Houzz Logo Print
webuser_852867570

Faut-il ré-agencer cet appartement ?

MP
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Je viens solliciter vos suggestions et conseils éclairés. Mon appartement a besoin au minimum d’une rénovation légère mais j’envisage d’en profiter pour faire quelques améliorations.


Mes questions

  • Est-ce qu’à votre avis les modifications envisagées vont répondre à mes attentes en matière de luminosité ? Ou est-ce beaucoup de travaux pour peu de bénéfices ?
  • Est-il est raisonnable de positionner la table de la cuisine juste en face de la bouche d’entrée d’air sachant que je suis plutôt frileuse ?

Femme dans la cinquantaine et j'habite un appartement de 60 m2 à Paris au bout d'une impasse en région parisienne. L'immeuble date de la fin des années 60 et l'appartement est situé au premier étage. La chambre, la cuisine et le bureau, orientés au sud-ouest, donnent sur le jardin de l'immeuble et ont une vue dégagée alors que le salon, orienté nord-est, donne sur un une impasse mais ma porte-fenêtre est juste en face d'un arbre. Mon salon est sombre, alors que j'adore la lumière.


1. Contraintes techniques

  • Mur porteur : le mur entre la chambre et la cuisine est un mur porteur et la copropriété refuse systématiquement les suppressions des murs porteurs.
  • Système de ventilation : la ventilation est une ventilation naturelle par les pièces techniques. L'entrée d'air dans la cuisine est sous la fenêtre et la bouche de sortie dans la grosse gaine technique à l'entrée de la cuisine. Celle-ci inclut également la gaine d'évacuation des fumées. L'entrée d'air dans la salle de bain est située en bas de la gaine technique et la bouche de sortie se fait dans la grosse gaine technique des WC (à travers le mur).
  • Arrivées et évacuations d'eau : dans la cuisine, elles sont dans la gaine technique à gauche de la fenêtre. L'arrivée d'eau de la salle de bain est dans la petite gaine technique des WC.
  • Chauffage : L’appartement bénéficie d’un chauffage central par des radiateurs.
  • Le tableau électrique est dans l’entrée, derrière la porte d’entrée lorsque celle-ci est ouverte.
  • Les fenêtres de la chambre et du bureau font l(132)*h(139) et sont posées à 100 cm du sol. Celle de la cuisine l(132)*h(124) est à 125 cm du sol. Les fenêtres. La porte-fenêtre dans le salon fait l(133)*h(227) et la petite fenêtre à côté l(63)*h(137).
  • La hauteur sous plafond est de 250.



2. Exigences personnelles

  • J'ai besoin d'un bureau pour mon activité professionnelle et je souhaite que celui-ci soit orienté au sud-ouest pour bénéficier de la lumière.
  • Je souhaite conserver une grande baignoire dans la salle de bain avec une colonne de douche et un pare-baignoire pour pourvoir prendre des douches confortablement.
  • Je souhaite pourvoir profiter au maximum de la luminosité des pièces côté jardin (sud-ouest).

Ce que j'envisage



Cuisine

  • Déplacer le coin repas sous la fenêtre de la cuisine pour pouvoir profiter de la lumière
  • Remplacer l'actuel coin repas par un placard deux colonnes qui intégrerait le réfrigérateur et le four (en déplaçant légèrement les cloisons)
  • Déplacer le lave-linge dans la salle de bain en supprimant le placard dans le couloir à côté de la salle de bain

Bureau

  • Créer un grand placard dans le bureau pour compenser la suppression du placard dans le couloir à côté de la salle de bain et la perte de rangement dans la cuisine
  • Créer un coin lecture dans le bureau pour pouvoir "faire salon" dans la journée en profitant de la lumière

La disposition du bureau est ce qui me satisfait le moins, mais à cause des écrans d'ordinateur je ne peux placer le bureau ni face à la fenêtre, ni dos à la fenêtre. Toutes les idées sont les bienvenues.

Salon

  • Mettre une corniche lumineuse (vers le plafond et les murs) dans le salon

Chambre

  • Remplacer les portes pliantes du placard de la chambre par des portes coulissantes de façon à pouvoir mettre une petite table de chevet (mon lit fait 160*200).

Je vous remercie par avance de vos réponses et conseils et vous souhaite à tous une agréable journée malgré la chaleur.

Commentaires (22)

  • PRO
    Hodexia
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour!

    Si vous envisagez de faire des changements drastiques dans cet appartement, je vous suggère d'ouvrir complétement le bureau sur la partie cuisine, ainsi vous disposerez d'une grande pièce très lumineuse pour la cuisine vous pourrez aisément y placer une vraie table confortable.

