Houzz Logo Print
emi_faure

Idée/conseil déco peinture RDC !

Emi F
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour,

Nous sommes en train de rénover une maison des années 80 et
j'ai tellement regardé de photos pour m'inspirer qu'à la fin je suis perdue!

Je joins quelques photos de notre salon (un peu en
contre-bas côté cheminée) / de la salle à manger (sur la gauche des photos (ou à
droite en rentrant dans la maison)).

Le mur du fond derrière la mezzanine est séparé par une
"bande" en bois de la même couleur que le bois de la bibliothèque
actuelle (on ne la voit pas sur la photo). il y a cette même bande au-dessus de
la cheminée (cachée sous une bâche de protection sur la photo)

Nous allons :

- remplacer la rambarde de la mezzanine par une plus
moderne, en acier gris/noir

- peindre les poutres sous la mezzanine et la
"bibliothèque" sur le côté droit dans la montée d'escalier (couleur restant à définir)

- poser un carrelage clair, effet pierre.

- repeindre les lambris au plafond en blanc.

Les portes entre l'entrée et le salon disparaîtront.

Nous n'avons pas aujourd'hui un intérieur très lumineux,
mais une fois le plafond repeint en blanc, cela devrait encore éclairer par rapport aux
photos.

Bref, tout çà pour vous demander comment vous peindriez les
poutres / bibliothèque / encadrement de porte / porte et mur? Quid de l'entrée et du couloir?

J'aurais aimé un mur de couleur, mais lequel et quelle couleur (Vert ficus Chromatic? un gris? )?

Je suis perdue et j'ai tellement peur de faire une bêtise
que ça finira tout en blanc et ce n'est pas forcément ce que je souhaite non
plus. J'aimerais y apporter un peu de caractère. Type scandinave (mais pas total look non plus!)

Merci pour vos précieux conseils

Emi

Commentaires (17)

  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour à tous, quelqu'un pour m'aider SVP?... Merci :-)


  • Discussions associées

    Conseils déco pour une pièce de vie avec charpente tradi.

    Q

    Commentaires (221)
    Je vais récupérer une ancienne carte/planisphère d'école et je vais l'accrocher surun côté de la mezzanine. Sinon toujours pas de tabourets, de nouvelle table et de nouveaux fauteuils ! :-(
    ... Voir plus

    avis et conseil déco cuisine et pièce de vie

    Q

    Commentaires (23)
    Bonjour, Je suppose que depuis fin 2016, vous avez du faire vos choix... mais je me permets de "m'incruster" car notre cuisine aura quasiment la même config que la vôtre : une grande fenêtre (mais chassis fixe) des meubles blancs sur tout le long, nous sommes également partis sur un carrelage gris béton... et je voulais savoir la référence du bleu que vous avez utilisé pour le mur du fond? On pensait partir sur un bleu canard, mais votre bleu rend très bien aussi! Merci pour votre réponse
    ... Voir plus

    Conseil déco : peinture dans une cuisine installée en sous-pente

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, J'avoue que au début j'étais plus dans l'idée du vieux rose ou rose nude mais le kaki commence de plus en plus à me plaire. Qu'entendez vous par du filaire doré ? En tout cas dans le reste de la pièce (qui fait aussi salon) j'ai déjà des petites touches de doré, avec notamment les luminaires. Je vous mets une photo. Merci pour votre avis :)
    ... Voir plus

    Conseils Peinture déco escalier

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Personnellement je partirais sur une couleur sur toute la hauteur car l'escalier apporte déjà un coté graphique à votre mur. Après c'est aussi évidemment une question de goûts !
    ... Voir plus
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse!

    J'avais effectivement pensé à peindre le coffrage mais j'ai peur que cela assombrisse trop la pièce et que la cheminée attire trop l'attention, non? et si je fais ça, alors de quelle couleur peindre le bois qui est au-dessus?). Quand vous parlez du vert art déco, mentionnez vous le Vert Ficus Chromatic? Auriez-vous quelques photos pour me montrer ce que vous imaginez?

    Le rappel est une bonne idée. J'imagine bien sur le mur du fond de la partie salle à manger (celui qu'on voit sur les photos)

    Sinon auriez-vous peut-être d'autres idées?

    Merci

  • PRO
    Deco-Nantes
    il y a 6 ans

    Voici l'image qui n'était pas parti précédemment. Voilà le vert auquel je pensais. Oui cela attirera l'attention sur votre cheminée mais est-ce négatif? Et de plus cela donnera de la hauteur à votre pièce .

    Emi F a remercié Deco-Nantes
  • PRO
    Marine Valdelièvre
    il y a 6 ans

    Bonsoir Emi,

    Si vous souhaitez garder un intérieur lumineux, peignez les poutres sous la mezzanine en blanc: comme pour la rambarde, il s'agit "d’alléger" le volume de ce bois encore très présent.

    - Quelle sera l'utilisation de la mezzanine?

    - Ai-je bien compris, sous la mezzanine sera un coin bibliothèque/lecture?

    - Avez vous des photos des meubles/cadres qui seront présents dans le volume?

