Houzz Logo Print
boris_libotte19

Rénovation d'une maison bel-étage à Bruxelles (Uccle)

Blib
il y a 4 mois
Dernière modification : il y a 4 mois

Nous sommes en cours d'acquisition d'une maison bel-étage située à Bruxelles, avec un plan relativement classique présentant de beaux volumes, et le séjour au niveau du jardin arrière.

Si elle est dans un bon état général, nous voulons globalement la rafraichir (peinture et plancher), mais surtout procéder à 2 réaménagements majeurs pour résoudre 2 problématiques.

Problématique 1 : la cuisine est trop petite pour nous (6,7 m²).




Nous souhaitons donc l'ouvrir vers le salon (avec sans doute une poutre IPN) afin d'y intégrer notre piano (110 cm) un frigo, un lave-vaisselle, ainsi que beaucoup de rangements et de plan de travail, avec par exemple un ancien comptoir dans la partie salon.



Simulation rapide



Exemple de comptoir

Si nécessaire, des rangement supplémentaires peuvent être rajoutés sur le mur d'en face, soit en colonne, soit un buffet, mais l'espace n'est pas illimité et je ne suis pas sûr des circulations et de la place restante pour une grande table à manger (actuellement une table ronde de 1m40, mais on envisage une table extensible pour pouvoir accueillir facilement 8 personnes).

Concernant les finitions, on est assez content du style que l'on a actuellement dans notre appartement actuel.




Cuisine actuelle après travaux (et avant encombrement…)

Pour le coin living, on n'a actuellement pas trop d'idée sur l'aménagement, sachant qu'on aimerait y mettre de grandes bibliothèques, des canapés, un piano et garder un mur libre pour le projecteur (actuellement déposé sur une table basse, mais qui pourrait être intégré autrement) et qu'on ne sait pas quoi faire avec cette cheminée (non fonctionnelle, mais avec un conduit utilisable).


L'étage des chambres ne nécessite pas de réaménagement majeur si on le transforme en étage parental avec bureau et chambre d'amis, si ce n'est un rafraichissement de la salle de bain.

Dans la salle de bain, on envisage dans un premier temps de mettre une cabine de douche à la place de l'évier actuel (ce qui cloisonnerait un peu les toilettes) et de mettre une double vasque sur le mur d'en face (on ferait passer les canalisation par l'étage en-dessous) ainsi que des rangements.


Problématique 2 (qui représentera le plus gros des travaux) : il manque des chambres pour nos 2 enfants, mais il y a un grand grenier à aménager.


On envisage d'y créer deux chambre de taille identique (ce qui évitera les jaloux), une toilette, une salle de douche, ainsi qu'une petite pièce supplémentaire.


Il restera une petite pièce et beaucoup de hauteur sous plafond (5m à la faîte) qu'on peut éventuellement exploiter en espace de rangement ou local technique (ventilation p. ex).

Il faudra pour ce faire créer une trémie et un escalier, renforcer le plancher, rajouter des ouvertures de toit, des techniques (eau, électricité, chauffage, ventilation, …), cloisonner , …

Que pensez-vous de ce projet ?

Avez-vous des commentaires ou d'autres idées d'aménagements ?

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».