claire_tardy

Sondage : Pour ou Contre la salle de bains ouverte sur la chambre ?

Claire Tardy
il y a 9 mois

La rédaction du magazine Houzz cherche des témoignages pour un article !


« Hotel Suite » · Plus d'infos


Opteriez-vous pour une salle de bains ouverte sur la chambre ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients d'une telle disposition ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Pour la salle de bains ouverte sur la chambre
Contre la salle de bains ouverte sur la chambre

Commentaires (73)

  • PRO
    MISENSEINE

    Une salle de bain attenante et ouverte sur la chambre est intéressante si certaines conditions sont réunies :

    - une surface minimum de 30 m2

    - des ouvertures sur extérieur côté chambre et surtout côté SDB pour garantir une ventilation optimum

    Je suis une adepte, quand c'est possible


  • Utilisateur Houzz - 658350761

    Contre la salle de bains dans la chambre :humidité ,chaleur ,remontées éventuelles d'odeurs de canalisations qui se répandraient dans la chambre ;manque d'intimité bien sûr :une mode qui passera sans doute . Pénélope

  • Discussions associées

    Besoin de conseils pour la création de ma salle de bain

    Q

    Commentaires (6)
    Vous pouvez ainsi utiliser une mosaïque de pierre blanche ou grise pour le sol de la douche italienne et utiliser du grès cérame sur les murs. Vous pouvez apporter la couleur avec des sets de serviettes et ainsi varier les plaisirs.
    ... Voir plus

    Salle de bains dans la chambre : IN ou OUT ?

    Q

    Commentaires (88)
    Se posent les questions (problèmes) suivantes : - l'humidité à moyen terme - l'intimité - le bruit qui peut déranger celui ou celle qui est encore couché / le manque de liberté pour celui ou celle qui doit se préparer en sachant que l'autre se repose... - pièce difficilement attribuable aux amis de passage pour les raisons évoquées ci-dessus....
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la disposition de la faïence dans une salle de bain

    Q

    Commentaires (40)
    J'ai opté pour une pose verticale avec des couleurs contrastées par rapport aux murs blancs. voilà ce que cela donne. la couleur du joint aura aussi une incidence. si vous optez pour un joint blanc comme vos carreaux la disposition horizontale ou verticale tendra à "disparaitre",. un joint plus visible gris clair bleuté mettra en valeur le sens de pose.
    ... Voir plus

    Des idées pour la salle de bains de ma fille de 12 ans ?

    Q

    Commentaires (8)
    merci beaucoup pour votre aide ! on a trouvé un carrelage de sol imitation parquet et de très jolis carreaux style carreaux de ciment que l'on encadrera par de grands carreaux bleu, le reste de la sdb sera couleur greise (2 couleurs que l'on retrouve ds les carreaux de ciment). On a détruit le mur de la douche pr le remplacer par une paroie en verre, ça paraîtra ainsi+ grand et la douche sera marquée par les carreaux différents... Hâte de pouvoir publier le résultat ! :)
    ... Voir plus
  • chbonningue26

    Je suis contre tant sur un plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Ces deux pièces ont une destination totalement différente ! L’une se doit d’être accueillante, cocooning et reposante pour inciter au sommeil réparateur, l’autre doit être un lieu pratique et doit garantir l’intimité. Les pièces d’eau renvoient généralement une impression de propreté et de fraicheur qui me semble être incompatible avec la sensation de sérénité que l’on peut attendre d’une chambre. Par ailleurs, si on est pour regrouper ces deux pièces, cela demande certaines compétences techniques mais aussi des connaissances de stylisme qui ne sont pas à la portée de tous et exige la présence d’architecte d’intérieur que tout le monde ne peut s’offrir.

  • PRO
    Rodolphe Douillet

    Pour d'un point de vu esthétique, mais effectivement les problèmes mentionnés au-dessus doivent être adressés.

  • PRO
    Atelier TO-AU

    Pour avec une paroi de séparation en verre transparent pour l'effet ouvert, mais qui isole tout de même.

