lfpennec

Suivi de Projet: Un T3 99% hacké / DIY

I F Rénovation
31 Mars 2019

Un jeune couple cherche leur premier appartement pour bien démarrer leur vie commune. J'ai la chance de les conseiller et de les accompagner, la jeune femme est ma fille, mon bébé.

Ils commencent leurs recherches par les visites de bureau de vente sur plan (VEFA, arghhh)...pas du tout convaincus sans beaucoup de modifications des plans proposés et une attente qui semble trop long. Egalement, ils me voient me battre avec les promoteurs pour mes clients qui achètent en VEFA, mes histoires fraîches du front les refroidissent aussi...

Du coup, ils sont d'accord pour trouver un logement à retaper selon leurs envies mais sans gros travaux.

Après multiples visites sans coup de cœur, ils trouvent un appartement en étage avec une vue imprenable en banlieue Parisien (mais avec la vue sur la Tout Eiffel tout de même). Cet appartement a énormément de potentiel, mais la déco globalement ne leur convient pas.

Les modifications à apporter ont eu le mérite d'avoir été élaborées lors des soirées en famille, des tournées en boutique le weekend et beaucoup d'échanges sur WhatsApp. (comment on travaillait avant?)

Bien qu'ils soient maîtres de leurs choix, je suis ravie d'avoir pu guider/contrôler quelques ambiances, montrer des produits exceptionnels ou des sites qui ouvraient des possibilités. On a cherché à faire un énorme coup de neuf aux prix maîtrisés, mais avec des produits de qualité et une conception harmonieuse.

Ils ont rehaussé les manches et à seulement 15 jours de travaux concentrés, les pièces d'eau sont super bien avancés et les autres matériaux en attente de pose. Ni l'une ni l'autre ne travaille dans le bâtiment et leurs bricolages jusqu'au démarrage de leurs travaux se limitaient à quelques palettes hackées en table basse ou des anciens meubles un peu relookés.

Timeline:

Première visite Décembre 2018...les idées foisonnent

Photos de l'existant

Entrée / wc

Le rangement ajouré n'est qu'un "aménagement de placard" posé qui cache un peu le tableau électrique et la porte du wc.

séjour / cuisine

Le sol est classique, mais l'éclairage et le tout blanc leur déplaisent.

la cuisine de près

elle est très propre mais trop anonyme pour eux. L'éclairage, cet îlot, les crédences en carreaux de verre, le sol pvc, peut-etre le plan de travail...tous à partir aux oubliettes.

chambre 1 (9m2)

trop couleur terre cuite (enduit décoratif un peu sableux de texture)

chambre 2 (9m2)

trop abricot (aussi enduit décoratif un peu sableux de texture)

le wc (rien a garder...)

et la salle de bains... possibilité dans un premier temps de la modifier simplement...pour info, le tablier n'est qu'un cache misère et les pâtes de verre au sol, juste posé par dessus du carrelage existant.

et je termine par la vue...

Dans la foulée, je poste les plans et quelques idées...

Commentaires (43)

• PRO
    I F Rénovation

Deuxième visite avec prise de cotes...les plans et possibilités s'affinent

et les premières idées par dessus de quelques photos prises... ou récoltées

Bizarrement, on a commencé par chercher à hacker l'existant de la salle de bains...

Conservation d'un peu du carrelage, mise en oeuvre de portes style atelier, peinture au dessus des carreaux et en replacement des carreaux derrière le lavabo. Remplacement des portes des tiroirs par des lattes de palettes, mise en peinture du tablier en noir. Mise en oeuvre d'un plan de travail en bois sur le lave-linge, rajout de mobilier en bambou / détails vert menthe. Pendant un moment, ç'a tenu...

Deuxième sujet, la déco industrielle de la chambre principale

Remplacement de l'enduit décorative par de la plaquette ou papier peint façon brique. Rajout d'une tête de lit avec des lattes de palettes et de suspensions sur chevets en câbles tissés avec ampoules Edison. Une guirlande, un support pour photos tableaux, et des voilages vert sauge... ç'a tenu un moment aussi...

