Houzz Logo Print
monroe_florence

Aménager une cave en pièce à vivre

SYNESTHESIES
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

Enchâssement de boites menuisées et couleurs intenses redonnent vie à une cave, rénovée de fond en comble pour 40 000 euros


Redonner vie à une cave · Plus d'infos


L’architecte d’intérieur Florence Monroe, fondatrice du cabinet Synesthesies, a acquis cet appartement d’une superficie de 160 m² afin de réaliser sa résidence principale. La cave insalubre de 40m2, qui n’avait servis qu’à entreposer pendant de nombreuses années, n’avait jamais été rénovée depuis sa conception il y 150 ans. Entièrement refait à neuf, cet espace situé à l’entresol, d’une maison hausmanienne est aujourd’hui méconnaissable.

« J’aime travailler avec des matériaux intemporels conçus pour durer dans le temps. Un sol en béton se marie à des murs blancs et à des aplats de couleurs intenses. L’idée était d’apporter de la versatilité et du cachet dans cet espace à la surface réduite mais aussi de trouver des astuces d’aménagement haut de gamme avec un budget raisonnable », explique Florence Monroe.

Coup d’œil

Emplacement : La Mulatière, dans le 69

Superficie : 40 m²

Durée des travaux : 2 mois

Budget : 40 000 €

Architecte d’intérieur : Florence Monroe de SYNESTHESIES



Découvrez les photos du chantier

https://vimeo.com/361512735


Isolation de la dalle de la cave · Plus d'infos


Avant. Dans cette cave à l’abandon, la configuration était loin d’être optimale: un espace orthogonal en terre battue, semi enterré, un plafond très haut, un fenestron à 2,20m, aucune arrivées et évacuations, aucune connexion avec l’appartement à l’étage.

L’architecte d’intérieur a donc composé dans cet écrin. Le sol, qui n’était pas à niveau, a dû être rebâti pour créer une base plane. L’électricité, la plomberie, mais aussi l’isolation du sol, des murs et du plafond ont également été faits à neuf.


Travailler la versatilité d'une cave · Plus d'infos


Après. L’idée était de réussir à créer des zones distinctes malgré la superficie du lieu. Résultat ? Une double entrée optimisée, une salle de douche toilette fonctionnelle ainsi qu’une pièce à vivre conviviale combinant salon, bureau et deux chambres.

Côté décoration, Florence Monroe a misé sur un intérieur moderne, graphique et cosy avec du jaune safran comme fil rouge.


Une salle de bain de poche à la cave · Plus d'infos


Mobilier, blanc mat et vasque en brion :Porcelanosa

La salle de bain entièrement équipée dispose de tout le nécessaire : toilettes suspendues, douche à l’italienne, sèche serviettes, buanderie et placards de rangement.

Le propriétaire des lieux a opté pour des meubles bas en mélamiané blanc brillant et une vasque suspendue en solid surface.

« On retrouve un esprit minimaliste avec l’emploi d’une texture au sol d’aspect béton lissé avec insertion de galets, les murs de l’espace sanitaire sont en grès cérame en nid d’abeille. Cela permet de réchauffer l’ambiance avec une touche de textile », explique l’architecte d’intérieur.


animer les espaces borgnes · Plus d'infos


L’association de différentes textures et matières ( grès cérame, moquette, krion, fer, verre depoli) a permis de créer un design très graphique dans cet espace résolument contemporain.


retravailler l'isolation · Plus d'infos


Avant. Le plafond était envahi de passages de gaines électriques et de climatisation.


Travailler la versatilité d'une cave · Plus d'infos


Après. Un faux plafond a permis de fluidifier l’espace et l’installation de points lumineux couplés à un home cinéma.

« J’ai volontairement limité le nombre de matériaux pour créer un parti pris fort », expliqueFlorence.

Moquette: Interface ; Agencement menuisé: Record Cuccine


Créer des lits cabanes · Plus d'infos


« J’avais envie de créer une sorte de cabane dans le studio pour y accueillir les chambres d’appoints», commente l’architecte d’intérieur.

Celle-ci a été mise en valeur par une teinte safranée qui se marie à merveille avec le gris des sols, équipée rangements coulissants.


menager les espaces de transition · Plus d'infos


Pour rejoindre les appartement à l’étage, une trémie a été percée. Une verrière en métal laqué noir permet de laisser passer la lumière dans la montée d’escalier tout en agrandissant l’espace.

Papier peint: Arte ; Verrière : Leroy Merlin


Travailler les accès à la cave · Plus d'infos


« Élaborer une configuration optimale pour cette pièce de transition d’un 1,20 m par 1,20 m a été l’un des défis majeurs de cet appartement », commente Florence.

« J’ai travaillé autour d’un escalier hélicoïdal décentré qui permet de descendre les 3,15m requis en toute sécurité et qui apporte des formes rondes pleine de style.


créer une tremie dans un salon hausmanien · Plus d'infos


Avant. L’appartement était dénué d’accès au sous sol


Créer un accès à la,cave sans denaturer le salon · Plus d'infos


Après. Nous avons installé en amont de la descente, une porte boite agencée sur mesure dans le salon hausmanien qui permet l’accès à ce sous sol aménagé permettant par ses rangements d’optimiser chaque centimètre carré.

Un espace de transition empreint de douceur, tout comme la plupart des objets de décoration et luminaires qui peuplent l’appartement », explique Florence.

À droite de cette boite se trouve le meuble TV dissimulé sous un battant, au-dessus duquel, une niche permet d’exposer quelques livres et objets de décoration.

L’intérieur de la boite dissimule une bibliothèque et un placard.

ET VOUS ?

Que pensez-vous de cette transformation ?

Découvrez d’autres avant/après de cette architecte

Plus de photos déco de cette architecte

Commentaires (12)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».