Houzz Logo Print
charles_goemaere

Rénovation de notre maison avec extension

Charles
il y a 7 ans

Bonjour,

Nous souhaitons rénover notre maison et l'agrandir en utilisant le premier garage attenant.

Problème, nous ne savons pas comment tirer le meilleur profit de cet espace pour obtenir une (beaucoup!) plus grande cuisine et un séjour spacieux et lumineux.

Merci de vos idées lumineuses.

Charles et Virginie

Commentaires (45)

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Voici le plan

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    et deux photos d'extérieur


  • Discussions associées

    Besoins de conseils pour la rénovation de notre cuisine et le salon

    Q

    Commentaires (2)
    La cheminée est quand même jolie sauf le crépi au dessus. c'est déjà un bon point. Sélectionnez vos couleurs de préférence par rapport à votre carrelage. Enlever la frisette au plafond et la remplacer par un faux plafond avec des spots. sélectionner les parties que vous voulez garder authentiques ou pas. Bonne route.
    ... Voir plus

    Comment aménager notre nouvel intérieur avec extension de 30m2

    Q

    Commentaires (4)
    Bonsoir, nous avons pour projet d agrandir notre rdc de 30m2. Pas facile d imaginer ce nouvel intérieur ! Voici un plan pour vous avoir un aperçu de l état actuel de notre pièce de vie:ouverture totale au niveau de la cuisine et salon. Quelques autres photos de notre séjour actuel. Nous souhaiterions faire le salon dans l extension. Auriez-vous des idées pour aménager notre rdc en sachant que l implantation de la cuisine reste comme elle est (il faut juste penser à trouver une nouvelle place pour le frigo !). Style intérieur souhaité :récup, brocante, industrie. Merci d avance pour le temps que vous nous accordez et vos bonnes idées ! À très vite
    ... Voir plus

    Rénovation RDC maison avec agrandissement des fenêtres

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour. Quand vous parlez d'agrandir les fenêtres, vous voulez dire "élargir" ? Si c'est bien le cas, ce n'est pas de la compétence d'un forum. Vous allez toucher (démolir) des portions de murs porteurs. La réponse, d'un bureau d'étude compétent, va dépendre de facteurs que nous ne connaissons pas ici : charge supportée par ces murs -étage(s), toiture- et façon dont la maison a été construite : chainage complet de l'ouvrage ou simples linteaux sur chaque ouverture. Dans tout les cas, il faut faire estimer la reprise de charges et la tailles de poutres nécessaires à la reprise. Quant aux estimations de prix, déjà, en temps normal, la fourchette dépendait de pas mal de facteurs. En ces temps perturbés, ça devient quasi impossible : la pénurie d'énergie induit des pénuries d'éléments du bâtiments et certains en profitent pour ajouter 50% aux prix des matériaux (c'est le cas, entre autres des carrelages) et je vois autour de moi des chantiers bloqués, faute pour les intervenants, de pouvoir honorer leurs devis. Dans ces conditions...
    ... Voir plus

    AVANT / APRES : Rénovation d'une maison de 120m² à La Grande Motte

    Q

    Commentaires (2)
    Mais pourquoi ces vilains rideaux de douche ?? Dommage.
    ... Voir plus
  • Coralie G
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonsoir, avez vous les dimensions des murs ? Quel est votre besoin (bureau, rangement, grand salon, cuisine ouverte ???) ? Quel est l'orientation de la maison ? Où sont les arrivées d'eau ??

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Voici nos envies :

    • Accroitre la surface habitable de la maison (en
      incluant le premier garage)
    • Apporter beaucoup de luminosité (les actuels
      salon et salle-à-manger et cuisine sont sombres)
    • Garder des éléments de décoration qui donnent du
      cachet à la maison (cheminée, moulures de l'actuel salon), tout en lui conférant un style
      moderne
    • "Faire entrer le jardin dans la maison"
    • Une maison à la fois chaleureuse et
      fonctionnelle
    • Une très grande pièce de vie
      • Donner une impression d’espace et d’ouverture et
        permette de mener diverses activités
      • Nous aimons tous lire et souhaitons disposer d’un
        coin bibliothèque (cheminée, liseuse et rayonnages de livres)
      • Créer un espace pour un bureau d’appoint
        • Une très grande cuisine
      • Nous aimons cuisiner et disposons de nombreux ustensiles,
        mais nous souhaitons donner à notre cuisine une impression d’espace, tout disposant
        de nombreux rangements
      • Dans laquelle nous puissions manger en famille
      • Sans être une cuisine américaine, privilégier la
        proximité avec la salle-à-manger
    • Une salle-à-manger dans laquelle nous puissions
      diner à 8 ou 10 personnes (notre table actuelle)