  • Very
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md> Pour la cuisine ça donne un côté conviviale même si ce n’est pas non plus l’idéal pour les odeurs mais une salle de bain où est le moment intime ! et sans oublier les odeurs, l’humidité etc... même si vous nettoyez tous les jours. Sympa pour le partenaire obligé de subir les bruits de toutes sortes de celui levé avant lui.
    Bientôt on va nous proposer l’ouverture des WC au milieu de l’habitation
  • Samuel Allard

    La cloison amovible en verre semble bien répondre aux inconvénients cités ci dessus.

  • Samuel Allard

    si on met un peu d argent, Privalite semble une belle solution. Qu en pense les Pro?

  • sabriros

    La salle se bain ouverte sur la chambre n'est qu'une mode, et comme toute mode elle passera. Dans la salle de bain il y a tout de même aussi les WC... Vraiment pas glamour pour les couples... Pour moi c'est donc séparé.

  • sabriros

    La salle se bain ouverte sur la chambre n'est qu'une mode, et comme toute mode elle passera. Dans la salle de bain il y a tout de même aussi les WC... Vraiment pas glamour pour les couples... Pour moi c'est donc séparé.

  • PRO
    Hedre

    Envisagez une salle de bains dans le même volume qu'une chambre à l'instar d'un dressing peut être envisagé à l'essentielle condition d'un efficient traitement de l'humidité et des parfums par une VMC. Cette problématique surmontée, cette configuration peut être incommodante pour un couple à horaire décalé. Néanmoins, elle correspond plus à des habitats de villégiature où les rythmes de vie sont plus lents et agréablement désorganisés.

    Par ailleurs, une chambre aspire à des ouvertures propices à l'évasion et au repos, tandis qu'une salle de bains appelle à filtrer ces mêmes fenêtres pour se protéger des regards. Finalement, le mariage d'une salle de bains et d'une chambre tient plus de votre intimité qu'à des considérations techniques.

  • PRO
    Mon Plan d'Appart

    Uniquement pour une salle de bain parents ! Et il fait qu’il y ait une deuxième salle de bain fermée si possible

  • PRO
    Concept France Bâtiment

    IL faut penser à l'humidité qui persiste aprés certains temps.

  • Stephane Malric

    désolé de revenir à la charge ;car chacun est libre de faire,de construire et penser ce qu'il veut !!

    mais je lis des trucs qui me font "frémir"

    -sur l'humidité , la VMC ou dérivés existent !!! et moi en plus je fais un truc très simple,j’aère !!!

    -les odeurs ?? je ne peux pas en parler,j'ai pas encore lavé des clébards dans ma salle de bains!!

    - la promiscuité et l'intimité ,j'en ai déjà parlé ,quand quelqu'un partage mon lit,je peux la voir sous la douche et supporter cet inconvénient!!

    - que pour la chambre parentale ?? ma foi , on peut laver les "nains" et les invités au jet d'eau ,aussi

    - le "filtrage" moi j'adore prendre une douche ,la "nouille à l'air" en regardant le Mont Ventoux!!ça me repose et je m'évade !!

    (oui je suis privilégié!!)

    -le coté mode;je ne sais pas si c'est très à la mode mais lorsque j'ai établi les plans de ma maison,j'ai pensé "ergonomie" avec un cheminement logique -dormir;me réveiller,me laver,m'habiller,déjeuner etc...en adaptant la ou les pièces correspondant à ces besoins

    ( et je ne suis pas architecte d'intérieur!!) mais je me suis creusé un peu la citrouille et si vous essayez c'est assez facile !!

    et donc grâce à cela, je n'ai pas comme vue,le matin en me réveillant la cuvette des w.c;(ce qui peut être une option pour ceux qui aiment !!!)

    et si la propreté et la fraicheur sont incompatibles avec une chambre !!! les gars,j'irai pas dormir chez vous !!!!

