Houzz Logo Print
manonpapin

Rénovation complète d'un studio mezzanine à la montagne

Manon Papin | Architecte d'Intérieur
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Après des années de location, ce studio de 28 m² + 8 m² en mezzanine, situé dans la station des Carroz d’Arâches, en Haute-Savoie, avait besoin d'un sérieux coup de jeune dans son agencement comme dans sa décoration.


J’ai donc opté pour une rénovation en adéquation avec l’environnement et avec ce que recherchent les locataires en vacances à la montagne : une décoration moderne tout en gardant un esprit "montagne", un agencement pratique et astucieux, des équipements de qualité, le tout pour un intérieur chaleureux et convivial.


  • Plans avant/après


  • Entrée

Création d’un volume noir multifonctions qui délimite l’espace d’entrée et regroupe les fonctions de rangements et "coin média" (bureau avec prises de courant classiques, USB, et HDMI reliée directement à la TV du salon).

Certaines personnes sont réticentes à mettre du noir dans la décoration par peur d’assombrir la pièce, de la rendre moins chaleureuse. Pourtant, dans cette pièce, le noir souligne les formes et apporte modernité et élégance au logement !


Vue sur l'entrée et le coin bureau · Plus d'infos


Vue sur le coin bureau · Plus d'infos


  • Pièce de vie

L’espace a été repensé avec des meubles plus adaptés à l’espace : une table extensible, un canapé convertible, des chaises empilables...

Autant d’astuces permettant d’adapter l’appartement aux besoins des locataires. Les couleurs restent sobres pour plaire au plus grand nombre.

De plus, pour rendre cet appartement unique, j’ai réalisé une illustration murale adhésive sur-mesure sur le thème de la forêt, créée spécialement pour le studio.


Photo avant :


¨Photo AVANT : Pièce de vie · Plus d'infos



Photos après :


Vue sur la pièce de vie · Plus d'infos


Zoom sur le canapé · Plus d'infos


Vue sur la pièce de vie · Plus d'infos


  • Cuisine

Pour donner un peu plus de cachet à cette sobre cuisine IKEA, la façade blanche du meuble haut a été remplacée par une porte en vieux-bois réalisée par le menuisier. Les appliques, en vieux-bois également, sont des créations DIY du propriétaire, réalisées avec des chutes !

L’escalier à pas japonais remplace l’ancienne échelle de meunier trop raide : le principe de "pas alternés" permet une emprise au sol réduite tout en ayant un giron (profondeur d'une marche) confortable.


Photo avant :


Photo AVANT : Cuisine · Plus d'infos



Photos après :


Vue sur la cuisine · Plus d'infos


Vue sur la cuisine · Plus d'infos


Vue sur la cuisine · Plus d'infos


  • Mezzanine

L'escalier qui mène à la mezzanine a été réalisé sur-mesure en vieux bois local par un artisan de la station : économies pour le porte-monnaie et pour la planète !

Dans une continuité de matériaux, la structure du garde-corps a été réalisée en poutres de vieux bois et en verre pincé sur-mesure pour la légèreté.

A l’étage, le bandeau LED souligne élégamment la poutre sur toute sa longueur.

Le coin nuit est beaucoup plus lumineux qu’avant, grâce à la création d'une verrière sur-mesure.


Photo avant :


Photo AVANT : Mezzanine · Plus d'infos



Photos après :


Vue sur la mezzanine · Plus d'infos


Beau détail de vieux bois... · Plus d'infos


Détail de l'escalier · Plus d'infos


Vue depuis le coin nuit · Plus d'infos


Vue sur le coin nuit · Plus d'infos


  • Salle-de-bain

On garde l'esprit montagne dans la salle de bain grâce à un meuble sous vasque sur-mesure et un nouveau tablier de baignoire tout en vieux bois local. Le rideau de douche a été remplacé par une paroi en verre plus moderne, tout comme la vasque et la robinetterie.


Photo avant :


Photo AVANT : Salle de bain · Plus d'infos



Photo après :


Vue sur la salle de bain · Plus d'infos



Particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette transformation !

Commentaires (43)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».