Houzz Logo Print
janisvuarand

Besoin de votre aide ! Aménagement d'une cuisine / pièce de vie

Janis Vuarand
il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une maison ancienne un peu biscornue. Elle a été en partie restaurée par l'ancien propriétaire. Autrement dit, on arrive sur un chantier en cours !

Jusque-là : même pas peur 😀 Ce qui a été fait est bien fait. Sauf que nous changeons les plans initiaux du Monsieur. Nous avons décidé de réintégrer la cuisine dans la pièce de vie.

Sauf que là... ça coince. On a beau retourner le problème dans tous les sens, on ne voit pas comment réussir à faire rentrer cuisine / salon / endroit pour manger dans cette pièce d'environ 28m².


Je fais appel à votre ingéniosité et vos idées. Pouvez-vous nous aider à trouver un aménagement ?


Voici le plan (que j'ai réalisé moi-même sur une appli en ligne. Professionnels, soyez indulgents svp 🙏)



En bas à droite, la porte d'entrée. Sur la droite toujours, avant l'escalier nous avons un placard avec le tableau électrique. Il est donc impossible de placer quoi que ce soit à cet emplacement.

Sur le mur de gauche, nous avons une porte qui mène à la chaufferie/buanderie, un renfoncement où viendra prendre place un poêle à bois et une niche bibliothèque dans la partie qui mesure 115cm.

La fenêtre du fond (celle en haut du plan) est très basse, 60 cm du sol seulement.

Il y a une porte qui mène à un WC sous l'escalier.

La plus petite fenêtre en façade est à 80cm du sol.

Pour l'instant il n'y a pas d'arrivée, ni d'évacuation d'eau. Mais elles arriveront via le mur de gauche, celui qui mesure 268 cm de long.

Une conduite de gaz arrivera également sur ce mur. Qui peut éventuellement passé sous la fenêtre pour atteindre le mur de 120cm de long en façade.

Évidemment la fenêtre ne débute qu'à 36 cm du mur, ce qui est très simple pour l'aménagement !


Au vu des ces informations, nous pensons aménager la cuisine en bas à droite dans l'angle et le salon au fond sous (devant) la fenêtre (trop) basse.


Qu'en pensez-vous ?


Comment faire rentrer un évier, un lave-vaiselle, une plaque 4 feux, un four (pas de micro-ondes, c'est déjà ça de gagné), des rangements, de la surface de plan de travail ?

Nous sommes deux, mais nous aimons recevoir (= endroit pour manger à min. 6) et cuisiner (= plan de travail)


Ha oui et nous avons un plafond à la française, donc des poutres partout. Difficile d'intégrer des colonnes ou meubles haut jusqu'au plafond, surtout sous la poutre principale.


Voici quelques photos pour mieux visualiser la pièce :



La fonction panoramique déforme tout, mais cela permet d'appréhender la pièce dans son ensemble, enfin j'espère...






Et une dernière un peu plus droite :


Le balai au sol est placé à 60cm du mur, pour avoir une idée de la profondeur du plan de travail.


Dernière chose, l'emplacement des prises et lumières n'est pas un problème. Les murs n'étant pas terminés, nous pouvons les déplacer facilement.


Re-dernière chose, un radiateur était prévu sous la fenêtre mais nous pensons qu'il n'est pas franchement nécessaire ici. On peut donc envisager une cuisine en angle avec une partie de plan de travail plus bas pour passer sous la fenêtre (que nous souhaitons conserver).


Voilà, voilà ! Vous comprenez pourquoi nous faisons appel à vous ?

S'il vous manque des informations, j'essaierais d'être la plus réactive possible.


Je dois vous avouer que j'ai hâte de lire vos idées !


A très vite !


Janis

Commentaires (35)

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Janis,

    C'est très sympa cette pièce de vie, avec pas mal de cachet !

    Avez vous la possibilité de changer la fenêtre en façade ? Pour en remonter l'allège ?