  • desmarets_maryse

    Mon cher Stéphane. Il est évident que vous faites et vivez comme le voulez. Grand bien vous fasse! Jouissez de votre salle de bains en y prenant un bon bain et/ou une douche qui vous détendront.

  • Stephane Malric

    Ma chère Maryse,

    je ne voulais pas vous froissez ,mais étant semble t’il ,le seul ,dans ce commentaire à profiter de ce type de pièces, je voulais apporter mon expérience !!

    et non pas une spéculation intellectuelle .

  • desmarets_maryse

    "du choc des idées jaillit la lumière!" et pourquoi pas l'eau!!! bonne journée

  • Elhadji Abdoulaye Thiam

    humidité, bruit, dérangement, manque d'intimité,,.surtout y en a qui chantent sous la !!!

  • desmarets_maryse

    si en plus les toilettes sont dans la salle de bains, cela devient un spectacle son et lumière!

  • Souris31

    Une salle de bains ouverte sur la chambre est, pour moi, uniquement pour les célibataires ou pour des nuits uniques... nullement au quotidien en raison de toutes les remarques déjà relevées par mes collègues...


    J'en profite pour soulever un autre débat que peu de personnes soulevsoulèvent (car cest la mode !) et pourtant bien réel : dans des surfaces un peu restreintes, il en va de même pour les cuisines ouvertes qui génèrent aussi, en dehirs des odeurs, du bruit... regarder la télé, travailler quand l'autre débarrasse le lave-vaisselle ou quand une lave-linge essore quelle nuisance !...

    Merci de ces échanges toujours constructifs.

  • desmarets_maryse

    faut aider la personne qui vide le lave-vaisselle: ça ira plus vite! Mettre sur pause quand le lave-linge essore! Ceci dit ou plutôt écrit je n'aime pas les cuisines tout à fait ouvertes. Mais une paroi de verre, oui!

  • Souris31

    Oui, vous avez tout à fait raison... mais dans le vrai quotidien ça ne se passe pas toujours ainsi d'autant que les priorités des uns ne sont pas toujours celles des autres !!! les verrières ou autre, c'est sûr c'est vraiment l'idéal !


    Merci


  • lolita_76

    Une fausse bonne idée au quotidien, a limiter aux chambres et suites d’hôtels. Entre l’humidité, le manque d’intimité et l’absence d’isolation phonique pour les couples partant en décalé, la salle de bains ouverte sur la chambre n’a pour moins d’intérêt que dans les pages de magazines

  • PRO
    Atelier OCTA Architecture Intérieure

    Très belle idée surtout dans les magazines mais même si le couples n'est pas facilement déranger par les bruits et lumières de son conjoint, prendre son bain dans un volume aussi grand qu'une chambre est assez inconfortable en terme de température. Egalement dans l'autre sens concernant l'humidité qui envahi la chambre...

    Une porte même coulissante et donc moins étanche est donc quand même préférable.

  • chbonningue26

    Message pour Stéphane. Quand j'ai donné mon avis et appuyer mon commentaire sur la différence d'atmosphère que je souhaite retrouver sans les deux pièces concernées, j'ai bien écrit les termes de "fraîcheur et propreté" pour désigner la salle de bain mais aussi de sérénité pour la chambre. A mon humble avis, je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une ambiance sereine dans une chambre mal rangée et mal entretenue ! Donc il est évident que la sérénité exige ordre et propreté. Quand on vit dans un petit appartement de 70 m2, il semble compliqué d'avoir une salle de bain pour chacune des deux chambres que cet appartement comporte. En conséquence, avec une seule salle de bain ouverte sur la chambre principale, les amis ou la famille en visite seront invités à prendre leur douche dans la chambre de leur hôte. Pourquoi pas ? Mais cette solution ne satisfait pas la septuagénaire que je suis et qui tient à conserver son intimité et... ses amis et ses bonnes relations ! Evidemment, dans une grande maison, je reconnais qu'on peut envisager un tel agencement (qui d'ailleurs plait à mon fils) mais qui nécessiterait, pour moi, quelques aménagements indispensables, tels que ceux cités plus haut. A chacun ses goûts et ses priorités !

