TROUVER DES PROS
rom22

Conseils aménagement pièce escalier suite surélévation

rom22
il y a 2 mois

Bonjour
Nous sommes en cours de surélévation sur une partie de notre maison. Une chambre du rez-de-chaussée va accueillir le futur escalier et nous nous posons la question de l aménagement futur de cette chambre.
Je vous joins le plan de la chambre actuelle sur lequel on voit aussi le positionnement de l escalier.
Les chambres de l étage seront pour les enfants...ayant l entrée de la maison proche (à gauche du mur de l escalier) je trouve que pour circuler il serait plus logique de condamner la porte actuelle de la chambre. Nous avons dans l.idee de faire un placard sous escalier et peut-être une verrière en face pour créer un espace bureau....
Qu en pensez-vous ? Avez-vous d autres idées pour créer un espace travail dans cette pièce ?
Merci pour vos avis, conseils....
Je vous mets le plan et ce qu on a pu faire comme simulation approximative sur un 3d.

Commentaires (17)

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

Ch 3

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 2 mois

• Discussions associées

CONSEILS aménagement suite parentale

Q

Commentaires (3)
    vous pouvez également séparer les espaces avec une estrade pour le lit par exemple, mettre des rangements sous cette estrade et mettre la salle de bain contigue.. dans le même état d'esprit sans portes, mais délimité...
    ... Voir plus

Besoin de conseils pour l'aménagement d'une pièce de vie de 25m2

Q

Commentaires (21)
    Derrière la TV avec le meuble blanc et cadre clair? Je propose d'aller très doux. un beige taupe qui ne prend pas la main sur l'image de Chandler et Joey. Un petit peu de couleur subtile permet aussi de faire ressortir la déco (lampe, ananas...) Fixez votre cadre? et en face...quelques essais un peu plus osé votre jaune? un rappel de votre canapé gris? ou bien, un vert sauge soutenu? ou bien un bleu (mais pas mon choix) et une suggestion, mettez un miroir la taille de l'ouvrant à droite...avec un cadre en bois exotique comme l'ensemble vitré. Ca vous rajoutera un peu de clarté et distinguera mieux la partie "Salle à Manger" à suivre, bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus

Création dressing dans une suite parentale + aménagement de la pièce

Q

Commentaires (3)
    Bonjour, Lorsque vous parlez de pousser les murs vous parlez des cloisons (intérieur) ? ou aussi des murs extérieurs ? Est ce que l'aspect "pièce" pour le dressing est immuable pour vous ou vous pourriez envisager un mur dressing ? Dans ce cas vous pourriez par exemple vous servir du renfoncement de 60 pour créer un dressing tout le long de la cloison qui sépare la chambre de l'escalier et supprimer l'actuel emplacement placard prévu en face de l'entrée de la chambre pour récupérer de l'espace. Egalement si le plan de la salle d'eau est modifiable vous pourriez déplacer la vasque sous la fenêtre ou à droite de celle ci et récupérer de l'espace pour créer un "sas" dressing, peut être en forme de L. Qu'en pensez vous ? Benjamin
    ... Voir plus

Aménagement de suite parentale, pièce angle non droit

Q

Commentaires (10)
    Bonjour Maxence, Vous pourriez créer un grand dressing en U ou en L, selon vos besoins, à l'entrée contre la salle d'eau et ainsi profiter de la fenêtre proche de votre lit. La petite astuce sympa pour ce type d'aménagement, qui permet de conserver une circulation fluide, c'est de créer une tête de lit qui corrige ce biais, vous oublierez totalement que votre chambre n'est pas rectangulaire... :). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne journée, Céline www.atelier-knut.fr
    ... Voir plus
  • rom22
    Auteur d'origine
    il y a 17 jours

Bonsoir, avez-vous des commentaires/conseils par rapport à l aménagement de cette pièce ? Nous allons partir sur cette idée de créer un coin bureau avec une verrière...vous feriez une verrière comme sur la photo ou une verrière en angle qui part également sur le mur du couloir ?

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 17 jours
    Dernière modification :il y a 17 jours

voilà des photos prises des 2 bouts du couloir après avoir créé l ouverture et supprimé la porte de la chambre

• PRO
    Studio Laurie Beauvilain
    il y a 16 jours

Bonjour,

Votre projet et vos travaux ont bien avancés. Félicitations !

Pour votre espace bureau à créer : afin de déterminer l'utilité de la verrière, posez-vous la question : quand je vais utiliser cet espace ? Les circulations dans l'escalier et le couloir vont-elles me géner / déconcentrer.

Je vous conseillerai de ne pas intervenir sur le mur donnant sur le couloir, cela isolera visuellement et phoniquement le bureau.

Concernant l'implantation du bureau, deux options s'offrent ici.

1. Bureau face au mur, comme dessiné sur votre modélisation.

2. Tranformer le placard en bureau (dans toute la longeur du placard, une grande planche avec rangements dessous) : cela vous permettrait de ne pas avoir la lumière naturelle de la fenêtre dans le dos. Selon la profondeur de votre placard, vous pouvez même penser ce bureau comme un espace invisble, quand vous ne l'utilisez pas, vous refermez les portes du placard.