    • Une terrasse pour pouvoir manger dans le jardin
      ou lézarder au soleil

    • Des rangements pour ranger vêtements et
      chaussures en arrivant à la fois de la rue et du jardin

      Grande entrée avec assises, rangement
      chaussures, penderie et placard sport.

    • Envisager de relocaliser les WC dans un lieu
      plus approprié

    Notre maison est orientée nord-est côté rue / sud-ouest côté jardin.

    Les arrivées d'eau sont dans la cuisine et les actuelles WC ainsi que dans le garage (où il n'y a pas d'évacuation actuellement).

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Pouvez vous indiquer les murs porteurs ?

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Il s'agit d'une maison des années 20. Je suppose que tout est plus ou moins porteur (sauf le mur entre salon et salle à manger)... peut-être que ce plan d'architecte qui date de la construction de la maison vous donnera des précisions utiles.

  • Coralie G
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Sous l'escalier, est il possible d'y placer les toilettes ? - ou y a t'il un accès cave ?

    Le plan est très beau !

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Il y a en effet un accès à la cave qui recouvre l'ensemble de la maison...

    Oui, il faisaient de belles choses dans les années 20, malgré l'urgence de reconstruire la quasi-totalité de la ville à la suite de la Première guerre mondiale!!!

  • Coralie G
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    HOTEL PARTICULIER DAUPHINE · Plus d'infos

    Première idée :

    ah zut, j'avais placé les toilettes à cet endroit justement (donc votre buanderie est au sous sol ?)

    Veranda : jardin d'hiver

    Cuisine + salle à manger : cuisine

    Salon --> salle à manger

    Garage --> salon / coin lecture détente face à la baie vitrée

    Adrianna Lopez Long Beach House · Plus d'infos
    Appartement parisien - Cuisine classique · Plus d'infos

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour ce plan; c'est bluffant!

    Oui, la buanderie est au sous-sol.

    Nous avons des enfants et nous souhaiterions pouvoir disposer de rangements spacieux pour pouvoir mettre les manteaux et les chaussures, les cartables etc. ce qui fait actuellement cruellement défaut dans l'entrée (qui est aussi la cage d'escalier et qui est très exigüe)...

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Sur le plan d'origine, le mur ne semble pas porteur mais ce sera à vérifier avec un professionnel ... solution possible :

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je vous confirme que le mur n'est pas porteur, mais c'est dans cette pièce (notamment sur ce mur...) que l'on trouvent les plus jolies moulures au plafond et sur les murs...

  • User
    il y a 7 ans

    Attention! Il y a sans doute une différence de niveau entre votre RDC actuel et le garage. N'avez vous pas une marche devant l'entrée?..à confirmer.

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    En effet, il y a une différence de niveau que nous avons prévu de rattraper en coulant une chape et d'en profiter pour installer un chauffage au sol, ce qui permettra de chauffer efficacement ce grand volume avec une belle hauteur sous plafond.

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir, nous sommes encore à la recherche du plan parfait qui conciliera nos idées et notre budget. Coralie nous a amené des idées intéressantes, mais nous nous interrogeons sur la possibilité de faire la cuisine dans le garage et d'installer notre salon dans une grande pièce qui associerait la cuisine actuelle, la salle à manger et la véranda (qui serait à démolir et à rénover). Reste le problème des toilettes qui se trouveraient au milieu du salon :-(

    HELP!!

  • Chantal Villeneuve
    il y a 7 ans
    Bonjour, pour moi le plan de Coralie semble le plus cohérent
    Par contre peut-être que vous pouvez implanter les WC avec accès direct du couloir d'entrée par la porte de la cuisine actuelle sur 90 cm de large et longueur jusqu'à la cloison existante. Ceci permet d'avoir une surface suffisante pour mettre également un placard de rangement.
    Pour l'accès à la cuisine il suffit de réouvrir la porte d'origine
    Et bien sûr il faut étudier une implantation en L des éléments de cuisine avec un îlot adapté à cette nouvelle implantation.
  • PRO
    Habitat.com
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    j'arrive peut être un peu en retard mais j'ai pensé à un moyen de gagner en surface et en luminosité.