  • Stephane Malric

    Bonjour, j'entends bien cela, j'ai eu la possibilité de faire cela pour les deux chambres de ma maison,ce qui apporte,pour moi, un confort supplémentaire à moi et à mes invités,qui peuvent faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent ,sans perturber ma tranquillité et surtout mon confort ! car autant j'aime le partage et la fête ,mais comment dire ,je ne suis pas très douches ,bains,et WC communs !!! j'adore l'intimité !!! , c'est une option que j'ai pris lorsque j'ai établi les plans de ma maison. les retours que j'ai, de mes invités,c'est "si on avait su!! on aurait fait pareil !!"

    je ne vous dit pas que j'ai raison ,car personne n'a jamais vraiment raison ,mais la plupart des commentaires ici,étant négatifs et fait par des personnes n'ayant pas ce type de pièces ,j'ai été étonné de l'assurance de certains sur la justesse de leurs a priori !! .pour rassurer tout le monde,,non, comme chevet , je n'ai pas une cuvette de WC !! ,j'ai un peu travaillé la disposition de la pièce,dans une logique ergonomique et plaisante à l’œil ,propice à la quiétude , et au bien être ,Je viens juste d'avoir soixante ans et j'ai besoin de cela !

  • PRO
    Walibili

    Je ne l'envisagerais pas. Il me faut du calme pour m'endormir et dormir alors le bruit des écoulements d'eau, les tiroirs qui claquent pour attraper un peigne, une serviette etc... J'en voudrais à mon mari ! Et dans la salle de bain, je tiens à mon intimité et je doute que mon mari apprécie un réveil au son du sèche cheveux ou de devoir supporter les odeurs de parfums mélangés (savon, déo et j'en passe) avant le petit déjeuner. Le comble serait que dans ce type d'aménagement un wc soit installé. J'en serais davantage gênée.

  • naoneva

    J’adore! Surtout si les toilettes sont dans la salle de bain ;)
    Non bien sûr je rejoins la majorité: problème d’intimité, de bruit, de lumière. Et je n’avais pas pensé au chauffage mais c’est une excellente remarque!

  • desmarets_maryse

    je crois que le résultat du sondage est clair, très clair. Chaque escargot a sa coquille, chaque zèbre ses rayures. Vivez comme vous l'aimez. C'est le but: vivre sa vie. "Ils vécurent longtemps et prirent beaucoup de douches/bains "!

  • Souris31

    Voici une belle conclusion !

  • sylvie

    à moins d'en avoir une par chambre si on a un budget illimité pourquoi pas, si on peut la clore quand on le souhaitesinon , je détesterais que mes invités ou mes enfants traversent ma chambre pour s'y rendre. Maintenant s'il s'agit d'une personne âgée, handicapée je concçois que ce soit pratique pour les soins mais dans ce cas c'est la sienne pas celle de la famille.

  • Anne Kuhn

    Le contre :

    1/ La température nécessairement plus fraiche dans une chambre que dans une salle de bain

    2/ L'humidité obligeant une ventilation spécifique

    3/ L'isolation phonique à respecter entre un coin nuit et un coin bain/WC

    Le pour :

    1/ Bénéficier d'un espace plus grand

    2/ Profiter des éventuelles sources supplémentaires de lumière

    3/ Créer un lieu de partage qui se poursuit du lit au lavabo, idéal pour les amoureux

    Pour toutes ces raisons pour et contre, j'ai opté sur mon plateau de 60m2 pour un espace traversant bénéficiant pour chaque endroit d'une vue, de la lumière, du volume. J'ai seulement séparé le coin chambre du coin salle de bain par une double baie vitrée coulissante et à galandage légèrement teintée. Je profite de tous les avantages sans m'imposer les inconvénients.

    Selon les envies ou les saisons, les portes peuvent rester fermées ou ouvertes sans nuire à l'espace ou à l'intimité.