Ainsi dans le nouvel espace créé, vous pouvez créer une bibliothèque avec un espace lecture ou bien créer un nouvel espace de rangements bas, avec décoration sur le dessus et mur coloré pour réchauffer l'espace.

En espérant vous aider,

Si besoin, je suis architecte d'intérieur : Studio Laurie Beauvilain

Laurie

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 16 jours

Bonjour, c'est un peu laborieux, mais ça avance! Merci pour votre retour.

nous avons effectivement pensé à votre 2ème proposition d'avoir le bureau le long du meuble du placard. Nul doute que ce serait très sympa. Mais arrivés en fin de travaux, le budget n'est plus extensible et la 1ere option nous a paru un intermédiaire plus simple à mettre en place sans tout refaire. sinon, cela voudrait dire casser le placard actuel alors que nous avons des portes récentes...recréer un rangement, revoir le sol aussi...et nous avons une famille nombreuse donc ce placard nous sera encore bien utile. Bref, nous n'allons pas partir sur cette option, du moins pour le moment, on verra d'ici quelques temps si l'envie et le besoin s'en font sentir.

Je suis très attachée à la lumière donc je me disais qu'avec une verrière d'angle, on gagnerait encore de la lumière dans le couloir, mais effectivement, j'avais du doute aussi quant au côté tranquille. je vais utiliser ce bureau pour télétravailler. Les chambres du haut et au bout du couloir sont destinées aux enfants mais qui normalement sont à l'école quand nous travaillons globalement. En fait, ça amènerait de la lumière en plus dans le couloir donc sympa visuellement du couloir, mais pour celui qui sera dans le bureau, peut-être que ça ne serait pas forcément un plus. Et le coût supplémentaire n'en vaut peut-être pas la chandelle ;-)

Si nous ne faisons pas la verrière d'angle, quelle couleur imagineriez-vous côté couloir sur le pan perpendiculaire à la verrière? J'ai pensé sinon à mettre du papier peint sur cette partie

Et je réfléchis maintenant aussi aux couleurs de peinture dans la pièce du bureau et cage d'escalier...Je prends les conseils et idées si vous en avez.

merci!!

• PRO
    Studio Laurie Beauvilain
    il y a 15 jours

Bonjour,

Effectivement, la verrière d'angle ne semble pas essentielle pour votre tranquilité et votre budget. La verrière simple sur un mur suffira je pense. Et je comprends votre souhait de conserver la capacité de rangement du placard.

C'est une bonne idée d'amener de la couleur ou un papier peint. Selon vos gouts, je peux vous conseiller les papiers peints édités par la marque Season Paper, à vous de trouver votre préférence. Vous pouvez choisir un motif plus clair qui n'assombrira pas le couloir, ou des couleurs plus vive qui auront un effet stimulant lorsque vous passerez.

Idem pour l'espace bureau. Je vous conseille de conserver l'espace blanc et d'apporter du contraste en peigant sur le mur face au bureau. Une couleur pas trop foncée pour garantir concentration et sérénité. Si vous voulez habiller un peu plus la pièce, vous pouvez mettre un lé de papier peint sur le bout de mur à coté du placard, qui sera à droite du bureau (j'espère être claire), ainsi on apercevra ce motif, à travers la verrière, en passant. De plus, cela créera un espace bureau bien délimité.

Dans la cage d'escalier, vous pouvez accrocher de jolis cadres noirs avec des photos ou bien des affiches / illustrations sur un thème coloré, un camaieu de couleurs.

N'hésitez pas à me partager l'avancée et les finitions de vos travaux.

Laurie

rom22 a remercié Studio Laurie Beauvilain
  • rom22
    Auteur d'origine
    il y a 14 jours

Merci pour votre avis! Je vais regarder un peu les papiers de la marque indiquée je ne m y suis pas encore penchée.

Nous sommes aussi dans le choix de l escalier. Il doit être avec contremarches et nous ferons un placard dessous.

Quel type d escalier (couleur, matériau) imaginez-vous ? Je vous mettrai ensuite une photo de nos possibilités...

Merci bonne soirée

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 11 jours

Bonsoir

Merci pour ce retour. Effectivement j'aime le style de ces photos...mais le constructeur par lequel on passe ne propose pas un choix énorme. Nous ne voulons pas non plus mettre une somme astronomique dans l escalier et ça grimpe très vite! Cet escalier n étant pas dans une pièce à vivre on veut trouver un compromis...qui nous plaît mais qui est à un prix correct ;-)

La marque avec laquelle on peut travailler est la marque Davy, vous pouvez jeter un œil sur leur site. Nous avons peut-être en tête le.modele Ophelia. Ou le New York.

Qu en pensez-vous ?

• PRO
    Studio Laurie Beauvilain
    il y a 10 jours

Bonjour,

Je comprends effectivement vos contraintes.

