Houzz Logo Print
guillaume8687

Rez de jardin exposé nord en bord de rue

Guillaume
il y a 5 ans

Bonjour,


Je vous propose un petit avant/après de notre rez-de-jardin exposé nord avec un vis-à-vis naissant.

Cet espace vert abandonné par les précédents occupants était envahi par les troènes. La terre était soit craquelée par temps sec, soit boueuse par temps humide. L'idée de créer une terrasse s'est donc rapidement imposée d'elle-même. L'exposition nord donc ombre/ mi-ombre avec le soleil le matin puis en fin de journée nous inquiétait au début. On pensait que rien de joli ne pousserait. Mais après un petit tour en jardinerie, nous avons vite compris que cette exposition nous ouvrait en fait les portes d'un jardin japonais.


Nous avons effectué les travaux nous-mêmes, le budget en est donc considérablement réduit.

Le budget de la terrasse (gravier + sable 60 euros, lambourdes 200 euros, plots 180 euros lames de pins traitées 450 euros et visserie 200 euros) soit en tout 1100/1200 euros.

A ce coût, il faut ajouter 1600 euros de végétaux, terreaux (en grande quantité) et matériaux pour les bacs sur mesures et la canisse au fond du jardin et arrosage automatique.


Temps total du premier volet (création de la terrasse) 6 jours : 3 jours pour supprimer les troènes inesthétiques et creuser les fondations. 1 jour pour stabiliser le sol avec les couches de gravier et de sable en lasagnes de géotextile et 2 jours pour la pose des lambourdes et du plancher.


Pour le deuxième volet (paysagisme en tant que tel), 10 jours (5 weekends étalés dans le temps); C'est long pour le résultat final, mais cela tient compte des moyens réduits dont nous disposions (petite voiture pour tout transporter ce qui multiplie les aller-retours, outils = perceuse/visseuse et scie égoïne).


Avant (1er septembre 2016)



Pendant


Après avoir déssouché les troènes, on délimite la terrasse et on creuse les fondations.



Les fondations de la terrasse commencent par une couche de géotextile, puis 10cm de gravier, une nouvelle couche de géotextile recouverte de 5cm de sable pour obtenir une surface parfaitement plane et enfin du géotextile, le tout bien tassé.

Les bordures ne sont pas couvertes afin de permettre une implantation en pleine terre des végétaux. Même si c'est de la mauvaise terre, mélangée à du terreau cela rendra le sol bien plus fertile.



La pose des lambourdes sur plots réglables permet de créer une pente de 1 à 2% nécessaire à l'écoulement des eaux.



Les bordures de la terrasse sont délimitées à la scie circulaire pour une coupe nette et propre.



2ème volet : Octobre 2016.

Création du bac le long de la rue pour accueillir des fargesias (bambous cespiteux (non traçants), cela évite la pose d'une barrière anti risomes).


Nous sommes maintenant en février 2017. Pose d'une canisse au fond pour se clore et d'un petit cadre/bac à bambous pour habiller l'ouverture qui donne sur une des parties communes. Les montants et traverses sont peints en rouge pour rappeler les ponts des jardins japonais et le bois de l'un des érables du japon.



Enfin, aujourd'hui.



Les végétaux ont bien poussé grâce à l'arrosage automatique (goutte à goutte) et nous régalent de leurs couleurs. Dès qu'il fait beau nous profitons de cet écrin de végétation.


Voili voilou, j'espère que ce petit "time lapse" vous a plu et vous aidera pour votre chez vous.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


Au plaisir de vous lire,


Guillaume

Commentaires (6)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».