  • PRO
    Allan B déco

    Pour mais attention seulement à l'humidité !

  • PRO
    Atelier Céline Delaperrelle

    Bonjour, la liaison entre salle de bain et chambre peut se faire par le biais de dispositifs variés, mais il me paraît nécessaire autant pour des contraintes techniques (ventilation/chauffage) que pour un confort d'usage de cloisonner les 2 espaces. Les revêtements de sols se sont bien développés pour permettre d'avoir un produit adapté en milieu humide et dans une chambre, et garder une continuité visuelle entre les 2 pièces notamment.

  • PRO
    Design'moi une déco

    Une salle de bain ouverte dans une chambre n'est pas l'idéal (cela engendre de l'humidité, du bruit selon les rythmes de vie de chacun, le coût élevé d'une bonne VMC ...) en revanche pour avoir l'impression d'espace le cloisonnement idéal est l'installation d'une verrière ou d'une paroi en verre


    .

  • PRO
    Atelier Asa-i

    Pour et contre... Je pense que cela est bien pour une chambre d'Hotel, mais à l'usage au quotidien dans une habitation, cela apporte trop d'humidité, et de bruit pour le conjoint si le couple n'a pas les mêmes horaires.

  • PRO
    Tim Design & Deco

    Très bien pour des grands espaces mais il faut être vigilant sur les contraintes techniques.

  • PRO
    AD PLANS ET PEINTURE

    Si le client veut une salle de bains ouverte sur la chambre, je propose toujours un espace tampon, genre rangement, cela atténue le bruit de la vmc et de l'écoulement de l'eau enfin il faut voir la configuration de la pièce si c'est possible, de toute façon il y a toujours des solutionsde séparer sans enfermer, l'idée de la verrière est très bien. donc moi je suis pour.

  • PRO
    KLASSER'VIS Agencement sur mesure

    Bonjour,

    Je pense qu'une SDB ouverte est intéressante pour une suite parentale par exemple à condition que les volumes soient importants, avec une ventilation bien pensée. Le gros problème restera l'humidité.

  • PRO
    SANDRINE THOOR LILLE

    tout dépend de l'agencement, l'idée est de grader une continuité visuelle en préservant l'intimité.

  • PRO
    Agence PLANFORET

    Je suis pour car c'est très agréable je trouve pour avoir essayé cela à plusieurs reprises. Par contre, il faut s'assurer de 2 points primordiaux je trouve : que le couple (si couple il y a) ait les mêmes horaires (ce serait dommage que le premier se douche, sèche cheveux ventilation etc.. pendant que l'autre fini sa nuit!) et surtout qu'il y ait des ouvertures suffisantes sur l'extérieur et une bonne ventilation car les odeurs de serviettes humides, et sensation d'humidité dans une chambre.. non merci !

  • PRO
    Julie Delvarre

    Ce n'est pas une si mauvaise idée que ça, à condition que le projet ait été soigneusement mené et que la demande soit précise

    .

    On peut tout à fait prendre la chose comme dans certains hôtels où la chambre est ouverte sur une baignoire balnéo ou un spa. J'appréhende plus ce genre de projet pour un espace détente personnel plutôt qu'une salle de bain en tant que telle.


    Au delà des contraintes techniques et de la ventilation qui est primordiale, s'ajoute un problème de nuisance sonore. Comment faire au quotidien quand on est à 2 sans déranger l'autre ? Se lever aux mêmes horaires ? Semi fermer la salle d'eau, ou encore prévoir une autre salle de bain pour ces moments là ?


    On en revient à dire qu'il s'agirait plus d'une pièce d'eau détente à considérer comme un extra plus qu'à une véritable salle de bain.


  • PRO
    J.M.PARDO

    Pour! Pour! Pour!

    bien évidemment pas à tout prix, mais la chambre est pour moi le seul vrai refuge de la maison, et le vivre en liberté dans le quotidien est un vrai plaisir.