    Vous pourrez alors aménager un espace bureau le long du mur de la porte d'entrée (ce qui éviterait les reflets sur l'écran dus à la fenêtre!) et ainsi replacer un (très) grand placard sur le mur perpendiculaire.

    Pour ce qui concerne la salle de bain, pouvez-vous préciser si vous souhaitez la conserver en l'état ou bien remplacer certains éléments ou la réagencer?

    Je vous propose de faire le point sur votre projet lors d'un rendez-vous par téléphone au moment de votre choix et vous conseiller sur les meilleures solutions pour votre appartement.

    Vous pouvez m'indiquer le moment auquel vous souhaitez être rappelée ou bien me contacter par mail à contact@hodexia.com ou téléphone au 07 67 51 02 37

    Belle fin d'après-midi, très chaude c'est vrai!!


    Alexia


    Pour visiter mon site internet ou consulter ma page Facebook


    MP a remercié Hodexia
  • C_line
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    avez-vous imaginé faire votre chambre et rangements dans le salon actuel et à l'inverse votre salon/bureau dans la chambre?

    Céline.

    MP a remercié C_line
  • Discussions associées

    A la recherche d'idée pour réaménager le plan de cet appartement

    Q

    Commentaires (22)
    50.000 euros de budget ....ce n'est pas un petit budget mais ! je vous conseille avant toute projection de faire un bilan de l'état des existants !installation électrique ,état des châssis fenêtres , radiateurs ,état des plafonds ,murs ,réfection des sols etc ...faites passer un professionnel ( si cela vous est possible) qui vous fera un bilan objectif des existants et une première estimation en partant du principe que vous conservez l'appartement dans son état d'origine et que vous remettez tout en état .Dans votre budget estimer le cout de votre cuisine ,salle de bains qui sont des postes "gourmands" en terme de budget ! vous aurez alors un regard plus objectif -Quant à déplacer une cuisine à l'opposé sans savoir si cela est possible ? ? -Un passe plat c'est possible et judicieux mais c'est quand même une intervention sur un mur porteur appartenant à la copropriété ! - Je ne sais pas comment on vous a décrit cet appartement à la vente mais ce n'est pas un deux chambres ! ( à négocier peut être ?)
    ... Voir plus

    Rénovation colorée pour cet appartement parisien

    Q

    Commentaires (73)
    Le parti pris est osé et c'est original. je n'aime pas le bleu mais les choix de matières rendent l'ensemble élégant. la couleur donne du caractère et personnalise un endroit. je ne sais pas si je pourrais vivre au quotidien dans un univers aussi marqué mais il n'a pas été réalisé pour moi 😁🤭 vous avez réalisé une très belle rénovation 👏👍
    ... Voir plus

    Avis, conseils et idées concernant l'aménagement de cet appartement

    Q

    Commentaires (23)
    Alex, on relisant la discussion je comprend que vous souhaitez plutôt décorer votre appartement. Prenez les idées qui vous plaisent et tester les en grandeur nature :) Essayer de déplacer déjà votre canapé contre le mur de gauche comme sur le plan, matérialisé avec du scotch de tapissier au sol la taille du futur tapis ainsi que l’emplacement possible de la « verrière » et de la table à manger. Adapter la taille de vos meubles aux nouveaux espaces de circulation. Si vous garder le placard dans le séjour, il serait judicieux de la dissimuler par pourquoi pas deux portes en bois toute hauteur aux charnières invisibles, ils deviendront ainsi un élément fort visuellement . Je poste bientôt des photos pour étayer mes propos. A+ houzzer Fanny
    ... Voir plus

    HELP - RÉ AGENCEMENT T3

    Q

    Commentaires (29)
    @Carole Frare Les trucs choses noires sont plutôt des gaines et non pas des murs porteurs. Vous n'avez pas le "droit" de les casser tout de même. Vu la profondeur du logement de façade à façade, il y a forcement un porteur, logiquement le mur entre la "cuisine" actuelle et le séjour. Le plan posté n'est pas "recuprable" par rapport à sa vraie taille. Vous n'avez que 56m². La cuisine semble pouvoir devenir une salle de bains, la cuisine pourrait se trouver soit près de l'ancienne cuisine devenue salle de bains ou bien coté wc. les 2 chambres pourraient un peu plus de place en optimisation de l'entrée. Mais sans les dimensions...56m² pour un T3...faisable, mais vous n'aurez jamais de très grandes pièces. Un plan SUPER théorique...n'achetez pas sur ces bases, mais à réflechir...et donnez nous les dimensions et les contraintes techniques... si vous voulez un plan réaliste. bon courage, Lynn
    ... Voir plus
  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Céline,


    J'avais effectivement envisagé de transférer ma chambre dans le salon mais je trouve que cela donne une très (trop) grande chambre pour une pièce dans laquelle je passe peu de temps. Et mettre le salon dans le bureau, revient globalement à ne plus avoir de salon car la pièce ne sera pas assez grande pour avoir un canapé et une table basse en plus du bureau.