Et finalement la cuisine

Remplacement du sol par du carrelage. Remplacement de la crédence par des grands carreaux façon cuivre, modification de l’îlot et de l'éclairage. Pas mal de ces propositions ont collées...mais ont évoluées aussi...

En tout cas, les cadeaux de Noel cette année pour ces deux ont été des gants, des outils et des jolis câbles tissés ainsi que des sublimes ampoules Edison...

Promesse signée janvier 2019...démarrage d'une recherche concentrée d'idées d'ambiance et de recherche de mobilier.

à suivre...

• julie Maretraite

Bonsoir.

Ca va vite dans le coin.

Promesse début janvier et travaux faits fin Mars ?

Ici, il faut compter à minima 3 mois entre promesse et achat.

Vous avez soudoyé le notaire ? ;-)

• PRO
    I F Rénovation
    Non, signature chez le notaire en mars...travaux en cours...
    Ils n'ont pas autant de temps dispo que ça, mais c'avance, rien qu'en 15 jours...je posterai plys demain.
  • PRO
    I F Rénovation
    Mes images "avant-après" postées ne sont que des débuts d'ambiances d'etudes...en cours de recherche! Depuis, presque tout est "calé ".
  • PRO
    I F Rénovation

Suite de l'histoire...

Février 2019...mois passé à aller en boutiques, rechercher des vrais matériaux, se renseigner comment intervenir en faisant les travaux eux-mêmes.

On est allé chez Domus, tout un après midi, une semaine après m'être déplacé...chez Domus...tout un après midi avec un client pour tester ...les canapés...

Résultat des courses:

Comme des chiots dans une nouvelle maison...ils étaient partout...on a passé 45 minutes lovés dans le canapé le plus moche du monde, mais quel confort! Et oui, le confort primait dans cette histoire...sauf que la taille du séjour a ramené les esprits vers la raison.

Pour info, le "plus moche" (qui n'est pas aussi moche que ça, mais très encombrant dans un petit espace - mais comme si dans un nuage, on n'a pas envie de se remettre debout!)

Le problème avec ce canapé, est qu'on ne peut pas s'assoir correctement, non plus. On est forcement un peu allongé quand on est dedans.

Quelques choix

Donc...on se rend compte que les priorités sont bien là...1) confort, 2) velours, 3) prix

Un dernier déplacement en 5eme couronne (peut-être la province, en tout cas, vachement loin de Paris...)

Et on tombe sur le canapé de leurs rêves...ta daaa!

en velours côtelé et dans ces coloris suivants... (mais oui, on a évité la couleur dominant marron...;) je voyais clairement que le vendeur était aussi élevé dans les années 70... BLEU...le canapé est bleu!

Commande passée, check...

le défi déco commence...

la tournée chez Saint Maclou dans la même journée a suffit pour commander aussi le tapis. Critères? 1) la texture du tapis (très moelleux), 2) la couleur et 3) le prix Smooth bleu glacier

Le tapis est toujours emballé et le canapé arrive le 20 avril...une bonne échéance pour l'avancement du séjour... la couleur et textures des murs sont aussi "tranchés" une peinture faux béton beige/gris et une couleur "eucalyptus" derrière le canapé... Pour la petite histoire, il y aura une table basse à roulettes, fait par leurs mains, en palettes récupérés et un pouf rond en velours vert (aussi cadeau de Nöel).

On le voit en attente avec les outils, la poubelle et la première suspension...

à suivre...

• PRO
    I F Rénovation

Encore un saut...

15 Mars 2019...signature chez le notaire et première nuit en camping!

quelques détails de la réno à deux balles des anciens proprios...la mosaïque qui s’arrête à la machine à laver...

le lino qui a été découpé autour des tuyaux / des plinthes de la cuisine...

le papier peint du wc qui est à peine collé, le coffre des tuyaux à 2 balles

et la Mona Lisa effrayante en guise de déco sur la grille de la VMC.