    La privacité et le bruit peuvent se gérer avec des solutions coulissantes.


    Plonger dans les draps en lin directement après la bain... c'est ça le luxe :-)


    Une salle de bains zen et design · Plus d'infos



    Appartement Bruxelles · Plus d'infos


  • PRO
    MARTY DECO

    Pour la salle de bain ouverte dans une chambre parentale. Il s'agit d'une véritable atout dans une maison si contraintes technique sont bien évidemment prises en compte



  • PRO
    Camille Courcelle Architecte

    Très adaptés aux projets hôtelier, je privilégierais plutôt un système d'alcove et de panneaux coulissants laissant le choix de l'usage et de la vue.

    A éviter pour les adeptes du FengShui!

  • PRO
    Espace&Vous

    C'est très esthétique, j'adore, mais s'il n'y a vraiment aucune possibilité de cloisonner pour éviter le bruit, au quotidien je pense que ce n'est pas pratique. Par contre ponctuellement c'est très bien donc, dans un hôtel par exemple...

  • PRO
    Mélanie Bouchetard - Coach & Consultante Feng Shui

    Les inconvénients pratiques qui ont été mentionnés dans les commentaires rejoignent les principes du Feng Shui, art chinois millénaire de la gestion des énergies dans l'habitat permettant d'installer les résidents dans un environnement harmonieux et prospère au quotidien. La chambre à coucher doit pouvoir bénéficier d'une énergie yin associée au repos, la douceur, le cocooning, le sentiment de sécurité, la sérénité. Cette qualité énergétique, en plus d'une orientation de lit personnalisée, garante d'un bon sommeil et de la régénération du corps, ainsi que de la vie intime du couple ne s'accommode d'aucune interférence. La salle de bain charrie des énergies d'humidité, de fraîcheur, et exige une intimité indispensable au confort et au bien-être tant de celui qui l'utilise que de celui qui dort ou lit à côté.. Les pièces peuvent donc être voisines, mais avec une porte de séparation. L'idéal est même de placer quand c'est possible un espace dressing entre la chambre et la sdb pour que les énergies ne soient pas du tout en contact. Et une bonne VMC.

  • PRO
    Plein les Mirettes Déco

    Il me semble que tout dépend de la vie, de l'emploi du temps et de l'organisation de chacun. J'ai tout de même tendance à croire que les fonctions sommeil et lavage dans la même pièce sont compliquées d'un point de vue technique, notamment par rapport à la différence de température entre les 2 pièces, mais pour des personnes qui ont besoin d'espace et qui n'ont pas d'emploi du temps hyper organisé, pourquoi pas ?

    D'où l'intérêt de toujours se poser les bonnes questions lorsqu'on réfléchit à l'implantation et à l'agencement d'un espace. L'habitude de vie et les aspirations des occupants sont vraiment primordiaux ! Certains privilégieront l'espace commun chambre / SDB pour toujours se sentir à l'hôtel et assouvir une envie de liberté, quitte à entendre une douche couler pendant sa grasse matinée. D'autres préfèreront préserver leur intimité et ne pas mêler l'espace cocon réparateur et l'espace bien-être humide.

    Et il est toujours possible de trouver des compromis pour ceux qui trouveraient l'idée d'une même pièce très esthétique mais qui sont frileux à l'idée de se lancer !

  • PRO
    Cactus Architecture

    Je pense que tout dépend du gout de chacun.

  • desmarets_maryse

    d'accord Cactus architecture. Encore faut-il évaluer le coût du changement de goût (!). Changer une peinture murale, un revêtement de sol n'entraine pas trop de frais mais chambouler l'ensemble salle de bains/chambre à coucher n'est pas une mince affaire. Je crois que le sondage indique clairement l'opinion de la majorité. Il faut également tenir compte de la réticence en cas de revente. Je n'achèterais jamais un bien avec une salle de bains dans la chambre, ni avec une toilette dans la salle de bains! Mais ça, c'est moi! Mes meilleurs vœux pour une année 20/20!


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.