comenile

Comment cacher des tuyaux..

comenile
il y a 4 ans
Bonjour à tous,

Bricoleur du dimanche mais bricoleur qd même s'il le faut ^^, je ne sais pas par quel bout prendre pour rendre une pièce de ma maison plus agréable..

Il s'agit du garage qui a été aménagé en pièce avant notre achat de la maison. Le principal sujet d'insatisfaction c'est les tuyaux apparents (chauffage,évacuation). Y a t'il une âme charitable pour me conseiller sur l'aménagement (coffrage ?) et de quelle façon..

Merci a vous

Commentaires (25)

  • rems32
    il y a 4 ans
    bonjour. coffrage en bois démontable. un tasseau sur le mur + un tasseau sur le plafond. 2 planches + 1 autre tasseau. voir mon magnifique schéma !
  • Discussions associées

    Cuisine : comment cacher le tuyau de la hotte ?

    Q

    Commentaires (6)
    Re bonjour Cristina, Je ne mettrai pas l'horloge si vous ne voulez pas attirer l’œil..."tiens, tiens, c'est quoi cette horloge aussi haut?" Pourquoi pas une planche peinte blanche ou taupe toute longueur, posé avec des petites équerres? Vous ne verrez plus rien. quelque chose singulier et vertical va attirer l’œil coûte que coûte. Bonne journée, Lynn
    ... Voir plus

    Comment cacher ma salle de bain/wc quinse trouve dans mon salon?

    Q

    Commentaires (3)
    Comme ça ? en respectant quelques alignement, en cachant autant que faire se peut la porte de la salle d'eau et avec un meuble rangement face à la porte d'entrée. Pour l'organisation et dans le style qui vous plaira. Bonne réflexion. PS mon dessin déborde un peu sur le GTL, malgré le défaut d'alignement, il faut le raccourcir un peu. Le GTL doit rester entièrement libre.
    ... Voir plus

    Comment cacher un trou dans le plan de travail de la cuisine ?

    Q

    Commentaires (19)
    Bonjour, J'entends que vous ne souhaitiez pas changer de plan de travail. Cependant, à terme, vous devrez prendre la décision de le changer. Parce que les solutions apportées ne pourront être que provisoires car elles sont souvent inesthétiques. Pensez-y pour votre confort , éviter ainsi de dépenser trop d'argent dans des solutions qui ne seront pas idéales. Car vous finirez par devoir de toutes façons acheter un nouveau plan de travail.
    ... Voir plus

    Comment cacher et isoler phoniquement des tuyaux de vmc

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Vous pouvez créer un coffrage. En bois par exemple pour pouvoir y accéder si pb. Et dans votre coffrage intégrer des panneaux isolant phoniques (panneau en fibre de bois par ex, ou laine de verre..) Belle journée, Juliette J'Hometimise
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    Quel est l'usage projeté de cette pièce? Serait-il possible de dissimuler ces canalisations dans un ensemble mural faisant l'office de bibliothèque / bureau / salle télé? En tout cas, c'est un très bon exemple (malgré vos difficultés) afin d'aider les gens à savoir pourquoi il faut plomber les gaines.

    bon courage,

    Lynn

  • comenile
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Merci à vous 3 pour vos réponses rapides et rems32 pour ce superbe schéma ;). Pour répondre a la question il s'agit plutôt d'une buanderie à défaut pour l'instant de l'identifier clairement..elle se situe entre le garage,la cuisine et l'entrée. Pour le coté Pompidou oui j'avais vu des exemples mais là j'ai qd même du boulot ^^!!.
    Je vais regarder pour wedi, j'avais vu Lux elements mais c'est vrai que les tarifs grimpent vite. Sinon au ba13 oui avec merci pour le conseil, un point de vigilance sur l'accessibilité
  • jxgartner
    il y a 4 ans
    Vous pouvez essayer de peindre mes canalisations en noir mat pour un effet indus garanti (cela fait assez propre), pour les "effacer", peindre les parties de mur derriere les canalisations en noir mat aussi. Simple et rapide !
  • comenile
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Merci pour le conseil jxgartner, il est vrai que j'ai fais l'inverse (tout blanc) mais ça reste voyant..je prends l'idée du noir mat car j'ai plein d'autres tuyaux apparents!! La le hic c'est qu'une ligne n'apparaît pas droite ce qui est a mon sens peu esthétique et m'incite plus au coffrage
  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Si c'est une simple buanderie, je couvre le mur de meubles de cuisine (armoires ou hauts et bas, ou haut sur lave linge entre armoire) ça fait au moins du rangement.
    Simple cache appuyé sur les meubles et cache coté droit sur double tasseau (côté meuble et côté mur.
    Le tout fort mal dessiné (je n'ai pas d'outil pour !)

