claire_tardy

Sondage : Pour ou Contre la salle de bains ouverte sur la chambre ?

Claire Tardy
31 Mai 2019

La rédaction du magazine Houzz cherche des témoignages pour un article !

« Hotel Suite » · Plus d'infos

Opteriez-vous pour une salle de bains ouverte sur la chambre ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients d'une telle disposition ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Pour la salle de bains ouverte sur la chambre
Contre la salle de bains ouverte sur la chambre

Commentaires (58)

• Vanessa

Même si les salles de bain ouvertes sont très jolies je vote contre.

les principaux inconvénients humidité et le fait de déranger l’autre avec la lumière. On envisage un compromis, une verrière avec un store. La pièce est fermée tout en laissant passer la lumière et si on veut pas déranger l’autre qui dort encore on pourra baisser le store pour la lumière

• Lawana

me concernant, j'ai préféré mettre une porte pour plus d'intimité et pour aussi diminuer les bruits car mon mari travaille à des horaires décalés et je ne supporte pas qu'on me réveille à 4h du matin avec le bruit de la douche

• Laurence Marzal

Je ne vais pas être très originale: pour moi l'humidité est le premier frein à la salle de bain ouverte sur la chambre. Le manque d'intimité est un second frein. Je suis d'accord pour une pièce avec un accès direct à la chambre, mais le tout fermé par une porte. En résumé, ce peut être plaisant dans un hotel, mais pas à la maison.

• Utilisateur Houzz - 586589997

pour moi la salle de bains est un lieu intime. Et je suis d'accord avec les autres commentaires, l'humidité est également un frein à cette option

• y_dem

Contre. Bonjour.

Que rajouter ? Tout est dit.

Humidité, manque d'intimité, bruit, lumière. Pas top.

• Stephane Malric

moi,désolé je viens de faire construire une petite maison (98m2) avec deux chambres et les salles de bains ouvertes et youpi !! je l'ai conçu comme une maison de vacances !

tant pis pour les accrocs du Feng shui (et encore j'ai de gros doutes !!!)

ma maison,(une BOOA) à une température intérieure sans chauffage l'hiver proche des jardins d’Éden et l'été quand je ne mets pas la climatisation ,une douche est très agréable !! l'humidité et les odeurs ,il existe un truc qui s'appelle V M C (très efficace !!)et donc !!!l

a lumière !! il faut un peu s'occuper de l’aménagement de la pièce quand on fait le plan ! et ils ont inventer un truc qui marche aussi avec les lumières leds pourtant assez douces ,le variateur d'intensité !!!.

le bruit,pour ma part je préfère pour m'endormir le bruit de l'eau,comme la pluie sur les tuiles ,vous voyez ?? que le périphérique mais chacun ses gouts .

l'intimité oui,si vous voulez ,mais quand une personne est dans ma chambre,surtout la nuit,je pense pouvoir dire que je la connais un peu !!!

et comme les deux chambres sont similaires le matin et le soir personne ne me gonfle ,quand il y a des invités ,c'est chacun chez soi !!dans la même maison.

moi ,mon rêve c'est d'habiter à l’hôtel et là je voyage pour pas cher !!!!

Ha! j'oubliais,j'habite dans le sud de la France et la grasse matinée ,Je taquine pas mal !!!

• Ruiz Béatrice

Salle de bain attenante avec un accès par la chambre mais surtout pas dans la chambre. Une mode pas très pratique

• Audrey Saemann

Pour moi, non merci.

• PRO
    CréA 2 pas

Ouverte ne veux pas forcement dire Dans la chambre, un passage restreint peut permettre suivant la disposition de bien conserver l'intimité, quand à la ventilation j'opterais plus pour une VMR silencieuse plutôt qu'une VMC.

