger-salon. Cuisine sans faux plafond et suffisamment design qu'elle puisse se fondre dans un univers autre que celui d'une cuisine traditionnelle. En conservant ou non la cheminée de la "chambre 1 devenue cuisine, à voir, si on peut la garder on la garde. Et ainsi avoir trois chambres dans les pièces suivantes du plan : chambre 2, chambre 3 (+point d'eau), cuisine. Note : le point d'eau dans la chambre 3 ne peut être installé que le long du mur de la pièce qui jouxte la cuisine.

    Intérêt : bénéficier d'un espace de 34m², avoir un côté jour et un côté nuit dans l'appart.

    A votre avis : comment dissimuler les éléments de cuisine qu'on ne veut pas voir dans un salon?

    Question circulation : est-ce qu'il faut conserver la porte d'accès à la chambre 1 devenue cuisine dans le couloir?

    PISTE 2

    - installer une cuisine salle à manger dans la chambre 3, et aménager 3 chambres dans les pièces suivantes du plan : chambre 1 (+point d'eau?), chambre 2, cuisine.

    Intérêt : optimiser la lumière traversante (Quentin Moreau je vous rejoins), créer un espace de vie très convivial autre que le salon, jouir du bow window (la fenêtre en vitrail : très bonne idée la double fenêtre sur le vitrail pour à la fois le conserver et l'isoler thermiquement, merci pour cette idée benoit75).

    A votre avis : est-ce étrange d'installer cette pièce entre deux chambres, en termes de nuisances sonores?

    Encore merci à tous et bonne journée!

    Inès

  • Benoit
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Sur la piste 1: il y a plein d'exemples sur Houzz d'intégration réussie de cuisine dans un séjour haussmannien. Ça peut aller jusqu'à une cuisine qui disparait totalement derrière des portes escamotables (mais attention au prix...). Il est aussi possible de mélanger des caissons de cuisine avec des caissons ouverts (bibliothèque) pour brouiller les pistes.

    Mais dans les 2 cas, ce qui ne me semble pas évident c'est la création d'une chambre à la place de la cuisine. Sur votre plan vous indiquez 2m x 3m (yc l'emprise des WC), on est loin de la norme des 9m².

    inesly a remercié Benoit
  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    J'ai reporté les mesures de la cuisine sur sketchup, voilà ce que ça donne :


    Oui on est en tous cas loin de la norme des 9m²

    Il pourrait s'agir d'un petit bureau ou d'une chambre de bébé...

  • Benoit
    il y a 4 ans

    Merci. Est-ce que vous avez la même chose pour l'entrée?

    inesly a remercié Benoit
  • PRO
    Collector Chic
    il y a 4 ans

    Wahou, cet appartement haussmannien est juste merveilleux, vous avez beaucoup de chance !

    Si vous avez besoin de mobilier haut-de-gamme ou d'objets décoration vintage, scandinave ou encore de designer pour habiller votre bel appartement, faites un tour sur notre site : www.collectorchic.com, nous sommes un dépôt-vente en ligne de pièces d'occasion. N'hésitez pas à aller jeter un oeil :)


    inesly a remercié Collector Chic
  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Les mesures sont certainement approximatives, mais c'était pour avoir une base de travail.


  • PRO
    Quentin Moreau
    il y a 4 ans
    Inès,
    Bonjour, le programme est intéressant et plein d'intentions et en effet les solutions sont multiples. Pourquoi ? Avant de penser à concrétiser l'aménagement il y a d'autres étapes.
    Si vous projettez d'engager un architecte, c'est à l'essence du projet qu'il faut le faire, c'est à dire au plus vite ! ça vous fera faire plus d'économie que si vous le faites après ou même que si vous ne le faites pas.

