Houzz Logo Print
ambrinel69

Aménager un petit coin repas dans balcon

il y a 3 mois

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils pour aménager mon balcon et trouver une solution repas adaptée.

J’ai joint une photo annotée avec les dimensions principales afin que ce soit plus lisible. J’ai volontairement épuré l’image avec l'aide d'une IA en retirant les éléments présents sur le balcon, pour que vous puissiez mieux visualiser l’espace disponible. J’ai en revanche laissé visibles l'unité extérieur de ma climatisation car c'est un élement important à prendre en compte dans l’aménagement.

Mon besoin serait de pouvoir installer une table permettant d’y manger à 4 voire plus.

L'accès au balcon peut se faire via le salon (portes fenêtres coulissantes) ou par la cuisine (portes fenêtres également coulissantes)

Merci d’avance pour votre aide.

Commentaires (33)

• il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

Bonsoir,

le balcon ne semble pas très large pour une table et des assises

alors peut-être

une banquette-coffre le long du garde-corps,

2 petites tables (70x70) pliantes qui pourraient être rangées suspendues sur le mur du fond au dessus de la clim, 2 ça permet de moduler en fonction des besoins

des chaises et tabourets pliants à ranger derrière la plante ou qui servent à l'intérieur

si la "circulation" peut se faire par les baies vitrées

j'ai écarté les tables pour bien les voir mais bien sûr accolées c'est plus confortable !

malgré tout ça reste étroit, à essayer avec une taille d'assiettes adaptée

il existe des habillages pour climatisation, qui pourrait être sur toute la largeur du fond pour servir aussi de rangement aux chaises ou tabourets

se renseigner pour ne pas dégrader le fonctionnement de la clim ...

• il y a 3 mois

je n'avais pas fait attention au sens d'ouverture de votre baie vitrée. Si les 2 panneaux (sur le bas de la photo ne coulissent pas, juste celui de droite)

la banquette doit être raccourcie

et si vous trouvez des tables pliantes avec un pied central, cela sera plus confortable pour les jambes des convives

• Discussions associées

Réaménager un coin repas bar dans studio

Q

Commentaires (5)
    Bonjour, concernant le bar pour 4 personnes voici quelques astuces : La hauteur idéale du plan de travail pour faire un bar ou une table haute. Pour une utilisation « bar » ou « table haute » : entre 110 et 115 cm : à la hauteur de votre coude. Le plan, dans l'idéal, prévoit 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 à 40 cm minimum en profondeur. Avec ces quelques exemples qui vous permettront de vous projeter et d'imaginer autre chose encore... Cordialement
    ... Voir plus

Aménager un coin bureau et lecture zen dans une chambre

Q

Commentaires (200)
    Coucou Florence, Je vois ton commentaire par hasard car je ne reçois pas de notification.. Mystère à éclaircir. Par contre j'en reçois d'autres. Bref, oui mes lectures et centres d'intérêt sont assez héréroclites et en ce moment je m'intéresse tout'particulièrement à la spiritualité et aux chemins de vie.... Prise de tête peut-être surtout que je survole le tout sans vraiment approfondir. Mais j'y travaille. En ce moment je suis toujours en phase de désencombrement pour les choses matérielles et les nombreuses idées et envies sur lesquelles je papillonne....... Mais pas d'inquiétude, je suis Cancer ascendant Cancer et ce n'est pas toujours simple. Le genre de lecture que je préfère, mis à part tous les sujets déjà évoqués sont les biographies plus ou moins romancées des grandes figures de l'histoire, les grandes sagas, et des classiques ou modernes qui parlent des Gens et des sentiments.... mais quand je commence un bouquin j'accroche ou pas. Plus terre à terre, samedi on a été chez Saint-Maclou et on a commandé un tapis en Sisal dans les mêmes tons gris que çelui du coussin et qui arrivera dans 2 semaines. Pour une fois mon mari ne travaillait pas et m'a accompagné et il adhère aussi. Ma belle-fille va prendre le tapis bleu que j'avais commandé car il ira bien dans la chambre du futur bébé, une petite fille programmée pour le 3 juillet, encore une Cancer, moi je suis du 2 juillet. Et si je me souviens bien tu es Lion, comme mon mari. Bisous DD et bisous à vous toutes.
    ... Voir plus

aménager un espace repas dans un petit coin

Q

Commentaires (2)
    La table murale rabatable est la solution pour les appartements ou les cuisine à petites surfaces. De nature extrêmement pratique, la tablette pliante vous offre tous les avantages d’une table normale, sans pour autant vous prendre beaucoup de place. Vous pouvez la déplier quand vous avez besoin de vous en servir et ensuite, après avoir terminé, la replier .
    ... Voir plus

Aménagement coin repas dans une cuisine

Q

Commentaires (4)
    Bonjour regardez sur Marketplace, bon coin, dépot vente de meubles pour avoir une table vintage que vous pourrez poncé et revernis à votre guise sans compter niveau prix pus intéressant et solide Cdlt Christelle
    ... Voir plus
  • il y a 3 mois

Merci beaucoup LN29 pour le temps consacré à ma demande et pour la proposition d’aménagement transmise.

