Houzz Logo Print
claire_tardy

Appel à témoins : Qu'attendez-vous d'un architecte d'intérieur ?

il y a 5 ans

La rédaction du magazine Houzz cherche des témoignages pour un article !


Qu'attendez-vous de la prestation d'un architecte d'intérieur ?


Créer un hall d'entrée · Plus d'infos


Pour participer, rien de plus simple ! Partagez simplement votre opinion sur la question en commentaire de cette discussion.


Merci par avance de votre participation.

Commentaires (28)

  • il y a 5 ans

    Bonjour.

    De l'écoute certes, mais surtout du réalisme.

    Adaptation aux lieux plus qu'à la mode.

    De l'intemporel à mon image, pas du déjà vu dans tous les magazines et daté dès demain.

    Claire Tardy a remercié julie Maretraite
  • Discussions associées

    Appel à témoins : Houzz et vous !

    Q

    Commentaires (14)
    Je profite de ce post pour remercier toutes les personnes qui m'aident sur ma discussion, aussi bien les pros que les non-pros, toujours de bon conseil! Je lis religieusement la plupart des discussion, et si je peux aider, j'aide (pas très souvent) ou plus à mon niveau, je peux simplement donner mon avis, ou répondre aux sondages :) En effet , beaucoup de pros donnent "gratuitement" des conseils, c'est une preuve de la passion qu'ils ont pour leur domaine d'activité!Je pense à Nuances 3D, Diagonales décoration, RAAB Architecture, et toutes les autres personnes dont je ne sais pas si c'est le métier, ou non (mes excuses!!) Après , dans mon cas, beaucoup des personnes qui me répondent ne sont pas près de chez moi, mais si c'était le cas, je n'hésiterai pas à contacter ces personnes par le biais de leur entreprise, c'est d'ailleurs plus ou moins le cas, j'ai rendez-vous cet après-midi avec une personne qu'un membre de Houzz m'a conseillé, et que je n'aurais sans doute jamais connu sinon!
    ... Voir plus

    Appel à témoins : Partagez vos plus belles photos de verrières

    Q

    Commentaires (121)
    Atelier-FortySix pour vos réalisations de verrière sur-mesure en région bordelaise. Verrière blanche sur îlot central. Porte double avec imposte. Séparation cuisine/salon Verrière atypique
    ... Voir plus

    Moderniser ma maison, 5 bonnes Raisons de faire Appel à un Architecte

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour ! Quel très bon sujet ! Je suis très largement d'accord avec les raisons évoquées dans votre article. Pour ma part, lorsque je travaille avec un particulier, et notamment pour sa maison, la dimension affective est au centre de mes préoccupations. Un logement est constitué de pièces, mais aussi de toute une somme de détails liés aux émotions vécues... et à vivre. Les habitudes de chacun doivent être décodées et respectées, afin de propose une solution vraiment adaptée à la vie de la famille. Il n'y a pas de mauvais goût et pour moi, il est hors question de faire un copié-collé d'une page de magazine juste parce que "c'est joli"... Il y a toujours un objet hérité, un meuble transmis ou fabriqué, une photo... qui peuvent être le point de départ d'un décoration beaucoup plus subtile et personnelle. Nous faisons du sur-mesure... et nous le faisons bien !
    ... Voir plus

    Le rôle d'un architecte d'intérieur : pourquoi faire appel à lui ?

    Q

    Commentaires (0)
    Lorsque l’on souhaite repenser ou rénover son intérieur, il peut être intéressant de faire appel à un prestataire tel qu’un architecte d’intérieur, ou encore un décorateur. Le choix de faire appel à un architecte d’intérieur peut alors présenter plusieurs avantages. […] la suite à retrouver dans l'article complet, sur le site du STUDIO LANE. STUDIO LANE – Le rôle d'un architecte d'intérieur : pourquoi faire appel à lui ? / Et vous, qu'attendez-vous d'un architecte d'intérieur / décorateur ?
    ... Voir plus
  • PRO
    il y a 5 ans

    Bonjour Claire, super initiative ! Nous sommes du côté professionnel, plutôt que nos attentes, voici notre définition du métier :


    Selon nous l'architecte d'intérieur a pour mission de formaliser un projet en adéquation avec les besoins du client, en prenant en compte les contraintes techniques, de budget, de temps. Le terme formaliser est important puisqu'il s'agit en définitive de traduire tous ces aspects de manière concrète : formes, espaces, couleurs, lumières, matières, etc. Enfin, c'est, pour nous, avant tout un métier d'écoute, de dialogue et de compréhension mutuelle, chaque projet étant unique, les réponses apportées se doivent de l'être également.