    L'actuelle salle de bain devrait devenir une salle d'eau, les doubles Wc avec le bonus à coté à ouvrir sur la veranda est profiter de cet espace pour faire une cuisine . faire une extension de veranda devant le garage pour la salle à manger, dans l'actuel salon un coin lecture à coté de la cheminée et des rangement que j'ai colorer en gris sur le plan, le garage devient salon, une ouverture sur le moitié du mur entre le garage et la salle à manger (IPN) vous permettra de gagner en lumière dans le salon.

    Voici mon plan est quelques idée e cuisines veranda

  • PRO
    Habitat.com
    il y a 7 ans

  • PRO
    Habitat.com
    il y a 7 ans

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonsoir Charles,

    J'ai jeté un œil sur votre plan. J'ai essayé de prendre en compte la beauté des pièces d'une maison des années 20, tel qu'on connait.

    Donc, à l'entrée, possibilité de garder l'ouverture et la cloison existante qui donne sur la pièce sur rue ou bien, mise en oeuvre d'une poutre en dessous des moulures du plafond afin de pouvoir les conserver avec une petite retombée et conservation d'une partie du mur jusqu'au dessus des cimaises existantes. A intégrer ou pas des rangement en partie basse (sans voir les moulures / cimaises, pas évident... (Je dois avoir une photo d'une maison qu'on a modifiée de cette façon dans les années 90, mais photo sur papier, à trouver et à scanner...)

    La première pièce à droite devient votre salle de lecture avec coin bibliothèque, cheminée et fauteuils confortables.

    La pièce du centre a toujours été une salle à manger, elle veut rester la salle à manger avec la table à l'axe sous le médaillon du plafond (?) et la vue vers la terrasse (qu'il faut créer je pense?). Comme elle devient (ou reste) le centre de la maison, je vous ai mis un grand mur de rangement dans le fond à gauche, de quoi ranger tous vos manteaux, affaires de sports, aspirateur, caddy, etc...)

    A travers deux nouveaux passages vers l'ancien garage (depuis salle de lecture et salle à manger - IPN a rajouter), vous avez votre salon au calme avec des nouvelles fenêtres sur rue et une nouvelle ensemble portes vitrées sur jardin. Vous avez de quoi à mettre des canapés et fauteuils avec un mur d'équipement hors rayonnement de soleil. Depuis le canapé, vous avez la clarté de la rue, la vue vers le jardin, la télé et vers le reste de la maison. Écarté, mais pas isolé.

    Dans l'ancienne véranda, il y avait de l'eau et sans doute une marche ou deux vers le bas. Je vous ai rajouté un WC, cellier et cuisine baignée dans la lumière (avec ou sans verrière, - quelle exposition?). Certes, cette addition sera sans doute à démolir pour reconstruire, de niveau avec la maison et en intégrant les arrivées techniques qu'il faut. Dans la partie cuisine, j'ai mis un îlot et un mur plein d'armoires (frigo, rangements, fours, micro-onde) ...à vous de voir combien vous êtes à vouloir manger dans la cuisine et modifier les équipements?

    Juste une autre idée de plan au cas où (les cotes ont été repêchées de vos deux plans croisés sur autocad).

    bonne lecture et bonne soirée,

    Lynn

  • User
    il y a 7 ans

    Bonjour. Vous avez une très belle maison des années 20. La façade encore perceptible côté jardin est très belle malgré la véranda. Redonnez vie à cette façade qui ne mérite pas d'extension et supporterait tout au plus une marquise. Regardez s'il est possible de créer une extension sur le jardin côté garage. Rapprochez vous de professionnels pour éviter d'ajouter une verrue trop contemporaine sur cette façade qui révèle des détails du passé. Vous pourriez le regretter.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonsoir CBdeco,

    Je ne suis pas entièrement d'accord. Il est toute à fait faisable de faire une extension sublime adossée à une maison de qualité. D'autant plus, derrière la maison principale, ils sont sur le mitoyen, moins prenant dans le jardin. Charte de Venise: visible et réversible...un(e) architecte qui vaut son sel sera capable de faire un projet exceptionnel.