En tout cas, cette première soirée, célébrée avec quelques bonnes pizzas et des bières était super chouette pour tout le monde. Le couple a passé leur première nuit dans le salon, les chambres n'ayant pas de plafonnier, que des prises commandées...

la démol suivra...

• julie Maretraite

" le lino qui a été découpé autour des tuyaux / des plinthes de la cuisine... "

Et voilà.

Pour un qui respecte les joints de dilatation, il se fait critiquer !

;-)

• PRO
    I F Rénovation

lol "joints de dilatation"...

16 Mars 2019...démarrage de retrait de tout ce qui n'est pas trop collé...

L'entrée sans son gros aménagement de placard ouvert...

les premières tentatives de retrait de trucs...les plinthes collées avec des sploutches sur l'ancien papier peint...

le mosaïque collé avec une pâte acrylique visqueuse

et le banc, le tabouret avec une suspension provisoire pour un peu de clarté le soir... (très provisoire tout ça...)

ambiance vide sans éclairage

et toute suite plus cosy avec un peu de lumière

Le traitement des murs des chambres est toujours en cours de recherche. On verra si la peinture faux béton dans le salon donne ce qu'il faut aussi bien en résultat qu'en technique. Il servira de "entrainement" pour la pose des enduits sur l'ancien enduit décoratif...

et juste pour le fun, nos recherches croisées pour des miroirs par WhatsApp

pour le salon (pose avec montants verticaux), toujours une possibilité

Et pour la salle de bains (j'étais toujours sur le principe de hacker l'ancienne salle de bains et ne pas tout changer...) Les consignes sont strictes...encadrement bois formant étagère et abordable sans paraître cheap...

Une semaine se passera sans grande chose d'avancé. Le grand rush arrivera au weekend à venir avec une semaine de congés prise et l'intervention d'une entreprise en commando pour le déplacement de 3 portes et dépose / repose d'un wc suspendu...

à suivre...

• PRO
    I F Rénovation

Suite...

25 Mars 2019...l'intervention sur 4 jours d'une entreprise commence afin de déplacer 3 portes et leurs cloisons / électricité, ainsi que la dépose d'un wc sur pied et repose d'un wc suspendu.

photos des galères et avancement

déplacement de la porte / elec afin d'arranger l'entrée et le wc (pros)

le sol du wc était un pvc en lattes, collé avec une couche épaisse d'acrylique molle...retiré avec spatules, un essai avec du coca (pas concluant) et puis un décapant chimique...

La mise en oeuvre (pros) du réservoir et son coffrage afin de permettre la pose de 18 carreaux sans coupe (autre que pour la plaque et l'évacuation) sur la façade.

et le tout en place (meuble lave-mains en attente et canalisations à décaper... on voit le nouveau sol (pvc clipsable faux bois) en attente de pose

et la pose DIY maitrisé du carrelage sur le coffrage (ils sont fiers d'avoir posé leurs premiers carreaux sans trop de galère!)

Etant un petit espace, des niches sont conservées de part et d'autre afin de creer des rangements.

Et le plan projeté...les parties colorées sont des achats effectués ou déco récupérée à placer.

Salle de bains en travaux à suivre...

• PRO
    I F Rénovation

Un peu d'avancement, surtout pour la salle de bains. une revue photographique des travaux...toujours en cours...

rappel de l'existant

à un moment, on était supposé garder quelques carreaux... pourtant le sol en mosaïque est partie et un wedi posé à la place de l'ancien tablier (découpes pour tiroirs intégrés afin de tirer partie de chaque possibilité de rangement).

et oui...quasiment tout le carrelage est partie, normalement à ce stade, on récupère le meuble et le lavabo...

meuble parti et ragréage du sol fini

et plus de carrelage du tout

carrelage en cours de pose

et encore...

puis le sol (carrelage) pose 1/3, 1/3, 1/3... plus convaincant que la pose décalée à demi carreau.

Et une photo de ce soir...

Il y a encore du boulot, mais l'interdiction de "bricolage" le dimanche et en semaine au delà de 19h30 est un peu pénalisant pour les gens qui travaillent.

