Houzz Logo Print
webuser_316608750

Optimiser la suite parentale

il y a 5 mois

Bonjour, afin de rapprocher les wc vers l'entrée et non au bout du couloir, je me demandais si c'était interressant de les déplacer à la place de la SDE actuelle , et prendre toute cette surface pour la suite parentale....mais j'ai juste besoin d'avoir un accès au dressing et sde indépendant de la chambre car avec mon mari nous avons des horaires décalées.
Il me faut aussi un accès au cellier de l'entrée. Voici mon plan du RDC et ce que je veux regrouper éventuellement....

Commentaires (17)

• il y a 5 mois

Bonsoir, la précédente maison est en vente, et nous sommes dans une nouvelle construction, et je suis dans la configuration du plan, qui n'est pas encore déposé, donc oui j'essaye d'optimiser au mieux encore ce RDC, je me demandais simplement si je pouvais faire différemment cette suite parentale simplement ?

Mais tout le reste me convient maintenant.

• Discussions associées

Besoin d'aide pour la suite parentale = Enigme...

Q

Commentaires (4)
    Bonsoir ATMOSPHÈRES DESIGN, Merci pour votre réponse mais j'ai pas tout compris... Pour les frais, no problem, je suis en train d'étudier les plans avant validation pour faire construire. Le dressing avec porte coulissante, pourquoi pas, mais aménager une ouverture vitrée dans la porte des toilettes, j'ai pas compris... Là où se trouve le WC, on ne peut pas mettre une fenêtre, il faut trouver le bon endroit pour ce WC pour avoir une fenêtre, en prenant en compte les m2 de la salle de bain, dressing et chambre. En résumé, il faut une fenêtre pour le wc, une fenêtre pour la salle de bain et fenêtre pour la chambre, je n'arrive pas à trouver la solution... J'ai peu être mal compris votre réponse vous avez la possibilité de me faire un croquis? Bien à vous Bernard
    ... Voir plus

Ces clients ont osé le rose dans leur suite parentale !

Q

Commentaires (2)
    Bonjour et merci pour votre intérêt
    ... Voir plus

créer une "suite parentale" pour agrandir la chambre?

Q

Commentaires (3)
    Bonjour, votre problématique ressemble énormément à un projet sur lequel notre équipe as travaillé. Votre espace étant étroit, vous devez commencer par supprimer l'ensemble des cloisons existantes afin d'ouvrir l'espace (hormis chauffe-eau évidemment). La porte d'accès à la future suite de votre fille se plaçant ainsi après la porte des wc. Afin de profiter au maximum de la lumière, vous pouvez imaginer un module de rangement ajouré comme nous l'avons créé ci-dessous. Pour vous aider, notre équipe a également créé des fiches mémo les ‘’IDEAstuces’’ : nos conseils pratiques et esthétiques pour aider chacun à se concoqueter un environnement plus sain. Vous pouvez vous en aider pour aménager et optimiser ce module dressing.
    ... Voir plus

Étage : idée pour la suite parentale

Q

Commentaires (7)
    "Avez-vous des idées pour améliorer notre suite parentale également les autres pièces car les chambres sont petites en surface (10m2)" Encore faudrait il connaître vos besoins. Bonsoir. Que souhaitez vous dans ces chambres ? Qu'entendez vous par "perdre de la place ? La suite parentale est plutôt bien organisée avec sa place centrale pour le lit et son dressing et sa salle d'eau de part et d'autre. Que lui reprochez vous ? que voulez vous faire d'une place éventuellement regagnée ?
    ... Voir plus
  • il y a 5 mois

Oui je poste par différents bout afin de mieux me retrouver aussi et de ne pas mélanger les sujets 😉 mais vous c'est la première fois que vous commenter sur cette maison je crois bien...

• il y a 5 mois
    Dernière modification :il y a 5 mois

Hello @I F Rénovation

C'est vrai que c'est compliqué à suivre si on arrive au milieu du projet :D

Pour rattraper, ça commence avec ce sujet, le plan de base :

https://www.houzz.fr/discussions/6550711/plan-a-optimiser#n=89

Puis ca a continué sur le sujet de la salle de bain, qui a dévié sur l'étage, et un peu le RDC puisque c'est lié https://www.houzz.fr/discussions/6552955/agencement-sdb-id-al#n=113

Ce sont les principales publications qui ont défini le plan global de la maison ;).

Brigitte suit le projet depuis le début.

• il y a 5 mois

Merci de re contextualiser les choses... d'ailleurs merci à Brigitte qui m'a bien accompagné et a su cerner très vite mes besoins.