    Le plan de cet appartement est un peu tourné à l'envers et le mur porteur n'arrange rien.

    Je vous remercie pour votre suggestion et si vous avez d'autres idées, surtout n'hésitez pas !


    Je vous souhaite une agréable soirée.


    MP

  • Nathalie D
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    ou la chambre dans le salon (un grand dressing entre la sdb et la chambre pour utiliser l'espace), la cuisine salle à manger dans la chambre, et le salon bureau dans la grande pièce en ouvrant tout (ou presque) jusqu'à l'entrée. Et si la chambre est encore trop grande, déplacer wc et salle de bain d'un mètre vers la chambre ce qui ouvre la cuisine sur la grande pièce

    MP a remercié Nathalie D
  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Alexia,


    Je vous remercie pour votre suggestion, je vais refaire un projet de plan en partant de votre idée. Je le posterai dès qu'il sera prêt afin d'avoir votre avis.

    Pour la salle de bain, j'ai modifié l'emplacement de la baignoire et du lavabo. J'utilise un petit logiciel de plan gratuit qui propose très peu de meubles et d'agencement. C'est juste pour donner une idées des emplacements.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de réfléchir à mon dilemme et vous souhaite une bonne soirée.


    MP

  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir à tous,


    J'ai bricolé un plan à partir de la suggestion de Hodexia. Je ne suis pas sûre qu'entrer face au mur du grand placard soit très agréable. Et ce placard ne me paraît pas si grand que cela. Si on suppose que les placards dans la cuisine sont à peu près équivalents, dans mon projet initial j'avais 282 (bureau) + 100 (entrée) = 382 cm de placard alors que maintenant il reste environ 215 cm auxquels vient s'ajouter éventuellement un caisson de rangement.


    Par ailleurs, je me demande si j'aurai assez de lumière avec le bureau placé dans l'angle où il n'y a pas de fenêtre.

    Qu'en pensez-vous ?


    Un grand merci à toutes et à tous pour vos contributions.



  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Nathalie,


    Je vous remercie pour votre suggestion. Je vais préparer un plan reprenant vos idées que je posterai prochainement. J'aime bien le concept même si je crains le montant des travaux !


    Je vous souhaite une agréable soirée.


    MP

  • PRO
    Hodexia
    il y a 4 ans

    Bonsoir MP, j'avais plus en tête des rangements de type bibliothèque pour le mur de l'entrée (d'une profondeur inférieure à 40cm) Bien entendu, entrer sur un placard n'est pas très agréable, cela dit, on peut s'en servir pour délimiter une petite entrée et même y placer un petit banc et du rangement pratique pour se chausser/déchausser en arrivant par exemple! Cela peut être très esthétique et créer un véritable filtre faisant disparaitre la porte d'entrée lorsque l'on est à l'intérieur de l'appartement...

    Comme dans cet exemple:



    Et des rangements plus profond sur le mur de la porte d'entrée, avec pourquoi pas un bureau intégré au milieu ou sur le côté des placards avec différents rangements ouverts et fermés dans cet esprit-là:




    En espérant vous avoir aidée!

    Bonne soirée.

    MP a remercié Hodexia
  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir Alexia,


    J'avais mal interprété votre idée. J'ai refait une esquisse de plan qui est beaucoup plus jolie. Mais maintenant je manque cruellement de placards.

    En fait, je n'ai pas besoin de rangements ouverts car je n'ai presque aucun bibelot. Le placard qui se trouve actuellement à côté de la salle de bain est presque rempli de dossiers, de même que celui de mon bureau.

    J'aime bien l'idée d'avoir une délimitation de l'entrée et un petit banc pour enlever les chaussures en entrant mais il n'y a plus de place pour ranger les manteaux, chaussures, parapluie etc.

    Je vous remercie pour votre aide et vos conseils qui aèrent beaucoup le plan.



    MP

  • Remy - Utilisateur 736912334
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    Si on part d'une feuille blanche : on dessine l'appartement et le mur porteur : on obtient 2 rectangles, un grand et un petit. D'après le mode de vie expliqué il serait idéal d'utiliser le grand rectangle pour l'espace jour et le petit pour l'espace nuit.