    80cm pour l'allège de cette fenêtre c'est très bas, et un plan de travail à 75/80 cm de hauteur ... vous allez vous casser le dos.

    De plus comme elle est très près du mur sur lequel vous voulez poser vos éléments de cuisine, cela va poser un problème.


    Si cela est possible, alors c'est effectivement l'emplacement pour votre cuisine et vous avez plusieurs possibilité pour que celle-ci soit fonctionnelle.


    Mais j'ai une autre question : pourquoi ne pas mordre sur la buanderie/chaufferie en déplaçant la cloison actuelle ? Vous auriez alors la place de mettre une cuisine qui ne serait pas gênée par cette fenêtre ... avec peut-être assez de place pour un îlot central avec le point d'eau ou la table de cuisson et votre coin repas ?


    Bonne soirée,

    Catherine

    Janis Vuarand a remercié DW Agency
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir Catherine,

    Merci de prendre de votre temps pour vous intéresser à mon projet.

    En effet la pièce a pas mal de cachet. Nous sommes en train de poncer les poutres en chêne pour qu'elles retrouvent leur aspect naturel. Un magnifique chêne clair et ça change tout !

    Tout d'abord nous ne pouvons pas modifier cette fenêtre et malheureusement elle restera gênante...

    Et pour le mur, comment dire ? Il fait 1 m de large. Notre future chaufferie / buanderie est en réalité une extension construite accolée à la partie ancienne. Une vieille maison avec des murs d'un mètre.

    Donc malheureusement on doit faire avec ce qu'on a. Ce qui, j’entends bien, ne facilite pas du tout la tâche...

  • Discussions associées

    Besoin d aide aménagement d une pièce de 45m2

    Q

    Commentaires (15)
    Bonjour Merci encore à SO DKO pour vos plans d aménagement et d avoir pris le temps de nous aider dans ce projet ( je suis aussi épatée par la rapidité par laquelle vous avez défini les espaces et la restitution 3D ) La 2ème proposition correspond aussi a l idée que nous avions pour l aménagement du plateau . Ci-joint la simulation que nous avons fait sur Home3d mais pas aussi chouette que la votre. En revanche dans cette configuration 2 points nous gênaient : 1/ Ouverture de la porte d entrée face à celle des toilettes 2/ la cloison a l entrée altère la lumière de la pièce ( nous avions pensé à faire éventuellement une verrière a l entrée aussi ) Nb: merci à Capelle architecte aussi pour l intérêt porté à notre projet en revanche. Vos plans ne sont pas visibles en pièce jointe . Pouvez vous les publier de nouveau? En tout cas un grand merci à la communauté Houzz et aux architectes sur ce forum dont l aide est très appréciable.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide et de conseil pour l'aménagement d'une pièce à vivre

    Q

    Commentaires (12)
    bonjour, voici une 1ere idée sur les différents espaces En gris un bar avec rangement pour séparer cuisine et salon. Vous pouvez laisser tout ouvert ou mettre une verrière par exemple pour "séparer" un peu plus. En jaune, pour votre TV possibilité de la placer depuis l'angle jusqu'au milieu du mur. En bleu , l'espace salon, canapé face à la barre vitrée ou dos à la cuisine suivant encombrement. En rose, l'espace repas, ce qui vous laisse encorde la place pour l'entrée et le dressing que vous aviez prévus !
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce de vie de 25m2

    Q

    Commentaires (21)
    Derrière la TV avec le meuble blanc et cadre clair? Je propose d'aller très doux. un beige taupe qui ne prend pas la main sur l'image de Chandler et Joey. Un petit peu de couleur subtile permet aussi de faire ressortir la déco (lampe, ananas...) Fixez votre cadre? et en face...quelques essais un peu plus osé votre jaune? un rappel de votre canapé gris? ou bien, un vert sauge soutenu? ou bien un bleu (mais pas mon choix) et une suggestion, mettez un miroir la taille de l'ouvrant à droite...avec un cadre en bois exotique comme l'ensemble vitré. Ca vous rajoutera un peu de clarté et distinguera mieux la partie "Salle à Manger" à suivre, bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus

    aménagement d'une cuisine besoin de votre aide !