Je me rends compte que la proposition avec banquette/coffre le long du garde-corps pourrait poser certaines difficultés dans mon cas. Mon garde-corps intègre des jardinières, auxquelles j’ai besoin de garder un accès pour pouvoir planter, arroser, entretenir et nettoyer. J’ai également des évacuations/trop pleins dans cette zone, qui n’apparaissaient plus sur la photo retouchée par l’IA, mais qui existent bien en réalité. J’ai donc peur qu’un aménagement fixe à cet endroit finisse par condamner l’accès aux jardinières ou compliquer la gestion de l’évacuation.

J’ai prévu d’habiller mon unité extérieur de climatisation.

Je dois donc partir sur une solution modulable avec petite table et assises faciles à déplacer et à ranger afin de conserver l’accès aux jardinières et à la climatisation ?

Et oui maheureusement mon balcon n'est pas une terrasse :(

J'avais envisagé de mettre une banquette en rottin (profondeur max de 40cm) à l'opposé de ma jardinière (contre la baie vitrée du fond qui ne s'ouvre pas, il s'agit d'un puit de lumière) et mettre une petite table également petite 40-50 cm ??

Merci encore pour votre aide?

• il y a 3 mois
    Dernière modification :il y a 3 mois

Merci pour ces précisions, effectivement les éléments manquants sont importants.

Comme la non ouverture de la baie vitrée au fond. Ça vous laisse d'autres possibilités.

Ceci-dit avec une table de 40 ou 50 cm, vous pourrez difficilement poser plus que 1 assiette ...

Vous pourriez envisager le coin repas dans la largeur (ici table de 70 x 100) avec une banquette mobile sur roulette ou composée de 2 éléments.

ça prend moins de place que des chaises, quand ça ne sert pas vous pouvez y poser des plantes ...

ça laisse 60 cm entre la table et le garde corps.

ce n'est pas très large mais vous pouvez accéder à vos jardinières.

• il y a 3 mois

Hello,

Ah, comme souvent, on a les détails gênants une fois que quelqu'un a passé beaucoup de temps sur un plan pour trouver une solution 😁

@LN29 les fenêtres vues du salon c'est comme ça

Je ne me souviens plus trop sinon. Vous n'avez rien aménagé devant la baie vitrée c'est ça ? Parce que je me disais que vous pourriez peut-être trouver une table extensible et la placer à cheval sur le balcon et dans le salon en ouvrant la baie vitrée. Je ne sais pas s'il y aurait de la place pour circuler. La baie fait combien de large une fois grande ouverte ?

En dehors de ça, vu la largeur du balcon, l'idée d'LN avec des petites tables et du mobilier qui se replie quand on ne s'en sert plus est sans doute la meilleure solution pour la surface.

Le salon est dans un petit coin de l'autre coté de l'ouverture, et la table à manger est toute seule au fond du salon ? Ca s'est terminé comment d'ailleurs l'aménagement de la partie repas ?

• il y a 3 mois

Merci LN29 et Miralili pour vos retours.

Pour la partie salon / coin repas, je prends encore un peu mon temps avant de finaliser l’aménagement. En revanche, sur le principe, je reste bien sur la disposition de la table proposée par LN29 à l’endroit qu’elle m’avait indiqué. La table n’a pas encore été reçue, donc l’aménagement n’est pas complètement figé, mais l’idée reste bien de partir sur cette implantation-là.

Concernant mon balcon je pense en effet qu’une solution légère et peu encombrante est sans doute la plus adaptée dans mon cas. Je vais regarder si je trouve du mobilier modulable pour extérieur avec les dimensions proposées par LN29 et faire mon deuil du mobilier fixe.

@ Miralili, ma baie vitrée mesure 2m70

Merci encore pour votre aide !

• il y a 3 mois

Bonsoir,

Merci Brigitte pour cette proposition qui est topissime mais le syndic de copropriété ne va pas apprécier ce changement au niveau de la façade, cela se verra depuis l'extérieur je pense.

Je vais me renseigner.

