Houzz Logo Print
tiphaine_thiesson

Nous cherchons à aménager le salon/salle-à-manger !

Tiphaine T.
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour, Nous faisons l'acquisition d'un appartement au centre de Dijon. Sur le plan, le salon mesure une vingtaine de mètres carrés et possède un bow-window ainsi qu'une cheminée (la grise avec le miroir). Nous souhaitons abattre la cloison (tout ou parti) avec la pièce mitoyenne de 15 m2 (avec cheminée en marbre) afin de profiter d'un grand salon/salle à manger tout en créant un espace dressing. Cependant, nous avons les contraintes suivantes: - conserver les 2 cheminées, - ne pas déplacer les radiateurs (ils figurent sur le plan). Je vous sollicite afin de me donner vos idées car nous sommes perdus en terme d'aménagement. Merci par avance, Tiphaine




Commentaires (34)

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Le dressing est pour les 2 chambres (14,88m2 et 17,79m2).

    Le salon/salle à manger actuel est la pièce de 18,24m2 avec le bow-window. Le mur entre les 2 pièces est non porteur, mais celui qui sépare du couloir est porteur. J'ai une préférence pour la cheminée grise, s'il faut en sacrifier une, ça sera la rose.

    Nous faisons les travaux par nous même dans un 1er temps, mais nous pouvons faire intervenir des professionnels selon la complexité.

  • Discussions associées

    Aménagement espace salon, salle à manger et salon

    Q

    Commentaires (5)
    Je découvre votre projet. La pièce est intéressante à agencer du fait de sa grandeur. Il est possible de gagner en fonctionnalité et fluidité. Contrairement au commentaire ci-dessus, je décollerais les meubles des murs. Vous avez gardé un petit bout de mur de la cuisine, qui doit, à mon avis, être supprimé pour réaliser un bel îlot central pour les repas familiaux. Vous pouvez vous resservir du petit meuble pour le créer. J'ai noté que vous vouliez cloisonner l'ouverture entre la cuisine et l'entrée. Ce serait dommage visuellement pour la clarté et l'ouverture sur la pièce à vivre. Votre canapé me parait récent, l'ajout de fauteuils est suffisant pour créer un salon cosy. J'ai déjà quelques idées d'agencement de votre intérieur. Nous pourrions en discuter de vive voix si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter.
    ... Voir plus

    Aménagement et deco salon/salle à manger/cuisine

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Afin d'aménager votre maison en construction, nous pouvons vous proposer des crédences en verre laqué ou en verre laqué trempé sur mesure avec la couleur de votre choix : https://www.monvitrage.fr/36-verre-laque En ce qui concerne le miroir que vous souhaitez installer dans votre salle à manger, nous pouvons vous proposer un miroir sur mesure sur cette page : https://www.monvitrage.fr/25-miroir-sur-mesure  N'hésitez pas à revenir vers vous pour plus d'informations ! Bien cordialement, Monvitrage.fr
    ... Voir plus

    Aménagement salon/cuisine/salle à manger et à l'avenir 2 chambres

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour nous nous préférons plus cette proposition de plan car cela nous faciliterai plus les travaux niveau plomberie après à voir pour bouger le ballon d'eau chaude et l'encastrer dans la cuisine pour que se soit une cuisine aménager ainsi que le lave linge mais les toilettes je l'ai tournerai plus sous l'escalier pour gagner de la place dans la future cuisine. Quand je regarde le plan je ne sais pas ou mettre des rangements en bas sa va c'est surtout en hauteur comme je souhaite une verrière pour donner de la lumière et pour donner un charme au salon.
    ... Voir plus

