Houzz Logo Print
lfpennec

Un loft gagne 18m² sans changer de volume

I F Rénovation
il y a 2 ans

Installés dans un T2 à l'origine, au RdC d'un bâtiment assez récent, ce couple et leur jeune fils manquaient d'espace, de rangements, une cuisine confortable, la capacité de recevoir convenablement des amis, un espace de travail / musique, assez de hauteur disponible dans la deuxième chambre pour tenir debout... Ils rêvent d'une transformation radicale!

Le couple m'a contacté avant Noel de l'année dernière. Suite à des rencontres et échanges, ils ont fait leur choix. Nous avons pu commencer les études, fin février 2021.

Le plan d'origine du logement.

Les constats du site sont (photos de l'existant à venir):

· la porte d'entrée donne directement sur le canapé en face qui est serré sous l'escalier vers la mezzanine

· la pièce de vie semble minuscule, écrasée à moitié par cette mezzanine

· le salon sert de dégagement vers 1) la grande chambre à double hauteur au fond, 2) l'escalier vers la chambre en mezzanine et 3) vers le wc et salle de bains

· une mezzanine "mécano" (acier boulonné) a été installée au dessus de la partie entrée / salon

· la table se trouve dans la partie en double hauteur

· la petite cuisine manque de la lumière naturelle et de l'espace de travail / rangements

· un seul placard est dans l'appartement, dans la grande chambre du bas (un recoin dans le wc sert également de petit rangement)

· des vides de construction ont été laissés au dessus des pièces d'eau

· la hauteur des fenêtres existantes ne permettent pas d'approchement les futures chambres en mezzanine à la façade (2m57)

· la hauteur actuelle de la mezzanine est inferieure à 1m80

· le petit espace de couchage existant est ouvert sur le salon et contient également du rangement

· le sous face de la future mezzanine doit permettre l'ouverture aisée de la porte d'entrée, tout en laissant plus de 1m80 disponible à l'étage

· et finalement, une belle contrainte, mais non pas contradictoire avec la faisabilité - la mezzanine doit être "démontable" (pas de scellements dans la structure existante).


Donc les souhaits sont relativement simples:

· une pièce de vie qui permet une zone salon et une vraie table, sans empiètement de la circulation

· une cuisine conviviale avec nettement plus de rangements / plans de travail et lumière naturelle

· 2 vraies chambres "fermables", mais lumineuses, avec la possibilité d'ouvrir en été, la possibilité de mettre 2 lits simples est demandée pour la chambre du fils

· un beau dressing près de l'entrée pouvant servir de vestiaire, de rangement d'outils et de valises également

· une salle de bains avec douche à l'italienne et une simple grande vasque, rangements inclus

· un wc indépendant avec cuvette suspendue et ses rangements spécifiques

· une zone lave-linge indépendante, mais pouvant être isolée

· beaucoup de rangements dissimulés

· des couleurs simples et des produits de qualité

· l'effet "wow" reste le désire de base, partagé par nous tous.


Le parquet existant est à bâton rompu, mais ils sont prêts à le remplacer. Les travaux projetés nécessitent la démolition quasi totale des ouvrages intérieurs existants (à l'exception des deux gaines), mais ils le savent aussi. Le chauffage collectif boitait, avec un seul radiateur en état de fonctionnement.

Voici le plan de l'existant analysé avec l'impact de la mezzanine et de la circulation du séjour communicant


Le budget alloué est à environ 1500€ / m², par rapport à la superficie rêvée. L'échéance pour les études, la mise en concurrence des entrepreneurs pour les travaux, et l'exécution des travaux est un peu serrée, mais nous savons que tous les moyens sont là pour la création d'un T3 hors normes en seulement 46m² d'emprise au sol et 4 mètres disponible sous plafond. Le défi a été lancé et nous avons proposé 4 premières solutions au début de l'élaboration de l'esquisse, début mars.

Les travaux ont été lancés le 1 juillet suite à la libération de l'appartement pour la durée des travaux. Cependant, il y a quelques points intéressants à dévoiler avant d'attaquer le déroulement du chantier.

à suivre...

bon dimanche,

Lynn

Commentaires (147)

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    Quelques rappels de plans, surtout en analyse:

    En haut, les plans d'avant, en bas, les plans après, et comme d'habitude, en bleu les pièces de vie et chambres, en vert, les pièces humides, et en beige le rangement.