@LN29, trouver une table d'extérieur pliable de dimension 100 x 70 n'est pas facile. J'en ai trouvé une mais elle fait 110 x 70, pensez-vous que cela puisse passer.

• il y a 3 mois

Si la table relevable (au moins le dessous qui se voit sur le mur) est de la même couleur que le mur, ce sera discret.

Sinon votre balcon fait 160cm de large

- 110 de table comme envisagé dans la proposition côté clim = reste 50cm

ce n'est pas large mais c'est un usage occasionnel sur un balcon, pas le quotidien dans l'appartement.

chez le distributeur suédois par exemple, il existe plusieurs modèles.

certains d'extérieur, d'autres pour la cuisine, mais ils peuvent être peints pour résister si ils devaient prendre la pluie.

cherchez table rabattable ou table pliante.

• il y a 3 mois

Merci beaucoup pour votre retour et pour toutes ces précisions.

Les contraintes liées à la façade semblent en effet assez importantes, avec l’exigence que rien ne soit visible depuis l’extérieur. J’ai donc l’impression que cela implique un aménagement plus lourd, plus technique et forcément plus coûteux.

Je vais donc plutôt m’orienter vers une solution plus simple pour le balcon: celle de LN29

Je pourrais même mettre la table le long de la baie vitrée (celle qui ne s'ouvre pas) si je n'ai pas envie de la plier ou si on n'est que 2; il me restera environ 90 cm sur la largeur de 160cm

Encore merci pour votre aide et le temps consacré à cette réflexion.

• il y a 3 mois

Bonjour.

Si vous optez pour une solution simple efficace et peu onéreuse : cherchez table de terrasse et bancs pliables en acier et bois. Largeur 70 et différentes longueurs. En plus peut-être que l’on peut sur certains modèles glisser les bans sous la table…

ambrinel69 a remercié Olivier Henniart
  • il y a 2 mois

@LN29, Bonjour,

Est-ce que je pourrais, sur ce fil de discussion, vous demander votre avis sur la taille d'une bibliothèque que je dois mettre dans ma chambre qui est déjà meublé.

• il y a 2 mois

Bonjour,

oui si vous voulez.

c'est une liste de discussion ouverte, le regard croisé de plusieurs enrichit les réflexions :)

• il y a 2 mois

J'aurais besoin de votre avis concernant l'aménagement de ma chambre et les dimensions de cette bibliothèque.

Quelques informations sur ma chambre de 9,5 m².

• Hauteur sous plafond : 2,48 m.
    • Mon bureau mesure 120 cm de largeur × 40 cm de profondeur × 77 cm de hauteur.
    • Le bas de la fenêtre se situe à 90 cm du sol et la fenêtre mesure environ 145 cm de large.
    • Entre le mur terracotta et mon bureau, j'ai 130 cm.
    • Entre le mur crème et mon lit, j'ai 100 cm.
    • Je ne peux absolument pas déplacer le lit.
    • Je n'ai pas de radiateur sur ce mur.

Je suis enseignante

et j'ai impérativement besoin d'une véritable bibliothèque pour ranger des livres scolaires, des classeurs, des copies et des cahiers. Un simple caisson ne serait pas suffisant.

J'ai commencé à configurer cette bibliothèque. Pour l'instant, je suis parti sur 90 cm de largeur, 198 cm de hauteur et 36 cm de profondeur.

Je pense que 36 cm de profondeur est vraiment le maximum que je peux me permettre. Cette profondeur me convient car elle permet de ranger à plat des cahiers 24 × 32 cm, des copies et des classeurs.

J'ai également besoin d'y installer une imprimante, que je ne peux pas mettre ailleurs. Je prévois donc un passe-câble tout en bas de la bibliothèque, car j'ai une prise électrique située à droite de mon bureau.

Selon vous, est-ce que les dimensions que j'ai choisies vous semblent adaptées à la configuration de la pièce ? Est-ce que vous validez ces dimension ?

Je recherche la solution la plus simple.

Merci par avance pour votre aide

• il y a 2 mois

Merci pour cette description très détaillée.

Si je comprends bien vous souhaiteriez mettre la bibliothèque à droite de la fenêtre ?

• il y a 2 mois

oui c'est bien cela, impossible ailleurs avec mon lit 140 x 190 cm et un placard il n'y a que cet endroit. Chambre + bureau : 2 en 1.

• il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

Pourriez-vous me dire quelle est la mesure précise entre la fenêtre et le mur terracotta ?

est-ce qu'il y a quelque chose à droite de la fenêtre : manivelle pour les volets par exemple ?

• il y a 2 mois

J'ai 1m22 entre mon mur et le dormant de la fenêtre et 1m30 entre le mur et la fenêtre.