Je suis vraiment sur la fin de mon plan avant de le valider, je me demandais simplement si on pouvais supprimer ce couloir et mettre les wc à la place de la SDE...en soi on ne change pas tout le plan....

• il y a 5 mois

Bonsoir,

Merci pour votre message, c’est très gentil 🙂

Je suis actuellement en week-end chez mes enfants et je n’ai pas mon ordinateur sous la main, mais si cela ne vous dérange pas d’attendre un peu je regarderai votre nouvelle réflexion sur la suite parentale plus tranquillement lundi en rentrant.

Parfois en reprenant le plan à tête reposée on arrive à trouver une solution ou un compromis intéressant, donc je regarderai cela avec plaisir. A très bientôt ! Brigitte

• il y a 5 mois

Bonsoir Brigitte, j'espère que vous allez bien, je vous remercie encore de votre retour bienveillant. Bien évidemment que ce n'est pas urgent...comme je vous ai dit j'ai encore 2 mois pour déposer le PC.

J'attend votre retour avec impatience mais c'était simplement une éventualité sur cette suite parentale afin de l'améliorer et ne pas avoir ce long couloir.

Bon WD 😉

• il y a 5 mois

Bonjour, j'étais en train de réfléchir aussi à ce type d'agencement, en gros, puisque j'ai besoin surtout d'un lavabo supplémentaire pour les enfants, je me dis pquoi pas faire un espace juste avec un lavabo, qui peut être agggrandi avec le cellier à l'avenir....et comme ça je garde ma SDE vraiment privatif.

• il y a 5 mois

Bonjour

Je ne comprends pas du tout l'ajout de la pièce avec seulement un lavabo. Pour quoi faire ? Pourquoi ne pas utiliser l'évier de la cuisine, ou celui des toilettes juste à coté ?

Pourquoi ne pas l'ajouter directement au cellier dans ce cas ?

• PRO
    il y a 5 mois

Bonsoir,

Je débarque un peu dans cette discution et avoue n'avoir pas pris le temps de lire tous les précédents échanges. Je lis juste que vous avez là une fameuse superficie à agencer au point que vous pourriez y faire un dressing à la "Prada" !

J'ai collé le cellier à la cuisine et rapproché les WC près du hall d'entrée.

Cela vous laisse une surface pour une véritable suite parentale avec une salle d'eau juste ce qu'il faut et ne parlons pas du dressing !

Comme dit plus haut, le lavabo supplémentaire prend place dans le cellier.

Bonne soirée

• il y a 5 mois

Bonjour Dem,

Je retrouve enfin mon ordinateur et je viens vous proposer un nouvel agencement pour l’entrée, les WC et la suite parentale.

La principale modification concerne le déplacement des toilettes. En revanche, j’ai conservé l’organisation de la salle d’eau et du dressing afin de respecter votre contrainte d’horaires décalés avec votre conjoint. J'ai juste modifié la largeur du receveur, 80 cm x 120 cm au lieu des 90 cm.

Le cellier bénéficie désormais d’un accès plus direct depuis l’entrée, ce qui facilite aussi le lien avec la cuisine. J’y ai prévu un petit point d’eau, matérialisé par un timbre d’office, qui peut s’avérer très pratique au quotidien, notamment avec les enfants.

Votre chambre gagne un peu en surface. Elle conserve un accès direct sans avoir à traverser une autre pièce. Pour optimiser les rangements, j'imagine l’installation d’un pont de lit, ce qui permettrait d’augmenter nettement la capacité de stockage.

Du côté de l’entrée, le module adossé au mur du cellier pour les manteaux disparaît dans cette configuration. Pour compenser, j’ai retravaillé l’espace en face de la porte : une colonne de rangement prend place sur la gauche (jusqu’à l’IPN), le banc est conservé, et à sa droite un meuble bas d’environ 80 cm de hauteur pourrait accueillir les chaussures. Le dessus pourrait servir de vide-poches.

Pour vous aider à mieux vous projeter, j’ai également conservé l’habillage bois et le joli miroir.

Enfin, si vous souhaitez encore optimiser les rangements, il serait possible d’exploiter l’espace sous l’escalier. Pour ma part, je ne modifierais pas le sens de montée, afin de conserver un peu de profondeur visuelle depuis la verrière de la cuisine. J’y ai d’ailleurs conservé la petite console avec une lampe afin de créer un espace un peu plus chaleureux, visible depuis la cuisine.