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, avez vous des photos ?
    ... Voir plus
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir @julie Maretraite


    Merci à vous. J'ai également penser à une colonne de faible profondeur vers la fenêtre. Je pense que c'est une bonne solution.

    Par contre il faudrait inverser la partie cuisson et la partie évier, car les arrivées et évacuations d'eau se feront sur ce mur. Cela veut dire pas de hotte...

    La machine à laver sera dans la buanderie à côté, un peu plus de rangement, youpi !


    Une autre chose aussi, on aurait bien aimé ne pas "mordre" sur la partie SAM/salon. Et donc trouver une place pour le frigo du côté gauche de la porte. Je sais c'est difficile, on s'arrache les cheveux...

    On envisageait une table rectangulaire collé au mur à l'emplacement ou vous avez mis le frigo. Mais rien d'établi. Une table ronde pourquoi pas...


    En tout cas merci pour vos propositions.

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Sur le mur de gauche on dispose de 268 cm, soit 60 x 4 = 240 cm = la place pour 4 éléments standard plus 28 cm

    Il est quasi indispensable de démarrer avec un meuble de faible profondeur.

    Dans mon exemple de 60 cm de large pour laisser la place de manœuvrer la fenêtre.

    Sans lave linge, vous avez assez de place pour caser

    - un lave vaisselle de 60

    - un meuble évier de 60 (1 bac 1/2 possible)

    - un meuble coulissant de 20 (pour éloigner l'évier du frigo)

    - une colonne frigo

    reste 8 cm avant la porte

    En face, si vous positionnez le cuisson contre le mur, rien n'empêche (même si ça n'est pas standard) d'avoir une hotte adossée au mur, elle remplira son office.

    Rapidement, sans souci du détail, à compléter par les meubles hauts.



    Janis Vuarand a remercié julie Maretraite
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour @julie Maretraite


    Merci beaucoup.

    La hotte dans l'autre sens, c'est une bonne idée.


    Pour le meuble de faible profondeur, je viens de mesurer. Comme la fenêtre est en retrait par rapport au mur, une fois ouverte, elle ne dépasse que de 10 cm.



    Ce qui fait que je pourrais partir sur une colonne en 37cm de profond par 40cm de large. Je gagne encore 20cm en plan de travail, ça me parait pas mal.



  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Je n'osais pas faute d'avoir les dimensions en détail. Mais c'est la solution. Le meuble coulissant de 20 est alors remplacé par un meuble rangement (tiroirs ?) de 40.

    .

    Sinon, si ça peut être une autre solution pour vous, j'ai habité de 2005 à 2020 dans un logement sans hotte, mais avec un extracteur. De l'ancienne génération, je cuisine beaucoup et le résultat était satisfaisant.


    Autre solution, la hotte au plafond, plus ou moins encastrée , si vos poutres le permettent

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/hotte-extracteur-de-plafond-l90-cm-elica-cloud-seven-ix-f-90-inox-e1502181905



    .

    Bonne installation.

    Janis Vuarand a remercié julie Maretraite
  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Janis,

    Je ne mettrais pas de colonne dans votre cuisine, mais je partirais sur des éléments bas avec le plan de Julie, et juste de petits éléments hauts au dessus de l'évier et de ce plan de travail.

    Il faut laisser de l'espace autour de votre fenêtre.

    Comme vous avez la chance d'avoir cet espace cellier/buanderie attenant, je créerais tout mon stockage à cet endroit (avec un réfrigérateur/congélateur, ce qui permet d'avoir un petit frigo bas dans la cuisine, et mes rangements de réserve et de casseroles et autres robots que vous n'utilisez pas tous les jours).

