Aménager une SDB
il y a 2 ans
Réponse sélectionnée
Trier par:Plus anciennes
Commentaires (20)
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
Discussions associées
Pb complexe aménagement SdB combles
Commentaires (8)Bonsoir Mairie B, Votre problème est sans doute plus complexe que je pense, surtout avec la jambe de force qui semble vous imposer un seul point de passage entre la porte et le reste de la salle de bains. Une solution avec un ballon dit extra plat derrière la porte. En bleu les cloisons. Normalement, le plan est à l'échelle.les deux petits ronds dans l’élévation indique la hauteur du plafond devant le wc (correspond aussi au bord de la baignoire. Ça me semble jouable, il faut juste se baisser un peu pour la machine à laver, mais de fait, on se baisse car la porte est basse. thermor-chauffe-eau-electrique-plat Il peut aussi se poser à l'horizontal ,du coup sur le mur face à la porte, libérant une zone de rangement derrière la porte si vous souhaitez. bonne soirée, Lynn... Voir plusAménagement SdB
Commentaires (7)Bonjour Barbadesign, Je vais tenter de vous apporter quelques conseils issus de notre expérience de professionnels du bâtiment. 1. D'instinct, avec une salle de bain d'environ 7m², on peut y mettre une douche confortable, un meuble double vasque avec colonne de rangement, une douche et même un WC (après à voir l'utilité, car surcoût non négligeable). 2. L'agencement d'une salle de bain n'est jamais facile. En plus du souci pratique et esthétique il faut penser aux contraintes techniques. La première étant la circulation de l'eau. Où est située la colonne d'évacuation à laquelle il faudra raccorder les équipements ? Il faut déterminer la distance qui la sépare de tous vos équipements d'eau (douche, baignoire et vasque) car il faut compter 1cm de dénivelé par mètre de conduit et si elle se trouve loin, ça peut jouer des tours notamment sur la hauteur du receveur de votre douche et sur la nécessité de créer certains coffrages. Et quand on transforme une chambre en salle de bain, il peut y avoir des surprises. 3. Oui gardez votre fenêtre ! En plus de la luminosité que cela va vous apporter au quotidien (que c'est agréable quand même de se doucher dans un bain de lumière !), cela vous évitera d'installer un système d'aération par VMC qui peut s'avérer bruyant, technique et onéreux lorsqu'on transforme une chambre en salle d'eau. A la condition bien évidemment que vous aériez suffisamment. D'ailleurs si votre fenêtre est oscillo-battante, c'est parfait ! Très facile de toujours laisser aéré. Cela vous fera économiser des coûts de travaux et évitera des problèmes d'humidité. 4. L'idée d'insérer votre douche à droite de la future de la penderie, dans le renfoncement, avec une largeur de 90cm et une longueur de 120cm (le plus courant avec cette largeur), me semble une très bonne idée. En plus d'avoir une douche aux dimensions confortables, ça optimise cet espace et créé un petit cocon qu'on aime bien quand on est dans une douche. Si vous optez pour un receveur sur-mesure à carreler, partez sur ces dimensions, c'est très bien. Pas besoin de plus à mon avis. Juste un petit commentaire sur ces receveurs. C'est superbe, on les fait de la taille et du matériau qu'on veut mais attention, un minimum d'entretien est requis car avec le temps le joint des carrelages jaunit... Par ailleurs, comment comptez-vous fermer cette douche ? Avec une cloison carrelée sur la gauche qui ferait 72cm ? Puis une porte battante / ouvrante au bout ? 5. Car si vous créez une cloison carrelée sur la gauche, on pourrait imaginer ensuite insérer à sa gauche votre double vasque (souvent 120cm de large et 50-60cm de profondeur) dans l'espace de 124cm. Petit conseil, la cloison de la douche, il faudrait la faire en carreau de plâtre hydrofuge de 5cm et non de 7cm pour grapiller les quelques centimètres dont on pourrait avoir besoin. Ainsi vous créeriez un espace vasque-douche hyper optimisé sur la droite en entrant. Deux inconvénients, il faut légèrement remontrer votre porte et pas de colonne de rangement juste à côté du meuble vasque. Il faudrait la placer ailleurs (à voir pour le côté pratique de tous les jours). Sinon vous la placez sur la gauche en entrant (contre la cloison où il y a votre TV de l'autre côté) ce qui vous laisse à priori largement la place pour l'ensemble meuble vasque-colonne. Et dans l'espace de 124cm on peut imaginer d'autres rangements (toujours utile !). Ce qui amène à : 6. Pour la porte coulissante de votre salle de bain, serait-ce en applique sur le mur ou à galandage (qui rentre dans la cloison) ? Si c'est en applique du côté de votre chambre, attention elle va buter sur votre TV. Si c'est côté salle de bain, aucun intérêt elle va vous prendre de la place. Et si c'est à galandage, cela implique des travaux de destruction / maçonnerie et l'installation de caissons spécifiques (SCRIGNO est la marque de référence que nous utilisons et conseillons), ce qui engendre un coût important. Sinon peut-être juste déplacer l'actuelle et voir dans quel sens l'ouvrir. 7. Votre baignoire quand à elle irait dans le prolongement de la douche à droite de la fenêtre (votre radiateur sous la fenêtre empêche l'utilisation de cet espace donc ça limite certaines choses). En 180x80cm vous avez une bonne baignoire ! Et sauf si mes calculs sont faux vous avez l'espace (180cm de baignoire + 120cm de receveur = 300cm soit 45cm d'espace / de marge entre les deux pour la porte battante de la douche et les différentes accès). En conclusion, vous avez la place de vous faire une très belle salle de bain avec beaucoup de possibilités et de scenarii possibles. Mais bon je peux pas vous faire un commentaire de 3 pages, donc posez-moi des questions plus précises et je tenterai d'y répondre du mieux que je peux :)... Voir plusAvis aménagement SDB 3,2 m2
Commentaires (3)Bonjour Laura, Sauf erreur de ma part nous ne visualisons pas vos photos mentionnées. Pouvez-vous essayer de les poster à nouveau? Je pense déjà avoir ma petite idée sur la question mais avec les simulations ce sera plus simple de vous conseiller. Bonne journée Alexandra... Voir plusAchat d'un duplex en VEFA : a-t-on le droit de supprimer une sdb ?
Commentaires (2)Bonjour Sarah, Ayant acheté en vefa, nous étions dans le même cas. Nous avons uniquement gardé les WC et payer des frais dû au fait que le logement ne soit plus aux normes PMR (Plus précisément, nous avons dû payer l'"Etude d'impact des modifications souhaitées sur les normes d'accessibilité PMR et rédaction de la fiche de réversibilité"), mais nous avons eu une moins value pour la suppression de la douche et sa faïence. Demandez leur dans le devis des TMA 😉 Et pour déplacer le WC, c'est possible à côté de la gaine" douche/WC". Bonne après midi, Feïm... Voir plus- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans
- il y a 2 ans

Sponsorisé
Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique









I F Rénovation