Houzz Logo Print
catseyes06

Besoin d'aide pour l'aménagement d'un espace cuisine/cellier/SAM

Laurianne R
il y a 8 ans
  • Bonjour à tous,

Nous allons bientôt construire et sommes avides de vos conseils,de vos idées. Nous disposerons d'un espace d'environ 25m2 pour y aménager notre cuisine, cellier et salle à manger. Ci-joint une partie de la maison concernée.

(Le trait en pointillé est la limite de l'étage se trouvant du coté salon.)

Je tiens à vous remercier d'avance pour vos généreux conseils. Pour nous c'est un casse-tête et n'avons pas encore trouvé la solution idéale réunissant nos critères.

Quelques précisions sur nos souhaits:

  • Nous penchons plus pour une cuisine avec îlot central. Cuisine ouverte sur la salle à manger. Mais peu-être qu'un autre agencement,modèle nous fera changer d'avis..
  • La création d'un espace cellier (ci-joint une photo)
  • Nous aimerions qu'il y ait une différence entre l'îlot où se fera la préparation culinaire et la table à manger de réception. C'est-à-dire que nos invités seront placés sur une table à part. Je sais que certaines personnes désirent avoir un îlot qui fasse office de table à manger. Pour nous, l'îlot autre sa fonction de plan de travail, serait juste pour un petit déjeuner ou un déjeuner, dîner sur le pouce.

le type de cellier:

Commentaires (30)

  • PRO
    Cyco Cuisine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Très beau projet en perspective, je n'arrive pas à voir de quelle région vous êtes car nous pourrions vous conseiller directement. Nous avons fait de l'aménagement notre spécialité depuis 15 ans maintenant et nous proposons de venir vous rencontrer à votre domicile pour en discuter. Toutes nos démarches commerciales sont gratuites.

    Venez visiter notre site internet pour mieux nous connaitre www.cycocuisine.com

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour,

    Merci d'avoir commenté.
    Je viens de visiter votre site web, de belle vidéo et un bon concept.
    Malheureusement nous sommes sur l'île de la Réunion...
    Mais si vous pouvez nous donner quelques idées d'aménagement, nous sommes preneurs.
  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'une pièce à vivre

    Q

    Commentaires (9)
    c'est vrai que la cuisine est drôlement étriquée pour 65 m2, il manque un plan de travail, et le canapé est difficile à placer. Proposition 1 : Meuble/plan de travail en jaune, table à manger à proximité, canapé en rouge dos à la porte, TV en face (radiateur à déplacer) Proposition 2 : Plan de travail en gris prolongé (sur hauteur différente) par table à manger, canapé dos au mur, TV en face.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide et de conseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre

    Q

    Commentaires (12)
    bonjour, voici une 1ere idée sur les différents espaces En gris un bar avec rangement pour séparer cuisine et salon. Vous pouvez laisser tout ouvert ou mettre une verrière par exemple pour "séparer" un peu plus. En jaune, pour votre TV possibilité de la placer depuis l'angle jusqu'au milieu du mur. En bleu , l'espace salon, canapé face à la barre vitrée ou dos à la cuisine suivant encombrement. En rose, l'espace repas, ce qui vous laisse encorde la place pour l'entrée et le dressing que vous aviez prévus !
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'un balcon

    Q

    Commentaires (3)
    Votre locataire vas être très contente je pense. Elle va gagné de la place si elle peux ajouté des étagères ou placards au dessus du plan. Peut-être auriez-vous même de la place pour mettre une table côté droite. Cela pourrais être un plateaux avec charnière fixé au mur qu'elle peux déployé. Cdt Katrin
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement d'une cuisine ouverte en VEFA SVP !

    Q

    Commentaires (12)
    https://www.houzz.fr/photos/cuisine-lyon-phvw-vp~25652032 Bonsoir. Vous pouvez vous en inspirer. Mais personnellement, je ne fermerais pas cette pièce chez vous. J'ai retourné votre plan dans tous les sens, je n'intervenais pas, car je retombe sur le plan qui vous a déjà été proposé et qui semble naturel dans votre pièce La moitié droite de 3,20 de largeur attribuée au salon (à meubler selon vos besoins) La moitié gauche attribuée au repas, là encore en 2 moitiés, cuisine et salle à manger. Je mettrais effectivement le frigo complètement à droite, pour fermer la cuisine côté entrée, la salle à manger pouvant être séparée de la cuisine par un plan repas La cuisine s'inscrit dans un rectangle de 320x 240 cm. Un possible, sans aucune intension déco, uniquement en termes d'organisation des différentes fonctions : le lave vaisselle est à gauche de l'évier. A gauche du plan repas, un meuble d'angle surmonté de meubles hauts. Bonne réflexion.
    ... Voir plus
  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Grand problème.....Avis aux amateur de grand défis!!

