Houzz Logo Print
lapetitefeeorange

Daltonienne, j'ai besoin de vos conseils

anna
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour, Propriétaire depuis bientôt un an, d'une jolie maison avec étang en campagne, nous souhaitons la relooker en "campagne chic", "shabby", un brin romantique ou plutôt cocooning. Nous avons commencé la salle à manger car nous avons récupéré des vieux meubles très foncé et je n'aimais pas. La salle à manger est chouette car il y a un joli mur en brique. Une briqueterie se trouve à 1km de chez nous. J'ai repeint tous les meubles en banc et fait un test avec la poutre en grise sur les conseils de quelqu'un. J'aime la déco en bois "nature", couleur lin/toile de jute. D'ailleurs mon chemin de table est en toile de jute et mes dessous d'assiette est en bois. Nous avons fait faire nos assises de chaises en grise. Mon compagnon me faisant confiance sur la déco m'a laissé choisir la peinture. J'ai pris du gris galet n°5 de chez Luxens(leroy merlin). Sauf que je suis daltonienne et pas une pro en déco. Nous n'avons pas passé de sous-couche et le résultat me plaît que moyennement et ne rend pas du tout comme sur le pot. Assez froid. Je crains que toute la pièce de cette couleur soit trop froid. Bien évidemment, mon entourage me donne que des avis différents, "c'est chouette", "c'est froid"... Donc, je me tourne vers vous. Quels conseils me donneriez vous pour cette pièce? Le même gris (es photos ne rendent pas très bien, snif)






? Un autre gris, lequel? Une autre couleur? Sachant que je souhaite garder la déco et les assises de chaises. Nous ferons l'harmonie dans le reste de la maison en fonction, et plus tard. Je remercie toutes les personnes qui prendront le temps de répondre à une daltonienne perdue et qui cherche de l'aide. Merci et belle soirée à vous.

Commentaires (22)

  • Micht P
    il y a 6 ans
    Bonjour j ai l impression que le blanc ne va pas les meubles et les chaises le mur en brique rouge pas terrible il faudrait le peindre en noir ou écru voir quel style mais la ya un hic le carrelage faudrait un parquet couleur bois foncé ou gris faut trouver des photos sur jouez est essayer de tenir le style voulu bon courage est j'attends les photos
    anna a remercié Micht P
  • Catherine leblanc
    il y a 6 ans

    à peu pres du même avis que Mitch , il faudrait repeindre le mur de brique plutôt en gris comme vos murs.J'aime bien vos meubles en blanc.Le carrelage à vous de voir mais pour moi pas de problème et mettre des objets de décoration un peu plus colorés pour rechauffer le gris de vos murs ( par exemple un beau tapis rouge sous la table , je ne suis pas sympa avec une daltonienne ;)

    anna a remercié Catherine leblanc
  • Discussions associées

    HELP: J'ai besoin de conseils pour mon futur salon cuisine

    Q

    Commentaires (43)
    Bonjour Béné, Très sympa et très lumineux, même si je n'imaginais pas l'alliance parquet carrelage de cette manière... Je pensais que vous vouliez mettre le carrelage uniquement côté cuisine et le parquet côté table et séjour... mais votre choix a un sens compte tenu de l'architecture du lieu. :) Les couleurs des tabourets et du "canapé-télé" ajoute de la gaieté à l'ensemble. Je trouve que le coin salle-à-manger manque un peu de contraste par rapport au reste. Sûrement le coloris neutre de la table et du buffet assez massif ajouté au gris de la cuisine et du carrelage... j'aurais bien vu une table plus "aérienne" et peut-être noire? Mais c'est un détail, et "des goûts et des couleurs..."etc...etc! A quoi sert d'avoir garder ce qui devait être, je pense(?), les caisson des volets des anciennes baies vitrées entre la salle à manger et le coin salon? Et la question subsidiaire reste: "Mais où est donc passé le piano??" :D Bon, bonne rentrée, et bonne continuation pour les travaux.
    ... Voir plus