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Dernière image


  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci pour toutes ces contributions. Nous sommes conscients que la façade est belle et c'est une des raisons (elle est aussi vieille et mal isolée...) pour laquelle nous souhaitons supprimer la véranda actuelle qui est véritablement une verrue. Nous aimerions faire quelque chose de très joli, mais notre budget ne nous le permettra sûrement pas... Nous avons un budget de 100.000€ et les travaux ça chiffre vite!

    En ce qui concerne le plan de Lynn, nous souhaitons avoir une grande cuisine et, telle qu'elle est présentée, elle n'est pas vraiment grande (ma femme souhaiterait qu'elle fasse + de 25m²...).

    Je serai aussi intéressé d'avoir votre avis sur l'alternative des ossatures en dur vs véranda. On entend souvent dire que les vérandas sont très chères et que l'on peut obtenir environ le même résultat en matière de luminosité et de confort avec des structures, par exemple en bois, qui sont moins chères. Quel est votre opinion?

    Merci de votre implication.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Jusqu'à présent on n'a fait des extensions, même très vitrée qu'en bois. Avec votre budget, vous allez arriver. Expliquez-moi vos demandes pour la cuisine et espaces attenants. Avec une démolition/ reconstruction de la partie veranda, tout est possible. Avez vous d'autres vues de la maison depuis le jardin?
  • PRO
    Habitat.com
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    je revient juste sur un détail, une veranda ce n'est pas forcement contemporain, il existe aussi des veranda style atelier d’artiste ou année 30 qui préservent ce cachet d'une maison anciennes. Pour une veranda de 50² il faut compter environ 35000 €.

    l'avantage de cette veranda c'est qu'elle fera entrer la lumière et augmenter l'espace de vie (seul inconvenient pour une telle surface il faut demander un permis de construire).

    quelques photos:

  • User
    il y a 7 ans

    Côté garage vous avez la possibilité de faire une très belle extension, avec une belle hauteur sous plafond, sans trop de contraintes et sans dénaturer la façade. cette extension peut être contemporaine ou pas...Faites une simulation. N'avez vous pas une photo de la façade côté jardin sans la verrière? Tous les projets proposés sont bien entendu très intéressants, mais il faut que vous ayez toutes les solutions possibles en main pour faire ensuite un chiffrage. Bon courage et bravo pour toutes les propositions.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Si vous avez aussi un plan de masse avec vos limites de terrain et l'indication du Nord?
  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je n'ai pas de plan de masse, mais voici le cadastre (c'est la parcelle 69 qui fait 5,01 ares), cela convient?

    Comme vous le constaterez, il y a 2 dépendances au fond du jardin dont l'une (au nord que nous comptons aménager... un jour...)

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Ces plans mériteraient vraiment d'être encadrés !

  • User
    il y a 7 ans

    Merci pour le plan de façade. Les éléments architecturaux sont encore visibles à travers votre véranda. On devine les impostes vitrées dessinées pour apporter de la lumière. Certains éléments côté garage peuvent être réutilisés pour l'extension. Nous suivrons avec plaisir l'évolution de votre projet.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Merci pour l'extrait de cadastre et la belle élévation. Effectivement, on a envie de remettre en valeur cette belle façade arrière. Le challenge est de ne pas nuire à la maison et à la clarté des espaces existants avec une extension mal placée.

    Refaire la véranda autrement afin d'avoir une belle cuisine dînatoire est effectivement la piste à creuser, a mon avis.

    A un moment, une des remarques suggérait d’intégrer la cuisine dans l'ancienne partie garage. Or, si je ne me trompe pas, vous avec une charpente à deux pentes qui semble relativement ancienne. Remettre en valeur cette charpente dans votre nouveau séjour est le meilleur usage de cet espace. Il est assez rare d'avoir une cuisine avec une charpente apparente.

    L'autre problème est que la pièce à droite de l'entrée semble trop petit pour une table de 10 personnes, nécessitant l'implantation de la salle à manger dans la salle du milieu (fond).

    Le WC existant au RdC semble aussi avoir un frère à l'étage. Démolir cette "tour" ne sera pas respectueux du bâtisse.

    Donc, deux solutions se présentent: 1) nouvelle extension en prolongement du garage, ou 2) nouvelle extension avec cuisine dînatoire le long du mitoyen, libérant un espace terrasse / jardin .