  • PRO
    DOM PALATCHI
    il y a 4 ans

    Pourquoi pas un lambris vissé sur tasseaux? Ou en planches brutes de sciage avec un petit jour entre les lames pour la ventilation, et compris coffrage en retour plafond. Cela habillerait et réchaufferait la pièce ( vous pouvez opter pour une lasure blanche ou couleur également), facile ensuite d'y fixer des étagères, des patères etc.

    Facile à faire, facile à démonter (dévissage) en cas de pépin, prévoir de laisser libre la partie basse pour ventilation et passage de l'eau en cas de fuite.

    Les grands centres Leroy Merlin et autres ont toutes sortes de références abordables.

  • comenile
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Merci Julie pour ces nombreux conseils avisés et pour le lien sur le forum!! Avec tous ces conseils je devrait trouver ma solution. Pour l'idée cela rend fort beau mais ne collerai pas a ma pièce car la distance des tuyaux au mur est trop importante et j'ai déjà un carrelage imitation bois ça risquerai de faire chargé ^^ mais merci encore pour le temps passe a la réponse.
    Bonne continuation a tous.
  • PRO
    User
    il y a 4 ans
    Bonjour
    En femme pratique et toujours preneuse de rangement je ferais, comme il vous l’a été conseillé plus plus haut des placards, sur toute la hauteur, même s’ils sont peu profonds, qui protégeront de la poussière toute cette tuyauterie, qui donneront du rangement, laissant les tuyaux apparents dans les placards en cas d’intervention plomberie. Et pourquoi pas y intégrer les appareils électroménagers ! La planche à repasser.... etc....
    Ça vaut le coût !
    Bon courage
  • cath_lample
    il y a 4 ans

    Un tuyau en zinc découpé dans le sens de la longueur puis "enchâssé" autour de la tuyauterie. Les tuyaux sont ainsi cachés par ce gros tube en métal qui donne un côté soufflerie d'usine. Le plus long ici est de découper le tube. Effet indus garantie!

  • NOb Pub
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    J'avais vu un truc intéressant dans une maison... C'était un genre de poutre métallique... Elle était creuse et avait permis de cacher les fils électriques à l'intérieur, plutôt que creuser... Alors, je n'ai pas de photo, mais pour vous dire que vous pourriez imaginer, en vous baladant dans une grande surface de bricolage, de détourner un matériau de son usage premier.
    Par ailleurs, pour le chauffage, moi, à votre place, je le laisserais soit apparent, soit ouvert (caché par un grillage), parce que les tuyaux de chauffages diffusent beaucoup de chaleur... Ma salle de bain est l'une des pièces les plus chaudes de la maison, sans radiateur, avec deux tuyaux qui se baladent.

  • sebduchud
    il y a 4 ans

    La question date de presque un mois, il est peut-être un peu tard pour
    ces dernières réponses... Mais sait-on jamais ? Pour ma part, je suis
    assez adepte de l'adage "mets en scène ce que tu ne peux pas cacher".
    Avec votre mur blanc, peindre vos tuyaux en rouge ou autre couleur vive
    donnerait un effet graphique plutôt intéressant. Bon courage, en tout
    cas, si vous décidez de les coffrer ;o)

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Bonjour.