    Bonjour, j'ai besoin de conseil pour l'agencement de ce salon

    Q

    Commentaires (6)
    Il faut alors séparer les 2 espaces, salle à manger et salon. J'ai ajouté un buffet et un bureau. En ce qui concerne les luminaires, vous devez mettre évidemment une suspension mais également plusieurs supports lumineux dans la pièce (lampe de table, lampadaire etc...). Et pour les couleurs, lâchez-vous sur les accessoires (tapis, coussin, assise de chaise), avec vos jolis murs, pensez au bleu, au jaune, à l'orange.
    ... Voir plus

    Toujours daltonienne et toujours besoin de vous! :-)

    Q

    Commentaires (2)
    Je suis d'accord avec ton mari, je préfère en blanc. Ca fait plus ressortir le mur en brique. En revanche tu peux peut-être peindre ton miroir dans le même gris que tes poutres pour réhausser un peu le blanc des murs.
    ... Voir plus

    j’ai besoin de conseil pour rénover ma chambre

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour, Je vais ajouter mon grain de sel...la chambre dans la première photo est plus élégante, plus harmonieuse (mais peut-être un peu trop adulte). Si vous allez avec cette chambre, elle ne permettrait pas "la folie" de la jeunesse... Ceci étant dit, l'application plus ou moins de la "chambre 2" sera facile à terme afin de devenir "chambre 1"...il suffit de changer (lire "épurer") les accessoires et peut-être tête de lit... La deuxième image montre une chambre "high maintenance"...la plupart d'ados ne savent pas comment nettoyer leur chambre (pire, une femme de ménage doit s'occuper)...il faut oublier les bougies, bien qu'une guirlande pourrait faire le même effet. Vous pouvez travailler sur une commode avec miroir ou bien une maquilleuse avec miroir travaillé... Si vous avez un banc "normal" il suffit d'acheter un tapis "fourrure" et le poser par dessus... des housses de coussin en fausse fourrure, pas cher et facile à modifier quand vous en avez marre... Il est clair que les 2 luminaires avec des abats jour en plumes sont "too much". Il sera plus facile à le secouer dehors (et oui, la poussière dans les plumes) sur une lampe de chevet. Il est très facile à trouver une suspension un peu "romantique" qui n'est pas habillée de plumes. Voila...en somme, il faut s'inspirer des photos récoltées sur instagram ou autre, mais il vaut mieux trier pour trouver les accessoires pour la chambre dont vous rêvez (avec parcimonie), qui sont abordable et facilement remplaçable pour laisser la place à une chambre plus élégante à terme. bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • Justine Carré
    il y a 6 ans

    Pour ma part, je trouverais dommage de peindre les briques, maintenant dans
    le style shabby chic que vous souhaitez, c’est peu-être plus difficile à
    intégrer.

    Les poutres peintes en gris qui l’encadrent ne mettent pas en valeur ce
    mur, je trouve.

    Peut-être avec un gris anthracite

    Les couleurs du mur sont neutres mais pas fades.

    Pour renforcer le style je ferais les choses suivantes :

    Le buffet blanc : rajouter une patine reflets bronze ensuite je poserais
    dessus votre magnifique miroir, les briques s’y reflèteront.

    J’y mettrais uniquement 2 lampes à poser à chaque extrémité, comme celle-ci
    par exemple :

    Je ferais pendre du lustre des branches de lierre artificiel,

    1 tapis XXL en jonc de mer sous la table avec une bordure grise,

    Sous le fauteuil blanc, une fausse peau de mouton se superposant au tapis
    XXL,

    2 candélabres sur pied à poser de part et d’autres de la fenêtre.

    Tringle à rideau dépassant au maximum la largeur de la fenêtre avec des
    doubles rideaux en toile de jouy rouge comme ici:

    J’enlèverais le 2ème buffet.

    Je rajouterais aussi de grandes plantes vertes, comme l’aréca que je
    mettrais dans des paniers caches-pot peints en blanc à la base.