à suivre...

• PRO
    I F Rénovation

Petite histoire rapide d'une table "upcyclée".

Cette table a été déposé pas loin de chez nous la veille des ramassage des encombrants. On le voit, on constate que ce n'est pas qu'un tas de palettes et que finalement, elle est complète.

Voila sa surface

de plus proche, on voit qu'elle est surtout un peu sale et les lattes un peu bancales

Je soupçonne que les gens l'ont jeté car les lattes n'étaient pas de niveau. Elles n'étaient fixées qu'au centre.

Désolé, un truc bizarre s'est arrivé à cette photo...

Donc, cette petite table indus (140x90) avec ses pieds et toutes ses vis

attendra plus d'un mois pour son déménagement et rafistolage.

Mon fils d'est attaqué à la récupération de la table. J'avais acheté 2 tasseaux 2cm x 3cm et un paquet de petites vis à bois.

Au soleil, un gros bain au St. Marc, puis ponçage moyen, puis fin...

et le travail à l'arrière de mise en oeuvre des tasseaux

chacun est calé au plus près du cadre, avec 2 vis dans chaque latte.

donc, les 2 tasseaux sont fixés et les pieds nettoyés et revissés...

Le plateau est lisse est stable. La table est comme neuve! Elle ne maque qu'une couche de lasure.

En attendant de pouvoir faire des trous (la viseuse / perceuse) gêne en semaine...le travail calme de la peinture avance...

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Quelques images de l'avancement de la salle de bains...

Le tablier "hacké" en attente des tiroirs, la niche et une autre commande de carrelage manquant...

Le meuble de vasque enfin

La nouvelle pare-baignoire et le miroir en cours de pose

un peut de peinture vert lagun

(Désolé, une ampoule nu avec une tablette qui gère mal la lumière)

Et le tout posé et fonctionnel

(et oui, il manque un plan de travail noir autour de la machine à laver, le reste du carrelage sur le tablier et les tiroirs sous la baignoire.)

puis, la lumière...

• PRO
    I F Rénovation

Le travail de la lumière s'est fait dans le salon...

D'abord la planche qui sera l'îlot enfin arrivé (mais en attente de ponçage et vernis)

la même planche avant la mise en peinture du mur

et l'ensemble en cours de montage

et après les percements au plafond

et quelques ampoules plus tard!!!

il y en a encore du boulot...mais à suivre...

• fabienne berenguier

Reportage passionnant. Mille merci Lynn, aussi généreux on ne fait pas. Bravo pour votre dynamisme et votre belle famille.

• PRO
    I F Rénovation

Livraison très attendue hier

Avant:

Et après un bon coup de ménage, Après!

Les rideaux et le tapis sont en attente ainsi que le plaid dans un vert.

Il y a toujours un mur à traiter avec un enduit décoratif...donc, re-bâchage prévu... ;( et pose des détails en attente...

Le choix de ce canapé a fait l'objet d’énormément de temps, le plupart passé assis dans le canapé d'expo, tellement qu'il est confortable...les rideaux en attente

et le tapis en attente

Un T3 Au Ciel · Plus d'infos

voila...bonne soirée,

Lynn

• Elodie
    Toujours intéressant à suivre, hâte de voir le résultat final !!
    Courage pour la suite !
  • fabienne berenguier

J'ai vu vos idées dans le dossier, très joli harmonie.

Une fan..

• Nad74
    Super boulot et pour moi un c’était feuilletin ! J attends toujours la suite avec impatience ! Merci Lynn pour ces beaux partages !
  • PRO
    I F Rénovation

Bonsoir,

Ils ont pu avancer sur les papiers peints et peintures...

Voila un aperçu du couloir vers les chambres / sdb...