J’ai essayé de respecter au maximum les critères et les contraintes que vous aviez évoqués. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si cet agencement pourrait correspondre à votre façon de vivre au quotidien, ou si certains points vous semblent moins adaptés.

• il y a 5 mois

Hello Brigitte, je vous remercie de votre retour, ça répond encore à mes attentes. Bravo 👏 je pense que c'est la meilleure configuration, en effet, l'accès au cellier est plus simple ainsi quand on vient avec des courses...et même si on sort du garage c'est juste en face, au quotidien c'est plus pratique....certes je n'aurai plus la penderie ici...mais la colonne en face de l'entrée va me suffire. Et au pire dans le cellier aussi je peux stocker des choses.... Sinon, l'accès aux wc, simplement je l'imagine pas d'ici mais sur le côté davantage et garder ce côté pour un banc par exemple....et ma chambre est bcp plus grande.

L'agence sde et dressing comme ça j'aime tjr et avoir un accès à part à la chambre aussi...

Et le fait de mettre un lavabo dans le cellier c'est parfait pour dépanner, je peux aussi utiliser comme arrière cuisine j'hésite même à mettre une plaque de cuisson pour fritures pour les odeurs....

• il y a 5 mois

Bonjour Dem,

Je suis ravie de voir que cette nouvelle configuration correspond bien à vos attentes. L’essentiel dans ce type de réflexion est vraiment de partir de vos habitudes de vie afin d’aboutir à un aménagement qui vous soit confortable au quotidien.

L’accès direct au cellier depuis l’entrée, notamment quand on arrive avec les courses ou depuis le garage, me semblait en effet plus pratique dans votre cas.

Concernant la porte des toilettes sur le côté, je comprends tout à fait votre idée. La seule petite réserve que j’aurais concerne la proximité avec la porte de la salle d’eau, qui pourrait rendre la circulation un peu moins confortable. Une solution pourrait être d’installer une porte à galandage pour la salle d’eau, mais cela implique une cloison plus épaisse (environ 10 cm minimum). Or, nous avons déjà légèrement réduit la largeur du receveur et ce serait dommage d’en diminuer aussi la longueur.

Pour le banc dans l’entrée, je l’ai représenté sur le visuel avec une profondeur d’environ 40 cm, ce qui laisse encore environ 1 mètre de passage. Cela dit, comme il y a déjà un banc face à la porte, on pourrait aussi envisager de garder cet espace plus léger visuellement. Par exemple avec quelques patères et un panier pour les chaussons… ou même tout simplement laisser cet espace dégagé. Dans ce cas, conserver l’accès aux toilettes de ce côté fonctionnerait très bien, permettrait de garder une circulation plus fluide dans l’entrée et d’éviter un éventuel entrechoquement avec la porte de la salle d’eau si l’on ne peut pas opter pour une porte à galandage, afin de conserver une salle d’eau confortable.

Concernant l’idée d’installer une plaque de cuisson dans le cellier pour les fritures, cela peut effectivement être pratique pour les odeurs. Il faut simplement garder en tête que si cet espace sert aussi ponctuellement de rangement (par exemple pour des vêtements), les odeurs de cuisson peuvent avoir tendance à s’imprégner. C’est donc juste un point à considérer selon l’usage que vous souhaitez en faire.

En tout cas, je suis contente que cet agencement vous parle davantage. Il sera bien sûr utile de valider avec votre dessinateur que l’ensemble est techniquement concevable tel que représenté.

Je me permets de vous envoyer également un exemple de pont de lit, afin que vous puissiez mieux visualiser ce que j’imaginais pour votre chambre.

Ce type d’aménagement permet d’optimiser les rangements autour du lit sans trop empiéter sur l’espace de circulation. Bien sûr, il existe beaucoup de styles différents, c’est simplement pour illustrer le principe.

Bonne journée !

• il y a 5 mois

Je vous remercie de m'avoir envoyé les deux version de l'accès aux WC, en fait je préfère sur le côté car j'aime laisser libre accès l'entrée car quand les enfants entrent avec les chaussures c'est vite sales, et je veux pas d'embouteillage a cet endroit et donc oui mettre juste patère, pas de banc, ou même un pouf.

J'hésite tjr avec une porte à galandage pour la SDE et au pire j'empiète un peu sur le dressing afin de l'agrandir....

Sinon sur le long terme à voir pour l'usage du cellier, mais je pense que je vais davantage stocker des choses donc non pas de cuisson en effet, mais pour le lavabo faut bien le prévoir sur le plan pour les évacuations je suppose.... Son emplacement en dessous de la fenêtre c'est bien ? C'est pas un lavabo classique ?