    Nous serions ravi d'en discuter et avons hâte de voir l'ensemble des réponses de la communauté !

    Claire Tardy a remercié TREMA Studio – Myriam et Théodore Faure
  • il y a 5 ans

    En complément des réponses ci-dessus, j'ajoute la présentation de projets réalisés en 3D, de l'originalité, et ce petit plus dans le conseil et la réalisation qui feront du lieu un espace d'exception. Côté finance, une proposition claire et détaillée de la prestation et sa durée dans le temps.

    Claire Tardy a remercié Chantal
  • il y a 5 ans

    Bonjour à tous

    J'attends d'un professionnel qu'il me propose des projets, qu'il concrétise mes idées

    en les travaillant et en me conseillant. Il est tenu de respecter le style et l'environnement ou se réalise ce projet (exemple pas de store pour un projet dans un village dont l'architecture est arabo-andalouse) J'estime que l'architecte est responsable de l'estétique

    L'architecte pourra être aussi le représentant de l'intérêt de son client vis à vis des tiers

    qui exécutent le projet, il est aussi coordinateur.


    Claire Tardy a remercié Bougacha Abdellatif
  • il y a 5 ans

    Bonjour,

    J'attends d'un architecte qu'il m'aide à mieux agencer l'espace d'une façon pratique et rationnel. J'attends qu'il m'oriente vers des couleurs en harmonie. J'attends qu'il m'écoute quand je ne me sens pas dans les choix qu'il propose. J'attends de l'écoute.

    Claire Tardy a remercié Couronne sauvage
  • il y a 5 ans

    L'architecte d'intérieur doit m'écouter afin de connaitre mes gouts et mes besoins.

    Ce professionnel devra être capable de conseils, pour m'orienter vers des choix peut-être plus tendance, plus fonctionnel.

    Je pense comme Julie : De l'intemporel , pas du systématique, vu dans tous les magazines et daté dès demain.


    Claire Tardy a remercié Grain de Sel
  • il y a 5 ans
    Bonjour,
    Mes attente en tant que client:
    - bonne compréhension de la demande et de ses contraintes
    - respect du budget
    - disponibilité
    - différentes propositions avec plans 2D et 3D
    - choix de professionnels compétents pour réaliser les travaux
    - proposition de matières intéressantes
    - suivi du chantier régulier
    - souplesse
    - efficacité
    Si, si, ça existe !
    Claire Tardy a remercié Colombe
  • il y a 5 ans

    "Si, si, ça existe ! "

    Ici même...

    Claire Tardy a remercié julie Maretraite
  • il y a 5 ans

    Pour ma part, je dois dire que je ne sais pas vraiment quoi attendre d'un architecte d'intérieur. Ou tout au moins je sais ce que je ne veux pas, en tout cas pour le moment. C’est-à-dire la gestion active des travaux. Nous avons décidé de faire beaucoup nous-même, et à notre rythme (y compris financier). Ce que j'attendrai alors: des propositions pour repenser l'espace par rapport à mes besoins. Des "petits trucs" faciles à mettre en œuvre par des bricoleurs non professionnels. En gros un œil extérieur doté de bon sens et d'imagination.

    J'avoue que j'ai, plus d'une fois, voulu faire appel à un architecte d'intérieur mais, au final, je n'ai pas osé…

    Claire Tardy a remercié Laurence Marzal
  • il y a 5 ans

    Il doit être à l'écoute de mes besoins en termes d'usage, de goût et de budget, certes, mais j'attends de lui qu'il soit créatif sur l'agencement, le choix du mobilier, tapis, tissus (rideaux, stores, coussins, etc)... la valeur ajoutée pour moi, c'est qu'il me propose différents scénarios de projets où tout est défini de façon cohérente et harmonieuse : organisation, choix des meubles, matériaux, des couleurs, des textures ( sur échantillons, peinture parois, papier peint, tissus...), c'est obtenir in fine un résultat qui me corresponde, dont je ne me lasserai pas, où rien ou très peu de choses ne soient vus et dupliqués maintes fois ailleurs dans les magazines et magasins "design"!

    Claire Tardy a remercié p_houdril
  • il y a 5 ans

    Il doit saisir rapidement ma demande, ne pas substituer ses goûts aux miens et être capable de proposer une solution pertinente en cas de contrainte liée au lieu. Je souhaite qu'il suive, après validation, les travaux pour qu'ils durent juste le temps nécessaire.

