Houzz Logo Print
omosnier

Avant/après - Magnifique jardin en restanque à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

I.D.O jardins
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Le point de départ: une très belle bastide en pierre située en plein cœur du village de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or. Le jardin est constitué d'un terrain existant et d'un terrain annexe qu'il faut regrouper et totalement repenser, afin de créer un extérieur consacré au bien-être et à la contemplation.

Dans un premier temps, il a fallu défraîchir le jardin pour voir les volumes, puis faire intervenir un géomètre pour travailler sur les dénivellations.

Par la suite, une longue phase de réflexion et de conception a commencé. En effet, ce double jardin à réunir présentait de nombreuses contraintes techniques auxquelles venaient s'ajouter les attentes esthétiques et pratiques de mes clients.

Une fois les plans validés et les artisans trouvés, nous avons pu attaquer une première phase de mouvement de terrain, de terrassement et de construction de murets (en bloc à bancher ou en pierre sèche) afin de créer 6 zones planes, présentant toutes un intérêt particulier.

De cette façon, le jardin est utilisé dans sa globalité.


Photos avant

Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos


Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos


Au niveau de la route, nous avons créé un parking fermé pour les voitures avec, en-dessous, un bâtiment qui servira de cave à vin et à différents rangements.
Autour de la maison, deux terrasses (l'une en bois exotique et l'autre en pierre de Chandorre) accueillent la zone repas ainsi qu'un petit salon devant la suite parentale.


Photos après

Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos


Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos



Le premier niveau du jardin est alloué à plusieurs zones (rangement du bois, cheminement en opus, potager, grande pelouse arborée et terrasse en bois accueillant le salon extérieur).
Le second niveau est essentiellement composé de la piscine à débordement et de son entourage.

Sur le troisième niveau se place le terrain de pétanque et un banc en pierre accompagné de son brasero.
Enfin sur le dernier niveau, un poulailler trône. Nous avons également profité de ce lieu en contrebas pour placer toute la machinerie piscine.


Photos après

Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos


Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos


Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos


Magnifique jardin en restanque Saint Cyr au mont d'or · Plus d'infos



Un cheminement global composé de pas japonais, escaliers en pierres et butes végétalisées, permet de faire tout le tour du jardin. Une végétation colorée et adaptée a également permis de cacher le vis-à-vis.
Un sound system Bose a été placé minutieusement dans le jardin et même à l’intérieur de la piscine, afin de profiter d'une musique stereo quelque soit l'endroit où l'on se trouve.


Comme dans chacune de mes prestations, un grand soin a été apporté à l'éclairage extérieur.
Un éclairage en structure Corten du plus bel effet a été implanté pour mettre en valeur le jardin et la bâtisse.
Enfin un mobilier haut de gamme Fermob et Artelia s'est parfaitement
intégré.


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet !

Commentaires (54)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».