Houzz Logo Print
webuser_749027759

ARCHI Pratique ! Parquet ou plancher ?

Durant plus de 18 années consacrées à la restauration du bâti et des Monuments Historiques, j'ai pu sans cesse enrichir mes connaissances techniques et ma culture architecturale.

Les projets et les chantiers que j’ai eu la chance de mener m'ont permis d'explorer un domaine très large et de rencontrer une grande variété de cas concrets.

Aujourd'hui, je souhaite rendre accessible au "grand public" un domaine, trop souvent réservé aux grands édifices ou à une élite.


ARCHI Pratique ! Au travers de cette rubrique, je propose de revenir sur la définition de termes techniques de la construction et de rendre compréhensibles certaines notions ou concept de l'architecture.


Parquet ou plancher ?


Je vois souvent apparaître dans les discussion une confusion entre plancher et parquet.

  • Le mot plancher désigne un élément de la structure de la construction, comme les murs ou les piliers etc...
  • Le parquet est un type de fintion du sol, au même titre que le carrelage, la moquette etc...


Un plancher peut être en bois, en métal, en béton ou composé de différents matériaux. son rôle est de franchir le vide entre deux supports (murs ou poutres). il fait partie du "gros œuvre".


Plancher traditionnel en bois


Plancher métallique


Plancher béton dit à poutrelles et hourdis


Dalle pleine en béton armé


Dalle pleine en bois


Plancher collaborant acier et Béton



Plancher à poutrelles métalliques et voûtains en brique


Plancher bois et voûtains brique conçu par l'ingénieur militaire Vauban au XVIIè siècle


Le parquet est un revêtement de sol, il fait partie des ouvrages de "second œuvre, et même de la finition.

Il est généralement indépendant de la structure, mais dans les maisons anciennes, de construction frustre, il peut être solidaire du solivage bois.

Le parquet peut être sur lambourdes, directement collé (comme du carrelage), ou en pose "flottante".


Parquet sur lambourdes


Parquet collé


Parquet flottant


D'où vient la confusion ?


Un plancher traditionnel en bois est constitué de poutres, de solives et d'un platelage.

Les poutres sont des pièces de grosse section, leur rôle est de recouper la surface du plancher en plusieurs "travées" pour réduire la "portée" des solives.

Les solives sont de plus petite section, et ne peuvent par conséquent franchir de grandes longueur.

Le platelage est fait de planches jointives qui permettent de remplir les vides restant entre les solives.


Dans certains cas (construction simple), le platelage du plancher est réalisé avec des lames de parquet clouées directement sur les solives et constitue également le sol sur lequel on circule.


Le platelage est réalisé en parquet


Pour éviter la confusion, si le bois sur lequel on marche est solidaire du solivage, on parlera de plancher, s'il est indépendant, on parlera de parquet.



Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».