    Votre cuisine doit être simple, discrète et élégante, puisque c'est la 1ère chose qu'on voir en arrivant.

    Pour la hotte et comme vous êtes dans une maison, je vous recommande d'aller regarder du côté des hottes NOVY : elles sont très efficaces et en plus on peut installer le moteur en dissocié, ce qui fait que la hotte est beaucoup moins bruyante. Et elles sont très élégantes ; je n'ai pas tous leurs modèles en tête, mais je vous joins une photo pour inspi.



    Bonne journée,

    Catherine

    Janis Vuarand a remercié DW Agency
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour à tous,


    En m'inspirant de cette photo trouvé sur Houzz :


    Villa Dancourt · Plus d'infos


    Et le petit logiciel d'IKEA, j'ai fait quelque chose comme ça :



    Il faut imaginer avec l'évier contre le mur et une hotte encastrée sous le meuble haut. J'ai rajouté une desserte à roulette qui vient un peu "délimiter" cette cuisine. Je trouve ça assez pratique pour gagner du plan de travail et en même temps le jour ou on reçoit un peu plus de monde (on a le droit de rêver en cette période de confinement ;-D) on peut la déplacer et tourner la table par exemple.


    Par contre, j'ai retourner les meubles de la partie cuisson contre le mur pour l'ouvrir un peu plus. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? J'hésite, on rentre un peu directement dans la cuisine comme ça.


    Merci d'avance pour vos réponses


    Janis

  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    @julie Maretraite, l'extracteur pourrait être une bonne idée mais nos murs font 1m de large. Trop de travail pour transpercer cette épaisseur malheureusement. Le choix de la hotte me parait plus simple.

    PS : Nous faisons les travaux nous-mêmes dans la mesure du possible, d'où la recherche de la simplicité 😉

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    C'est un choix à faire selon votre ressenti.

    Perso, je préfère une cuisine plus fermée.

    Ouvert c'est beau tant que ça ne sert pas trop.

    Janis Vuarand a remercié julie Maretraite
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    @DW Agency Merci Catherine pour vos conseils.

    Un frigo top sous le plan de travail, c'est à étudier. Nous avions déjà prévu un congélateur dans le cellier mais pas la possibilité d'un deuxième frigo. A étudier...

    Nous habitons un peu loin de tout et le stockage des produits frais est une problématique à prendre en compte. Ceci dit, l'écologie en est une autre. Et comme nous avons déjà prévu un gros congélateur dans le cellier, cela nous ferait partir sur 3 appareils. Mais, mais, mais... encore une fois c'est à étudier.


    J'aime bien l'idée de la cuisine simple et épurée, c'est l'idée qu'on veut donner dans cette pièce en général.


    Et la hotte ! Evidemment... Mais là c'est une question de budget malheureusement.


    En tous cas merci pour vos conseils à toutes les deux @DW Agency et @julie Maretraite, ça fait du bien de confronter les points de vue.

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Bonjour, je viens mettre mon grain de sel désolée. Pourriez-vous mettre le plan du rez-de-chaussée et vos besoins. J’imagine le salon en entrant et au fond comme il y a les toilettes une suite parentale et cuisine et repas dans la buanderie qui a l’air grande.

    Janis Vuarand a remercié Charline Barre
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour @Charline Barre,

    Merci de vous intéresser au projet. Les chambres sont à l'étage avec salle de douche et toilette également. Elles sont en très bon état car l'ancien propriétaire les a terminées avant de vendre. Nous nous occuperons de les remettre à notre goût plus tard quand la pièce principale sera terminée. Ce sera peut-être un nouveau sujet Dilemme Déco 😉.


    Je n'ai pas de plans du rdc entier. Mais l'ex-propriétaire avait comme vous prévu la cuisine dans l'extension qui fait environ 24m² au sol. Toutes les arrivées et évacuations d'eau arrivent d'ailleurs dans cette pièce.