Désolé, la seule photo avant (un enduit décoratif un peu jaune et des dormants blancs, portes de placard faux-bois un peu taupe).

et dans l'autre sens, le nouveau papier peint briques blanches/beige et dormants noirs (le plafonnier reste à changer + pose d'un miroir)

bonne soirée,

Lynn

• Emmanuel Panizzi
    J’adore le rendu de La salle de bain
    La suspension est faite maison ou achat ?
    Et le bleu du salon c’est quoi son petit nom ?
    Hâte de voir la suite
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour Emmanuel Panizzi

Oui la salle de bains commence à être chouette!

La suspension de la salle de bains est une fabrication maison, mais selon les morceaux vendus chez Leroy Merlin MyTube. Vous achetez les bouts selon votre dessin, on a prix des cables electriques, des wagos et un joli câble tissé noir. Afin d'éviter trop de frais, des douilles simples noires et des ampoules Edison (le cout de ses ampoules a soutenu l'achat des douilles plastiques). Sinon, si vous avez 10€ de plus par ampoule, prenez des porcelaines ou métalliques.

Pour la peinture c'est chez Dulux Valentine Eucalyptus.

J'irai ce weekend voir l'avancement...

bon weekend,

Lynn

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour tous,

Le nouveau miroir pivotant dans le couloir (aligné aux dormants des portes) Son but est de renvoyer un peu de lumière naturelle vers la salle de bains (charnières coté sdb).

désolé pour le bazar...travaux en cours...

et malgré le bazar, les carrelage de la cuisine en cours avec le mur "eucalyptus" prolongé dans la cuisine

et une petite histoire de patère moche. Cet objet trouvable chez Leroy Merlin pour 8€90 était dans la salle de bains existante.

Afin de "l'upcycler", une patère est une patère, mais on cherchait à faire en sorte qu'elle s'accorde dans une ambiance plus industrielle. Un peu de peinture en bombe noir mat, et un peu de peinture cuivre...toute prête pour une nouvelle vie! (d'ailleurs, elle est posée sur un des premiers projets du jeune couple, leur table basse à palettes qui attend un dépoussiérage, un changement de roues et sa place devant le canapé).

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

à suivre...

• Nad74
    J adore ! Vivement la suite ! Bravo au jeune couple !
    I F Rénovation a remercié Nad74
  • Nad74
    WE et donc, je l espère , la suite de la transformation !
  • PRO
    I F Rénovation

Bonjour tous,

Désolé le weekend et début de semaine étaient un peu mouvementés. Voila quelques photos de l'avancement (notamment du wc et de l'entrée).

Rappel de l'entrée avant

une image (photo hackée) d'une proposition

le déplacement de la porte du wc

avant la mise en peinture

la pose du papier pein

un essai de mis en peinture non concluant (bizarrement sur mon écran, le mur semble bleuté, mais en fait est très vert foret). En tout cas, ça ne passe pas...

finalement cette couleur leur convient plus

et voila le petit cactus en cours de pose

et pas fini, mais un peu nettoyé avec son banc

le banc est bien vert foret aussi (mais ma tablette...les photos...bof)

et ben, c'est dur le DIY, beaucoup de détails encore à traiter, mais pas beaucoup de temps hors boulots...

à suivre,

Lynn

• fabienne berenguier

Bonjour Lynn,

Merci pour les photos. J'adore les teintes et le papier peint de l'entrée.

• Emmanuel Panizzi

Sympa
    Et le plafonnier du salon on peut en voir une photo ?
    On dirait une rangée de spots

• PRO
    I F Rénovation

C'est une rampe à 4 spots, acheté pas trop cher chez Leroy Merlin, mais je j'ai pas l'accès du site... modèle INSPIRE

• PRO
    DECORS LINDIVAT

J'adore les couleurs que vous avez sélectionné, merci pour les références.

• PRO
    I F Rénovation

Semaine très chargée... ils ont pu avancer sur le ponçage du plan de l'îlot. On a dégagé l'ancienne table pour laisser la place aux meubles qui feront l'un de ses 2 pieds. Les pieds sont fixés mais besoin d'équerres pour fixer les meubles entre eux... il manque aussi la plaque de finition au dos du meuble. L'autre pied sera un cadre en inox chiné sur le bon coin pour 15€.
    Autre bricolage important: on a coupé le bas de la porte du wc.. . maintenant elle ferme!
    Aujourd'hui pas de bruit...
    A suivre...