    Il n'y a pas longtemps que nous avons pris conscience réellement de l'espace des différentes pièces. Au vue de la petite superficie de la cuisine (environ10M2) , nous pensons réagencer une partie du RDC...

    Peut-être mettre la cuisine à la place du salon , on y gagnerait sans doute en espace non?

    Nous tenons vraiment à disposer d'un cellier, d'une salle à manger bien distincte.. et d'une cuisine plus spacieuse que celle du plan. Alors, on cogite, on cogite; Je suis persuadée qu'il existerait un agencement autre que celui. Mais lequel?

    Quand pensez-vous? Quelqu'un pourrait nous venir en aide s'il vous plaît?

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Réduire le cellier peut vous donner une solution.

    Afin de faciliter la réflexion, car il peut y avoir plusieurs pistes

    Je n'arrive pas à agrandir l'image, pouvez vous me l'envoyer par mail SVP.

    florence.merieau@hotmail.fr

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    je n'aurais pas le temps aujourd'hui, mais dans la semaine.

    Bien cordialement.

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Florence,

    Merci de participer à notre projet! Je vous envoie cela.

  • PRO
    Art D.D.C
    il y a 8 ans

    Bonjour Laurianne !

    Vous souhaitez conserver la table de repas indépendante à l'espace cuisine. je vous conseille alors d'utiliser votre table de séjour en la distinguant par un montage de carreaux de verre du sol au plafond en deux pans. Vous pourrez illuminer ces deux pans de murs en verre par des Led placés au plafond pour un éclairage déco de nuit laissant un passage central pour le va-et-vient de la salle à manger et la cuisine. Cette déco murale de fausse séparation vous permettra d'isoler le coin repas et d'utiliser votre espace cuisine intégralement, en y plaçant votre îlot avec deux éléments soit l'un qui sera votre élément de cuisson avec plan de travail et en face de celui-ci un élément pour le four, réfrigérateur et machine, ceci au même niveau de hauteur pour les deux éléments. De ce fait, vous conservez autour, un espace de circulation respecté (soit minimum 70 cm). Il est vrai que cela serait plus clair si je vous le dessinais sur plan et croquis 3D, ce que je peux réaliser par l'option déco virtuelle que vous trouverez sur mon site Art D.D.C http://www.art-ddc.fr

    Pour le cellier, la première photo de présentation me semble le plus rationnel.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je vois que la piscine est coté séjour, Est-ce que l'on peut réduire un peu la buanderie ? Pour y mettre les WC par exemple ?

    Avez vous besoin de ce type de congélateur ? Un congélateur armoire peut vous convenir ?

    Quelle est la latitude sur le plan ? La porte derrière le cellier donne sur le jardin ?

    Quelle est l'orientation ? Est-ce une construction neuve ? Quelles sont les hauteurs sous plafond ?

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonsoir Florence,

    Oui, il s'agit d'une construction neuve, notre première.La piscine, sur le plan, est du coté salle à manger. Le séjour, face à l'escalier qui mène à l'étage.

    La porte derrière le cellier donne pour l'instant sur l'arrière cour (côté montagne). Mais nous projetons justement de faire par la suite une salle de musique.

    Alors l'orientation: les baies vitrées donnent sur une splendide vue sur le littoral, le port. Et la buanderie coté montagne. Le Nord vers la piscine.

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Concernant le congélateur, oui je préfère l'avoir à l'horizontale pour avoir un peu plus de place. Après je ne sais pas quelle grandeur il fait sur le plan, il faudrait que je me renseigne sur les dimensions. La buanderie me servirait aussi d'endroit où je pourrais coudre avec ma machine. Je pense que si elle est bien aménagée je pourrais peut être la réduire pour y mettre les WC. N'étant pas du métier je ne sais s'il y aurait assez d'espace. Mais toute idée est bienvenue! la hauteur sous plafond est de 2.50m.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bon, j'ai un peu pensé à vous et je vous avoue que j'ai un peu de mal.

    En effet, votre plan est bien conçu, ce n'est pas grand, c'est vrai mais quand même pratique et très lumineux. En plus si vous voulez absolument ce type de congelo, c'est un peu galère... Ce qui me gêne un peu c'est la vue de l'évier depuis le salon.

    La construction en est ou à ce jour ?

    Pouvez vous sélectionner dans Houzz des cuisines qui vous plaisent ?