    Vos réponses m’aideront pour trouver la couleurs et le volume à mettre en valeur sans cannibaliser votre intérieur.

    Cdt,

    Marine

    Emi F a remercié Marine Valdelièvre
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Marine,

    Merci pour votre mail. Les poutres en blanc mat comme le plafond (ou un gris très clair comme celui des murs et un blanc mat entre les poutres ?)

    Sous la mezzanine, nous ne savons pas vraiment quoi faire, car c'est la partie la plus sombre, il y a des escaliers sans contre marche (donc pas possible d'aménager des placards).

    La mezzanine sera un coin bureau pour nous (encore à définir...) ou un espace dédié aux enfants (qui "investiront" le 1er étage (leurs chambres et sdb sont en haut).

    Pour les meubles, nous en avons peu. Je les mets en photo. A part la commode en bois (photo 3) (a priori dans le mur du fond de la salle à manger) et la console (photo 5) (elle sera dans l'entrée), j'envisage de repeindre les autres (photos 1 et 4) (quelles couleurs?...). Le reste du mobilier sera à acheter si nécessaire. Je pars un peu d'une feuille blanche finalement...

    Anne-Sophie, le vert que vous proposez est très beau. En revanche, il me semble trop foncé. La hauteur du coffrage est déjà grande (salon cathédrale). Pour mieux vous rendre compte, je mets une photos avec une prise d'angle plus importante (photo avant démarrage travaux)


    Merci à vous 2!

  • PRO
    Deco-Nantes
    il y a 6 ans

    C'est bien comme ça que je me l'imaginais. Le vert est très tendance, il y en a dans tous les tons et pour tous les goûts, après il faut voir ce que vous aimez.

    Emi F a remercié Deco-Nantes
  • PRO
    Sabine Guittard | IMMO-LIFT
    il y a 6 ans

    Le carrelage est de style rustique. Si vous le conserver, j'opterais pour un style campagne chic. Je peindrais la balustrade et les poutres en gris foncé pour les moderniser tout en jouant les contrastes. La cheminée en gris foncé pour marquer cette structure.

    Emi F a remercié Sabine Guittard | IMMO-LIFT
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Bonjour et merci pour votre commentaire. Le carrelage a été enlevé et nous allons le remplacer par un plus moderne. Globe Marfim de Pavigres. Je préfère un style plus contemporain et résolument plus lumineux!
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    pour la balustrade nous allons également l'enlever et la remplacer par une plus légère dans les tons de gris/noir. Pour les poutres les peindre en noir ne ferait probablement qu'accentuer cette sensation "bas de plafond". Une teinte claire me semble plus appropriée pour le faire "oublier"
  • PRO
    Sabine Guittard | IMMO-LIFT
    il y a 6 ans

    Le plafond en blanc illumine la pièce davantage, mais attention à ne pas mettre du blanc partout.

    Emi F a remercié Sabine Guittard | IMMO-LIFT
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    oui très juste. Comment verriez vous les choses?
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    On avance, voici ce que ça donne avec plafond blanc...

    Quant au bois au-dessus de la cheminée, le gris est peut-être trop sombre!

  • PRO
    Marine Valdelièvre
    il y a 6 ans

    Bonsoir Emi,

    Votre projet avance bien, sans carrelage et avec le bardage en blanc, votre intérieur est très lumineux, bravo!

    Pour
    répondre à votre question sur la couleur des poutres: Sur une hauteur
    sous plafond plutôt basse comme la vôtre, je conseille plutôt de garder
    les poutres et les "entre-poutres" de la même couleur, pour éviter un
    effet "d'écrasement".

    Merci pour les photos de vos meubles. Je
    vous ai posé cette question car, vous aimez l'esprit scandinave et il
    pourrait être intéressant de créer une harmonie de 3 couleurs: 2
    relativementprésentes et une touche de la troisième.

    Il est
    toujours délicat de conseiller à distance des couleurs, les photos et
    descriptions ne pourront jamais remplacer le réel mais:

    Vous disposez déjà du gris clair (carrelage et murs), pour les 2 couleurs restantes:

    -
    Je marquerais fortement l'espace mezzanine (bibliothèque ou espace
    enfants) par une couleur puissante et profonde comme un "bleu canard",
    ou un "bleu méditéranée": les 3 murs + le lambris de la mezzanine.
    L'idée est de scinder les usages tout en respectant les espaces ouverts.
    Si pour finir l'espace est dédié aux enfants, vous pourrez réaliser un
    "carré" noir de peinture tableau, ils vont se régaler et l'harmonie sera
    respectée. Si c'est l'espace lecture, peignez la bibliothèque dans la
    même couleur que les murs. L'objectif est d'avoir un espace cocoon, si
    vous ne peignez que les murs, la couleur manquera de sens dans ce grand
    volume. Notez que si ces couleurs sont trop denses pour vous, on peut en
    trouver d'autre!

    Pour la 3° couleur je choisirais un jaune, par touche, ou par trames:
    l'objectif est d'amener de la luminosité tout en gardant la douceur du
    gris. Il peut aussi se marrier avec un vieux rose.