    Voilà c’est à peu près tout.

    anna a remercié Justine Carré
  • Coralie G
    il y a 6 ans

    Bonjour, quant à moi je peindrais les murs plutôt en grège et blanc et je sablerais les poutres pour les récupérer brutes

    Et comme Melchior je blanchirais les joints entre les briques.
    Victorian School House · Plus d'infos


    'Chaska 29 Rock' Gas Insert Fireplaces · Plus d'infos

  • suzanne kaufmann
    il y a 6 ans

    Bonsoir,

    Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Melchior. Il serait dommage de repeindre votre mur de briquettes mais il faut le travailler pour le vieillir un peu et unifier la pièce en enlevant cette couleur ocre et repeindre tous les murs en blanc.

    Pour donner plus de chaleur à la pièce, je changerais le sol par un parquet bois grandes lattes effet grisé ou par un stratifié, il en existe maintenant de très bonne qualité et très facile à installer. Ce sol s'harmoniserait mieux avec vos meubles blancs.


    Si vous ne voulez pas changer le sol, pensez aux tapis ....

    Je vous conseillerais également de changer vos meubles de place , votre pièce est assez grande:

    - mettre votre buffet blanc du côté du mur en briques en ajoutant quelques décorations éparpillées sur le mur et non placées de manière rectiligne.

    - placer votre très beau miroir sur le grand mur où se trouve actuellement votre buffet blanc et peut être le repeindre dans une couleur plus foncée... ( peinture à la caséine de chez Lubéron, gris trench coat ou autre selon vos goûts). et ajouter des pots avec des plantes vertes pour garnir ce grand mur.

    - placer votre petit meuble bleu ou gris ? qui est à côté de la fenêtre sur le mur où se trouve actuellement le miroir.

    Bonne inspiration et bon courage ;-)





    anna a remercié suzanne kaufmann
  • anna
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Un grand merci pour tous vos conseils. J'apprécie fortement.

    Je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite à faire cette pièce et que je me suis totalement plantée.

    Je vous rassure pour la distinction entre le mur ocre et gris. Il y a la peinture originale: ocre et mon essai (raté) en gris.

    Je vais vous suivre pour changer le grand buffet de place, rajouter des plantes, de la déco, des rideaux, tenter de sabler la poutre pour la ramener à un "blanc" ou bois très très clair et refaire les joints en blanc. D'ailleurs, je vous remercie pour cette idée car je n'y avais absolument pas pensé.

    Je ne souhaite pas le repeindre car c'est du local (49, Bouyer Leroux).

    Une de mes clientes (architecte d'intérieure) m'a conseillé de peindre les murs en blanc lin. J'ai donc acheté un échantillon pour tester. En tout cas, une chose est sûre, je passe d'abord une sous-couche pour pas avoir de surprise et ce, quelque soit la couleur.

    De plus, je suis allée acheter de la peinture à la caséine de chez Lubéron en grège et euh... je ne sais plus blanc quelque chose... lol pour veillir mon grand buffet.

    Enfin, je compte bien évidemment changer le sol, un jour... quand j'aurais plus les moyens. Je prendrai en compte vos conseils pour le sol de la couleur.


    Voilà, en tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps. Ce fut une première pour moi de publier sur un forum. Expérience réussie! :-)

    Je reviens vers vous dès que le chantier commence.


    A bientôt.

  • anna
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    J'ai encore besoin de vous!

    J'ai suivi vos conseils : j'ai déplacé mon buffet et mon miroir. Je suis d'accord avec vous, c'est mieux. J'ai aussi mis des plantes, j'adore...merci.

    En ce qui concerne la peinture des murs, j'ai commencé à mettre la sous couche blanche. C'est très lumineux. Mon conjoint aime beaucoup en blanc.
    J'ai testé le lin sur une partie et là mon conjoint n'aime pas...
    J'avoue que je suis perdue... dois-je peindre les murs en lin ou en blanc ? J'ai peur que cela fasse trop blanc avec les meubles...
    Qu'en pensez vous?
    Je repeindrai les joints du mur en brique et blanchirai les poutres après avoir fait les murs.

    Merci d'avance pour vos conseils...aie je suis perdue...
  • Melchior
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    je vois que la réflexion et le chantier avance ! ;-)

    Je suis d'accord avec votre mari, les murs peints tout en blanc ce sera plus lumineux et gai. La couleur lin va "éteindre" votre pièce.

