Houzz Logo Print
ateliermorliere

5 Techniques pour limiter l’entretien de son jardin

ATELIER MORLIERE
l'année dernière

Les jardins sont une source de beauté et de réconfort, mais entretenir un jardin peut être chronophage et fastidieux. Si vous êtes à la recherche de moyens de limiter l’entretien de votre jardin sans sacrifier la beauté, voici 5 techniques efficaces :



1. Choisissez des plantes peu exigeantes

Pour limiter le temps et l’effort nécessaires à l’entretien de votre jardin, optez pour des plantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement ou entretenues fréquemment. Les plantes à faible entretien sont généralement les plus adaptées à un jardin car elles nécessitent moins de travail et de temps de votre part.

2. Utilisez du paillage.

Le paillage est une excellente façon de maintenir l’humidité et de limiter les mauvaises herbes. Il suffit de recouvrir le sol avec une couche de matériau organique ou minéral, pour une protection durable contre les mauvaises herbes. De plus, le paillage ajoute de la couleur et de la texture à votre jardin.

3. Le choix des matériaux.

Le choix des matériaux adéquats pour le jardin peut réduire considérablement l’entretien. L’utilisation de matériaux durables et résistants peut prévenir l’usure et nécessiter un entretien minimal. Le bois, par exemple, est un matériau naturel qui selon son usage, son essence et son profil aura un entretien limité. Les pierres tels que les pavés, les ardoises, les pierres naturelles, les briques et les dalles sont également très durables et faciles à entretenir. Le métal comme l’acier corten ou l’aluminium peut avoir de nombreuses utilités au jardin tout en étant un produit très durable et facile d’entretien.

4. La régularité d’intervention.

Il vaut mieux faire de petites interventions régulières plutôt que des interventions très espacées mais qui en font une tache fastidieuse en temps et peuvent être aussi lourd en équipement et matériel.

Chaque zone du jardin va demander un entretien minimum, il est donc intéressant de programmer les interventions à y faire ainsi que la fréquence que l’on est prêt à y passer. Ainsi, ce qui est pour un certain nombre de personnes une corvée d’entretien deviendra un bon moment passé au jardin.

5. Bien concevoir son jardin.

L’entretien du jardin commence dès la conception du jardin. En effet c’est lors de cette phase que l’on va réfléchir et programmer l’entretien futur du jardin. Le tracer et l’implantation des massifs, des zones engazonnées, combinées avec les autres éléments structurants du jardin sont importants à prendre en considération. Cela permet d’éviter d’avoir des zones à forte tendance à se dégrader du fait d’une mauvaise conception par rapport aux contraintes du site.

Le jardin est un lieu d’harmonie et de paix où l’esprit peut se délasser et le corps se ressourcer.

En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement limiter l’entretien de votre jardin, mais aussi le rendre plus beau et plus durable.

Si vous souhaitez avoir de l’aide pour mettre en œuvre ses techniques d’entretien de jardin, concevoir ou refaire votre jardin afin que vous ne soyez plus esclaves de votre jardin alors n’hésitez pas à nous contacter pour que nous échangions ensemble sur vos besoins.


ateliermorliere.fr

Commentaire

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».