    Ce petit croquis vous indique l'état actuel à gauche, une solution 1, puis une solution 2.

    Certes, l'empreinte de la nouvelle extension n'est qu'esquissé.

    La solution 1 rallonge les espaces intérieurs vers ce nouvelle espace (qui est ainsi "lové" entre les deux constructions hétérogènes) mais en réalité éloigne la vue et la clarté du cœur de la maison et du future séjour. Le dessin de cette extension est doublement délicat, due à la proximité d'un garage avec une toiture à deux pentes et le mur (je pense) aveugle de la belle maison de deux étages. L'implantation laissera également une zone de "no man's land" devant le dernier garage (assumant qu'il y a toujours accès au jardin pour ce garage).

    La solution 2 colle la nouvelle cuisine le long du mitoyen, accessible depuis la porte de gauche. La nouvelle façade sera à caler afin de pouvoir remettre en valeur la porte avec l'imposte arrondi, comme ensemble donnant directement à l’extérieur. Cette nouvelle extension pourrait avoir sa propre identité, car elle ne touche qu'un type d'architecture existant, malgré le vis-à-vis avec le garage. Le traitement des nouveaux ensembles vitrés du garage pourrait s'inspirer de la modénature à trouver pour l'extension.

    Je reste convaincu que la solution deux est l'optimale pour les vues , la clarté, l'usage du jardin et surtout le fait d'avoir les ensembles vitrés du séjour et salle à manger directement donnant à l’extérieur.

    Une proposition de plan masse (cadastre projeté, mais de façon schématique)

    Le plan un peu plus grand

    Vous avez une espace (tampon) donnant accès au WC et à l’extérieur, une zone cuisine avec la vue à l’extérieur depuis l'évier à travers une mur de vitres, puis l’espace table avec la vue également vers le jardin d'une façade entièrement vitrée. Pour moi, pas la peine de faire une verrière sur cette extension, sauf si vous avez toujours eu envie d'une véranda. Votre région également peut jouer dans ce choix.

    Une image d'une charpente remise en valeur...

    Rénovation d'une maison à Boulogne · Plus d'infos

    bonne soirée,

    Lynn

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir, ce projet nous fait un peu rêver mais plusieurs points nous interrogent et on se demande comment faire tenir tout cela dans notre budget...

    Notre budget de 100.000€ doit nous permettre de réaménager l'ensemble du rez-de-chaussée, y compris l'aménagement du garage, la réfection des plafonds et des peintures et l'aménagement de la cuisine...

    Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la luminosité de la cuisine, car le projet est orienté nord-ouest et qu'il y a un grand sapin dans le jardin du voisin et un grand tilleul près de la dépendance au sud (je ferai une photo demain pour visualiser).

    L'aménagement intérieur est important pour nous, nous sommes à la recherche de prestations de qualité (parquet, meubles de rangement...).

    Mon épouse s'interroge aussi sur la possibilité d'apparier une extension moderne avec la maison traditionnelle.

    En tout cas, cela donne des idées et montre qu'il existe des alternatives.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans
    Re Bonsoir Charles,

    Sans connaître l'état actuel du rdc, difficile à projeter un chiffrage. J'imagine bien l'étendu des travaux dans le garage. + Création de 3 ouvertures dans des murs porteurs, mise en oeuvre de 3 ou 4 nouveaux ensembles vitrés.. .quid l'état de l'électricité?

    En tout cas, j'ai bien l'impression que vous avez plus de 150m2 SDO, avec un changement d'affectation pour le garage et une extension à créer. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un architecte pour le dépôt d'un permis de construire.

    Il est dans votre intérêt de missionné un architecte qui vous aidera à chercher les économies afin de vous permettre de réaliser votre cuisine...ainsi qu'un "nouveau rdc + séjour cathédrale.

    Vous êtes dans le doute par rapport aux possibilités, c'est normal. C'est bien pour ça qu'on existe, les architectes. On fait plus que "faire rêver", on aide les gens à concrétiser leurs projets et à se sentir chez soi.

    bon courage,
    Lynn
  • User
    il y a 7 ans

    Bonjour. Effectivement il faut respecter votre budget et ça chiffre vite. Posez vous quelques questions: utilisez vous régulièrement votre garage ou bien laissez vous votre voiture devant l'entrée? La surface totale représentée par le garage est importante et la façade est en bon état. Cette "annexe" à votre Plex de 1920 a aussi du potentiel et du charme... Faites venir un professionnel chez vous pour avis. Ne vous découragez pas, votre maison a du potentiel et il y a plein de solutions.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Attention pour la suppression pur et dur de 2 places de stationnement. Dans la plupart de règles urbaines, il faut au moins une place par logement. Assez souvent, c'est un nombre de places par rapport à la surface...