    Je n' arrive pas à aménager cuisine salon et salle à manger

    Q

    Commentaires (10)
    Que des baie vitrees en galandage que nous allons refaire. Au dessus de l eviez du dernier schéma j avais imagine une fenêtre. Il y a donc sur le mur en bas 2 baie vitre de 120 et éventuellement une fenêtre vers l évier. Mur de gauche une baie vitre de 120 entre canapé et télé. Et mur du haut du schéma une baie en 240. Il n y a pas du tout d arrivée d eau ici. Mais n est ce pas possible de la tirer? Pour l évacuation il y a un regard à 5m linéaire de l evier / lave vaisselle n est il pas possible de tirer là bas? Nous allons refaire tout le placo des murs et beaucoup de prise. Donc ce me semble jouable de tirer pour l électroménager. Nous faisons justement un gros chantier mais nous commençons à boucler des choses et les doutes arrivent !! J ai eu cette idée de déplacer la cuisine ici car le maçon va nous faire une tranchée pour le déplacement de notre WC et éviter un sani broyeur. Alors je me suis dis tiens pourquoi pas faire pour la cuisine! Mais bon... Je doute quand même.
    ... Voir plus
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Sans attendre vos réponses, voici ma première idée.

    Concernant les murs porteurs pas de panique, vous devrez faire appel à un professionnel, maçon avec bureau d'étude, et demander l'accord de votre co-propriété.

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Effectivement, nous avions pensé à cet aménagement, mais la grande pièce se retrouve qu'avec seulement un radiateur pour toute la surface.
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    J'ai bien vu mais il faut voir avec l'électricien ou le plombier pour rajouter un radiateur, ce n'est pas un travail colossal ou même déplacer votre radiateur ce ne sont que des tuyaux.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Nous avons une première solution et nous vous proposons un premier jet par forfait - pouvant être rétrocédé à l'ensemble. 80 Euros - 200 le premier plan, ébauche comprise. Nous avons également des solutions financières mais m'aménagement à long terme, optimales. Vous pouvez nous contacter directement par mail : admin : ivan.novakovic@hotmail.fr. L'ouverture de quelques cloisons, n'est pas coûteux en soit. (estimation prix).

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    J'ai également une autre solution avec une sdb pour chaque chambres et un dressing. salle à manger cuisine américaine salon. cheminées accessibles. Contactez nous par mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Cdt.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour, je trouve dommage de couper cet espace de 18.24 m2 pour créer un dressing...

    N'est -il pas envisageable de revoir l'implantation générale de l'appartement ? Auriez vous les cotes exactes ? Merci d'indiquer les hauteur sous allège des fenêtres et préciser les ouvertures porte et/ou fenêtre?

    Vous n'avez pas prévu de changer la cuisine ? J'aurais bien vu coté jour coté bow window et coté nuit la ou vous avez la cuisine... Aorès, il est vrai que modifier les pièces d'eau est plus couteux, mais avant de choisir il faut évaluer toutes les possibilités.

    Avez vous validé quels étaient les murs porteurs ? Merci de les changer de couleur sur le plan.

    Vous avez une grande terrasse de 6m2 d'après votre plan .

    Comment est le vis à vis ? Quelle est l'orientation?

    Il n'y a pas de radiateur dans la pièce de 17,79 m2 ?

    Je vois une porte à coté du bow window donne t'elle sur la pièce de 15,36 m2 ?

    Quel style aimez vous ? Avez vous beaucoup de meubles à placer ?

    Casser une cloison doit être étudié avec soin notamment par rapport à l' implantation d'espace, et pas seulement par rapport à des superficies d'espace.

    Les chambres sont grandes, donc il doit être possible de créer un dressing pour chaque chambre sans forcément prendre sur les autres espaces.

    Comment se compose votre famille ? Avez vous besoin d'un bureau ? Vous souhaitez le prévoir dans l'espace jour, ou dans les chambres ?

    A mon sens et pour valoriser votre bien, il faut optimiser les 10m2 de couloir.