    Vous avez dit "aimer la déco en bois nature, couleur lin/toile de jute", le style campagne chic, shabby.... Donc pour ma part je ferais les murs "simples" tout en blanc avec le mur de briquettes adouci par les joints repeints (les joints pas trop blancs, plutôt gris très clair ) et la poutre bois/grisé.

    Pour les poutres sur le mur de brique, il faut juste les décaper pour qu'elles restent grises mais avec le bois apparent, ne les blanchissez pas, pour ma part je resterais dans les teintes grisé/bois comme sur les photos

    Ensuite ( et cela demande un peu d'huile de coude"), je donnerai du relief aux meubles qui sont peints en blanc, y compris le miroir, pour que justement cela ne fasse pas trop blanc sur blanc et sans relief comme vous en avez exprimé la crainte.

    Votre table, soit je peindrais le plateau en gris (galet puisque vous l'avez !), soit je poncerais le plateau pour rapporter du bois à travers une peinture plus ou moins "usée" (comme pour les poutres )

    Pour votre buffet, comme pour la table, soit je peindrais le plateau en gris (galet puisque vous l'avez !), soit je poncerais le plateau pour rapporter du bois à travers une peinture "usée"

    et sur l'ensemble des meubles blancs, "j'userais" les angles , je les vieillirais. C'est le problème des meubles trop bien repeints ;-) ils font trop neufs....

    et pour finir l'ambiance de la pièce, je jouerais sur la déco (rideaux, plantes, etc... ça a déjà été dit )

    Une dernière chose : très bien votre buffet sur le mur en brique ! par contre je remonterais très nettement la pendule.... (trop sur la même ligne que les appliques)

    Bon courage !

    anna a remercié Melchior
  • Melchior
    il y a 6 ans

    je viens de re regarder vos photos...

    Je pense que je mettrais la pendule sur un autre mur plus petit, et à la place je mettrais dans un style shabby, un assortiment de cadres (récups repeints, désassortis, de tailles différentes, ovales, carrés, rectangles, etc...) disposés en groupe, comme celui qui est posé sur votre buffet, (mais pas attachés les un aux autres)


    anna a remercié Melchior
  • Melchior
    il y a 6 ans

    Petite réflexion..

    Pas facile tous les jours d'être daltonienne.... rarissime chez les femmes... ma fille l'est également, ses 4 frères n'y sont pas ! un comble quand on connaît les lois génétique du daltonisme....

    anna a remercié Melchior
  • suzanne kaufmann
    il y a 6 ans

    Entièrement d'accord avec toutes le remarques de Melchior ;-))))

    Bon courage Anna , vous êtes sur la bonne voie

    anna a remercié suzanne kaufmann
  • anna
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    un grand merci Melchior de prendre autant de temps pour m'aider et me conseiller. C'est vraiment dur pour moi. D'autant plus que nous sommes de jeunes propriétaires avec peu de moyens donc je ne souhaite pas me louper...et qui plus est daltonienne. Oui rarissime mais mon papa l'est donc j'ai hérité de ses gènes! :-)

    Bon pour la déco, j'ai soigneusement noté tous vos conseils et je vais laisser les murs blancs (pour mon plus grand désespoir) et jouer sur la déco.

    J'avais déjà acheté de la peinture à base de caséine et de la patine de chez Libéron. Je vais donc le faire suite aux murs et je verrais pour la table et les chaises ensuite.

    J’achèterai des rideaux ensuite.

    J'ai cherché un peu (bcp) sur la toile pour les joints des briques mais j'avoue que je ne sais pas trop comment les faire. Avez-vous une idée?


    En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour vos conseils.


    La suite au prochain épisode....

  • Melchior
    il y a 6 ans

    Pas de soucis Anna, bêtement le fait que vous soyez daltonienne m'a motivée pour vous répondre, ma fille a trop de difficultés avec les couleurs parfois... (une dernière précision à ce sujet, pour qu'une femme soit daltonienne il faut que son père ET sa mère soient porteur du gène, donc du côté de votre mère il doit aussi y avoir du daltonien ! )

    Pour en revenir à votre déco, ne soyez pas désespérée par des murs blancs, cela vous permet de mettre plein de choses de couleur sans faute de goût.