    Nous préférons avoir une pièce de vie en "un seul morceau". D'où l'idée de rapatrier la cuisine dans cette pièce.

    De plus, nous avons besoin de beaucoup d'espace de stockage pour notre activité pro qui s'installe avec nous dans la maison. Et ces 24m², une fois la chaudière, la buanderie et un cellier installés, vont nous paraitre bien petits...

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Sur votre dernière 3D, je trouve qu'avec les colonnes et les meubles hauts autour de la fenêtre, et les portes collées de chaque côté, cela donne une impression de cuisine étriquée.

    De plus votre magnifique plafond est chargé, donc il faut laisser respirer votre cuisine et le mettre en valeur : privilégiez des meubles hauts de dimensions réduites et aménagez une desserte vaisselle dans votre cellier... il est à portée de main, donc pas de grands trajets pour vous.

    Un autre petit frigo dans le cellier n'est pas un énorme investissement, et en tout état de cause, mettre un grand frigo dans votre cuisine va nuire à son esthétisme.

    Cordialement,

    Catherine


    Janis Vuarand a remercié DW Agency
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    @DW Agency Voici ce que j'avais trouvé sur Pinterest qui me plait bien dans le style dont vous parlez je pense :







  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    @DW Agency Pour le plafond chargé, parlons-en 😉

    J'ai eu une idée mais je ne sais pas si elle est bonne. Que pensez-vous d'un coffrage en placo juste au dessus de la cuisine, de manière à délimiter cet espace.

    En réalité j'adore les meubles qui vont jusqu'au plafond, sauf qu'avec les poutres, ce n'est ni vraiment possible, ni esthétique d'ailleurs. Donc j'ai pensé à ce "faux-plafond". Cela permettrait également de faire venir de l'éclairage un peu partout où on en a besoin et j'y penses seulement maintenant à intégrer une hotte de plafond pourquoi pas ?


  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Oui c'est une bonne idée qui semble réaliste de ce que je vois sur vos photos.

    Cela marquerait la cuisine et vous permettrait effectivement d'intégrer un éclairage plus contemporain.


    Petite suggestion, je mettrais sur le mur côté cellier en partant de la fenêtre

    - un meuble bas peu profond (qui permet d'ouvrir la fenêtre

    - la partie cuisson avec le four en dessous

    - le lave vaisselle

    - puis l'évier 1 bac que je compléterais avec un meuble petite largeur pour finir ce côté


    Sur l'autre côté, je positionnerais le frigo bas et les rangements.

    Cela constituerait votre plan de travail sur 3 blocs de 60, et créerait un espace libre techniquement parlant. D'ailleurs il me semble que vous avez la place pour 3 blocs de 60 et peut-être aussi 1 bloc de 30 de ce côté ?

    Je ne sais pas mais la plaque de cuisson de ce côté face à la porte ... je ne suis pas sûre ?


    Bonne journée

    Catherine

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour , déjà beaucoup de très bonnes idées !

    Je rajoute une suggestion = comme derrière la fenêtre vous avez 37 cm de profondeur et qu'elle ne mord que de 10 cm vous pourriez démarrer l'implantation par une colonne range bouteille/livres de cuisine/plateaux ( comme sur la photo suivante mais moins profonde que les meubles suivants)


    Janis Vuarand a remercié AD
  • Charline Barre
    il y a 3 ans


    Une possibilité avec frigo derrière porte entrée accès coté fenêtre et meuble angle accès coté porte.

  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour @AD et merci. Oui en effet cela peut une bonne solution qui permettrait de gagner encore quelques centimètres de plan de travail. Merci à vous, j'aime bien l'idée.

  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci @Charline Barre. C'est une autre solution envisageable. J'échangerais juste la partie cuisson et évier pour des questions pratiques d'arrivées et d'évacuations d'eau.

    Cela permet aussi de cuisiner face au reste de la pièce, et donc face aux autres, c'est appréciable.

