Houzz Logo Print
edress

Recherche des casiers pour fabriquer une bibliothèque en partie basse

edress
il y a 5 ans

Bonjour, J'aimerais garnir le dessous d'une verrière avec une bibliothèque. Je dispose de environ 90cm de hauteur et 300cm de long. Avez-vous une idée ? Merci d'avance. Bien à vous. Evelyne

Commentaires (22)

  • PRO
    User
    il y a 5 ans

    bonsoir ,

    Avez vous des photos afin que je puisse vous aider au mieux .?


  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour, Voilà ce qu'il me faudrait. J'ai une verrière et un mur libre dessous de 3m de long et je dispose de 90cm de haut. Merci pour votre aide. Bien à vous. Evelyne


  • Discussions associées

    Recherche conseils pour la couleur de notre chambre d'enfants

    Q

    Commentaires (10)
    Bonsoir, Je découvre un peu tardivement cette discussion mais je tenais absolument à vous faire découvrir une marque de mobilier enfants qui mérite d'être connue, car son offre est immensément grande, de haute qualité, proposant des produits origianux design ludiques personnalisables modulables colorés...en résumes MILLE ET UNE idées pour faire de la chambre de vos enfants un vrai paradis : j'arrête mon suspens, il s'agit de la marque ASORAL dont je vous invite à découvrir les produits ici : http://www.ksl-living.fr/supplier/asoral Voici une mise en bouche :) Bonne visite Excellente soirée
    ... Voir plus

    Conseils déco pour une pièce de vie avec charpente tradi.

    Q

    Commentaires (221)
    Je vais récupérer une ancienne carte/planisphère d'école et je vais l'accrocher surun côté de la mezzanine. Sinon toujours pas de tabourets, de nouvelle table et de nouveaux fauteuils ! :-(
    ... Voir plus

    Repeindre une bibliothèque pour la rendre plus moderne

    Q

    Commentaires (31)
    Bonjour il est difficile de conseiller à distance des couleurs et surtout chaque marque à son propre nuancier... de plus mes conseils clients sont "in situ" ce qui me permet une harmonie de l'ensemble de votre intérieur. Dans le cas présent laissez peut être votre coeur, votre instinct vous guider!
    ... Voir plus

    AVANT/APRES : Aménagement d'un salon dans une maison ancienne en pisé

    Q

    Commentaires (12)
    Très beau travail. Merci beaucoup pour l'explication des differentes phases, les raisons pour lesquelles vous avez choisi de mettre en oeuvre ces methodes et l'explication des pathologies présentes sur l'existant 🙏 tout est parfaitement clair!
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    Bonjour.

    Quelque chose comme ça ? ( grand carreau = 1m, un petit 10 cm)


    On peut le trouver là



    en trichant juste un peu : le meuble mesure 80 cm en hauteur, les pieds ronds standard 8 cm et pour que le dessus soit imposant, il faudrait 3,8 cm.

    Ca nous conduit à 91,8 cm, mais les pieds sont recoupables facilement à l'aide d'un coupe tube de plombier



    Bon, c'est sans doute un peu cher :



    c'est de la cuisine Ikéa Metod.



    Et si vous n'aimez pas l'aspect blanc, vous pouvez choisir la version sombre



    et c'est même moins cher (enfin pas les caissons à 10 euros de plus, le plan plaqué hêtre contre l'autre plaqué olivier)





    A noter, je vous les présente ici en profondeur 60 cm

    Ils existent (et pour une bibliothèque c'est mieux, en version 40 cm de profondeur)

    Encore moins chers :-(

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Vous êtes vraiment formidable ! Je vous remercie beaucoup pour ce croquis. Je vous envoie la photo de ma verrière. En fzait, le mur dessous fait 103cm, donc, j'ai largement 92cm.


    Bien à vous

    Evelyne



  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    J'ai une question , Chère Julie : croyez-vous qu'il soit possible de traiter en bibliothèque ces meubles qui ont des portes et donc de retirer les portes ?


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Très belle verrière !

    Ces meubles ont des portes... Si vous achetez les portes.

    On transforme ces meubles en kit, comme on veut.

    Aucun signe de l'absence de porte sur les caissons.

    Les seules "marques" sont des petits trous reguliers permettant de régler la hauteur des étagères. Bien pratique à vrai dire.

    Vous ne seriez certainement pas la première à les avoir détournés de leur fonction.

    Vous avez même un choix de joues pour parfaire les finitions.

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bravo ! Merci ! J'ai effectivement acheté des meubles IKEA, Savedal et Haggeby pour les tiroirs et j'ai customisés le tout avec des poignées en bronze anciennes. Mais j'avoue que je n'avais pas pensé à le faire pour la bibliothèque. Vous m'avez ouvert des horizons. Merci, encore. Bien à vous. Evelyne


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Belle cuisine aussi.

    Bonne réussite.

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oui, elle est très jolie. J’espere que les meubles IKEA résisteront, car une cuisine sert beaucoup, évidemment. Je suis donc en train de réfléchir à des piliers moulures pour encadrer les caissons de la bibliothèque de façon qu’elle fasse ancienne et une Belle planche sur le dessus pour faire console. J’aurais préféré que les caissons soient moins profonds, dans l’ideal 30cm m’auraient suffit.

    bien à vous

    Evelyne

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Ca devrait durer.

    Les cuisines Ikéa sont garanties 25 ans contre environ 5 ans celles des grandes surfaces de bricolage.

    Celle du studio étudiant de mon fils, mis depuis en location (et Dieu sait ce que les étudiants locataires sont en général hyper soigneux !) tient le coup depuis 19 ans.