    J'ajoute la circulation avant et après. les points bleus le démarrage de l'escalier vers les mezzanines (avant en haut, après en bas)

    Et les derniers plans comparatifs avec les hauteurs avant (en haut) et après (en bas)

    Et l'impact du niveau haut, avant et après

    L'habitabilité a été augmentée, les trajets optimisés, les rangements largement augmentés, la taille des chambres collectivement un peu plus grand +2m²) malgré l'augmentation du vide, la cuisine a doublé de taille, le salon n'est plus traversant...tout ça qui redonne une nouvelle vie à ce super logement!

    Voila...je cours...

  • fabienne berenguier
    il y a 2 ans

    Un GRAND MERCI pour tout ce travail de partage Lynn.

  • Discussions associées

    CUISINE ET SdB EN PERIL !!! une idée de génie pour optimiser ma zone !

    Q

    Commentaires (35)
    Bonjour, évidemment, vous pouvez faire ainsi si cela ne vous pose pas de problème d'avoir la salle de bain dans le prolongement de la cuisine. Seule remarque, pourquoi mettre le frigo devant la petite fenêtre ? vous pourriez le mettre sur le mur de droite avec des rangements hauts, et mettre la plaque de cuisson à gauche, avec la hotte (si vraiment c'est nécessaire) entre les deux fenêtres, et avoir un plan de travail jusqu'au mur de la salle de bain. Attention aussi à l'évacuation des toilettes, je vois que vous les avez mises au fond de la salle de bain, est-ce que vous disposez d'une évacuation assez grande à cet endroit ?
    ... Voir plus

    Conseils déco pour une pièce de vie avec charpente tradi.

    Q

    Commentaires (221)
    Je vais récupérer une ancienne carte/planisphère d'école et je vais l'accrocher surun côté de la mezzanine. Sinon toujours pas de tabourets, de nouvelle table et de nouveaux fauteuils ! :-(
    ... Voir plus

    Foire de Paris : Racontez-nous votre projet, gagnez une invitation !

    Q

    Commentaires (192)
    Bonjour à tous, j'écris ici pour parler d'un concept de logement insolite : le dôme géodésique. Il s'agit d'un habitat de forme sphérique. Voici ses nombreux avantages : Economie de matériaux : Le dôme géodésique est le moyen de construction le plus économe en matériaux d'un point de vue dimension / résistance Esthétique attrayant : Cet habitat possède une allure unique qui donne une réelle identité au logis Résistance élevée : La forme du dôme géodésique lui permet d'être très résistant face au vent (peu de prises au vent), faire ruisseler la pluie sur sa surface et résister davantage aux tremblements de terres comparé aux autres moyens d'hébergements Polyvalence : Le dôme peut être utilisé en tant qu'habitat, mais aussi en tant que serre, espace de détente, salle événementielle, ... Coût modéré : Grâce à sa consommation de matériaux amoindrie, le prix est positivement impacté.
    ... Voir plus

    Suivi de Dilemmes / Mon mur virtuel

    Q

    Commentaires (251)
    Bonjour Lynn, Je viens de voir ce post et il tombe à pic pour moi car je suis empêtrée dans un mega dilemme. Je ne sais pas quoi faire sans dépenser une fortune/ laisser comme ça ( pas cher mais pas satisfaisant), déplacer la porte de la chambre enfant ( pour mettre des lits superposés), créer une 3ème chambre à la place de la salle à manger, réduire la cuisine et mettre la 3ème chambre dans le bureau ( mais ça risque d’être moche comme me l’ont dit d’autres contributeurs houzz). Merci beaucoup pour l’aide que vous pourriez m’apporter! https://www.houzz.fr/discussions/6436839/besoin-de-conseils-pour-la-creation-d-une-3eme-chambre
    ... Voir plus
  • Adele T
    il y a 2 ans

    Merci pour l'explication des plans et ce suivi des travaux! On ne dirait pas que c'est le même logement. L'ajout de vidéos est super! Hâte de voir la suite!

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 2 ans

    Bravo Lynne!

    Il y a un point que votre projet montre parfaitement, c'est l'importance d'optimiser la circulation entre les différents espaces. Et c'est de cette optimisation que découlent les aménagements.

    I F Rénovation a remercié Utilisateur Houzz - 587154559
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonjour.

    Il y a un point que le projet montre parfaitement, c'est qu'un beau projet nécessite un(e) vrai(e) professionnel(le), à la fois inspiré(e) et aguerri(e).

    Il faut beaucoup d'expérience et de générosité pour respecter toutes les contraintes en même temps : circulation, sécurité, gestion optimale de l'espace, écoute du client, et en prime respect de coûts acceptables et honnêtes.

    Sur ce dernier point, certains exemples du site font dresser les cheveux sur la tête. Fascinant.