    Le problème qui se pose à chaque fois quand on fait appel à nous tardivement est notamment que le processus de conception qui correspond à une méthodologie précise n'est pas respecté. C'est normal, ça ne se devine pas et malheureusement même beaucoup de professionnels en font manifestement abstraction (je vous expliquerai pourquoi à l'occasion ;) ) .
    En effet, en omettant la base de ce processus on se retrouve inévitablement avec une problématique beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'était initialement (pour vous, pour l'architecte et pour les entreprises). Tout simplement car, pour terminer le projet, on est contraints de tout revoir et restructurer depuis le début avec des contraintes techniques et budgetaires parasites dues à des choix engagés prématurément alors que la problématique qui aurait dû être à l'origine de ces choix à été négligée. En résumé on se retrouve dans un sac de nœuds. Résultat, ça chiffre encore et encore (de tous les côtés), car au final on passe tous tout simplement beaucoup plus de temps et en plus de ça, la qualité du projet a malheureusement de forte chance d'en pâtir. Dernière chose que je vous souhaite mais qui en fait, fait partie de notre quotidien. Voilà pourquoi je vous informe de ce fait et par conséquent vous encourage à convier quelqu'un d'aussi consciencieux que moi dès aujourd'hui pour concevoir un projet de haute qualité correspondant directement à vos aspirations.

    Faites moi confiance pour restituer toutes vos intentions dans cet espace sans concession, en optimisant votre demande en fonction du lieu et de votre budget. Je suis d'autre part en relations avec plusieurs entreprises qui sont en mesure de faire du travail de qualité et si cela vous intéresse, nous pourrons négocier avec eux pour la suite (sachant qu'ils ont tous intérêt à respecter mes exigences de précision!).

    L'idée de confronter différents avis sur internet était bonne puisque ça ouvre des perspective et nous permet de cibler le contenu du cahier des charges. Cependant, maintenant, nous pouvons y aller, les choses seront limpides !

    Votre projet m'intéresse beaucoup car je trouve l'existant somptueux et je pense que ce que je vous proposerai vous comblera. Mais avant de m'autoriser à penser quoi que ce soit d'un projet particulier, j'attache une importance primordiale à la rencontre avec le commanditaire et le lieu.

    Nous pouvons nous rencontrer rapidement pour échanger sur ce projet et nous pourrons nous arranger pour planifier et chiffrer les étapes de conception et de chantier. Je pourrais ainsi vous accompagner pas à pas dans vos choix de conception à l'appui des éléments graphiques nécessaires au développement du concept, à ce que vous vous projetiez de manière certaine dans le lieu en fonction notamment de l'ensoleillement réel, et pour que les entreprises soient à même de restituer exactement ce que vous aurez choisis.

    Pour toutes éventuelle questions vous pouvez me contacter par téléphone ou mail.

    Sincère salutations.
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonsoir Ines,

    Je suis d'accord avec Quentin, les photos de l'appartement indique un lieu avec beaucoup de cachet. Parquet, moulures, cheminée... c'est sans doute pour ça que vous l'avez acheté? Votre dernier poste indique une coquille vide comme si les parquets et les moulures n'existaient pas.

    C'est VRAIMENT dommage de dégommer tout ça.

    Un architecte est supposé prendre en compte vos besoins et faire des propositions par rapport au lieu...Il (ou elle) ne sera pas très douée de mettre sur papier des idées d'un groupe informe, sans connaitre le pourquoi ni comment. Votre projet sera sans âme.

    Mes photos ne sont pas très parlante, mais on est intervenu dans un bel appartement Haussmannien comme le votre. L'intervention était respectueuse du lieu et en accord avec les désires des clients. La client voulait retirer la cloison entre le salon et salle à manger, et avec son mari, on a réussi à la faire accepter de la conserver. Elle est reconnaissante aujourd'hui.

    avant, d'un coté, puis

    après de l'autre

    A un certain moment, il faut penser à la revente.

    Si vous souhaitez contournez un professionnel à cause des honoraires, vous faites une énorme bêtise, (veuillez excusez mon petit coté "direct"). Votre projet ne sera pas complet vous n'aurez pas les infos précises à donner aux entreprises, les travaux "non suivis" seront bricolés, les délais non tenus, et finalement beaucoup plus cher que vous avez imaginé avec un résultat médiocre.

    Vous avez posté début de l'année, et vous êtes toujours nulle part. Réfléchissez par rapport à ce choix...?

    bon courage,

    Lynn

  • Beatrice Delamure
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour Mr. Moreau, J'ai consulté votre profil et votre site internet et, si je peux me permettre, je n'ai pas vu de projets d'une telle complexité, juste une ou deux petites surfaces avec quelques photos furtives. Je n'ai vu aucune information professionnelle, ni d'information sur votre formation. Je' pense que vos talents sont plutôt dans le design. Désolée, mais c'est mon avis et mon ressenti.