    Je rejoins
    Sabine, en mettant en valeur la cheminée. Pour cela, je choisirais une
    teinte plus foncée que celle des murs et la peindrais uniquement la face
    de la cheminée sans les côtés. L'idée est de mettre en valeur l'aspect cathédrale sans trop le mettre en avant.

    Si cela vous plait,
    n'hésitez pas à me contacter pour que nous peaufinions les couleurs avec
    un même nuancier et être sure d'une harmonie équilibrée.

    Par ailleurs, je m'excuse de ne répondre que maintenant, quelques impératifs m'ont empêché de vous répondre plus tôt!

    Bonne soirée,

    MV

    Emi F a remercié Marine Valdelièvre
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Marine,

    Merci pour vos encouragements et vos précieuses idées! Ne vous excusez pas, je vous remercie déjà bcp de me répondre!

    Je rejoins votre point de vue sur les poutres et les "entre-poutres" de la même couleur. Je ferai blanc comme le plafond pour qu'on l'oublie un maximum.

    De la même manière que le linteau au dessus de la cheminée. Je pensais le faire gris foncé (comme nous ferons les encadrements de fenêtre) mais je vais le faire gris clair (Doha de Chromatic probablement), comme le coffrage de la cheminée et les murs. Je ne suis toujours pas convaincue de mettre en avant cette cheminée au milieu du salon. elle attirerait l’œil dès qu'on rentre dans la maison, et ce n'est pas forcément ce que je veux. Je cherche des choses tout de même relativement épurées tout en ayant du caractère (est-ce compatible :-) ?). Peindre un mur me semble moins "risqué"...

    Je garde en tête la notion de 2 couleurs prédominantes (dont gris clair) + 1 couleur par touche (le jaune peut être sympa par toute petit touche effectivement, le vieux rose est tentant aussi).

    En revanche, peindre la partie plafond + les 3 murs de la mezzanine, je n'oserai jamais (quelque soit la couleur!)! En fait c'est surtout peindre le plafond de 2 couleurs différentes qui me fait trop peur! C'est très beau chez les autres, mais je pense que c'est trop marqué pour moi.... ;-) De plus notre mezzanine est "ouverte" derrière et le mur du fond est continu entre le RDC et le 1er étage (avec un linteau en bois qui scinde en 2 mais qu'on ne voit pas sur la photo). J'avais cependant pensé à peindre ce mur sur toute la hauteur (y compris en bas) avec le vert ficus de chromatic et éventuellement faire la même couleur dans le mur du fond de la salle de séjour... (qu'en pensez-vous ?... ). Quant à la petite bibliothèque intégrée dans le mur en montant dans la mezzanine, je pensais également la peindre comme les murs, en Gris clair donc... pas très osé me direz-vous! Du coup, je n'ai pas l'esprit Cocoon que vous proposez et qui est séduisant mais malheureusement trop marqué pour moi... En plus, j'ai extrêmement de mal à me projeter dans ce que ça pourrait rendre à la fin... j'ai mis quelques ambiances que je trouve sympa dans mon dossier d'idée. La plupart sont relativement sobres (et avec parquet, chose que je n'aurai pas) et m'amènent à penser que je dois apporter la couleur par ma décoration (canapé, coussins...).

    Avec ces nouveaux éléments, avez-vous d'autres remarques?

    Merci encore

    Emilie




  • PRO
    Marine Valdelièvre
    il y a 6 ans

    Bonjour Emilie,

    Je comprends parfaitement qu'une couleur si marquée puisse vous faire peur, et c'est tout à fait respectable! Peindre le mur du fond sur toute la hauteur aura également un effet intéressant, c'est une bonne idée! Le gris Doha et le vert Ficus vont très très bien ensemble, de plus ce sont des couleurs poudrées donc vous aurez un intérieur "tout doux".

    Je ne doublerais pas le vert sur un autre mur de la même pièce, votre effet tombera à l'eau! Mais vous pouvez utiliser la même couleur sur vos rideaux en jouant sur une trame graphique très simple, très fine.

    Je verrais un vieux rose (une couleur très légère et également poudrée) sur le mur côté repas avec la porte qui donne sur la cuisine.

    Vous avez entièrement raison quand à l'apport de la couleur par votre décoration, la mode change, et vous serez contente de ne pas avoir à repeindre vos murs tous les ans! Les couleurs que vous avez choisies sont pérennes.

    Je note le jaune toute hauteur dans votre dossier d'idée! Mais je comprends votre dilemme pour la cheminée, en archi on a tendance à marquer les éléments qui nous gènes plutôt que d'essayer de les cacher, c'est sans doute la raison pour laquelle nous sommes plusieurs à vous avoir donnée le même conseil.

    Bonne continuation et envoyez nous les photos du résultat!

    Marine

    Emi F a remercié Marine Valdelièvre
  • Emi F
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Marine. Je vais donc essayer comme ça et nous verrons ce que ça donne ! Merci de me conforter dans ces choix.

    A très vite pour les photos et encore merci!

    Emilie

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».