• vmbluelemur

Comme tout le monde, l'humidité est un gros problème, l'intimité aussi quand on ne vit pas seul, et surtout, GROS problème de température. Chez moi il fait froid en hiver, les salles de bain sont bien chauffées, avec la porte fermée, mais nous dormons chauffage éteint même quand il fait moins 20 dehors (il suffit d'une couette performante). Dormir avec le chauffage me rend malade, alors la salle de bain ouverte c'est juste pas possible.

• dominiqueguy

J'ai eu ce cas de figure .Très sympa mais attention au problème du chauffage !

• andresjo
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md>Nous allons rénover notre maison pour la rendre conforme aux besoins de personnes a mobilité réduite ( pour nos vieux jours
  • PRO
    VERTIGO atelier d'architecture

Bonsoir, Contre également. Autant ça peut être très esthétique, autant les contraintes sont nombreuses et déjà citées ci-dessus. La pratique et le confort sont les priorités selon moi.

• Samuel Allard

Bonsoir, avoir une salle de bain ouverte sur la chambre est interessant pour le rendu visuel, esthétique! Qui n'a pas rêvé d'une belle baignoire au milieu de sa chambre?

Mais toujours donner une possibilite de repli. 'intimité, odeurs et humidité sont parfois possibles et gênantes . Dans mon projet, l'usage de panneaux privalite rétractables devrait faire l'affaire!

Donc allions les 2.

• Alain Chetrit

Le gros problème d’une chambre une salle de bain ouverte sur la chambre est un problème de chauffage. Une chambre doit être à 18 19°C et une salle de bain à 22 - 23° le matin il faut choisir soit on a froid dans la salle de bain soit on a trop chaud dans la chambre.

• PRO
    MISENSEINE

Une salle de bain attenante et ouverte sur la chambre est intéressante si certaines conditions sont réunies :

- une surface minimum de 30 m2

- des ouvertures sur extérieur côté chambre et surtout côté SDB pour garantir une ventilation optimum

Je suis une adepte, quand c'est possible

• Utilisateur Houzz - 658350761

Contre la salle de bains dans la chambre :humidité ,chaleur ,remontées éventuelles d'odeurs de canalisations qui se répandraient dans la chambre ;manque d'intimité bien sûr :une mode qui passera sans doute . Pénélope

• chbonningue26

Je suis contre tant sur un plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Ces deux pièces ont une destination totalement différente ! L’une se doit d’être accueillante, cocooning et reposante pour inciter au sommeil réparateur, l’autre doit être un lieu pratique et doit garantir l’intimité. Les pièces d’eau renvoient généralement une impression de propreté et de fraicheur qui me semble être incompatible avec la sensation de sérénité que l’on peut attendre d’une chambre. Par ailleurs, si on est pour regrouper ces deux pièces, cela demande certaines compétences techniques mais aussi des connaissances de stylisme qui ne sont pas à la portée de tous et exige la présence d’architecte d’intérieur que tout le monde ne peut s’offrir.

• PRO
    Rodolphe Douillet

Pour d'un point de vu esthétique, mais effectivement les problèmes mentionnés au-dessus doivent être adressés.

• PRO
    Atelier TO-AU

Pour avec une paroi de séparation en verre transparent pour l'effet ouvert, mais qui isole tout de même.

• Very
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><md> Pour la cuisine ça donne un côté conviviale même si ce n’est pas non plus l’idéal pour les odeurs mais une salle de bain où est le moment intime ! et sans oublier les odeurs, l’humidité etc... même si vous nettoyez tous les jours. Sympa pour le partenaire obligé de subir les bruits de toutes sortes de celui levé avant lui.
    Bientôt on va nous proposer l’ouverture des WC au milieu de l’habitation
  • Samuel Allard

La cloison amovible en verre semble bien répondre aux inconvénients cités ci dessus.

• Samuel Allard

si on met un peu d argent, Privalite semble une belle solution. Qu en pense les Pro?

• sabriros

La salle se bain ouverte sur la chambre n'est qu'une mode, et comme toute mode elle passera. Dans la salle de bain il y a tout de même aussi les WC... Vraiment pas glamour pour les couples... Pour moi c'est donc séparé.