  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Par contre, petite question générale : Que pensez-vous de cuisiner sur un ilôt comme ça ? En tout cas sans crédence derrière la plaque ? Mon compagnon est très sceptique pour tout ce qui est entretien. Avez-vous des retours ?

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    A la place du plan snack vous pouvez mettre type BESTA en 128 de haut cela vous fera plus de rangement et une crédence coté cuisson.

    Janis Vuarand a remercié Charline Barre
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    @Charline Barre, j'ai un peu peur que cela coupe trop la pièce et la rétrécisse. Vous ne pensez pas ?

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Chez moi, le bon gros sens pratique passe toujours avant l'esthétique.

    Tout dépend.

    = Si vous devez ne vous rendre que rarement de la cuisine à la buanderie, c'est Ok.

    = Si votre buanderie sert d'annexe immédiate et fréquente à la cuisine, je trouve un accès direct plus pratique qu'un détour régulier par le bout du plan de travail.

    Votre solution



    est pratique, facile à mettre en place, esthétique.

    Après, pour le détail des meubles proches de la fenêtre, à vous de voir, en fonction de vos besoins.

    = si vous préférez une colonne de 40 (assortie aux meubles hauts, à la bonne hauteur et avec pas mal de rangements)

    = si vous préférez un petit meuble avec un plan de travail plus grand.

    Sur les 120 cm du mur d'entrée (vous n'avez pas 1 cm de trop, donc esthétiquement, pas de joues) ou alors meuble de 60 + meuble de 40 et un petit bout de cloison pour séparer l'entrée ?

    Avec le plafond abaissé, vous pourriez même lui donner du caractère en la traitant en "boite"



    Bonne réflexion.

    Janis Vuarand a remercié julie Maretraite
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    A "l'arraché" avec les moyens du bord. je compte sur votre imagination !



    Janis Vuarand a remercié julie Maretraite
  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Julie, il me semble voir 2.08 pour le mur entre fenêtre et porte buanderie.

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    c'est 268 a priori

  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    @julie Maretraite, mon imagination fonctionne plutôt bien et je vois tout à fait. C'est d'ailleurs exactement la photo que j'avais vu quelque part mais impossible de la retrouver tout à l'heure pour vous parler de mon plafond. C'est de ça que je parlais tout à l'heure quand je disais "délimiter l'espace" avec le coffrage placo au plafond. Je n'avais pas le terme "boite", mais c'est bien cela. Personnellement, j'adore !

  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Et oui c'est bien 268 entre la fenêtre et la porte de la buanderie.

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Ok super

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Là ce n'est pas une photo. C'est du sur-mesure IKéa ! 😋

    Rien que pour vous...

    Janis Vuarand a remercié julie Maretraite
  • Janis Vuarand
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Oui, oui bien sûr @julie Maretraite, je me suis laissée emporter par ma joie et j'ai tout mélangé à l'écrit. Mais je vous jure dans ma tête c'était super clair 😀🙃

    Donc quand je disais la photo je parlais de celle que vous avez partagé plus haut, celle en boite noire, que je cherchais partout sans résultat pour vous exprimer ma pensée quand je parlais de mon coffrage placo au plafond. Même si je me rend compte maintenant que ce n'est qu'une question de peinture au plafond et non de coffrage sur celle ci ! Mais qu'il y a une marche... Enfin bref encore une fois 😀🙃.

    Et le "Personnellement j'adore !" c'est bien pour votre 3D ! Je vous en remercie énormément.

    Bon je ne vis pas toute seule dans cette maison, reste maintenant à mettre en avant tous les avantages incommensurables de cet aménagement auprès de mon bien-aimé !

    Je vous tiens au courant.

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Je plaisantais. Grâce à vous je viens de progresser dans le logiciel Ikéa.

    Convaincre Monsieur ? Je comprends et je compatis...

    Janis Vuarand a remercié julie Maretraite
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».