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour,
    Florence Merieau, merci pour votre réponse. En attendant de faire un plan plus précis, je vais essayer de vous répondre au mieux.
    Nous n'envisageons pas de refaire l'implantation générale de l'appartement à cause du changement des pièces d'eau et du coup que cela entraîne.
    Les côtes des 3 pièces qui se succèdent sont de gauche à droite: 3,80mx4,80m (sans compter le bow-window); 3,20mx4,80m et 3,10mx4,80m.
    Les seules fenêtres sont celles du bow-window, l'allège est de 58cm, et une autre fenêtre dans la cuisine.
    Le seul mur porteur est celui qui traverse l'appartement au niveau des 3 pièces.
    Devant, il s'agit d'un balcon filant donnant sur la rue, orienté au sud.
    La pièce de 17,79m2 possède bien un radiateur.
    La porte à côté du bow-window communique avec la pièce de 15,36m2 (elle est condamnée actuellement).
    Nous n'avons pas de meubles, hormis une table de salle à manger style Louis XV relookée de 1mx1m50. Nous aimons le style gustavien, campagne chic,...
    Nous sommes actuellement 2, nous n'avons pas nécessairement besoin d'un bureau. Nous avons essentiellement besoin de rangement.
    Le couloir fait seulement 1,10m de large.
  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Je vous joins quelques photos complémentaires:
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    La cuisine est impeccable ça serait dommage de la déplacer, d'ailleurs ce n'est pas dans votre projet je crois. Par contre le petit radiateur et le gros tuyau au milieu du mur ce n'est pas l'idéal, vous pourriez prévoir les encoffrer ou faire un placard de rangement en les intégrant dedans.

    L'enfilade couloir, bon c'est un couloir, dommage pour le mur porteur du futur salon, la cloison de la cuisine pourrait être supprimé mais du coup vous n'avez pas le même revêtement de sol. C'est une buanderie ou une salle de bain à côté de la porte d'entrée? Vous pourriez agrandir votre entrée en supprimant la cloison et remplacer par des portes pliantes (photo ci-jointe) ou coulissantes tout en conservant votre buanderie.

    Sinon pour le couloir il faut le 'théâtraliser' ne pas le laisser dans son état actuel que je trouve sans personnalité et fade. A voir dans un prochain échange, je réfléchie à la question.

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Effectivement, nous n'avons pas prévu de refaire la cuisine, la particularité des 2 radiateurs dans la cuisine vient de l'ancienne implantation de l'appartement au début de la construction il y a de cela de nombreuses années! Nous avons prévu de coffrer le petit radiateur.
    La pièce à côté de la porte d'entrée est une buanderie. J'ai joint une photo de la buanderie. Nous ne pouvons pas mettre la machine à laver à côté de l'évier car il y a l'escalier de la copropriété qui passe en dessous. L'idée de créer une entrée est bonne mais malheureusement non réalisable ici.
    En ce qui concerne le couloir et l'appartement en général, tout est sans personnalité!
    Nous pensons réaliser un sous bassement blanc dans le salon/salle à manger pour donner de l'allure à l'appartement.
    Je ne suis pas contre les couleurs foncées et soutenues comme un bleu profond.
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Je reviens sur la buanderie, avez-vous besoin de l'évier? vous pourriez le remplacer par le lave linge, vu l'arrivée d'eau et évacuation existante. Pour moi, l'emplacement idéal d'un L-L c'est quand il est caché (il est dans votre salle de bain actuellement?). A réfléchir. Je n'ai pas le temps maintenant de travailler sur votre couloir mais je le ferait.

    Pour l'implantation du dressing et le radiateur à déplacer dans le salon, toujours pas convaincu?