• sabriros

La salle se bain ouverte sur la chambre n'est qu'une mode, et comme toute mode elle passera. Dans la salle de bain il y a tout de même aussi les WC... Vraiment pas glamour pour les couples... Pour moi c'est donc séparé.

• PRO
    Hedre

Envisagez une salle de bains dans le même volume qu'une chambre à l'instar d'un dressing peut être envisagé à l'essentielle condition d'un efficient traitement de l'humidité et des parfums par une VMC. Cette problématique surmontée, cette configuration peut être incommodante pour un couple à horaire décalé. Néanmoins, elle correspond plus à des habitats de villégiature où les rythmes de vie sont plus lents et agréablement désorganisés.

Par ailleurs, une chambre aspire à des ouvertures propices à l'évasion et au repos, tandis qu'une salle de bains appelle à filtrer ces mêmes fenêtres pour se protéger des regards. Finalement, le mariage d'une salle de bains et d'une chambre tient plus de votre intimité qu'à des considérations techniques.

• PRO
    Mon Plan d'Appart

Uniquement pour une salle de bain parents ! Et il fait qu’il y ait une deuxième salle de bain fermée si possible

• PRO
    Concept France Bâtiment

IL faut penser à l'humidité qui persiste aprés certains temps.

• Stephane Malric

désolé de revenir à la charge ;car chacun est libre de faire,de construire et penser ce qu'il veut !!

mais je lis des trucs qui me font "frémir"

-sur l'humidité , la VMC ou dérivés existent !!! et moi en plus je fais un truc très simple,j’aère !!!

-les odeurs ?? je ne peux pas en parler,j'ai pas encore lavé des clébards dans ma salle de bains!!

- la promiscuité et l'intimité ,j'en ai déjà parlé ,quand quelqu'un partage mon lit,je peux la voir sous la douche et supporter cet inconvénient!!

- que pour la chambre parentale ?? ma foi , on peut laver les "nains" et les invités au jet d'eau ,aussi

- le "filtrage" moi j'adore prendre une douche ,la "nouille à l'air" en regardant le Mont Ventoux!!ça me repose et je m'évade !!

(oui je suis privilégié!!)

-le coté mode;je ne sais pas si c'est très à la mode mais lorsque j'ai établi les plans de ma maison,j'ai pensé "ergonomie" avec un cheminement logique -dormir;me réveiller,me laver,m'habiller,déjeuner etc...en adaptant la ou les pièces correspondant à ces besoins

( et je ne suis pas architecte d'intérieur!!) mais je me suis creusé un peu la citrouille et si vous essayez c'est assez facile !!

et donc grâce à cela, je n'ai pas comme vue,le matin en me réveillant la cuvette des w.c;(ce qui peut être une option pour ceux qui aiment !!!)

et si la propreté et la fraicheur sont incompatibles avec une chambre !!! les gars,j'irai pas dormir chez vous !!!!

• desmarets_maryse

Mon cher Stéphane. Il est évident que vous faites et vivez comme le voulez. Grand bien vous fasse! Jouissez de votre salle de bains en y prenant un bon bain et/ou une douche qui vous détendront.

• Stephane Malric

Ma chère Maryse,

je ne voulais pas vous froissez ,mais étant semble t’il ,le seul ,dans ce commentaire à profiter de ce type de pièces, je voulais apporter mon expérience !!

et non pas une spéculation intellectuelle .

• desmarets_maryse

"du choc des idées jaillit la lumière!" et pourquoi pas l'eau!!! bonne journée

• Elhadji Abdoulaye Thiam

humidité, bruit, dérangement, manque d'intimité,,.surtout y en a qui chantent sous la !!!

• desmarets_maryse

si en plus les toilettes sont dans la salle de bains, cela devient un spectacle son et lumière!