  • PRO
    Quentin Moreau
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Madame Delamure,
    Suite à votre message du 2 mars à 20:03 me concernant, je vous joint une
    petite vidéo, c'est une conférence sur l'architecture et le design très
    enrichissante : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c7o76j/rpg5rLn
    Cela répondra à beaucoup de vos questionnements, notamment sur la
    question de la complexité d'un projet selon son échelle (même si les
    projet dont j'expose certains extraits font entre 0,16m² et 2300m² et
    qu'aucun ne concerne le design à proprement dit puisque ne sont pas destinés à la
    production en série. Mais dois-je préciser qu'il s'agit de commandes sur-mesure lorsque les plans montrent que le mobilier est précisément adapté à un espace et à une demande, ou bien utilise un matériau tel que l'acajou?) De plus quand à parler de complexité, je ne pense pas spécialement que les commanditaires du projets demanderont un projet aussi complexe que Sublimilluminée ou La vie en rose (par exemple), sur le plan architectural et technique. Cependant, je pense qu'ils méritent au moins un concept architectural en lien avec leur demande (par exemple), avant d'attaquer ne serait-ce qu'un zoning, la circulation dans l'espace... ce qui demande d'abord une analyse précise et personnalisée qui ne se fait pas à distance en 10 minutes. Donc on est loin d'être en mesure de préconiser un aménagement précis, lorsqu'on a un minimum de conscience professionnelle. Ce projet s'adresse à des personnes en particulier et il ne sera pas le même pour Pierre Paul ou Jack.
    D'ailleurs, vous comprendrez peut être en partie ce que j’avançais concernant le développement d'un projet en lisant la video... D'autre part, je vous remercie de vous soucier de la manière dont je
    valorise mes atouts, cela me vient droit au cœur. Mais je pense que les
    personnes à qui je m'adresse, c'est à dire Inès, sont à même d'avoir
    suffisamment d’intérêt pour l'investissement que représente leur projet et mes réflexions
    pour me questionner personnellement.

  • Coralie G
    il y a 4 ans

    Vidéo très intéressante, mais dans ce cas précis, l'action va au delà du réagencement et des images de modélisation, il s'agit à terme d'encadrer et de coordonner les artisans, de communiquer et de réagir/ résoudre les problèmes rencontrés sur un chantier ... et c'est vrai que votre profil, tel qu'on peut le voir sur houzz et en ligne ne reflète pas cet aspect. C'est tout :)

  • PRO
    Quentin Moreau
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Coralie G la vidéo dure 1:48 et ça ne faisait même pas une heure que je l'ai posté! Vue le contenu de votre message je comprends que vous ne l'avez pas regardé même en accéléré. Et justement quand on conçoit un projet de manière aussi méthodique et précise, et que les prescriptions contenues dans le DCE sont respectées il n'y a pas de problème. Tout simplement parce que le projet est conçu en fonction des contraintes techniques notamment de l'existant qui a été relevé de manière précise, raison supplémentaire pour laquelle je ne fais pas de proposition d'aménagement sur le web. D'autre part, la base du devis d'un architecte d'interieur est le planning de chaque étape de conception et de réalisation... Aussi, les clauses juridiques des contrats entre les entreprises et le commanditaire permettent notamment le respect du cahier des charges sous réserve de paiement, au-delà du fait qu'il en va de leur réputation et de la pérennité de notre collaboration.

  • Florence Merieau
    il y a 4 ans

    Rien à ajouter...

  • Florence Merieau
    il y a 4 ans

    J'aime beaucoup cette dernière idée. La seule chose est que si la ch parentale est celle avec le bow window nommé ch 1 avec sa salle de bain privative, je ferais l'accès à la chambre 3 de l'autre coté pour faciliter accès salle de bain commune.


    inesly a remercié Florence Merieau
  • PRO
    Quentin Moreau
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Inès, Merci beaucoup pour ces précision.