    En résumé, j'attends qu'il soit un vrai professionnel avec des solutions, de l'imagination, et ne pas avoir l'impression, comme lors d'une première visite de chantier que j'ai vécue, de me promener avec une copine qui n'y connait rien et que je fais visiter.

    Claire Tardy a remercié Françoise VIANNENC
  • il y a 5 ans

    Un(e) professionnel(le) à l'écoute porteur de solutions pratiques, réalistes voire une optimisation en adéquation avec l'espace, le budget, les goûts/ besoins de chacun.

  • PRO
    il y a 5 ans

    Ce qui m' intéresse, en tant que professionnelle, c’est de créer un dialogue entre votre intériorité et votre habitat : vos besoins, vos attentes, votre vision, vos rêves. J'aime par mon travail vous aider à les révéler, à vous révéler ( par un travail de fond sur les materiaux, les couleurs et votre histoire personnelle) et à y associer nos propres perceptions intuitives. Puis à traduire le tout en esquisse, appel d’offre, plans d’exécution, suivi de chantier, réception. Notre métier, c’est finalement vous accompagner dans la réalisation de votre vie matérielle et spirituelle, celle qui vous habite, pour que vous l’habitiez.

  • il y a 5 ans

    un architecte d'intérieur doit m'aider à tirer parti au maximum de l'appartement ou de la maison pour mettre en valeur ses potentialités intérieures, le site (environnement),les fonctions dont j'ai besoin pour vivre selon mes goûts(que je connais bien) et selon ma famille avec .plan, dessins....

    M'aider à me rassurer sur mes choix ou à les corriger (avec mon accord!!!), mettre en valeur ce que j'aime, rechercher les bons artisans.

    il existe une différence entre l'architecte d'intérieur et le décorateur (le vivre et le paraître)

    il créera avec moi une bulle de sérénité pas forcément jugée par les autres"admirable, à la mode ,stylée etc

    Enfin l'architecte d'intérieur doit prendre en compte le budget important ou non,

    Il doit être à l'écoute, se faire discret,mais très efficace.

    La perle quoi!!!!

  • il y a 5 ans

    J'ai fait appel à un architecte d"intréieur pour la rénovation d'un appartement.

    J'attendais de lui:

    - un regard professionnel qui permette d'optimsier l'espace et d'éviter des erreurs de conceptions,

    - une sélection des entreprises, un suivi du chantier et le respect des délais et du budget prévu.


    Optimisation d'espace et sélection des entreprises OK.


    Mais des erreurs de conception et d'anticipation qui auraient dû être évitées par un pro (ex dans la cuisine, les spots du plafond qui butent dans les portes des placards alors qu'il eut été simple lors de la réno electrique de décaler les arrivées électriques).


    Ni les délais ni les budgets n'ont été respectés: 3 mois de retard non anticipés ce qui nous a contraint à déménager dans un appartement encore en travaux et à supporter les ouvriers durant un mois + budget explosé (plus de 10% malgré des matériaux revus à la baisse).


    Et enfin, le suivi du chantier a été lamentable, l'archi ne s'y rendant que le vendredi, ce qui m'a contrainte à passer un matin sur 2 à l'appart -avant d'aller bosser-.


    Honnetement, la valeur ajoutée a été inexistante, je conseillerais plutot une entreprise Tous corps d'état avec chef de chantier.

  • il y a 5 ans

    Réponse à Synesthésie: vous correspondez parfaitement à notre archi: des esquisses et du blabla. J'espere pour vos clients que la comparaison s'arrete là et que le suivi du chantier est à la hauteur. Parce qu'au final on vit dans un appartement et pas dans un esquisse, ce que semblent oublier bien des archi. qui gagneraient sans doute à être formé en école d'ingé plutot qu'aux beaux arts...

  • il y a 5 ans

    dans les commentaires je retrouve toutes mes idées concernant le rôle d'un architecte d'intérieur: écoute et respect des idées, rêves et budget du client, suivi du chantier. Une remarque telle que " Que voulez-vous faire avec un budget aussi rikiki?" n'incite pas à faire appel à un architecte d'intérieur….


  • il y a 5 ans

    Repenser l’espace avec réalisme et selon le budget , une aide pour la décoration afin d’éviter les erreurs.

  • il y a 5 ans

    Qu'il sache être à l'écoute des besoins et des envies du ou de sa client.e, en s'adaptant au budget, tout en sachant s'affranchir des modes... Combien de sites web d'architectes d'intérieur illustrent une grande connaissance de l'aménagement de l'espace mais d'une uniformisation ennuyeuse des goûts ?...