J'ai fait un petit tour sur le site marchand. Effectivement, les modèles Ophelia ou New York semblent les plus appropriés pour le style que vous recherchez. J'ajoute une possibilité : le modèle ORION. Le mix bois / métal et la verticalité peut, je pense, bien s'intégrer chez vous.

A choisir entre les modèles Ophelia ou New York, j'ai une préférence pour le modèle New York, avec l'ajout des contre-marches pour créer le placard dessous.

Au plaisir de voir l'avancement de vos choix.

Laurie

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 10 jours
    Dernière modification :il y a 10 jours

Bonjour

Oui de toutes façons il y aura des contremarches car dans le quart tournant du haut, nous passerons dans le plenum au dessus du couloir.

J aime la verticalité comme proposé sur les photos que vous avez mises quand les montants de la rampe vont jusqu'au plafond....l inconvénient c est qu il faut penser aux situations où il faudra monter des meubles à l étage, ça enferme...exemple un sommier de lit de 140 cm ;-) Dans le modèle Orion je trouve ça moins contemporain le fait que les barres soient verticales mais pas jusqu en haut....mais bon à réfléchir, le fabriquer escalier vient cet après-midi.

Qu est-ce qui vous plaît plus dans le New York par rapport au Ophelia?

Par rapport au bois, on aura le choix entre être et hevea mais pas pour tous les modèles....

• PRO
    Studio Laurie Beauvilain
    il y a 9 jours

Bonjour,

Effectivement, la praticité pour l'installation est relative avec des garde-corps toute hauteur.

Le modèle new york est plus minimaliste, il y a donc moins de risques de s'en lasser et la possibilité d'ajouter une pointe de pep's dans la cage d'escalier au mur. Ce n'est qu'un avis. C'est vous qui allez vivre avec cet escalier au quotidien, si le modèle Ophelia vous plait plus, partez sur celui-ci. Faites-vous confiance. :)

Laurie

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 8 jours

Bonsoir

Le fabricant escalier est passé c est assez flexible finalement. on peut choisir par ex un modèle antares avec contremarches qu on peut prendre en bois ou médium laque de couleur...et pour le garde corps, on peut prendre des lisses inox, noir ou blanc ou un autre garde corps vu sur leurs modèles. Par ex on pourrait demander garde corps du modele Ophelia dans la couleur qu on veut il faut leur indiquer le ral.

Avez-vous des préconisations ?

Questions qu on se pose:

-est-ce qu'on fait contremarches de couleur et si oui de quelle couleur ?

- quel garde corps et quelle couleur ?

On aura la verrière en face alors est-ce qu'on prend couleur foncée pour rappel...ou au contraire on allégé en faisant blanc ou inox ...

• PRO
    Studio Laurie Beauvilain
    il y a 7 jours

Bonjour,

Après réflexion, les garde-corps du modèle Ophelia pourront en effet s'accorder avec l'esprit "indus" de la verrière en face.

Toujours dans un esprit de minimalisme, d'esthétique et de durablité, je conseverais l'ambiance bois / blanc / noir des images d'inspirations que je vous ai envoyé. (Ajoutez à cela, l'idée possible qu'un jour vous vendiez la maison, un escalier plutôt neutre sera plus facile à revendre qu'un escalier très personnalisé.) La couleur pourra venir des cadres au mur ou autre décoration et de la couleur / papier peint du bureau.

Ainsi je vois plusieurs possibilités sur la base du modèle Ophélia qui semble être votre préférence.

Préconisation 1 /

Marche : bois

Contre-marche : blanc

Garde-corps : métal blanc

= un escalier discret, tout en légèreté

Préconisation 2 /

Contre-marche : bois

Garde-corps : métal noir

= rappel de la verrière et donne du caractère à l'escalier avec le bois, bien présent.

Préconisation 3 /

Contre-marche : bois

Garde-corps : métal blanc

= allège la verticalité de l'escalier et met en valeur le bois de l'escalier.

Quelle essense de bois avez-vous choisi ?

Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte de connaître votre choix final.

Laurie

• rom22
    Auteur d'origine
    il y a 7 jours

Bonjour

Merci pour votre retour. Pour le bois, nous avons choisi de l hevea.

Finalement comme nous avions au départ au contrat le modèle antares prévu, plutôt que de changer complètement de modèle (probablement une plus value importante) on a demandé à garder le modèle antares avec contremarches bois et par contre le garde corps métal du Ophelia que nous préférons. Probablement en noir 2100. Ensuite on se dit qu'il sera toujours temps si on le veut de peindre contremarches et/ou garde corps/limon en blanc ou de la même couleur que les portes de placard...nous attendons la plus value pour ces changements. Si trop élevé nous prendrons sans doute le antares prevu initialement avec lisses inox.

Je vous tiens au courant !

Bonne soirée

• PRO
    Studio Laurie Beauvilain
    il y a 4 jours

Bonjour,

Effectivement, vos possibilités sont limitées en fonction du contrat signé.

Votre choix du garde-corps Ophelia semble être un invariant donc poursuivez cette intuition / envie si le budget après changements le permet.

Le garde-corps noir me semble être une bonne solution.

Les choix se précisent.

A bientôt,

Laurie

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».