    I F Rénovation a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Tout le Monde,

    Cette semaine a amené le plan vasque tant attendu...et Il est à la hauteur de toutes nos attentes!



    Fournisseur / poseur EasyPlan, du quartz poli "Desert Silver" avec une vasque céramique posée sous le plan, certes, la photo était prise avant que le tiroir bas avait été remis.

    à suivre...

    bon dimanche,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Et maintenant, un dimanche pluvieux, l'histoire de l'escalier et de ses rambardes...

    Le 9 février 2021, j'ai rencontré le couple. On a passé au moins 2 heures à discuter des modifications qu'ils souhaitaient apporter à leur logement. Sans mission, sans contrat, en partant je leur ai dit que je voyais bien un escalier comme un arbre dans leur futur projet...

    On cours vers les études et le DCE, on trouve l'entreprise et son devis est signé fin juin...on arrive à l'escalier et dans ma tête, le garde corps allait être un arbre abstrait, confectionné de fers plats soudés. L'escalier, si vous avez suivi, a été livré d'Allemagne pour pose le 25 octobre. Sa livraison s'est aussi fait attendre...

    et si vous avez suivi, le 5 novembre pour la sécurisation de l'escalier en attendant les remplissages, l'entreprise à soudé les platines sous les marches afin de bien fixer les tubes carrées en acier.

    l'intervention sur un escalier impeccablement thermo laqué est assez pointilleuse afin de ne pas abimer la laque.

    Suivant mon dessin, à la fin de la journée, les montants et lisses sont terminés

    A moi de faire le relevé afin de proposer les dessins au couple...j'avoue, normalement c'est au fabricant de faire ça, mais soit c'était à l'entreprise d'exécuter un "ouvrage d'art" sur la base de fers plats selon notre dessin, soit il faillait trouver d'autres solutions...

    dans le doute de perdre le post...je fais la suite dans la foulée...

    .../...

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Ayant dessiné des panneaux en acier à découpe laser pour un projet de bailleur...


    et connaissant le prix à l'époque, pour moi, il fallait le créer en fers plats.

    Faire un arbre formant garde corps avec des fers plats, n'était pas une mince affaire...voici mes 2 options...la seconde, pas du tout arbre, et la première un peu flou et mal dessiné afin de le faire passer chez les clients.


    Je le voyais bien cet arbre, mais il aurait fallu un saut philosophique un peu trop grand pour sa mise en œuvre. D'autant plus, l'entrepreneur avait aussi pris peur de la qualité de ses soudures / laquage qui devraient être irréprochables...

    Alors, je me suis penchée dans la recherche un atelier de découpe laser / laquage à la hauteur...

    J'ai proposé ce dessin pour un premier chiffrage

    et Le Metalist a répondu haut et fort!

    Un dernier calage de dimensions, une modification de dessin, la validation des clients et un ajout surprise! et la commande est passée début décembre...

    Les panneaux sont arrivés entre Noel et le Nouvel An...

    Allez, je vais aller déjeuner...

    à suivre...

  • fabienne berenguier
    il y a 2 ans

    Bonjour Lynn, Vos articles sont passionnants à lire. Comme quoi il faut un sacré courage pour aboutir à vos œuvres d'art (Non non le mot n'est pas trop fort). Bon déjeuner et bon dimanche.

    I F Rénovation a remercié fabienne berenguier
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Simplement génial !

    Bravo.

    I F Rénovation a remercié julie Maretraite
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Pas de video me concernant. Bonsoir.

    Quel dommage !

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Vous avez cliqué sur le lien?

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Bonsoir Lynn, j’ai visionné la vidéo. C’est magnifique bravo.

    I F Rénovation a remercié Charline Barre
  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Non. Je n'avais pas vu le lien. Ça y est, je suis réveillée, je l'ai vu. il est trop beau.

    I F Rénovation a remercié julie Maretraite
  • dany_37
    il y a 2 ans

    Bonsoir


    C'est magnifique !!! Vraiment bravo!

    I F Rénovation a remercié dany_37
  • Be Do
    il y a 2 ans

    Impressionnant ! Superbe ! Bravo !

    I F Rénovation a remercié Be Do
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 2 ans

    On dirait vraiment un arbre. Bravo Lynn. Chapeaux bas!

    I F Rénovation a remercié Utilisateur Houzz - 587154559
  • fabienne berenguier
    il y a 2 ans

    Ah oui, quand je disais que c'est une œuvre d'art ! Félicitations, vos clients doivent être heureux !!