    Vous rejoignez mon conseil du 24/02
    "Après si vous osez, vous appliquez le dicton "mettre en valeur ce qu'on
    ne sait pas cacher" et vous transformez votre pièce en centre Pompidou
    multicolore miniature."

  • sebduchud
    il y a 4 ans

    Oups, mille excuses. Ça m'apprendra à trop lire en diagonale ;o)

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    Ce serait dommage de ne pas utiliser ce mur:

    Je suis bien d'accord pour les placards camouflage ,la question est de savoir si ces tuyaux chauffent...

    Pour le côté pratique,peindre mur et tuyaux d'une couleur sympa, la pièce étant un peu terne à première vue,vous pouvez demander à la personne qui y va le plus,une buanderie peut être couleur pastel par exemple:rose un peu girly :-))

    ou laissez blanc,et habillez ce mur de quelques étagères boites à fond de couleur,un rectangle de peinture à tableau,un tableau de liège,un panneau aimanté,des stickers rigolos(par exemple des stickers d'animaux gambadant sur les tuyaux... ) l'attention sera détournée des tuyaux,et vous aurez un lieu unique où il fera bon venir laver ou repasser...

  • PRO
    BAOM
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Faire doublage en BA13 sur rails et montants avec trappe d’accès invisible à quelques endroits pour conserver une visibilité sur les tuyau.

    peinture sur la totalité et hop terminé !

  • comenile
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans
    Merci encore pour la reprise de mon poste et vos nombreux conseils plus avises les uns que les autres.
    Je retiens vraiment le conseil de l'habillage du mur par des placards muraux que je verrais peu profond mais également le coffrage de ma colonne d'évacuation qui n'est pas esthétiques.
    Me restera a solutionner l'autre pan de mur de cette pièce ou l'un des tuyaux fait un petit "virage". Il s'agit en tout cas de tuyaux de chauffage et d'alimentation en eau froide et je rejoins l'un des commentaires dans certaines pièces ces tuyaux apparents sont de vrais chauffage d'appoint ^^.
  • gegesauve
    il y a 3 ans

    Bonjour à tous

    Je suis nouvelle sur ce site et je découvre avec beaucoup d'intérêt cette discussion qui répond exactement à ma question: comment dissimuler des tuyaux.

    Pour ma part, je dois les camoufler dans une pièce qui sera une buanderie. Je pense donc partir sur l'idée de placards peu profonds mais qui me permettront aussi de ranger pas mal de choses.

    Par contre, pour ce qui est de la pièce qui sera un bureau-chambre d'amis, je réfléchis à l'idée du mur multicolore. Merci à Julie Maretraite et Sebduchud pour cette proposition.


    Si des personnes ont des photos ou images de ce que cela pourrait donner, je suis preneuse.


    Merci d'avance et à très bientôt!

    Géraldine


  • nateR liv
    il y a 8 mois

    Bonjour à tous.
    Synthèse :
    1. peindre
    2. changer les tuyaux en les faisant cheminer en plinthe. Bonne idée.
    3. changer les tuyaux en les faisant cheminer en haut. Moins bonne idée.
    Et faire prendre en charge ces travaux par le bailleur au mieux, au pire il vous accorde l'autorisation d'effectuer les travaux. Réalisation pas bien compliquée pour un professionnel. Reste à voir le coût.
    Montrer au bailleur que cette installation d'origine est faite au plus court et très mal devrait être convaincant.
    Attendons d'autres avis.
    Cordialement.


    débouchage Laeken

  • Isa P
    il y a 8 mois

    NateR Liv & gafra nate sont les mêmes = spams...

  • julie Maretraite
    il y a 26 jours

    "NateR Liv & gafra nate sont les mêmes = spams..."

    Et maintenant "gocaution gocaution"

    Bonsoir.

  • PRO
    Cosy Houses
    il y a 24 jours

    Bonjour,

    Je te conseille de réaliser un doublage en BA13 sur rails et montants avec trappe d’accès invisible , et peindre tous cela de la couleurs de votre choix


    Bon courage

  • julie Maretraite
    il y a 24 jours



France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».