Houzz Logo Print
th0mc

Modification plan appartement en VEFA

Tom
il y a 7 ans

Oye oye!


Je découvre avec enthousiasme cette belle communauté; peut-être un peu tardivement par rapport à notre projet et nos questions existentielles ;). Mais sait-on jamais ça servira peut-être à d'autres...

Nous faisons l'acquisition d'un appartement en VEFA. Donc avec un plan prédéfini mais qui laisse tout de même quelques libertés.

Il s'agit d'un 4 pièces d'environ 88m2. Nous sommes un couple avec 2 petites filles de 4 et 6 ans.

Le projet a la particularité de proposer des hauteurs sous plafond de 3,85m dans la pièce à vivre et l'une des chambres.

Voici le plan initial:

Les défauts/opportunités que nous y avons vus :

- un jardin d'hiver à l'utilité réduite dans cet appartement à l'espace restreint

- un problème de répartition des chambres entre la chambre parentale proposée (+ grande et grande hauteur sous plafond mais à côté d'une autre chambre) et la chambre 3 qui a une salle d'eau attenante

- une norme handicapé qui impose des pertes d'espace (un couloir d'1,30m, des dégagements importants dans les toilettes et la salle de bain)

- le positionnement de la cuisine qui une fois aménagée laissera un espace de vie à aménager très étroit et en longueur

- Enfin une hauteur de 3,85, on se demander comment s'en servir pour créer un espace supplémentaire pour accueillir un couple de passage par exemple

Les modifications envisagées après quelques tergiversations :)

- Suppression de la verrière du jardin d'hiver (dommage mais bon...)

- Réduire l'espace des WC, la largeur du couloir, réorganiser la SdB pour caser à côté de la salle de bain, la salle d'eau.

- la chambre 3 devient la chambre parentale avec un espace dressing attenant à la place de la salle d'eau (on déplace l'ouverture au milieu) ou placard + espace bureau à voir

- la cuisine est déplacée en haut à gauche là où il y avait le jardin d'hiver avec un ilot central ou la petite famille mange tous les jours.

- On fait un trou dans le mur porteur côté couloir pour créer un placard "buanderie" on l'on mettre Lave-linge, sèche linge, cave à vin, aspirateur etc...


En terme d'usage des 3,85m de hauteur finalement on a trouvé que l'espace n'était pas suffisamment grand pour faire qqch sans casser le volume. Reste qu'il y a un gros décalage entre les 2 chambres des filles. Pour essayer de rééquilibrer, on imagine un grand placard dans la plus grande chambre qui servirait au linge de maison etc. Par contre on imaginerait bien un espace dodo en mezzanine mais on ne sait pas trop ce qu'il faudrait prévoir pour ça. en contre-partie de cette grand chambre, la plus grande laisserait cette espace quand il y aura des invités pour dormir...

Côté cuisine on se sent bien avec l'idée que c'est l'espace de vie le plus lumineux. La famille mange toujours là. Les filles font leurs devoirs pendant que maman cuisine ;) (et maman adore cuisiner). Idéalement on aimerait trouver un moyen/mécanisme permettant de rallonger cet ilot pour accueillir les invités quand il y en a. (sinon l'alternative qu'on nous a proposé c'est de mettre une table de moine dans l'espace de vie, contre un mur avec un banc pour ne pas trop prendre de place). L'idée c'est qu'on aimerait éviter de prendre la place avec une table 100% du temps alors que des invités on en a au mieux 1 fois par semaine...

Les points restants c'est que c'est un peu juste pour accueillir un ilot central mais on nous a assuré que c'était suffisant.

Et puis ma femme aurait adorer trouver le moyen de réutiliser une partie de la verrière du jardin d'hiver mais on n'a pas trouvé comment :(

Côté espace de vie, on voit bien ou serait le salon. Par contre pour le reste ça dépendra de l'espace cuisine. soit on pourra imaginer un espace bureau (j'avais vu un espace un peu surélevé avec des rangements en-dessous j'avais trouvé ça génial) soit il faudra le mettre dans nos espace "dressing"

Côté toilette, nous sommes convaincu qu'il nous faut garder 2 espaces (je suis seul avec 3 femmes, dans qq années ça ne sera pas de trop :) ). au début un peut perturbés de mettre SdE et SdB à côté mais finalement on se dit que ça les rend plus accessible à tout le monde.

Côté chambre, pour la chambre parental c'est à peu près clair/imposé. Par contre pour les chambres des filles on est un peu plus circonspect. On fera à minima c'est certain des lits en hauteur avec pex bureau en dessous. Mais entre les fenêtres, la place du radiateur, les prises à choisir, nous ne sommes pas très à l'aise.


Les plans de modifications

Je vous mets ci-dessous les différents plan de modification.

Si jamais vous avez des idées ou si vous voyez des anomalies grossières (c'est possible), n'hésitez pas ;)!

Et surtout sur la partie "pt lumineux" et "prises électriques" nous avons plutôt essayé d'en mettre assez malgré le coût mais il y a probablement des choses aux quelles nous n'avons pas pensées. Notamment sur l'éclairage, je me demande s'il ne faudrait pas prévoir des choses (?) en plus.

Notre petit plan de départ

Un essai de modélisation de la cuisine (merci Ikea ;) )

Le plan reçu par service des modifications

Les modifications du plan TMA que nous avons demandées

Notamment on s'est posé des questions sur les radiateurs car manifestement on ne peut pas les positionner sous les ouvrants des fenêtres. Du cou il y en avait un qui tomber pile poil dans l'espace pour manger qui est déjà étroit... Après je ne sais pas si ça ne va pas poser problème pour chauffer la cuisine...

Il y avait aussi le positionnement de sèche serviettes et le sens de qq portes.


Et enfin la demande pour les points lumineux et les prises électriques.

Alors là vraiment je pense que c'est vraiment difficile de se projeter et qu'on fait probablement des erreurs. Pour les prises on a essayé d'en mettre suffisamment pour limiter le problèmes.

Pour les points lumineux je suis beaucoup plus circonspect. Par exemple est-ce qu'il ne faudrait pas demander une applique côté vitres, au dessus, pour ajouter un éclairage supplémentaire...

Voilà notre histoire :). Un peu longue désolé mais si ça peut servir à qqun...

Et puis si jamais vous pouvez nous éviter de faire une grosse bêtise ou si vous avez une idée magique, n'hésitez surtout pas.


Bonne soirée à tous

Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».