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Conseils de pro : Professionnels, aménagez votre bureau à la maison
Un architecte vous explique comment créer un espace de travail qui booste votre entreprise et nourrit votre inspiration
Le moment est arrivé à présent de réfléchir à la façon d’aménager votre bureau, à l’écart ou dans les limites de votre maison. Pour commencer, décidez où vous allez exercer vos activités : chez vous ou dans un bureau de location, et examinez dans les moindres détails tout ce que vous voulez exposer dans votre espace de travail.
Vous ne disposez pas d’un bureau entièrement équipé ou magnifiquement décoré ? Que ce ne soit pas une excuse pour ne pas franchir les étapes nécessaires afin de lancer votre propre affaire ! La première chose, et la plus importante, que vous ayez à faire est de déterminer votre secteur d’activité et le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Une fois que vous aurez clairement identifié ces points, l’endroit où installer votre bureau coulera de source.
Vous ne disposez pas d’un bureau entièrement équipé ou magnifiquement décoré ? Que ce ne soit pas une excuse pour ne pas franchir les étapes nécessaires afin de lancer votre propre affaire ! La première chose, et la plus importante, que vous ayez à faire est de déterminer votre secteur d’activité et le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Une fois que vous aurez clairement identifié ces points, l’endroit où installer votre bureau coulera de source.
Les avantages de travailler de chez soi :
- De faibles frais généraux. Ce peut être un avantage vis à vis de la concurrence. Des dépenses fixes peu élevées vous permettront de fixer des tarifs plus bas, tout en restant rentable.
- Avantages fiscaux. Votre bureau à domicile peut vous donner droit à des déductions d’impôts et bien entendu réduit vos frais de déplacement.
- Pas de trajets. Vous avez plus de temps à consacrer à votre travail, vos dépenses personnelles sont moins élevées et c’est bon pour la planète !
- Vous êtes chez vous. Vous contrôlez la première impression que vous donnez à vos clients.
- Horaires flexibles. Vous pouvez vous organiser pour travailler à des heures inhabituelles et vous gagnez en flexibilité. Vous pouvez augmenter le nombre d’heures que vous consacrez à votre activité : c’est une manière efficace de porter votre travail à son terme.
- Utilité et confort. Deux options sont possibles. Le confort de votre espace personnel peut être une source d’inspiration et vous stimuler pour vous permettre d’abattre une masse de travail plus importante. Ou alors, au contraire, le fait de vous sentir chez vous avant tout, donc dans un esprit de détente et d’évasion, peut représenter un handicap dans votre rythme de travail. Il est parfois difficile d’obtenir un compromis entre les deux.
Les inconvénients de travailler de chez soi :
- Il n’y a pas de séparation entre le travail et la maison. Ce qui peut se traduire en plus de temps passé à travailler que si vous pouviez fermer la porte de votre bureau derrière vous à la fin de la journée. Il peut être extrêmement difficile de résister à la tentation de terminer un projet en cours ou de reprendre un concept pour lequel vous vous passionnez particulièrement et qui vous tend les bras depuis votre coin bureau.
- Vous êtes isolé. Travailler seul et de chez soi peut engendrer un sentiment d’isolement et de solitude. Vous ressentirez sans doute le besoin d’être relié aux autres, aussi bien virtuellement que dans le monde réel pour échanger critiques, conversations et nouvelles idées. Cela fait partie de votre travail.
- Vous êtes distrait. Le linge à laver s’accumule, il faut sortir le chien, il y a de la vaisselle à laver et vos enfants veulent jouer… Votre maison est une source de distractions permanentes.
- Un espace limité, qui empiète sur le reste de la maison. Votre appartement ou votre maison n’offre peut-être pas assez de place pour un bureau séparé, et exige des espaces qu’ils soient polyvalents. Essayez de séparer le travail des moments de détente (par exemple, ne travaillez pas dans votre lit ou dans une chaise longue).
- Une entreprise sans visage public. L’emplacement est roi. Si, dans votre quartier, d’autres professionnels disposent d’un bureau ayant une haute visibilité, l’absence d’une adresse dans la rue principale peut rendre votre entreprise moins légitime aux yeux de certains. Ce qui implique aussi un plus gros budget marketing pour compenser ce manque d’exposition.
Vous allez devoir mettre ces bons et mauvais côtés dans la balance et travailler consciencieusement pour surmonter les désavantages. Toutefois, comme vous êtes un professionnel à domicile, votre maison bénéficie d’une position unique, qui sert de carte de visite pour votre activité.