Sinon il y a un mur vide juste avant l'accès a cellier je pourrai y mettre quoi ? Un tableau ?

Franchement, le couloir qu'on avait au final, on l'a remplacé et gagner en surface pour ma chambre au finale, c'est mieux.

Et sinon la porte fenêtre de ma chambre il faudrai davantage la centrer....

• il y a 5 mois

Je vous joins un nouveau visuel avec l’accès aux WC sur le côté et sans le banc dans l’entrée, comme vous l’évoquiez. L’espace reste ainsi plus dégagé, avec simplement des patères.

Concernant la porte de la salle d’eau, j’ai également prévu une alternative si la porte à galandage n’était finalement pas possible faute de place : j’ai modifié le sens d’ouverture vers l’intérieur. Ce n’est pas forcément ma solution préférée pour une pièce d’eau, mais cela peut rester une option si nécessaire.

Je me posais aussi la question de la porte à galandage entre le dressing et la chambre. Ce type de porte peut parfois être un peu bruyant lorsqu’elle coulisse. Peut-être qu’une porte battante ouvrant vers l’intérieur du dressing pourrait être une alternative plus simple. Pensez-vous que cela pourrait vous gêner au niveau du bruit lorsque l’un de vous se lève plus tôt que l’autre ?

Pour le cellier, oui il faudra bien prévoir sur le plan les arrivées et évacuations d’eau pour le point d’eau. L’emplacement sous la fenêtre me paraît tout à fait adapté, il faudra simplement vérifier qu’il reste suffisamment d’espace entre le timbre et la fenêtre pour placer le robinet. J’ai imaginé un timbre d’office plutôt qu’un lavabo/évier classique : c’est plus large et plus profond, donc très pratique pour nettoyer des éléments volumineux (par exemple les bacs à légumes du réfrigérateur, grille du four ou d’autres objets).

Concernant le mur près de l’accès au cellier, une décoration murale fonctionnerait très bien : un tableau, une composition de cadres ou même une jolie applique murale si vous souhaitez apporter un peu d’ambiance dans l’entrée. D’ailleurs, avez-vous déjà réfléchi à l’éclairage dans cet espace ?

Et effectivement, la suppression du couloir permet de récupérer une belle surface pour votre chambre, ce qui est un vrai plus, avoir la possibilité de placer une commode pour la lingerie, est toujours appréciable. Au passage, qu’avez-vous pensé de l’idée du pont de lit que j’évoquais pour optimiser encore les rangements ?

Concernant la porte-fenêtre de la chambre, sur le visuel elle peut donner l’impression d’être légèrement décalée à cause du pont de lit que j’ai matérialisé. En réalité elle est bien centrée par rapport au mur ouest. C’est simplement l’aménagement autour du lit qui peut créer cette impression.

Ouverture vers l'intérieur de la salle d'eau

Ou bien ici, léger décalage de la cloison salle d'eau/dressing, qui permet de gagner plus d'espace pour la porte de la salle d'eau en ouverture vers l'extérieur, qui évite un entrechoc avec celle des WC. Enfin remplacement de la porte à galandage entre le dressing et la chambre, moins bruyant que la porte coulissante.

• il y a 5 mois

Bonsoir, alors je vous remercie vraiment de toutes vos propositions, cela me permet de me projeter et de me décider. D'ailleurs j'ai rdv avec mon dessinateur afin d'enfin valider le plan.

Alors, je préfère votre dernière proposition, ouverte de porte de la SDE vers l'extérieur avec le décalage de la cloison.

Sinon, non je préfère rester sur la porte à galandage pour la dressing, je pense pas que ça soit dérangeant honnêtement, et elle sera la plupart du temps ouverte. ( Je me demande même de la nécessité d'une porte.... Car le dressing est bien isolé avec sa cloison.

Sinon très bonne idée pour le pont de lit, à réfléchir en effet sur le style que je souhaite, j'aurai le temps. Et oui une commande pour ma chambre même une petite TV.

La porte fenêtre n'avait pas l'air centrer sur mon plan pas le vôtre au contraire.

Sinon, oui une belle applique murale pour la lumière serait bien sur le mur à côté du cellier...

• il y a 4 mois

Bonjour, voici le dernier rendu du plan avec les modifs qu'on a effectué avec le dessinateur,

Voici des rendus 3d,

Sur le mur des wc, celui à côté des wc, je peux mettre un miroir car il va faire vide sinon