Houzz Logo Print
webuser_588755310215

Aménager cuisine/séjour 26m2

Liline Wayans
il y a 5 ans

Bonjour à tous,
Nous devons aménager notre cuisine/séjour d'environ 26m2.
Mais je rencontre des difficultés à me projeter et à visualiser les espaces.
Avez-vous des idées pour l'aménagement de la cuisine et séjour pour un rendu cosy et familiale. En sachant que mon conjoint veut un frigo américain et que nous ne pouvons plus faire de demande de TMA.
De plus j'aimerais mettre un canapé d'angle. Mais au final, j'ai vraiment peur de surcharger la pièce.
Merci beaucoup pour votre aide.

Commentaires (18)

  • Liline Wayans
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans


    Idées de webuser_588755310215 · Plus d'infos

    ci-joint le plan

  • vall
    il y a 5 ans
    Les dimensions estimées pour la cuisine sur le plan sont de 3m2 pour la cuisine. Quelles seraient les dimensions du frigo? Contre le mur en entrant à droite en supprimant la porte d'entrée du sejour? Quelle est la hauteur de la fenêtre côté cuisine par rapport au sol?
  • ml_v
    il y a 5 ans

    Bonjour, il y a beaucoup de portes dans cet espace et de surcroît elles semblent donner sur les pièces importantes: chambre et sdb familiale? mais difficile à dire car on ne voit pas le reste du plan.

    Des baies coulissantes auraient été plus pertinentes dans un espace regroupant plusieurs fonction, comment mettre un canapé, une table, un frigo américain dans un lieu plein de portes ...

    Si votre conjoint souhaite vraiment le frigo américain, autant le mettre en valeur et le placer le long du mur de la sdbains. C'est la même idée que Vall d'ailleurs.

    Il faut aussi savoir comment vous compter prendre les repas, si vous recevez: une table de salle à manger?

    Bon courage.

  • Liline Wayans
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour à tous,


    Veuillez m'excuser je n'ai pas pu vous répondre avant.


    @Home by Yolaine : désolée pour l’abréviation, TMA signifie Travaux Modificatifs Acquéreurs.

    Je n'avais pas du tout pensé au claustra et à la position de l'angle du coté droit.


    @Vall : 1/Quelles seraient les dimensions du frigo? Nous n'avons pas encore choix mais pour vous donner une idée ça pourrait être les dimensions suivantes :

    Dimensions HxLxP : 179x91.2x73.8 cm

    2/Contre le mur en entrant à droite en supprimant la porte d'entrée du sejour? C'est une proposition mais nous ne sommes pas fan car le frigo serait dans le passage. Après c'est une idée que nous ne devons pas négliger et écarter du premier coup.

    3/Quelle est la hauteur de la fenêtre côté cuisine par rapport au sol? Très bonne question, nous n'avons pas la réponse...


    @ml_v : Effectivement il y a plein de portes, entre les baies vitrées et les portes de la chambre et le dressing. Désolée mais j'ai beaucoup de mal à visualiser le frigo collé au mur de la sdbains. Faut vraiment songer à cette idée après faut voir...

    Oui nous souhaitons mettre une table à manger pour prendre les repas en famille.


    J'ai bien compris que l'aménagement de cet espace sera compliqué !!!!


    Je vous remercie pour votre aide et vos idées...

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 5 ans

    bonjour

    est-ce que vous avez encore possibilité de modifier le plan de la cuisine ? et table pour les repas de combien de personnes ? :-)

  • ml_v
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    avez-vous essayé de faire des "meubles" en papier à l'échelle de votre plan pour voir comment vous pouvez "caser" vos meubles?

    Voici un essai d'après votre plan (c'est très grossier mais cela permet de visualiser un peu...)

    Je reprends l'idée que vous ne voulez pas de frigo à droite en entrant, je le dispose à côté de la fenêtre de cuisine. Du coup cela permet d'avoir éventuellement un "retour" de la cuisine près de la porte, d'y placer un plan de travail avec des rangements dessous. Où voulez-vous mettre le plan de cuisson?

    La question de "combien à table?" comme le souligne Yolaine est importante. Combien êtes-vous au foyer ou bien comptez-vous recevoir beaucoup? cela va conditionner l'espace repas...

    J'ai placé le canapé juste pour voir... en laissant tout l'espace libre devant les portes d'accès à la chambre et sdb.

    Donnez nous des détails de dimensions aussi car tout va être calculé au centimètre près.



    Bonne continuation.

  • Liline Wayans
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    @Home by Yolaine, normalement nous ne pouvons plus modifier le plan mais qui ne tente rien n'a rien. Je pourrai toujours demandé. Comment voyez-vous l'agencement de la cuisine? Pour la table de repas nous aimerions quelle soit pour 4 personnes.


    @ml_v, nous n'avons pas pensé à faire des "meubles" en papier à l'échelle du plan, mais c'est une bonne idée. Je vous remercie pour l'agencement, nous avons pensé à faire ça aussi.