    Je vous prie de m'excuser, mais je ne connaissais pas l'option "message privé" sur le site et je ne trouve pas comment y accéder. Compte tenu de la "bienveillance" de certains membres Houzz, je crois qu'il est préférable d'utiliser cette option dans certains cas. En effet, mon intervention était tout d’abord dans un but informatif et motivée par la passion de mon métier, conscience pro, au-delà de l’intérêt que représente évidement votre projet, sur ses différents aspects, pour un architecte d'intérieur.

    Sachez cependant que je ne facture pas la visite conseil et le devis. Par conséquent, de la même manière que je serai en mesure d'offrir un conseil professionnel concernant votre aménagement, un devis méthodologique et budgétaire est faisable à partir d'une information complète concernant le projet (puisqu'il inclue un planning sur-mesure).

    Je vous rejoint sur le fait d'économiser plutôt sur le suivi du chantier, dans le cadre d'un projet de cette envergure, surtout si vous êtes expérimentés et que le projet a auparavant été conçu avec le support d'un pro. De ce fait, il est vrai que le qualité d'organisation que je perçois depuis votre acte d'achat me motive à travailler avec vous, de la même manière que votre choix de bien, le sens des quelques intentions dont j'ai connaissance et vos dossiers d'image, que je trouve tout a fait en adéquation, m'interpellent.

    PS : Pourriez-vous m'indiquer l'option en message privée svp?

    Cordialement

    Quentin

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Bonjour Ines,

    Je suis ravie de lire que vous avancez dans votre recherche d'architecte et d'entrepreneur. Effectivement vos contraintes ne sont pas que d'ordre programmatique, mais technique et aussi contextuel.

    Je suit ce fil depuis le debut, mais votre projet est si complexe, que proposer quelque chose sans nettement plus d'info me semblait contre-productif. Au cas ou, je viens de tout relire (long trajet en métro.. .) Et non, beaucoup de plans nécessite énormément de démolitions.. .mais acceptez mes humbles excuses si je vous ai froissé.

    L'échange sur Houzz reste très enrichissante, mais le travail avec votre archi, est primordial.

    Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage, surtout pour le suivi des travaux. Et j'attendrai les photos du chantier et de votre nouvel appart!

    bien cordialement,
    Lynn
    inesly a remercié I F Rénovation
  • inesly
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Très intéressant cette proposition Jeanbecha, merci beaucoup, nous n'avions pas pensé du tout. Le seul problème c'est le mur porteur remplacé par un IPN tant en termes d'accord de copro que de coûts...mais je soumets votre idée à qui de droit! Merci

  • Françoise G
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    votre projet de réaménagement est très intéressant, je fais de l'assistance à maître d'ouvrage et j'ai participé à plusieurs chantiers de rénovation lourde. J'ai griffonné une implantation à partir d'un des plans soumis. En prenant en compte votre budget et pour ne pas casser trop de cloisons, je suis parti du mur en biais du wc, je l'ai prolongé pour créer un sas d'entrée qui peut être fermée par 1 porte coulissante à galandage afin d'isoler le wc, un grand placard/penderie occupe toute la largeur de l'entrée . Pour la suite de l'aménagement les cloisons cuisine et chambre 3 côté couloir d'origine sont démolies. La cuisine reste installée à droite après l'entrée, le mur contre lequel sont implantés les élèments de cuisine (plaque de cuisson sur four et lave vaisselle) est parallèle à celui qui délimite l'entrée une ouverture plus large vers l'espace repas et l'accès au salon. Une porte vitrée très large peut être installée pour fermer la cuisine si besoin (odeur, bruits). La colonne frigo congélateur est installée dans le renfoncement derrière la cloison du wc et l'évier est proche de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. La table de salle à manger est installée dans l'espace délimité par les nouvelles cloisons. La cloison contre laquelle elle est installée est elle aussi parallèle à celle de l'entrée. La cloison entre l'espace repas et la chambre 3 est largement vitrée (verrière allège 0,90m ) pour laisser passer la lumière naturelle provenant du vitrail qui peut être vu et admiré depuis l'espace repas ou surveiller un enfant qui joue dans sa chambre. Côté chambre/bureau un store permet de préserver l'intimité. le dégagement qui dessert les 3 chambres et la salle de bain est fermé par une porte coulissante à galandage.

    Bonne continuation, faites nous suivre votre chantier, ce sera un plaisir.