    I F Rénovation a remercié fabienne berenguier
  • Jeanne J
    il y a 2 ans

    Magnifique !

  • ml_v
    il y a 2 ans

    j'ai vu la vidéo de l'arbre escalier... pffffff je n'ai pas de mots, c'est juste une merveille sous toutes les coutures... qui sont invisibles. Bravo Lynn c'est très BEAU. Quel travail de dessin !

    I F Rénovation a remercié ml_v
  • PRO
    Persomatik
    il y a 2 ans

    Très beau projet ! Bravo

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    Bonjour tout le monde,

    Un petit update, en attendant les photos définitives (qui attendent les plans / crédence de la cuisine ... long story), Nos menuisiers préférés sont passés sur site...laissant un bijou de meuble de rangement / bureau...je vous laisse juger...


    Et oui, les motifs sur les portes reprennent le dessin de l'escalier! Promouvoir mes partenaires? bien sur, se sont des perles...Iota Element

    à suivre...

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour tout le monde!

    Enfin les photos pros! Tout est fini! Il ne maque que la vidéo pro. Voila un petit aperçu:

    Loft transformé +18m² · Plus d'infos


    Loft transformé +18m² · Plus d'infos


    Loft transformé +18m² · Plus d'infos

    Cliquez sur une des images afin d'aller voir le projet avec plus d'infos.

    bonnes vacances,

    Lynn

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Merci !

    I F Rénovation a remercié julie Maretraite
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    l'année dernière

    C'est magnifique. J'adore.

    I F Rénovation a remercié Utilisateur Houzz - 587154559
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    l'année dernière

    Je suis encore loin d'un tel résultat chez moi :-(. Snif!

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Utilisateur Houzz - 587154559 On se pose devant un thé glacé si vous êtes là en aout?

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    l'année dernière

    Bonjour Lynn, ce sera avec plaisir. Après le 15 août ?

  • Fad wyck
    l'année dernière

    Waoooooow,c'est sublime, quelle optimisation d'espace,on passe d'un escalier imposant massif avec un effet de chappe sur la tête à un espace aéré,un escalier poétique, la cuisine n'est pas en reste,bravo , pour le reste,on ne peut qu'apprécier la finesse des détails,la multiplicité des rangements,bref il s'en dégage un travail de pro, bien pensé et soigné dans les finitions.Top

    I F Rénovation a remercié Fad wyck
  • dany_37
    l'année dernière

    Bravo! Le résultat est magnifique dans sa simplicité. Tout est tellement bien pensé, techniquement et esthétiquement !


    Je ne sais pas si vous l'avez déjà signalé, je ne le trouve pas, mais je me demandais ce que vous aviez choisi comme crédence dans la cuisine. J'aime beaucoup.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Le plan et la crédence sont en granit noir de Zimbabwe finition brillante!

  • annieclaire74
    l'année dernière

    Bonjour Lynn
    Je ne peux que me joindre à tous ces commentaires élogieux sur votre capacité à transformer cet appartement. Mais ce n’est pas une surprise car à chaque fois que vous venez en aide à des Houzzers en quête d’optimisation de leur bien, vous avez toujours des solutions d’une rare efficacité
    Un grand BRAVO à vous!!!!!

    I F Rénovation a remercié annieclaire74
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    @annieclaire74, oui, c'est plus rémunérateur (et plus satisfaisant) que de répondre aux dilemmes! ;-)

    Sans blague, j'ai vraiment de la chance d'avoir des projets incroyables avec des clients adorables, mais qui m'apportent leurs connaissances également!

    Un métier de création marche quand on est constamment en train de s'améliorer. Plus qu'on est curieux, plus qu'on s'étend vers d'autres solutions. Solutions dans mon cas, qui cherchent à "quitter le droit chemin", de lasser derrière les "trends" déjà trop vus. Mais quel plaisir quand je n'ai pas à négocier de ne pas mettre le faux carreaux ciment, ou bien la verrière style atelier noir.

    Le partage des chantiers, l'explication de la genèse du projet, l'avancement des travaux, les problèmes, les challenges, super nécessaires pour la compréhension de notre métier et de ce qu'on peut s'attendre pendant un chantier.

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Un mot à ceux (ou celles) qui postent des dilemmes! On répond de façon bénévole (au moins nous, les pros), parfois avec des idées pertinentes, parfois des idées délirantes...ou mauvaises, j'avoue. Parfois, vous n'avez que quelqu'un qui vous vendre des 3D sans savoir cel qu'elles valent. mais passons au sérieux.... Il faut savoir que nous manquons ENORMEMENT d'informations si vous voulez une réponse faisable...