    C'est vrai que c'était les anciennes Faktum, mais les Metod devraient tenir aussi.

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Chère Julie, Puis-je encore vous embêter ? Je n'arrive pas à me décider sur la place de ma bibliothèque. Je me demande si je ne devrais pas en mettre deux à la verticale entre mes fenêtres du salon. Je vous envoie des photos. Du coup, elles feraient le pendant à celles qui entourent la cheminée et que j'ai agrémenté de montants avec un petit décor. À l'heure actuelle, j'ai mis provisoirement deux toiles qui se trouvent être, du coup, à contrejour. Bien à vous. Je peux mettre deux Billy de : 202X80X28. Qu'en pensez-vus ? Evelyne

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans



    J'avais oublié de vous mettre mes photos. En fait, je ne me décidais pas à mettre les bibliothèque de chaque côté des fenêtres, car elles renfonceront les fenêtres, mais peut-être n'est-ce pas gênant. Comme c'est compliqué de décider de tout ! Cela dit, ça libère le mur sous la verrière pour un beau meuble, alors c'est aussi tentant. Merci pour vos conseils. Bien à vous. Evelyne

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonjour.

    Pourquoi pas?

    Les billy sont discrètes avec leur 28 cm de profondeur.

    Si les 80 cm y sont, ça pourrait être sympa.

    Vous nous mettrez des photos du résultat ?

    Cordialement.

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oui, bien sûr ! Dès que j'ai mes bibliothèques, je les poste. Bien à vous

  • CA C
    il y a 5 ans

    Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'envisage d'utiliser des meubles METOD pour faire une partie bibliothèque fermée (avec portes donc ! ;)) sur la partie basse, et étagères au dessus pour les livres.

    Bref, ma question concerne les caissons METOD détournés en bibliothèque basse: j'aurais besoin d'un caisson faisant 100m de hauteur (X60 X40) que j'ai vu dans les éléments muraux "haut". La question : comment ouvrir la porte sans que ça frotte en bas contre le parquet ?

    (je veux absolument une porte car il s'agit d'y cacher un petit bureau)


    Merci!

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    "La question : comment ouvrir la porte sans que ça frotte en bas contre le parquet ?"

    Et bien c'est tout simple. Il faut le surélever légèrement.

    Ces caissons doivent impérativement être fixés au mur (ou cloison)

    Au passage, avec ou sans rail. Si c'est posé par quelqu'un de soigneux sur une cloison résistante, il vaut mieux éviter les rails qui créent un "trou" d'un bon cm entre meuble et paroi.

    .

    Il vous suffirait donc de les fixer de façon à laisser 1 petit cm au sol.

    MAIS... Vous allez fabriquer un nid à poussière et autres bestiaux pas sympa du tout.

    .

    Donc, je vous conseille plutôt de vous faire découper un panneau de bois (mdf hydrofuge ou contreplaqué marine -épaisseur environ 1 cm-, mais bon sur parquet vous n'allez pas trop le soumettre à l'eau, ) qui va servir de socle.

    Pour que ça reste discret, sur la profondeur, vous le faites couper 1 cm ou 2 plus court que votre meuble par exemple 38,5 cm pour un meuble de 40 cm.

    Vous posez ce socle à même le sol bien contre la paroi et vous posez simplement votre meuble dessus, en léger dépassement, avant de le fixer au mur.

    .

    Vérifiez l'horizontalité et glissez si nécessaire une petite cale sous le socle s'il fallait rectifier.

  • CA C
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Ca m'éclaire !

    L'idée est de faire une enfilade comme sur cette photo (mais avec des hauteurs différentes, et sans partie haute) : EXEMPLE METOD BIBLIO

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Ca change tout. Ca :



    ce n'est pas un meuble METOD.

    Un meuble METOD a un fond, comme ça :



    Ce que vous montrez, c'est du fabriqué maison

    - en bas dans les rangements à base de caissons METOD 40 x 40 équipé de portes de 100x40

    - en haut de 60 x 40 équipés des portes pévues pour.

    Le tout savamment encadré par desplanches mélaminées du commerce.

    Dans ce cas, il faut jouer sur une hauteur de meuble légèrement supérieure à la hauteur de la porte.

    Ce n'est pas pour rien que ce n'est pas détaillé.


    Voilà à quoi on peut aboutir avec des METOD non trafiqués (les étagères en moins, je ne sais pas les supprimer.



    Un plan de travail sur les meuble bas et un sous les meubles haut, mais pas de montants latéraux.

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Chère Julie, Je vous avais promis des photos dès que les bibliothèques seraient posées. Finalement, j'ai décidé de mettre les Billy entre les fenêtres. Je les ai faites habiller d'une corniche en haut et d'une plinthe en bas. L'opération a pris du temps, car j'ai demandé à un copain de m'aider qui n'était pas aussi libre que je l'aurais espéré. Mais, en tout cas, voilà le résultat intermédiaire, car je dois, maintenant les faire peindre en blanc pour qu'elles disparaissent dans le mur. Je ferai peut-être un ajout de dorure pour ressembler à celles qui sont autour de ma cheminée et je vais poser des rideaux. Je crois que ça prend tournure. Bon week-end. Evelyne


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonjour et merci pour ce retour, c'est tellement rare d'avoir des nouvelles.

    Bravo. Vous avancez peut etre lentement mais sûrement.

    Et ça escamote pas mal les radiateurs.

    Bonne continuation.

  • edress
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oui, ça escamote un peu les radiateurs et ça me chagrine beaucoup, car mes radiateurs sont très beaux, je les ai chinés en Belgique.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».