    Techniquement on peut souvent permuter cuisine et salle de bain. L'idée serait donc d'installer la cuisine dans les actuelles pièces salle de bains + wc et vice/versa. Cela permet d'obtenir un espace jour séparé de l'espace nuit par le mur porteur.

    Espace jour : En décloisonnant au-dessus (ancienne chambre) et au-dessous (actuel salon) de cette nouvelle cuisine, cela permet d'obtenir un grand espace de vie lumineux (2 fenêtres se feront face donc lumière traversante) avec au centre la cuisine, et autour la salle à manger, le salon et le bureau. Le couloir peut y être annexé pour gagner de l'espace.

    Espace nuit : Puis de l'autre côté on conserve le couloir. L'ancienne cuisine devient salle de bain + wc et l'ancien bureau devient une chambre.

    Le volume des travaux serait conséquent et nécessite d'être appuyé par un architecte pour vérifier la faisabilité technique (permutation sdb/cuisine).

    MP a remercié Remy - Utilisateur 736912334
  • Remy - Utilisateur 736912334
    il y a 4 ans

    N.B. : Si ce plan vous inspire, gardez à l'esprit que l'appartement initial "2 chambres + séjour" deviendra "1 chambre + séjour" avec certes une pièce de vie plus grande et un espace mieux distribué (moins de couloir), mais il y perdra probablement en valeur, malgré le budget de vos travaux. Cela peut être important si vous comptez revendre à moyen terme.

  • PRO
    Hodexia
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Pour ajouter du rangement, vous pouvez placer un placard à vêtements le long du mur, à l'arrière de de la cloison de séparation ou bien opter pour une claustra multi-fonctions dans cet esprit:



    Pour ce qui est du bureau, l'avantage d'un linéaire de rangement dont le bureau fait partie intégrante est que l'on peut les choisir selon ses besoins, ouverts ou fermés et profonds ou non (par exemple pour des classeurs ou des dossiers) car le plateau du bureau aténuera l'aspect massif des placards si l'on opte pour une profondeur importante et allégera l'ensemble de l'espace visuellement, ce qui est important lorsque son bureau est ouvert sur une autre pièce!


    MP a remercié Hodexia
  • C_line
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour,

    petit aperçu en vitesse à réfléchir...

    Bonne journée,

    Céline.





    MP a remercié C_line
  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Alexia,


    Je vous remercie pour tout le temps que vous passez à réfléchir à mon projet.


    En fait, je ne vois pas comment ajouter plus de linéaire de rangement dans la partie bureau. Le placard fait 110 de largeur dans la dernière version.

    Pour la "cloison" perpendiculaire qui sert à séparer l'entrée du reste de l'appartement, je pensais que ce serait un claustra pour alléger l'espace et bénéficier également de la lumière dans l'entrée. L'effet serait donc perdu si on mettait un placard derrière et on se retrouve avec le premier plan que j'avais préparé qui donnait l'impression de rentrer face à un mur. Par ailleurs, j'exclus de pendre des manteaux dans l'entrée, je préfère que tout soit bien rangé dans des placards.

    J'ai fait un calcul rapide des surfaces de rangement hors cuisine et salle de bain. Dans mon la situation actuelle, j'arrive à 2.90 m2 et avec votre proposition à 2.10 m2. Il manque donc environ 150 cm de linéaire de placard.

    En attendant un peu, le réchauffement climatique nous permettra peut-être de nous passer de manteaux, parapluies et chaussures d'hiver, donc plus de problème de rangement ! Ou j'assume complètement mon côté minimaliste et je fais un grand tri par le vide dans mes vêtements...


    Je vous souhaite une agréable journée.


    MP



  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Utilisateur Houzz - 736912334 ,


    Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon projet et j'ai réfléchi à votre proposition. Celle-ci me semble toutefois présenter quelques problèmes.

    Le premier concerne le fait d'intervertir la cuisine et la salle de bain.En effet, il y a quelques mois, le conseil syndical avait affiché une note précisant qu'il était interdit de déplacer les cuisines et les salles de bain afin de préserver la tranquillité des occupants. Grâce à votre idée, j'ai pu identifier que la recommandation de Nathalie D. générerait le même souci.

    Le deuxième concerne l'emplacement des WC. Il me semble techniquement irréaliste de vouloir déplacer les WC aussi loin de l'évacuation des eaux vannes.

    Le dernier est relatif à l'emplacement de la chambre qui se retrouve alors dans la pièce la plus bruyante de l'appartement, à côté de l'ascenseur et du palier.