    France

  • Marjolaine STP
    il y a 4 ans

    bonjour.

    Moi je verrais les choses comme ceci. (Désolé je suis sur mon vieux smartphone et je ne peut pas aller plus loin)

    Je verrais plus votre solution "D"

    J'enleverai les cloisons pour faire un grand espace de vie.

    A la place de la cuisine: le coin bureau.

    Jagrandirai la salle de bain. Et placerai la cuisine sur ce même mur ( puisqu'il ya déjà les arrivées deau)

    Chambre 1: chambre des parents

    Séjour: chambre des enfants. Selon leurs âges. Et possibilité de mettre une cloisons amovible entre les 2 fenêtres.

    Comme ça, pas d'IPN, une plus grande salle de bain, la place de mettre une grande table à manger. Et le coin salon entre le bureau et la cuisine vers la cheminée.


    Possibilité de rajouter des rangement sur le mur de gauche en entrant dans l'appartement. Et dans la partie bureau.

    Si ça vous intéresse je peux vous donner autre détails en dessin, pour plus de détails agencement et rangement.


    Voilà ma façon de voir les choses.


    Cordialement.


    Marjolaine


  • PRO
    Cuisines Turini
    il y a 3 ans

    Très belle acquisition, appartement qui a beaucoup de cachet.

    Pour la cuisine il faut oser le moderne avec l'ancien.

    En exemple une de nos réalisations dans une "vieille toulousaine".

  • cperriga
    le mois dernier

    Je me plonge ce jour dans tous vos échanges plus ou moins houleux.... mais très riches en recherche d'idées. Et du coup ?? J'aimerais connaître les choix qui ont été faits... Avez-vous réussi à rénover selon vos rêves ? Merci d'avance pour votre réponse. Catherine.

  • Florence Merieau
    le mois dernier

    Oui ce serait intéressant de voir ce qu'est devenu cet appartement. Merci pour vos retours.

  • inesly
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour Catherine et Florence, bonjour à tous,


    Merci de raviver ces échanges qui m'ont été e-x-t-rê-mement utiles et qui sont un très bon souvenir, j'ai adoré échanger avec vous tous sur notre projet et 4 ans après je vous en remercie encore.


    Nous avons été au bout de notre projet, nous avons passé un temps infini au suivi de travaux mais ô combien essentiel pour le résultat et le respect de notre budget. Nous y sommes extrêmement heureux !


    La famille s'est bien agrandie depuis, nous avons 3 enfants et l'idée même de devoir déménager un jour pour gagner de l'espace me fend le coeur, j'ai bon espoir qu'on arrive à racheter l'appartement sur le même palier un jour. Un vrai casse-tête d'aménagement si c'était le cas, je sais à qui m'adresser, vous serez aux premières loges ;)


    Voici le plan sur lequel nous nous sommes fixés (à quelques détails près, il n'y a pas de mini cloison entre le salon et la cuisine côté rue, nous avons finalement mis une poutre spécifique, alternative à l'IPN / le placard de la chambre 1 est située le long du mur de la salle de bain / la baignoire de la SDB est bien à cet endroit là mais la vasque côté chambre 1 et le lave linge dans la cuisine) et je ne ferais rien différemment en termes d'aménagement aujourd'hui, il est très agréable à vivre ! D'autant plus que dans le contexte annuel, nous y passons...beaucoup de temps et y travaillons la plupart du temps en cohabitation avec les enfants quand ils rentrent de l'école et notre bébé à la maison.





    Nous dormons côté cour et vivons côté rue, bien nous a pris parce que la rue est bruyante et que nous avons une très belle lumière côté rue.

    Le salon/cuisine est le coeur de la maison.

    Et la chambre 2 (la grande chambre avec le vitrail) est la chambre de nos deux aînés (6,5 ans et 3 ans) le coeur de tous leurs jeux et suffisamment proche du salon qu'ils y jouent de longues heures sans déménager tout leur bazar dans le salon, un bon point. Nous avons conservé le vitrail, une aberration énergétique (et financière quand il faut remplacer un carreau) mais le plaisir des yeux !

    La chambre 1 est notre chambre, le placard sur mesure est le long de la salle de bain comme indiqué précédemment.