    Vous allez mettre ou la télé ?

    La salle de bain est très grande , j'aurais plutôt inverser les formats entre salle de bain et buanderie. A la revente, la buanderie aurait pu devenir une chambre en plus. J'aurais même inverser la chambre et la buanderie, de sorte qu'à l'entrée vous puissiez avoir une buanderie, qui serait aussi salon de couture, bureau avec éventuellement une verrière sur la partie jour.

    Bon, je me demande même si en faisant buanderie + salon dans la partie face à la piscine, belle table de séjour ovale au centre et cuisine à droite, à la place de la ch 1, cela ne pourrait pas être plus pratique au quotidien?

    La terrasse pour manger dehors est bien au centre ?

    Bon j'essaie plusieurs choses et reviens vers vous.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Elle donne ou la porte de la buanderie vers dehors ?

    La piscine est coté NORD ? Pouvez vous mettre le plan de masse SVP avec l'orientation exacte.

    Je sais, vous me trouvez curieuse, mais, j'ai besoin de mieux ressentir vos besoins, avant de vous proposer quelque chose . A distance, ce n'est pas le plus facile.

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    La construction n'est pas encore commencée, nous venons d'avoir le permis de construire en février, et nous avons signé l'acte la semaine dernière.
    Ce qui nous embête, c'est de ne pas avoir vu la petitesse des pièces à vivre avant que le permis ne soit déposé...
    Si je prend mon canapé actuel , il nous reste 40cm de passage entre la Baie vitrée et le salon.....
    La buanderie donne sur l'arrière court, où je projette d'étendre mon linge.
    -pour la cuisine : un ilôt central
  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    La varangue est bien au centre. Je vous ai envoyé par mail le plan de masse.
    Voici une photo trouvée sur houzz , qui correspond tout à fait à ce que l'on essai d'imaginer depuis ce matin. On a essayé de placer ce genre de cuisine avec un îlot plutôt long que large. Mais c'est très serré.
    Votre idée n'est pas mal, de rétrécir la salle de bain et agrandir la buanderie (dans l'optique d'avoir une autre chambre si revente) .
    En revanche la buanderie derrière le salon on est moins adepte.
    Ce qui nous plaisait dans le plan c'est que la chambre 1 bénéficie de la vue mer, si on met la cuisine à la place elle se retrouve en arrière.
  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour art DDC,
    Oui effectivement avec un croquis se serait plus compréhensible.
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Immense en effet! Mais j'adore !

    Vous savez la chambre on y est pour dormir, donc si la vue est belle autant en profiter pour les pièces de jour!

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Lol qu'est ce que vous trouvez immense? Et que vous adorez?
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Le grand ilot que vous nous montrer.

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Oui en plus il répond aux contraintes de l'espace (plus étroit que large) et à nos critères (espace de travail et aussi espace dînatoire)
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    pour la cloison bibliothèque :


    pour le salon


  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour Florence!!

    Mon mari et moi nous sommes vraiment conquis par cette 1ère ébauche! Merci beaucoup! Et impressionné de la vitesse à laquelle vous avez solutionné plusieurs problèmes!
    Je mettais une réserve sur le fait que la SDB du RDV ne soit pas accessible aux personnes invités. Je pensais à mon neveu et à mes petites nièces ou même les autres membres de nos familles voulant se doucher sans pour autant passer la nuit chez nous; qui devront passer dans cette suite pour accéder à la salle de bain. J'opterai plutôt pour une porte d'entrée public. Distinguer la porte de la chambre , créer une porte privée pour les occupants de la chambre pour qu'ils accèdent à la salle de bain.
    Très bonne idée pour la verrière et la buanderie/atelier couture ainsi que les DC caché.
    Par contre l'accès à l'escalier nous arrivons pas clairement à le visualiser. C'est une entrée dans le meuble bibliothèque ? En fait, l'entrée c'est l'espace qu'on voit derrière les WC??
    Ah merci pour cellier, je ne voulais pas le supprimer!
    On verra aussi par rapport à notre budget les modifications apportées.
    Autre point: nous voyons au RDC un beau potentiel : dans l'optique de créer un studio plus tard, on pourrais supprimer les WC et les mettre à la place de la douche à l'italienne. Peut être que sa reverra à la baisse notre budget. Mais en tout cas cela nous plaît!! La cuisine paraît plus grande étant ouverte sur la salle a manger.
    Pour la cuisine: la disposition permet aussi de disposer des meubles bas ou haut ou plan de travaille là où il y a une fenêtre coulissante ??
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je suis contente que cela vous plaise. Pour les WC, je me suis trompée, il faut les mettre dans l'autre sens, sinon, l'accès à l'escalier est impossible ! je suis allée trop vite. En fait il s'agit d'une cloison bibliothèque qui coulisse.