    Vous avez utiliser Sweet Home 3D pour faire votre plan?, vous pourriez rajouter les côtes des pièces l.xL.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Vous gagneriez une chambre supplémentaire avec une cuisine américaine. Mais une meilleurs distribution (fonction, bien être) avec les autres pièces - dont un dressing. Etant donné celle-ci neuve. Je vous proposerais de réaménager votre chambre de 17 m² ( qui est assez mal conçue), dans un premier temps - afin de gagner en dressing. Selon ce que vous souhaiteriez pour l'avenir, j'ai quelques propositions à vous faire. Contactez nous directement par mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - pour se faire. Cordialement.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Dans un autre cas - une salle à manger - un dressing, mais deux chambres. C'est éventuellement l'idéal. Avec peu de travaux.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Merci de scanner le plan avec les cotes . Je pense aussi que la pièce de 17, 79 m2 peut être exploité pour créer le dressing.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Nous vous proposons de réaliser l'aménagement de votre chambre de 17 m², avec sa nouvelle sdb - Une partie du couloir, en vue de gagner sur un dressing. Une solution, sans trop de travaux ; avec une possibilité de créer une 3 chambre, par la suite. Le salon actuelle qui devrait à ce moment rester inchangé. Contactez nous directement par mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Cordialement.

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'ai retouché le plan selon vos plusieurs remarques. La chambre 3 possède déjà un placard (pas assez grand à mon goût!)!

    En ce qui concerne la buanderie, nous ne pouvons rien mettre à la place de l'évier puisqu'il y a l'escalier de la copro dessous.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Selon le budget que vous auriez à mettre dans vos travaux - Je réaménagerais une partie de la cuisine avec la buanderie (avec 4.75 m² il y a de quoi faire - tout dépends de la hauteur dans votre buanderie). Et j'échangerais la chambre 1 avec le salon. Avec des modifications sur plan au niveau de la sdb. dressing. J'ouvrirais la cuisine sur le salon. Et je modifierais le couloir. (J'ai le plan - contactez moi).

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Dans un autre cas j’échangerais la cuisine avec la chambre 1. Avec un coût en conséquence, mais vous gagneriez une meilleurs distribution. La première solution est moins coûteuse.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    ou la chambre 2.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Vous avez modifié le mur du couloir aussi - il est porteur du coup (?)

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Si j'ai une remarque à faire c'est que votre sdb est petite et que la cuisine à mon sens est mal positionnée. Mais qu'il est possible de faire sans la changer de place. On peut toucher aux murs porteurs. Et je m'arrêterais là. Par ce que tel que je le vois ouvrir le salon sur la chambre, c'est tout à fait possible. Mais nous ne trouvons pas cet aménagement des plus optimal. Cdt.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour Tiphaine,

    Après réflexion, je vous propose ceci :

    1. Sans faire de grosses transformations
    2. Dans la pièce bow-window : un grand rangement tout le long du mur, votre lit au milieu de la pièce, un bureau devant les fenêtres, une grande porte coulissante entre votre chambre/bureau et le salon.
    3. Pièce suivante le salon, monter une cloison devant la cheminée (pour la cacher) et pour pourvois installer votre télé par exemple.
    4. Pièce suivante la salle à manger
    5. je supprimerai les portes du salon et de la Sà M qui donnent sur le couloir et je ferai de beaux encadrements en bois dans l'embrasure de la porte (je vous trouverai des photos pour vous montrer)
    6. Ne pas tenir compte du mobilier j'ai pris des éléments surtout pour visualiser. Je n'ai pas mis de couleur non plus.
    7. entre les fenêtres du salon/SàM j'installerai des commodes pour faire du rangement
    8. bien-sûr je n'ai pas mis les tableaux aux murs mais il ne faut les oublier
    9. Les radiateurs sont conservés en place
    10. Grace à la porte coulissante de votre chambre, en ouverture vous avez une enfilade complète de votre appartement

    Sur cette dernière vue vous voyez dans le fond la porte coulissante ouverte avec la vue sur le bureau (mais pas sur votre chambre).

    Bien-sûr dans votre autre chambre de 17m2 vous avez largement la place de faire un beau rangement aussi.

    J'espère que le projet vous plaira.


  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Re,

    Les exemples pour les portes entre couloir et salon/SàM.

