Houzz Logo Print
jardinsolaire

Jardin panorama : vers une innovation du paysage

Concept imaginé par Jardin Solaire


D'où vous est venue l'idée ?


Cela fait maintenant deux années que j’ai déménagé à la campagne, proche de Lyon. Tout y est différent, les us et coutumes. J’apprends chaque jour de nouvelles choses sur les jardins et leurs méthodes de composition.


Après avoir appris à créer tous les styles de jardins classiques et modernes : jardin à la française, jardin anglais, jardin chinois, jardin contemporain, jardin exotique et potager, etc… ), et après avoir pensé à la façon de reconstituer certains jardins historiques (jardin perse, jardin grec antique, jardin égyptien ) ; il m’est venu une idée improbable qui allait me faire découvrir de nouveaux horizons paysagers.

Il fallait donc que j’innove et pense à une nouvelle façon de concevoir le paysage, pour apporter de la diversité et de la pluralité de composition en milieu occidental.


Ma principale formation concerne les Jardins Japonais ; j’en apprends tous les jours davantage, c’est très agréable. J’ai donc décidé de garder l’inspiration, la perspective et la façon de concevoir le jardin à la japonaise dans ce nouveau style de jardin que j’ai nommé « jardin panorama ».


Avant de penser à celui-ci, il faut d’abord repenser les structures qui nous entourent, notamment les concepts de « ville » et « campagne » en utilisant un nouveau concept de désignation pour agrandir le champ des possibles.


Voici ma définition : « un panorama est un groupement d’habitations ayant un concept en commun, une vue particulière, un esprit spécial permettant de souligner une vue ou paysage spécifique et permettant son identification en tant que structure unique. »

C’est donc un lieu hybride, un lieu de vie permettant de créer de nouveaux paysages et modes de vie par groupement divergeant mais ayant des caractéristiques communes.


Ensuite, j’ai décidé d’appliquer ce nouveau concept, cette vision innovante du monde qui nous entoure pour sublimer un espace existant, et déployer l’esprit « panorama » chez un particulier, une entreprise, une collectivité, une zone publique…

Ce sera le point d’orgue d’un nouvel imaginaire par la création de paysages futuristes ou comme attache vers un passé, des souvenirs, etc…

Nous pourrons représenter un lieu, une ville ou un paysage naturel cher à notre cœur par exemple. Tout est possible avec le jardin panorama.


Pourquoi y avoir recours ?


Que ce soit pour créer un jardin de A à Z, de la phase conception ou bien en améliorant le jardin existant. On peut avoir recours à un jardin panorama afin de créer des points d’intérêts spécifiques, des « excentricités » dans le paysage.

Quel que soit la taille du terrain, un nouveau panorama sera le bienvenu. Le but étant de créer un décor qui pourra émerveiller les gens au quotidien, chez eux, en entreprise ou dans l’espace public.

Créer de la diversité par la diversification du paysage est la priorité. L’utilisation de lieux concrets en majorité ou imaginaires est le concept même de ce jardin panorama.


Par exemple, on peut y avoir recours pour :

- Créer une ville ( Taipei, New York, Paris, Singapour…)

- Imaginer un point d’intérêt d’une ville ( Alexanderplatz, Place Vendôme, etc…)

- Dessiner un paysage idyllique

- Concevoir un paysage passé

- Rechercher une vue futuriste

- Représenter toute chose ou idée concrète ou imaginaire


Le recours au jardin panorama est une solution viable pour tout type de jardin. Conjointement, les techniques pour concevoir ce paysage peuvent être japonaise, anglaise, française, etc…Nous pouvons donc combiner les différentes méthodes afin d’apporter une véritable œuvre de paysage.


Votre solution


Il existe différents types de jardins panorama.


Jardin panorama urbain


Le jardin panorama urbain peut s’inspirer de certains lieux mythiques tels que New York, Paris, Tokyo...Un véritable lieu d’inspiration que vous pourrez parcourir à votre guise en parcourant votre jardin.




La création d’un point d’intérêt urbain est aussi envisageable. Je propose de créer par exemple le jardin panorama urbain « Alexanderplatz ». La représentation ci-dessous est la modélisation 3d conceptuelle initiale.



Jardin panorama naturel


Le jardin peut aussi se prêter à un jardin panorama de style naturel, avec une vue complète ou spécifique d’un lieu naturel : baie, delta, falaises, aurore boréale, etc…

Le jardin panorama naturel se rapproche d’un jardin japonais dans la conception de l’espace et des perspectives empruntées.

Celui-ci est un bon complément de jardin, il peut être utile afin de créer une rupture, un contraste ou tout simplement faire un petit jardin japonais mais en utilisant seulement le lieu de votre choix.




Un dernier mot


Et vous, que souhaitez-vous ? Une vue sur Paris, un horizon sur Alexanderplatz, une nuitée magique sur Taipei? Ou bien un lever de soleil sur un paysage de votre enfance ? Un lac de montagne vous évoquant vos escapades avec vos amis ? Revivre un épisode de votre vie future ou antérieure?

Une belle nouveauté et innovation dans le monde du paysage depuis bien longtemps…


N'hésitez pas à me contacter pour toute question, et nous partager vos photos !


Belle journée,


Stéphane Bernard - Jardin Solaire



Commentaires (7)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».