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour, Je vous confirme que dans notre cas, il n'est pas possible de réduire le nombre de places de stationnement, par conséquente, nous devons conserver au moins un garage et ouvrir ce dernier sur le jardin pour disposer (en théorie) d'une place de stationnement supplémentaire. L'utilisation des 2 garages a été une des idées initiales que nous avions explorée pour la rénovation de notre maison...

  • Charles
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans


    Pour faire suite aux discussions d'hier sur l'agencement du terrain, voici une photo Google earth (je suis parti de chez moi trop tôt ce matin, il faisait encore nuit!!) qui montre l'implantation du "gros" arbre dans le jardin.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 7 ans

    Merci pour la photo. Elle réconforte ma proposition. En pied de votre mitoyen du sud, à tout moment de la journée, vous avez de l'ombre. Je vois que même aujourd'hui, vous n'avez pas de plantations, elle sont toutes au pied de la limite séparative du nord. Votre vue, justement depuis la limite sur sera sur la totalité du jardin ensoleillé...

    En hiver, vos arbres sont caduques...donc...en en été, ils vous protègent du soleil couchant et du surchauffe estival possible (nota: région inconnue).

    Les photos de cuisines vitrées avaient été postées par Habitat.com cette solution serait géniale.

    Du coup, regardez comment modifier que légèrement votre intérieur existante. Je pense que ça peut se limiter à la dépose de l'ancienne cuisine et réfection de peinture? Ca ne veut pas dire que vous perdrez en qualité de vie, au contraire. Vous mettrez en valeur cette maison, plus plus de choix faites lors de sa conception. Mais, des photos seront plus facile afin de vous conseiller pour ces travaux.

    En tout cas, prenant des ratios, avec une rénovation lourde dans un espace noble mais pas technique (salon - 30m²) (comptez entre 900 à 1200€ selon vos prestations / m²), Rien que les ensembles vitrés peuvent couter 4-5K chaque...Une construction neuve avec une belle cuisine (1800 à 2200€ /m², toujours selon vos prestations 25-30m²?). Entre une cuisine Ikea et une cuisine Poggenpohl, vous aurez des choix à faire. Après tous ces calculs et choix...vous aurez le budget restant pour la réfection des intérieurs existants... Pour les chiffres, ils assez courants (et attention hors taxe), mais qui peuvent varier selon les régions... Il faut comptez 10% tva pour les travaux de rénovation et 20% pour la construction neuve.

    bon courage,

    Lynn


  • PRO
    Habitat.com
    il y a 7 ans

    Des carreaux de ciment colorés apporteront de la gaieté

  • Benoit
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Pour ma part, je vois une solution de type:

    - suppression de la véranda actuelle qui éloigne le jardin de la maison et doit considérablement assombrir votre salon actuel,

    - éventuellement intervertir le salon et la salle à manger, tout dépend de vos habitudes de vie,

    - faire un dressing et WC à la place de l'actuelle cuisine,

    - faire la nouvelle cuisine dans le garage comme vous le proposez avec un ajout éventuel de Vélux (pour ajouter encore de la lumière, la pièce étant à l'ombre de la maison),

    - créer des ouvertures pour le passage cuisine/salon, cuisine/salle à manger et éventuellement salle à manger/terrasse,

    - créer une terrasse devant la salle à manger et la cuisine.

    Ça fait déjà 3 belles pièces et je ne vois pas de gain très franc à vous étendre vers le jardin.

    Étés-vous certains qu'une place de stationnement non couverte sera acceptée? Ce n'est pas le cas dans certain PLU.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour Charles,

    Vous avez pu avancer dans vos études?

    bonne journée,

    Lynn

  • Brigitte Branco
    il y a 4 ans

    Bonjour, ce post est très ancien mais comme nous avons un projet d'extension également, j'aurais aimé connaître la suite du projet. À t il été réalisé ? Si oui peut on avoir les photos ? Merci pour votre retour.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».