    Mais si vous voulez vraiment les murs de couleur, il faut le faire ! c'est chez vous ! mon point de vue n'est pas à suivre aveuglément !

    Mais le "problème" de votre pièce, qui me fait opter pour le blanc, c'est que vous avez votre mur de brique qui est très présent et qui oblige à être "sobre" à côté.

    Pour la peinture pour les joints, c'est donc du ciment, il faut aller prendre conseil dans votre magasin habituel, pour ma part je prendrais une peinture acrylique pour façade, un pot d'1 litre (gris clair) doit suffire, et après c'est un peu un jeu de patience....... armée d'un pinceau brosse (du rayon arts plastiques) légèrement inférieur à la largeur du joint de ciment, une éponge humide dans l'autre main pour nettoyer immédiatement tout débordement. Vous prendrez vite le coup, vous n'avez pas besoin de recouvrir d'une façon parfaite le joint, au contraire les "imperfections" font plus naturelles.

    Bon courage et tenez nous au courant de l'avancement !

    bonne soirée

  • anna
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Voilà les achats du jour et le test!!!!!

    J'ai enfin trouvé une couleur pour les murs: blanc ivoire!
    Pour une daltonienne comme moi, ce n'est pas si blanc que cela et surtout je trouve cela lumineux ! ouf, un soulagement...je vais pouvoir m'y attaquer sérieusement !

    J'ai aussi acheté du badigeon bois grisé de chez Liberon pour la poutre du mur en brique.
    En ce qui concerne les joints, j'ai demandé conseils en magasin. Le vendeur a halluciné du projet fou que j'ai de repeindre l'ensemble des joints! En tout cas, il m'a conseillé une peinture de façade acrylique. Restant plus qu'à trancher entre le blanc ou gris... et le faire!

    La suite au prochain épisode....

    Belle soirée créative, artistique, sous le signe du bricolage ou tout simplement une douce soirée.
  • Melchior
    il y a 6 ans

    Bravo !

    Alors dans l'ordre, très bien le blanc ivoire.

    Pour le badigeon bois grisé lubéron, je pense que vous auriez pu vous évitez cet achat, quand vous allez décaper la peinture grise, à mon avis, le bois va être grisé naturellement, vous ne ramènerez pas le bois à nu !... (peut être pouvez vous faire reprendre le pot au magasin ?)

    Pour les joints du mur en briquettes, c'est sur qu'il a du halluciner ! c'est pas tous les jours qu'il doit entendre ça ! par contre pour la couleur, il me semble, mais j'ai peut être oublié, vous avoir dit de ne pas prendre de blanc, mais plutôt, un gris ciment ou sable/grisé comme de la chaux. le blanc serait trop contrasté avec les briquettes. Et ne vous inquiétez pas, c'est sur que ça parait titanesque de repeindre les joints, mais vous allez prendre le coup, le principal pour aller vite, c'est de ne pas chercher la perfection, et de nettoyer au fur et à mesure les débordements éventuels, les imperfections de peinture seront un avantage visuellement parlant.

    Et peinture façade acrylique, c'est ce que je vous avais conseillé, je l'ai fait chez moi en extérieur il y a 20 ans, et c'est toujours là, pas écaillé (sur des bords de fenêtres)

    Belle soirée également à vous, pour moi elle a été artistique avec des cours d'arts plastiques que je viens de donner à un groupe d'amateurs,c'est fatiguant, donc soirée TV !

  • suzanne kaufmann
    il y a 6 ans

    Bonsoir Anna,

    Votre peinture soie grège de Lubéron est destinée à quel meuble ?

    Si elle est destinée à votre buffet: l'idéal serait de poncer le plateau pour récupérer la couleur du bois brut et de peindre le reste du meuble avec la soie grège. Mais je ne connais pas la qualité de votre bois et la couche de laque a l'air bien épaisse.