Non pas de manivelle, les volets sont motorisés (il y a donc une prise électrique sur mon mur à verticale de ma fenêtre.

• il y a 2 mois

Pour ne pas dormir dans l'univers de votre travail

même si les contraintes vous obligent à avoir votre bureau là,

je chercherais

- une armoire/bibliothèque qui peut aller jusqu'à 110/120 cm de large et 40 cm de profondeur

- avec des portes coulissantes pour ne pas être gênée à l'ouverture mais pouvoir refermer l'ensemble.

- a minima fermée en bas, et pourquoi pas vitrée en haut pour un peu de légèreté

- des séparateurs sur les étagères vous permettant d'adosser des classeurs ou des livres de manière ordonnée.

Il faut aussi tenir compte des dimensions de votre future (?) imprimante pour qu'elle puisse s'y ranger sans dépasser.

ci-dessous une mise en image avec bibliothèque 110 x 40 x 200

exemples sur le site "suédois" meuble haut TONSATD 37cm de profondeur,

2 superposés ?

à combiner avec le meuble haut vitré d'en dessous ?

se renseigner, je ne sais pas comment ils s'assemblent entre eux.

• il y a 2 mois

ces meubles ne conviendraient pas, ils font bien 37 de profondeur, mais en tout.

à l'intérieur la profondeur utile est de 29,5 cm...

peut-être sur le site où vous configurez votre étagère ?

• il y a 2 mois

Merci LN29, que reprochez vous au meuble que j'ai configurez? le fait que l'on voit ce qui y est rangé car ouvert? Le site propose des portes mais battante et vu la place restante j'ai effectivement opté pour ne rien mettre seulement un tiroir.

• il y a 2 mois

C'est une bonne nouvelle si je peux aller jusqu'à 1m10-1m20 de largeur.

• il y a 2 mois

Votre bureau fait 120 x 40 : déplacez le là où vous voudriez votre étagère et voyez l'espace que représente, si ça vous convient.

L'étagère que vous avez configurée est très jolie, avec de la déco discrète.

Je crains qu'une fois remplie de cahiers, livres, classeurs colorés cela soit moins agréable à vivre, voire un peu étoufant, surtout pour l'espace de repos, même lumières éteintes.

Si c'était pour moi, je ferais une barrière même symbolique (portes) entre travail et sommeil.

C'est mon ressenti, il est donc très personnel.

• il y a 2 mois

Jetez un coup d'œil sur la série Besta (en profondeur 40) chez le suédois.

• il y a 2 mois

J'avais aussi regardé cette collection mais rien trouvé avec des portes coulissantes.

en portes battantes ce n'est pas pratique, ou alors il faudrait que le rangement soit sur le même mur que la tête de lit et s'ouvre vers le bureau.

?

• il y a 2 mois
    Dernière modification :il y a 2 mois

Bonsoir,

l'étagère que vous avez configurée a un budget assez conséquent.

si on oublie l'histoire des portes, vous pourriez essayer au plus simple :

une étagère type : VIHALS Étagère avec 10 tablettes, blanc, 95 (L) x 37 (P) x 200 (H) cm

et entre le bureau et l'étagère un caisson à tiroir (autre distributeur) sur lequel vous pourriez poser votre imprimante type : caisson 3 tiroirs BLOOM blanc 40 x 35 x 72

étagère (vous pouvez adapter la hauteur des étagères du haut et du bas à vos besoins ) :

caisson : + imprimante compacte (37 cm de largeur)

visualisation (je n'ai pas exactement le même modèle d'étagère dans le logiciel) :

vue par l'IA

qu'en pensez-vous ?

ambrinel69 a remercié LN29
  • il y a 2 mois

Bonjour,

@LN29, j'avais un temps envisagé d'installer cette bibliothèque sur le mur de ma tête de lit, mais je pense que je risquerais de le regretter : pour sortir du lit au quotidien, ce ne serait pas très pratique.

J'ai contacté le site auprès duquel j'ai commencé à concevoir mon meuble. Ils m'ont indiqué que, pour un meuble de 36 cm de profondeur, la profondeur utile est de 34,8 cm. Il existe donc des imprimantes compactes qui rentreraient parfaitement, aussi bien en profondeur qu'en largeur et en hauteur. C'est vrai que ce meuble est très cher.

Votre proposition d'aménagement est vraiment idéale, avec ce petit caisson fermé et cette bibliothèque. Un immense merci pour le temps que vous m'avez consacré et pour votre investissement, cela m'aide énormément. Je vais regarder sur le site suédois.

• il y a 2 mois

Oui oui je vais reprendre correctement les mesures. Merci encore LN29