• Souris31

Une salle de bains ouverte sur la chambre est, pour moi, uniquement pour les célibataires ou pour des nuits uniques... nullement au quotidien en raison de toutes les remarques déjà relevées par mes collègues...

J'en profite pour soulever un autre débat que peu de personnes soulevsoulèvent (car cest la mode !) et pourtant bien réel : dans des surfaces un peu restreintes, il en va de même pour les cuisines ouvertes qui génèrent aussi, en dehirs des odeurs, du bruit... regarder la télé, travailler quand l'autre débarrasse le lave-vaisselle ou quand une lave-linge essore quelle nuisance !...

Merci de ces échanges toujours constructifs.

• desmarets_maryse

faut aider la personne qui vide le lave-vaisselle: ça ira plus vite! Mettre sur pause quand le lave-linge essore! Ceci dit ou plutôt écrit je n'aime pas les cuisines tout à fait ouvertes. Mais une paroi de verre, oui!

• Souris31

Oui, vous avez tout à fait raison... mais dans le vrai quotidien ça ne se passe pas toujours ainsi d'autant que les priorités des uns ne sont pas toujours celles des autres !!! les verrières ou autre, c'est sûr c'est vraiment l'idéal !

Merci

• lolita_76

Une fausse bonne idée au quotidien, a limiter aux chambres et suites d’hôtels. Entre l’humidité, le manque d’intimité et l’absence d’isolation phonique pour les couples partant en décalé, la salle de bains ouverte sur la chambre n’a pour moins d’intérêt que dans les pages de magazines

• PRO
    Atelier OCTA Architecture Intérieure

Très belle idée surtout dans les magazines mais même si le couples n'est pas facilement déranger par les bruits et lumières de son conjoint, prendre son bain dans un volume aussi grand qu'une chambre est assez inconfortable en terme de température. Egalement dans l'autre sens concernant l'humidité qui envahi la chambre...

Une porte même coulissante et donc moins étanche est donc quand même préférable.

• chbonningue26

Message pour Stéphane. Quand j'ai donné mon avis et appuyer mon commentaire sur la différence d'atmosphère que je souhaite retrouver sans les deux pièces concernées, j'ai bien écrit les termes de "fraîcheur et propreté" pour désigner la salle de bain mais aussi de sérénité pour la chambre. A mon humble avis, je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une ambiance sereine dans une chambre mal rangée et mal entretenue ! Donc il est évident que la sérénité exige ordre et propreté. Quand on vit dans un petit appartement de 70 m2, il semble compliqué d'avoir une salle de bain pour chacune des deux chambres que cet appartement comporte. En conséquence, avec une seule salle de bain ouverte sur la chambre principale, les amis ou la famille en visite seront invités à prendre leur douche dans la chambre de leur hôte. Pourquoi pas ? Mais cette solution ne satisfait pas la septuagénaire que je suis et qui tient à conserver son intimité et... ses amis et ses bonnes relations ! Evidemment, dans une grande maison, je reconnais qu'on peut envisager un tel agencement (qui d'ailleurs plait à mon fils) mais qui nécessiterait, pour moi, quelques aménagements indispensables, tels que ceux cités plus haut. A chacun ses goûts et ses priorités !

• Stephane Malric

Bonjour, j'entends bien cela, j'ai eu la possibilité de faire cela pour les deux chambres de ma maison,ce qui apporte,pour moi, un confort supplémentaire à moi et à mes invités,qui peuvent faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent ,sans perturber ma tranquillité et surtout mon confort ! car autant j'aime le partage et la fête ,mais comment dire ,je ne suis pas très douches ,bains,et WC communs !!! j'adore l'intimité !!! , c'est une option que j'ai pris lorsque j'ai établi les plans de ma maison. les retours que j'ai, de mes invités,c'est "si on avait su!! on aurait fait pareil !!"

je ne vous dit pas que j'ai raison ,car personne n'a jamais vraiment raison ,mais la plupart des commentaires ici,étant négatifs et fait par des personnes n'ayant pas ce type de pièces ,j'ai été étonné de l'assurance de certains sur la justesse de leurs a priori !! .pour rassurer tout le monde,,non, comme chevet , je n'ai pas une cuvette de WC !! ,j'ai un peu travaillé la disposition de la pièce,dans une logique ergonomique et plaisante à l’œil ,propice à la quiétude , et au bien être ,Je viens juste d'avoir soixante ans et j'ai besoin de cela !

