Houzz Logo Print
hzdeleted_54587721

COMMENT OPTIMISER LES ESPACES D’UN STUDIO ET COMMENT L'AMÉNAGER ?

User
il y a 2 ans

Bienvenue dans le studio de 15㎡ de Sarina et Erwan, réalisé dans une ancienne petite copropriété en briques en fond de cour ! Ce projet a eu lieu à Lille, ville qui a aussi été surnommé “Lille de beauté”.


L’enjeu principal de cette rénovation était majoritairement d’optimiser chaque espace qu’offre le studio. Cela impliquait donc un aménagement tout particulier, et avant cela une conception précise de chaque action.


Aménagement d'un studio à Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


Les propriétaires ont avant tout souhaité de rénover leur appartement car la décoration de celui-ci n’était plus du tout à leur goût : vieux lavabos, vieilles briques de couleurs, vieux placards… Tout était à revoir, en comptant le choix du mobilier, qui allait faire partie intégrante du projet.


Aménagement d'un appartement · Plus d'infos

Photo avant travaux


Aménagement d'un appartement · Plus d'infos

Photo avant travaux


Aménagement d'un appartement · Plus d'infos

Photo avant travaux


Avant même de poser les meubles, l’ensemble des installations a été imaginé et calculé en fonction des fenêtres, afin qu’une entrée de lumière importante se fasse.


Dans un premier temps, il fallait organiser les espaces et les rangements avant de passer à la décoration et l’aménagement d’intérieur. Les rangements est la règle numéro 1 des petits espaces ! En plus d’être agréable, l’appartement se doit avant tout d’être fonctionnel, et l’alliance des deux est totalement possible.


Nous avons opté pour un lit mezzanine en bois et en sur-mesure pour prendre de la hauteur. Malin le lit en hauteur pour se dégager un petit coin salon juste en-dessous !
Ainsi, un petit coin salon cocoon et détente a été créé en gardant le style Scandinave que dégage l’ensemble du studio. Le mobilier a donc été choisi en fonction de ce style : petite table basse en bois blanc, canapé dépliable et tapis à motifs pour mettre en avant les meubles.


Un coin bureau avec rangements a même été installé sur le côté, pour que les propriétaires du studio puissent avoir un espace à eux pour travailler au calme si besoin.


Aménagement d'un studio à Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


Aménagement d'un studio à Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


Aménagement d'un studio à Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


Nous avons ensuite pensé à cloisonner sans fermer pour laisser passer la lumière, à l’aide d’un escalier en forme de cube pour séparer l’espace salon de l’espace kitchenette et salle à manger. Nous avions aussi pour objectif de créer des rangements supplémentaires au sein même de ces escaliers, une fois de plus pour optimiser les espaces.


Aménagement d'un studio Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


Aménagement d'un studio à Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


Aménagement d'un studio Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


La salle de bain, elle, regroupe l’espace toilettes et l’espace douche. Une fois de plus, un rappel du style scandinave se fait grâce au choix du mobilier instauré (meuble en bois, vasque…).
Un véritable rafraîchissement de la pièce a eu lieu.


Aménagement d'un studio à Lille · Plus d'infos

Photo après travaux


Aménagement d'un appartement · Plus d'infos

Photo après travaux


Le projet et les travaux de rénovation / décoration concernent un petit espace, avec à la fois un style moderne et épuré. Peu de choses mais de belles choses : une stratégie gagnante dans les petits espaces ! Et le choix de mobiliers adaptés.


Ainsi, l’ambiance et le style exprimés dans cet appartement sont en parfaite harmonie : Du lit au canapé en passant par les rideaux, nous avons opté pour des textiles aux teintes similaires pour créer un studio harmonieux.


Conseil + : Habillez vos murs avec de jolis cadres. Cela donnera une âme à l’appartement, sans prendre de place !


Retrouvez toutes mes autres réalisations sur mon site web, ainsi que mon profil Houzz.

Commentaires (9)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».