    Pour la réalisation, supprimez tout tout tout, les huisseries, baguettes, plinthes... une fois tout déposé prenez les dimensions (je crois que vous faites les travaux vous même) fabriquez votre cadre au plus près des murs, fixez et pour finir rebouchez à l'enduit les murs au pourtour de votre encadrement. Vous pouvez utiliser du plan de travail en lamellé collé en grande surface de magasin et finir par un verni ou peinture ou faire couper sur mesure du MDF teinté dans la masse, c'est une très belle matière, à vernir aussi.


    chanoinesse · Plus d'infos

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Archipur, votre projet est vraiment intéressant. C'est une solution que nous n'avions pas du tout pensé. De plus, je trouve que cette proposition "ré-instaure" les codes du style haussmannien avec l'enfilade des pièces tout en ayant un côté contemporain avec la porte coulissante et la décoration.
    Cependant, par rapport à l'accès vers la cuisine, j'inverserai la salle à manger et le salon.
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour Tiphaine,

    Ravie que le projet vous plaise, j'apprécie votre vision sur l'enfilade du style haussmannien. Je suis d'accord avec vous pour la salle à manger, en même temps elle n'est pas à l'autre bout du couloir, c'est à vivre et à expérimenter.

    Si les encadrements de portes, que je vous ai proposé, vous plaisent, vous pourriez 'couper' votre couloir de la même façon en créant un passage avant votre porte de chambre.

    Je reste à votre disposition pour vous aider à finir votre projet. En retour vous pourriez me donner un avis sur mon compte Houzz Archipure, merci.

    Virginie.

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour à tous,

    Nous avons pris possession des lieux vendredi dernier, dès samedi un maçon est venu confirmer la faisabilité de notre projet: casser le mur entre les chambres 1 et 2 sur le plan pour réaliser un grand salon/salle à manger. En tenant compte des contraintes de radiateurs, de cheminée et d'électricité, nous pouvons ouvrir le mur sur 3m de long.
    Nous pensons également condamner la porte de la chambre 2 qui donne dans le couloir et profiter de l'épaisseur du mur porteur pour faire une petite penderie donnant dans le couloir près de la porte d'entrée. Que pensez-vous de cette idée?

    Merci de vos retour,

    Tiphaine
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour Tiphaine, pour ma part je garderai le passage ouvert. Vous avez votre petit local à gauche de l'entrée vous pouvez vous en servir? Si vraiment vous voyez que vous n'utilisez pas ce passage à l'avenir, alors vous pourrez le condamner.

    J'espère que nous verrons bientôt les photos du chantier.

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour,
    Voici les photos du mur abattu. Tout a été fait un en rien de temps, gravats compris! Nous ne sommes vraiment pas déçus! Les deux pièces qui nous paraissaient sombres font une belle grande pièce plus lumineuse qu'on pensait! On attaque les enduits ce week-end.
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Super, vivement la suite. En effet c'est très lumineux. Vous mettez quoi en tête de cloison? de l'enduit ou un bois de finition?

  • Tiphaine T.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Les travaux avancent... Pour la tête de cloison, nous avons mis de l'enduit. Finalement nous n'avons pas mis de porte coulissante ente la chambre et le salon, cela n'apportait pas plus de lumière et l'épaisseur de la cloison ne permettait pas de le faire de "façon simple". Nous avons doublé le mur où se trouvent les 2 portes pour mieux isoler et passer les fils électriques.
    Nous cherchons une cimaise en plâtre pour continuer sur les autres murs de la pièce. Nous ne trouvons pas le même modele. Si vous avez des adresses je suis preneuse!
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Pour les cimaises est-ce que vous êtes allez voir chez les fournisseurs type Comptoir Seigneurie Gauthier, ou alors un menuisier peu les reproduire avec du médium et des fraises adaptées. Bonne continuation, vivement la suite.

  • User
    il y a 8 ans

    idée supplémentaire


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».