Houzz Logo Print
studioanami

Avant/Après - Rénovation totale pour ce studio dans le Marais

Bonjour à tous,


Je partage avec vous un projet récemment terminé qui a été réalisé sur Paris.


Coup d’œil Qui vit ici ? un trentenaire amoureux du Black & White

Emplacement : Paris 3e, Marais

Superficie : 19 m²

Date et durée de la rénovation : 2021 – 2 mois

Architecte d’intérieur : Tatiana Tran, agence ANAMI studio

Budget : 27 000 TTC pour les travaux + 2 000 euros de mobilier.


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Avant

Un studio défraichi, une kitchenette dans un placard, une salle de douche étroite, un unique placard porte. Le client a fait appel à mes conseils avant l’achat de l’appartement, afin que je confirme le potentiel et le budget nécessaire à la rénovation.


Plan avant · Plus d'infos


Avant · Plus d'infos


Dans ce studio de 19m2, le propriétaire souhaitait pouvoir avoir plusieurs options quant à l’espace chambre et que l’architecte puisse le proposer des solutions innovantes : lit tiroir, mezzanine, simple BZ ou autre. Ces différentes propositions ont été ensuite chiffrées afin que le propriétaire puisse faire son choix. Finalement, l’option d’aménagement retenue par le client a été budgété à 1 500 euros du mètre carré, en ligne avec la rénovation complète à Paris dans l’ancien, en dessous des normes pour les petites surfaces.


Pendant le projet

3 propositions ont été proposées par mes soins. Les visuels 3D proposés ont permis au client de se projeter et de choisir un mélange de 2 choix pour son futur pied à terre :


3D // Marais · Plus d'infos


3D // Marais · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Résultat après travaux

Un changement radical pour ce studioquibénéficie d’une vraie cuisine avec plan de travail et qui intègre tous les équipements nécessaires : lave-vaisselle, four, micro-ondes. Dans l’aménagement retenu par le client, l’ensemble des éléments a été concentré sur un mur latéral aux fenêtres dans les tons sombres qui sont chers au client. Ceci permet de créer un contraste avec le reste de la pièce à vivre, qui parait d’autant plus lumineuse. En effet, cet appartement, situé au 2e étage avec vis-à-vis en plein cœur du marais, gagne en luminosité grâce à cette combinaison blanc / noir.


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


L’ancien sol en stratifié a laissé place à un parquet en chêne clair choisi afin de laisser les poutres plus foncées en vedette de cet appartement. Les différences de niveau du sol dans ce très vieil immeuble faisait gondoler le stratifié. Après un ragréage, le nouveau parquet est venu rappeler en douceur les poutres d’origine du plafond.

Canapé La Maison du Convertible. Luminaire Philips


Avant / Après – Cuisine


Avant · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Une cuisine totalement intégrée et sur-mesure. Une crédence graphique en 3 dimensions dans la continuité de couleur qui crée des vagues au dessus de l’espace cuisine et se prolonge vers l’espace TV / bibliothèque.

Peinture Argile. Crédence CASA Bambou Graphite.


Avant / Après – La salle de bain


Avant · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Une salle de bain agrandie avec une douche de 120x70 , une robinetterie encastrée épurée, un miroir à luminaire intégré. Pour les matériaux, nous avons opté pour un carrelage brut noir, posé au mur et au sol pour agrandir visuellement cette petite salle de bain. Un soin particulier a été apporté à la robinetterie, le bac à douche en granit noir se coordonne harmonieusement avec le carrelage brut.

Carrelage IRIS Diesel


Création d'un coin repas


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


J’ai proposé une table escamotable qui permet de gagner de la place et créer quelques rangements supplémentaires. Compte tenu du budget, nous avons opté tout simplement pour une table IKEA qui a été peinte dans le même coloris que les meubles cuisine & bibliothèque.

Chaise Habitat.


Avant / Après – l’entrée


Avant · Plus d'infos


Rénovation complète d'un studio // Marais · Plus d'infos


Dans l’entrée, le mur latéral a bénéficié d’un doublage phonique de qualité supérieure afin d’absorber les bruits de la copropriété de ce vieil immeuble. En face, 2m linéaire de rangement tout en hauteur permet de contenir le dressing de Monsieur ainsi que l’aspirateur, valises, etc.

Les portes ont été peintes dans la même teinte Noir de Vigne et le miroir positionné en face permet de créer une profondeur depuis la pièce mais aussi de refléter la lumière.


Et vous, qu'en pensez-vous ?


Pour découvrir mes autres projets, c'est par ici


Tatiana Tran, Architecte d'intérieur

Commentaires (31)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».