    Dans tous les cas , il faut démonter les portes et puis poncer le meuble avec du papier de verre 100 juste pour faire adhérer la peinture ( pas la peine de mettre le bois à nu). Une fois le meuble entièrement poncé et dépoussiéré mettre 2 couches de votre peinture à la caséine en attendant 2 ou 3 heures entre les couches, cette peinture sèche vite. Quand la peinture est sèche, il faut le poncer dans son intégralité avec de la laine d'acier 000 ou 001 et insister sur les arrêtes pour faire ressortir la couleur du bois brut et la peinture blanche, c'est ce qui va donner l'aspect patiné à votre meuble. Quant l'aspect du meuble vous convient, vous dépoussiérez le tout et vous passez de la cire incolore, laissez sécher 2 heures et lustrez.

    Pour les portes vous procédez de la même manière mais dans la première étape , il faut bien poncer les côtés des portes afin que l'ajout de peinture ne coince pas et ne fasse des marques une fois les portes réinstallées.

    L'explication est un peu longue, mais je vous assure que ce n'est pas compliqué et très gratifiant . Cette peinture à la caséine pour les non professionnels est vraiment simple à appliquer et donne de super résultat ( je précise que je n'ai pas d'actions chez Lubéron). A mes heures perdues, je rénove des vieux meubles et c'est la meilleure peinture que j'ai trouvé jusqu'á présent. Hélas, je vis en Allemagne et celle ci n'est pas commercialisée !!! A chaque fois que je vais en France, je me constitue un stock.

    Bonne soirée et bon courage.




  • suzanne kaufmann
    il y a 6 ans

    Bonjour Anna,

    Voila quelques photos du miroir de mon entrée que j#ai peint avec votre couleur soie grège et patiné avec la cire blanche colombe de chez Lubéron



    Bonne inspiration

  • anna
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Encore un grand merci pour vos conseils!!!!!

    Il s'agit d'une première pour moi de publier sur un forum et j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel retour. C'est fort appréciable et je vous en remercie.

    Merci pour les photos de votre miroir, il est très beau.
    Oui la peinture de chez Liberon est pour mon buffet. Je le ferais en dernier et je suivrai vos conseils à la lettre.

    Ce soir, j'ai commencé les joints en acrylique pour façade en couleur meulière(entre le blanc et le beige). Enfin, je voulais tester. Je ne sais pas trop quoi en penser ... je ne sais pas s'il faut mieux les faire, ou à l'inverse plus grossier...

    Contre toutes attentes, cela m'a détendu de faire cela! une nouvelle activité antistress?! ☺

    Je vous souhaite à tous deux une agréable soirée.

    PS: à vous lire, je vois que vous êtes de très grand amateurs de brico-deco. C'est chouette!
  • Melchior
    il y a 6 ans

    Bonsoir Anna,

    Je ne pensais pas que vous aviez déjà acheté la peinture pour les joints, j'aurais vu un peu moins blanc, comme je vous l'avais dit, mais ce n'est pas grave, vous allez les faire plus "grossièrement" pour que le gris sombre d'origine transparaisse à travers la peinture blanche.

    Sur la photo en gros plan des briquettes, Je vous ai entouré les endroits que je trouve les mieux, il vaut mieux ne pas couvrir soigneusement pour ne pas trop faire de contraste avec les briquettes. Donc ne cherchez pas à couvrir soigneusement les joints, mais faites les assez grossièrement.

    également j'ai repris une photo avec votre essai, et j'ai étendu rapidement votre essai sur une plus grande surface du mur pour que vous vous rendiez mieux compte de ce que ça peut donner.... et à mon avis, ça peut être chouette !




  • Melchior
    il y a 6 ans

    Je n'avais pas vu que vous aviez fait un essai de ponçage sur une poutre près de votre essai blanc ivoire, c'est bien ! la partie la plus poncé a l'air plutôt sympa, et cela laisse des traces de gris qui ont l'air intéressantes. à voir la suite !

  • Coralie G
    il y a 6 ans

    Ah oui, les joints plus clair adoucissent la brique, je trouve que c'est très joli !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».