    La chambre 3 est la chambre de notre bébé, ultra optimisée en termes d'espace.


    Nous n'avons pas pris d'architecte, j'ai tout dessiné sur Sketchup au millimètre près et nous avons également fait le plan électrique nous-mêmes. En revanche nous avons fait appel à un entrepreneur super expérimentée qui était de bon conseil pour tout le reste et ouvert à la discussion pour les optimisations de budget. En revanche nous avons vraiment été très présents pour le suivi des travaux. Nous avons fait appel à un menuisier pour réaliser deux bibliothèques sur mesure dans le salon, un placard dans l'entrée, le placard de notre chambre.

    Nous avons acheté et été cherché nous-mêmes la plupart des équipements.

    J'ai conçu la cuisine Ikea (je vous laisse imaginer le temps que j'y ai passé), je me suis occupée de l'acheter et de la faire livrer puis elle a été montée par l'entrepreneur. Je pense qu'en cumulé j'ai dû passer une semaine chez Ikea haha! Nous avons acheté le plan de travail en Silestone chez un spécialiste du plan de travail.

    Nous avons installé toute la décoration nous-mêmes : luminaires, tringles à rideaux par exemple.

    Nous avons vendu deux des cheminées et les radiateurs en fonte, il n'y a pas de petites économies !

    Nous avons finalement dépensé environ 850 du m2.


    Il y a un mélange d'ancien et de moderne top, tant dans les attributs "naturels" de l'appartement que dans la décoration (mix de mobilier moderne et ancien). Nous avons conservé quasiment toutes les moulures d'origine et refait des moulures quand nécessaire.


    A refaire ou avec à faire plus de budget :

    - Changer les menuiseries extérieures.

    - Nous sommes passés du gaz à l'électrique, avec beaucoup plus de budget nous aurions essayé de conserver le gaz, il aurait fallu déposer une grande partie du parquet pour cela.

    - Nous aurions fait plus de menuiserie sur mesure (couloir, toilettes, placard sur mesure dans la chambre 2, étagères sur mesure à 2 ou 3 endroits) ou de menuiserie de détail : par exemple des menuiseries intégrées dans la cuisine Ikea ou des cache-radiateurs, quelques-uns de ces éléments sont au programme.

    - Nous aurions mis des interrupteurs et prises plus haut de gamme.

    - Le lave linge est dans la cuisine, aucun problème mais il me manque un sèche linge, j'aurais dû sacrifier un placard de plus.

    - Un peu plus de peinture de couleur, nous avions défini un nombre de couleurs différentes maximum avec l'entrepreneur pour respecter le budget peinture.


    Quelques détails que je referais mille fois :

    - la cuisine dans le salon (nous avons investi dans une bonne hotte et insisté auprès de l'entrepreneur pour une extraction extérieure alors que c'était assez compliqué, aucun regret).

    - nous avons conservé le parquet dans la cuisine

    - enlever une cheminée dans une des chambres pour gagner de l'espace (nous avons conservé les belles cheminées : une cheminée dans le salon et une autre dans la chambre 2, et nous avons replacé dans l'appartement les deux trumeaux des deux cheminées enlevées.

    - donner la grande chambre aux enfants ne serait-ce que pour canaliser l'espace enfants, un bon conseil de nos amis.


    Les pièces qui nous manquent pour être bien confortables dans le temps et si on pouvait pousser les murs :

    - une mini buanderie

    - une salle de douche en plus (avec de la lumière naturelle, on peut rêver)

    - un 2ème WC

    - une chambre plus grande pour nous,

    - une 4ème chambre

    et un bureau...il faut rêver.


    J'ai sûrement oublié mille détails et vous avez ainsi déjà un bon aperçu !


    Belle soirée,


    Inès

  • Isa P
    le mois dernier

    bonjour 👋 visiblement et après lecture de vos travaux.. rien que de lire vos explications je suis exténuée !!.. les travaux ce n'est pas facile. 850€/m2 c'est chapeau !
    quel travail réalisé, c'est hallucinant.. avec en plus 3 enfants entre temps. 👏 vous semblez y être très heureux.

  • Florence Merieau
    le mois dernier

    Bravo, et bien contente pour vous.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.