    Et surtout...donnez-nous de vos nouvelles...récolter de bonnes idées gratuites, ok...mais les résultats de vos travaux, surtout issus de nos idées, ca fait toujours plaisir!


  • ml_v
    l'année dernière

    merci Lynn pour ces partages et vos remarques très intelligentes, très philosophiques.

    Bravo pour votre travail magnifique, tout a été dit avant moi.

    :-)

    I F Rénovation a remercié ml_v
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Ca fait toujours bien de lire que mes efforts sont appréciés! C'est moi qui vous remercie!

  • julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

    "Sans blague, j'ai vraiment de la chance d'avoir des projets incroyables avec des clients adorables, mais qui m'apportent leurs connaissances également!"

    Et si ce n'était pas de la chance, juste que chacun a ce qu'il mérite et inspire ?

    Vous auriez sans doute moins de beaux projets sans la générosité de vos interventions.

    Imaginez ce que vous auriez comme projets si vous passiez juste dire "je suis architecte et je peux vous faire un devis" (de l'ordre de 400 posts chez une même personne !) ou, plus simple encore, poser une trentaine de "j'aime" en série sur de vieux posts déterrés histoire de voir votre nom éphémère en tête de liste l'espace d'un jour.

    Il n'est pas immoral de récolter ce que l'on sème.

    Votre "chance" c'est vous qui la sculptez au fil des jours et la nôtre, c'est de pouvoir vous suivre ici. Merci.

  • annieclaire74
    l'année dernière

    Julie Maretraite a tout dit!!!

  • Adele T
    l'année dernière

    J'adore cette rénovation! C'est fou le changement radical! L'escalier sculptural est le point clé de sa réussite! Bravo!

    I F Rénovation a remercié Adele T
  • ml_v
    l'année dernière

    très juste et belle intervention de Julie M.

    Lynn donne énormément de son temps, de sa générosité et de son talent, elle mérite tous les beaux projets qui lui sont confiés.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour tout le monde!

    Dans l'impossibilité d'intégrer la vidéo du projet sur Houzz (sujet technique temporaire, j'espère), je vous partage un bout qui a été posté par Olivier Hallot sur sa page Instagram

    https://www.instagram.com/p/CguKkD1j4b1/

    Bonnes vacances pour certains et bonne continuation pour d'autres!

    Lynn

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Bonjour.

    Me concernant la vidéo ne fonctionne pas.

    Je vois, d'entrée, une photo statique du merveilleux escalier, puis après un "clic" sur la flèche, un carré tout noir et c'est tout.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bon dimanche, tout le monde,

    Juste u mot pour vous dire que je pense que notre vidéo est enfin lisible sur notre projet!

    une photo, je sais partager, mais quand je cherche à vous ajoutez une vidéo il me demande une adresse URL loft-transforme-18m2

    Dites moi si ça marche, sinon, cliquez sur le projet (sous la photo) et vous devrez la trouver

    Loft transformé +18m² · Plus d'infos

    je croise mes doigts,

    bonne fin de weekend

  • julie Maretraite
    l'année dernière

    Bonsoir.

    Ça ne marche pas pour moi. Désolée.

    Ça donne ça indéfiniment :


    avec la "roue" qui tourne.


  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Cool, MERCI HOUZZ!!! Désolé, je pensais laisser assez de jours passer entre l'intégration de la vidéo (par Houzz, justement) et mon poste...bon ban, je pense que je vais créer un compte YouTube afin de poster mes vidéos?

    Bonne soirée

  • PRO
    Atelier M
    l'année dernière

    Quel changement !

    I F Rénovation a remercié Atelier M
  • Adele T
    l'année dernière

    Je suis déçue, la vidéo n'est pas accessible sur mon ordi, pourtant elle "tourne en rond" mais noir à 100%. Pourtant, les photos montrent la beauté du projet! Le changement est incroyable! L'escalier est simplement sublime, je ne pas imaginer un autre dans cet espace. Qu'est ce qui est venu en premier, l'idée du vide autour de l'escalier, ou l'idée de l'escalier dans le vide? Ou bien, c'était le pur hasard devenu génial? Bravo Lynn, pour ce nouveau projet.

    I F Rénovation a remercié Adele T
  • ml_v
    l'année dernière

    Bonjour,

    ça fonctionne bien pour moi!

    j'ai cliqué sous la photo comme indique Lynn;

    bel appartement, beaux espaces, beaux volumes

    bref beau travail de Lynn et ses artisans!

  • PRO
    SeaLand Interiors
    l'année dernière

    Très beau projet.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».