    Mais en réfléchissant bien, votre idée de coller le frigo à droite en entrant, ne serait pas une mauvaise idée car l'avoir à coté du meuble de TV nous déplaît encore plus.

    Le plan de cuisson se trouve à coté du tri sélectif.

    Pour la table, nous aimerions une table de 4 personnes. Nous allons recevoir mais nous allons prendre une console qui se déplie.


    Merci beaucoup pour votre aide et vos idées.



  • ml_v
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Pour la table de 4 personne cela reste raisonnable pour votre espace. Pour compléter une console pliante est une bonne idée.

    Oui il faut essayer le frigo en entrant à droite comme suggéré au début, car près du salon c'est pas terrible à moins que de créer une cloison claustra... en plus cela risque de donner une importance trop importante à l'espace cuisine par rapport à l'espace salon.

    est-ce ce type de consoles auquel vous pensez?

    https://www.delamaison.fr/table-console-extensible-bois-noir-avec-5-rallonges-extend.html?gclid=EAIaIQobChMI3M2wrvi83gIVT1XTCh3ZQQ68EAQYBSABEgJPxvD_BwE&sample=ABT1702

    https://www.menzzo.fr/table-console-extensible-250cm-houston-chene-fonce.html?___store=fr&LGWCODE=5206;25658;880&gclid=EAIaIQobChMI4Mit-fi83gIVFIfVCh2DWwTREAQYBCABEgIrb_D_BwE

  • Liline Wayans
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Ml_v, Oui nous allons bien réfléchir à votre première proposition. On enlèvera la porte du couloir etc.

    C'est bien ce type de consoles, je trouve que c'est vraiment pratique.

  • ml_v
    il y a 5 ans

    Voici , encore une fois très grossièrement et sans prétention, une idée des espaces après le déplacement du frigo. cela libère davantage les circulation et permet un salon plus aéré. mais évidemment il faut que vous preniez les dimensions exactes de vos meubles et voir si vous pouvez caser toutes les fonctionnalités de la cuisine.

    Pour l'instant 2 propositions pour la table console: près du salon vers porte de chambre (1) ou près de la cuisine (2), contre le mur "bibliothèque".



  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Avec de grosses modifs de cuisine :




  • Coralie G
    il y a 5 ans

    Ou une autre solution :





  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    "J'ai bien compris que l'aménagement de cet espace sera compliqué !!!! "

    C'est certain qu'avec un frigo américain ET un canapé d'angle dans cet espace, vous ne vous facilitez pas la tâche...

    Ci dessous, un possible en terme d'organisation.

    Base 2 linéaires.

    .

    La cuisine en angle présenté par votre promoteur ne fontionne pas : avec le lave vaisselle d'un côté et la plaque de cuisson de l'autre sur 180 cm, pas de meuble d'angle possible. L'angle est un simple trou sous plan de travail; belle perte d'espace.

    Je pars du même principe que le 1er projet de Coralie, sauf que je conserve l'évier et le lave vaisselle côté gaine technique pour éviter les soucis de tuyauterie.

    .

    Je n'aime pas trop les plaques au milieu, elles éclaboussent tout, mais avec vos contraintes, pas trop de choix. Il existe des protections qui encadrent la plaque.

    Il n'est pas trop compliqué de ramener son alimentation de la gauche de la fenêtre au milieu de l'ilôt, c'est une simple alimentation électrique à tirer sous goulotte dans ou sous le meuble tri.

    .

    Le frigo n'y trouve pas sa place, le revoilà devant l'entrée. Ici, j'ai repris ses vraies dimensions.

    .

    Ca donne ça (sans aucune prétention déco, juste pour l'organisation des espaces) :







    Bonne réflexion.

  • ml_v
    il y a 5 ans

    Géniales Coralie et Julie, c'est net et précis, on y voit plus clair!

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Merci.

    :-)

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 5 ans

    bonjour Julie Maretraite m'enlève les mots de la bouche :-) je partirais en effet sur deux linéaires, cuisine en parallèle.

    1/ A voir pour sacrifier le frigo US, en intégrant une colonne frigo de 60 dans l'angle à côté de l'évier. et du coup intégrer four et plaques en face, si l'allège (hauteur sous fenêtre) le permet.

    2/ linéaire sous la fenêtre long de 250 par exemple pour intégrer un bar/coin repas à côté des plaques/four.


    Faites des simulations avec votre cuisiniste pour voir le "surcoût" lié à une hotte suspendue au-dessus des plaques. Et le cuisiniste aura probablement plein de solutions au choix :

    - coin bar profond de 60 en continuité des plaques à même hauteur,

    - table en inclusion moins haute que les plaques

    - contre le four et le tri sélectif, un meuble bas pour aménager banquette face au salon..



  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonjour.

    "si l'allège (hauteur sous fenêtre) le permet. "

    A priori oui, puisque sur le plan d'origine, on a le meuble "tri" sous la fenêtre.

    .

    " A voir pour sacrifier le frigo US, en intégrant une colonne frigo de 60 "

    Bien d'accord. Un frigo US + un canapé d'angle dans cet espace, ça met d'énormes contraintes.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».