  • PRO
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    En tant que professionnel je dirais que c'est très important de respecter contraintes, budget et délai, orienter le clients plutôt qu'imposer ses orientations. Personnaliser tout en respectant les goûts du client et non dépersonnaliser pour viser l'intemporelle qui peut plaire à la plupart de la population, après tout c'est pour vous et votre bien-être que vous faites appel à un architecte d'intérieur et non pour plaire au autre! Vous faites appel à ce professionnel généralement parce que vous savez ce que vous n'aimer pas mais vous n'arriver pas à concrétiser ce que vous aimer, et vous n'avez pas de connaissances techniques en la matière, un regards de pro vous assure un résultat cohérent, de qualité et sans prise de risque.

  • il y a 5 ans

    Écoute, esthétisme couplé à de l'ergonomie.

  • il y a 5 ans

    Bonjour,

  • il y a 5 ans

    J'attends d'un architecte d'intérieur qu'il ou elle m'écoute et m'aide à concrétiser mes idées au meilleur rapport qualité prix sur le plan technique, pratique et d'évolutivité :

    - ce que je souhaite est-il réalisable à un coût raisonnable, si oui comment et par qui ? sinon, quelle solution proposez-vous ?

    - où dois-je mettre les éclairages, les arrivées d'eau, les prises, etc. ?

    - à quoi dois-je veiller pour que les usages actuels et futurs se fassent sans se cogner ou se gêner, ni devoir tout refaire en cas d'évolution des usages, des habitants... ou rénovations d'autres parties ?


    Si la maîtrise d'oeuvre est complexe, qu'il ou elle assume la maîtrise d'oeuvre...


    Si j'envisage des choix de couleurs ou déco peu habituels (ou si je ne sais pas avec quelle couleur associer un carrelage existant ou une cuisine intégrée que je ne veux pas changer), qu'il ou elle soit de bon conseil... Idem, si je ne sais pas quel matériau utiliser...


    Question : quelles certifications exiger pour discerner un incompétent d'un compétent autrement qu'après l'avoir rencontré et payé pour ses premiers plans ?

    (je dois avouer que même moi qui ne suis pas du tout du métier, je n'aurai pas osé proposer à un client, dans un immeuble à chauffage collectif au gaz de déplacer une cloison de telle manière qu'une des pièces de petite taille aura deux tuyaux de chauffage tandis que l'autre, de petite taille, n'a aucun chauffage et devra avoir un radiateur électrique, sachant que chaque tuyau de chauffage chauffe sans radiateur la pièce à 21°C ; ni lui proposer de déplacer la cuisine et le séjour dans le coin nuit, sachant que le coin nuit est entouré des chambres des voisins...)






  • il y a 5 ans

    J attends d un architecte qu il soit accessible , bienveillant et sans jugement de valeur. C est vrai qu avec de petits budgets , on n ose pas se tourner vers des pros car certains peuvent donner le sentiment d être élitistes dans le choix des projets et de leurs clients !
    Heureusement , en venant sur Houzz pour juste piocher des idées , certains m ont réconcilie avec la profession.
    Au delà , je reprendrais ce que certains ont dit : de l’écoute , du pragmatisme dans les propositions et la capacité à ouvrir des perspectives non visibles par des non aguerris.

  • il y a 5 ans

    Pour moi le vrai plus d'un architecte d'intérieur c'est de savoir agencer l'espace au mieux pour gagner partie de chaque m2 , tout en étant fonctionnel et pratique.
    En déco , il devra être force de proposition pour trouver la pièce maitresse (meuble , luminaire , ou autres ) qui fera la différence dans chaque espace

  • il y a 5 ans

    ha oui et j'ajouterai , sélectionner les meilleurs prestataires rapport qualité prix et suivre le chantier de A a Z

  • il y a 5 ans

    J'attend d'un architecte d'intérieur qu'il soit à l'écoute : de mes goûts, des mes envies, afin qu'il puisse concrétiser mes projet. Qu'il puisse réaliser mon projet sans qu'un seul cm² ne soit perdu et non utile.Qu'il soit également pragmatique et qu'il pratique des prix décents. Qu'il s'occupe des démarches et de la mise en place et la réalisation des travaux avec des artisans fiables et consciencieux. Donc qu'il puisse créer, suivre et réaliser et faire effectuer tous les travaux de A à Z à un prix décent.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».