    Si un architecte consulte ce sujet, pourrait-il donner un avis technique sur ces points ?


    Encore un grand merci à tous pour vos idées et suggestions.


    Je vous souhaite une agréable journée.


    MP

  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Nathalie,


    J'ai préparé un projet rapide de plan en suivant votre suggestion.

    J'aime bien la grande chambre orientée nord-est (pour éviter la chaleur l'été !), la grande salle de bain dans laquelle je m'offre le luxe d'installer une douche et une baignoire et la grande cuisine qui peut-être très conviviale. En revanche, je me demande si le salon n'est pas un peu exigu et le petit placard dans l'entrée ne semble pas être bien intégré à l'ensemble et il est aussi trop petit pour l'ensemble des manteaux.

    Par ailleurs, il reste les aspects techniques du déplacement de la cuisine et surtout de sa ventilation car il n'y a ni entrée, ni sortie d'air dans cette pièce.


    Qu'en pensez-vous ?


    Bonne journée,


    MP


  • Remy - Utilisateur 736912334
    il y a 4 ans

    Voici une petite idée du rendu. L'avantage est que les placards sont nombreux. La chambre devrait pouvoir être isolée pour se prémunir du bruit. En revanche en effet si le déplacement des cuisines et sdb est interdit cela complique l'exercice. Et compte-tenu du volume des travaux peut-être est-il plus rentable de trouver un nouvel appartement ?

    MP a remercié Remy - Utilisateur 736912334
  • Remy - Utilisateur 736912334
    il y a 4 ans

    Il serait peut-être plus facile de faire accepter au conseil syndical la permutation de la sdb et de la cuisine que de déplacer la cuisine.
    En effet la cuisine comme la sdb sont des pièces actives et bruyantes (LV, LL, ou autres machines). Alors que chambre (ou chambre utilisée comme bureau) ou salon sont des espaces plus calmes. Installer une cuisine au-dessus de la chambre des voisins du dessous risque de ne pas être apprécié en effet. L'idéal serait de connaître la disposition de l'appartement du dessous pour voir s'il serait impacté ou pas.

    MP a remercié Remy - Utilisateur 736912334
  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour à tous,


    Un très grand merci à vous tous qui participez à l'élaboration de ce projet. Vous êtes très créatifs par cette journée de canicule. Je culpabilise presque de sortir tout juste de ma sieste !

    Je vais regarder attentivement vos suggestions et je reviens vers vous avec mes nouvelles questions.


    Bon après-midi à toutes et à tous,


    MP

  • MP
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonsoir à tous,


    J'ai préparé une nouvelle version du plan en prenant en compte vos différentes suggestions.

    Il y a maintenant une petite chambre mais avec un grand dressing. J'avoue que j'hésite encore à garder la chambre en rajoutant quelques placards sur le mur où est placée la tête de lit. J'ai l'impression que ce dressing, même s'il est très pratique, me semble occuper beaucoup de surface.

    La salle de bain est très grande mais permet d'avoir une baignoire, une douche et de conserver le petit placard du couloir.

    La grande cuisine est maintenant dans la chambre. La partie "eau" est sur le mur porteur afin de pouvoir accéder aux arrivée et évacuation d'eau. Je ne suis pas sûre que ce soit accepté par la copropriété car comme l'a souligné Utilisateur Houzz cela nuit à la tranquillité de l'appartement du dessous. L'arrivée d'eau du radiateur de la cuisine se fait le long du mur de l'immeuble. A priori, je ne crois pas que ce soit un problème de déplacer ce radiateur contre le mur de l'immeuble et à proximité de la bouche d'arrivée d'air.

    Enfin, l'espace salon et bureau où j'ai conservé le bureau face à la porte d'entrée pour éviter d'être encore assise face à un mur. En revanche, je crains que la vue sur le dos des écrans d'ordinateur ne soit pas très esthétique en arrivant.


    Bien évidemment, il me reste plein de questions. Mais les plus critiques pour le moment sont :

    • quel est à votre avis le coût de ces travaux ?
    • hormis l'obtention de l'autorisation de la copropriété pour déplacer la cuisine, est-ce raisonnable d'avoir une cuisine sans ventilation ?
    • pourriez-vous me recommander un logiciel gratuit pour faire des plans (de préférence par trop compliqué à utiliser) ?

    J'attends avec impatience vos commentaires, avis et suggestions.


    Un grand merci à toutes et à tous pour toutes vos bonnes idées.


    Je vous souhaite une agréable soirée.


    MP





  • Laurent Fabre
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Tu trouveras l'idéale du système de ventilation sur oeletec

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».