• PRO
    Walibili

Je ne l'envisagerais pas. Il me faut du calme pour m'endormir et dormir alors le bruit des écoulements d'eau, les tiroirs qui claquent pour attraper un peigne, une serviette etc... J'en voudrais à mon mari ! Et dans la salle de bain, je tiens à mon intimité et je doute que mon mari apprécie un réveil au son du sèche cheveux ou de devoir supporter les odeurs de parfums mélangés (savon, déo et j'en passe) avant le petit déjeuner. Le comble serait que dans ce type d'aménagement un wc soit installé. J'en serais davantage gênée.

• naoneva

J’adore! Surtout si les toilettes sont dans la salle de bain ;)
    Non bien sûr je rejoins la majorité: problème d’intimité, de bruit, de lumière. Et je n’avais pas pensé au chauffage mais c’est une excellente remarque!

• desmarets_maryse

je crois que le résultat du sondage est clair, très clair. Chaque escargot a sa coquille, chaque zèbre ses rayures. Vivez comme vous l'aimez. C'est le but: vivre sa vie. "Ils vécurent longtemps et prirent beaucoup de douches/bains "!

• Souris31

Voici une belle conclusion !

• sylvie

à moins d'en avoir une par chambre si on a un budget illimité pourquoi pas, si on peut la clore quand on le souhaitesinon , je détesterais que mes invités ou mes enfants traversent ma chambre pour s'y rendre. Maintenant s'il s'agit d'une personne âgée, handicapée je concçois que ce soit pratique pour les soins mais dans ce cas c'est la sienne pas celle de la famille.

• Anne Kuhn

Le contre :

1/ La température nécessairement plus fraiche dans une chambre que dans une salle de bain

2/ L'humidité obligeant une ventilation spécifique

3/ L'isolation phonique à respecter entre un coin nuit et un coin bain/WC

Le pour :

1/ Bénéficier d'un espace plus grand

2/ Profiter des éventuelles sources supplémentaires de lumière

3/ Créer un lieu de partage qui se poursuit du lit au lavabo, idéal pour les amoureux

Pour toutes ces raisons pour et contre, j'ai opté sur mon plateau de 60m2 pour un espace traversant bénéficiant pour chaque endroit d'une vue, de la lumière, du volume. J'ai seulement séparé le coin chambre du coin salle de bain par une double baie vitrée coulissante et à galandage légèrement teintée. Je profite de tous les avantages sans m'imposer les inconvénients.

Selon les envies ou les saisons, les portes peuvent rester fermées ou ouvertes sans nuire à l'espace ou à l'intimité.

• PRO
    Allan B déco

Pour mais attention seulement à l'humidité !

• PRO
    Atelier Céline Delaperrelle

Bonjour, la liaison entre salle de bain et chambre peut se faire par le biais de dispositifs variés, mais il me paraît nécessaire autant pour des contraintes techniques (ventilation/chauffage) que pour un confort d'usage de cloisonner les 2 espaces. Les revêtements de sols se sont bien développés pour permettre d'avoir un produit adapté en milieu humide et dans une chambre, et garder une continuité visuelle entre les 2 pièces notamment.

• PRO
    Design'moi une déco

Une salle de bain ouverte dans une chambre n'est pas l'idéal (cela engendre de l'humidité, du bruit selon les rythmes de vie de chacun, le coût élevé d'une bonne VMC ...) en revanche pour avoir l'impression d'espace le cloisonnement idéal est l'installation d'une verrière ou d'une paroi en verre

.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.