    Pour la salle de bain, il faut modifier l'implantation, si on veut mettre une porte d'accès indépendante de la chambre. D'ailleurs je viens de voir que vous aviez mis les vasques devant la fenêtre, ce qui ne va pas être pratique pour y mettre un miroir.

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Nous pensions mettre les WC du côté de la salle de bain. Pouvez vous nous proposer un nouveau croquis avec Acces public salle de bain et Acces indépendant chambre ? Oui nous pouvons déplacer les deux place plus à gauche
  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    les deux vasques*

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour Florence,

    J'ai essayé de refaire le croquis après avoir été chez le cuisiniste. Bien évidemment nous avons retenue vos idées! Elles sont géniales. Celles-ci nous ont fait "penser" notre maison autrement:

    Plus AÉRÉE: l'ancien bar va être déplacé, pour permettre la mise en place de baies vitrées. Une fois ouvertes, l'angle sera dégagé au niveau du salon. Concernant le budget, nous allons mettre juste un poteau, nous ne pourrons pas faire un espace vide. Voici un peu le style mais avec un poteau dans l'angle du salon.


    Plus FONCTIONNELLE: le bar va être déplacé au niveau de l'ancienne baie vitrée de l'ancienne chambre. (Cf plan suivant, par contre, les dessins ont été fait à main levée donc pas du tout à l'échelle, j'espère donc que tout rentrera). Les cocktails préparés dans la cuisine seront de suite servis au bar, plus la peine de passer par la salle à manger pour aller les servir. Je pense que cela sera plus logique aussi de mettre le bar face à la piscine (qui va aussi être déplacée, elle sera un peu plus grande que sur le plan) et près de la cuisine d'été pour le barbecue (oups, faute d'orthographe sur le croquis)

    La terrasse va donc être modifiée mais cela été déjà prévue.

    Dans l'optique du studio indépendant, j'ai essayé de penser au dégagement et au accès privés/publics. Tout en agrandissant la chambre et rétrécissant la salle de bain. Du coup, j'ai pensé à une porte coulissante entre la salle de bain et la chambre. Est-ce fonctionnel dans cette configuration? J'ai l'impression de pendre beaucoup de place pour le couloir de menant aux WC!??

    La buanderie je l'ai mise comme vous l'avez suggéré mais sans verrière , nous garderons le pan de mur pour la TV.

    Nous veillerons à mettre une ouverture ou des briques de verre.

    La bibliothèque sera un mixte entre bibliothèque et meubles de rangement vaisselle. Et je suis revenue sur le choix du congélo, étant donné, qu'on aura un frigo américain avec congélo plus le frigo actuel possédant aussi des tiroirs pour les congelés. Nous n'aurons plus besoin d'un autre.

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Petite précision: la porte d'entrée de la buanderie sera face à l'escalier.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ou est la porte d'entrée de la maison ? Je vois que vous avez agrandi la cuisine , mais le plan se retrouve face au dressing, bof...

    Vous perdez trop d'espace dans le coin nuit avec cette implantation salle de bain, et le plan vasque devant la fenêtre ne sera pas pratique.

    Attention pour la buanderie, cela risque d'être sombre , mais oui j'avais aussi pensé à mettre la télé sur ce pan. Il serait peut être bien de remplacer l'ancienne porte vers la cour par une fenêtre, et de pouvoir faire un porte vitrée de la buanderie face à l'escalier dans ce cas ?

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je ne comprends pas trop l'idée d'un éventuel studio indépendant, car dans ce cas, il faut des toilettes aussi dans l'espace restant ?

  • Laurianne R
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Pour la buanderie, en effet, porte vitrée du côté escalier. Mais par contre, je préfère rajouter une fenêtre que de remplacer la porte car j'ai besoin d'une porte pour pouvoir aller étendre le linge à l'arrière. Par rapport à la verrière, mon mari disait que la tv n'allait pas être centré sur le pan de mur..

    La porte d'entrée ...oui oui, avec cette agencement je pense qu'il faudra la supprimer. N'empêche que j'aurais voulu la garder.. Mais il faut bien des concessions... Mais peu être que nous trouverons sa place.Alors, le vis-à-vis par rapport au dressing, je pensais qu'il n'y avait pas de soucis puisque la porte de la chambre étant toujours fermée...

    Oui , il faudra qu'on re travaille sur cet espace chambre/SDB/WC.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».