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Dans le dernier post, vous voyez la tranche d'arbre destiné à devenir le plan de l'îlot non raboté, non poncé. Et donc, voila un peu plus d'info concernant le travail effectué jusqu'à présent..

la même planche en cours de ponçage (essence Ipé)

Petit test de couleur (une fois protégé par le vernis)

Finalement, terminée et posée sur les meubles et son pied

Encore une vue, cette fois avec sa première couche!

Rappel: ce morceau exceptionnel de bois, acheté chez un grossiste de bois, ouvert aussi aux particuliers, n'a coûte que 200€. Le pied en inox, acheté sur le bon coin pour 15€, état impeccable. Un peu de papier de verre, pas mal de huile de coude, et environ 40€ de métallisation / vernis. Oui, ça peut paraître cher, mais regarder ce type de table à acheter finie...entre 800-1200€...

Et "spoiler" pour le mur de la télé (en cours, mais ne sera pas aussi foncé - il manque des couches). L'îlot en premier plan...

voila, un peu d'avancement mi-semaine...

bonne journée,

Lynn

• Marine
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>C'est magnifique Lynn le plateau en ipe !! J'adore
  • Lawana
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>j'adore bon courage
  • Utilisateur Houzz - 587154559

Le veinage du bois est très bien mis en valeur. Bravo!

• Emmanuel Panizzi

Hum je kiffe aussi le plateau sur iloT servant de table
    Beau rendu et travail de finitions
    Ça donne des idées

• PRO
    I F Rénovation

Quelques images du front...

Le parement en briquettes grises dans la cuisine

(hier soir avant les joints et pas tout à fait fini)

Et joints faits - gros sujet - garder ou pas les partie en verre vert comme crédence... sachant que le plan va être remplacé en acacia huilé.

et le mur en enduit décoratif façon béton (coucou ma belle!)

J'ai envie de voir...mais ils partent en weekend... ;(

• PRO
    I F Rénovation

Quelques détails

bon weekend,

Lynn

• Nad74

Superbe ! Ça a bien avancé depuis mars et tout ça en mode DIY : je suis impressionnée ! Du coup le vert a été gardé dans la cuisine ? Aura t on la chance de suivre le changement qui sera fait dans les chambres ?
    En tous cas bravo au jeune couple !!!

• PRO
    I F Rénovation

Oui, bien sur! Pour le moment le futur bureau / ch d'amis est leur chambre provisoire, assez encombrée par leurs affaires, protégées de la poussière. Leur chambre future est la zone de travail / stockage!

Petit à petit, ils reprennent les anciens enduits décoratifs...

Et par rapport à la cuisine, normalement le verre vert en crédence n'existera plus, mais gros travail de retrait de l'ancien plan de travail d'abord. Remplacement par des plans en acacia huilé.

(aussi en attente de pose dans le séjour depuis des semaines!)

Rome wasn't built in a day...

bon dimanche,

Lynn

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour tous,

Ça y est, leur chambre est en cours, pas encore de photos, mais attention - un beau chocolat derrière le futur lit et crème en face en attente du tapis Indien!

Un aperçu par trafiquage photoshop...

à suivre....

bonne fête aux Papas!

• carole oiz
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Bonjour Lynn
    Je n avais pas vu ce post et ai pris grand plaisir à lire et visualiser les avancées du chantier. C est génial. C est éreintant mais quelle satisfaction de créer son home sweet home.
    Bravo à votre fille et son chéri, et un peu à vous quand même
  • ml_v

Je viens de lire tout le reportage et vraiment quel beau boulot!! La salle de bains est géniale et la table du séjour très belle. Bravo et merci pour ce partage très instructif pour les références et les idées!

• Utilisateur Houzz - 911569044

Je ne suis pas fan des papiers peints, surtout jungle, mais bravo pour les tables de récup, chapeau!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.