Tirez-en profit. Les professionnels créatifs n’ont pas besoin d’une base de briques et de mortier pour leur société. Apprivoisez votre environnement avec créativité pour raconter votre histoire personnelle. Vendez-vous comme une entreprise de valeur auprès de vos clients en utilisant d’autres méthodes que celles de vos concurrents.
Certaines sociétés tirent un vrai profit d’un bureau ayant pignon sur rue, dont elles dépendent réellement pour gravir les échelons. Si c’est le cas de la vôtre, assurez-vous que votre projet prévoit une période de transition, durant laquelle, votre activité s’étant développée, vous pourrez quitter votre bureau à domicile.
Tirez-en profit. Les professionnels créatifs n’ont pas besoin d’une base de briques et de mortier pour leur société. Apprivoisez votre environnement avec créativité pour raconter votre histoire personnelle. Vendez-vous comme une entreprise de valeur auprès de vos clients en utilisant d’autres méthodes que celles de vos concurrents.
Certaines sociétés tirent un vrai profit d’un bureau ayant pignon sur rue, dont elles dépendent réellement pour gravir les échelons. Si c’est le cas de la vôtre, assurez-vous que votre projet prévoit une période de transition, durant laquelle, votre activité s’étant développée, vous pourrez quitter votre bureau à domicile.
Un espace réservé
Si vous choisissez de travailler depuis chez vous, sachez que vous ne serez pas le seul à le faire. De nombreux professionnels ont fait ce choix, y compris l’architecte finlandais Alvar Aalto. Ceci dit, faites de votre mieux pour créer un environnement réservé à votre travail, et dans la mesure du possible, faites-en un endroit séparé, où vous pouvez vous rendre et d’où vous pouvez partir.
Si vous travaillez depuis votre canapé ou sur votre table de salle à manger, il est important qu’ils deviennent des endroits que vous avez déjà établis mentalement comme les lieux où vous accomplissez certaines tâches. La table de la salle à manger ou le canapé, par exemple, ne sont pas adaptés car ils sont inconsciemment associés à des moments de détente (l’une sert à réunir les membres de la famille autour d’un repas, et l’autre, à profiter d’un moment de repos). Pour l’inconscient, ces liens sont particulièrement puissants.
Créer un espace et une routine uniquement adaptés à votre entreprise professionnelle est la base d’un travail d’excellente qualité, aussi légitime que productif. Vos clients méritent ce niveau de dévouement et d’engagement.
Le gouvernement veille également à ce que vous sélectionniez un espace distinct où exercer votre profession. Si vous projetez de tirer avantage des réductions d’impôts liées au travail à domicile, vous avez tout intérêt à vous renseigner et à être en conformité avec toutes les normes fiscales et administratives en vigueur. Votre bureau doit être votre principale zone d’activité, ainsi qu’un endroit où vous rencontrez régulièrement vos clients. Les mètres carrés réservés à votre bureau doivent constituer un espace distinct et réservé à vos affaires. Si vous utilisez votre table de salle à manger pour dîner et pour travailler, cet espace ne pourra pas rentrer en ligne de compte dans le calcul des mètres carrés de votre bureau à domicile.
Un espace de travail distinct va vous permettre de calculer facilement le pourcentage de la maison que vous utilisez pour vos activités professionnelles et, par ricochet, la somme des dépenses de la maison (Internet, chauffage, services, impôts, etc.) pouvant être attribuées à votre entreprise pour la déclaration d’impôts.
Si vous choisissez de travailler depuis chez vous, sachez que vous ne serez pas le seul à le faire. De nombreux professionnels ont fait ce choix, y compris l’architecte finlandais Alvar Aalto. Ceci dit, faites de votre mieux pour créer un environnement réservé à votre travail, et dans la mesure du possible, faites-en un endroit séparé, où vous pouvez vous rendre et d’où vous pouvez partir.
Si vous travaillez depuis votre canapé ou sur votre table de salle à manger, il est important qu’ils deviennent des endroits que vous avez déjà établis mentalement comme les lieux où vous accomplissez certaines tâches. La table de la salle à manger ou le canapé, par exemple, ne sont pas adaptés car ils sont inconsciemment associés à des moments de détente (l’une sert à réunir les membres de la famille autour d’un repas, et l’autre, à profiter d’un moment de repos). Pour l’inconscient, ces liens sont particulièrement puissants.
Créer un espace et une routine uniquement adaptés à votre entreprise professionnelle est la base d’un travail d’excellente qualité, aussi légitime que productif. Vos clients méritent ce niveau de dévouement et d’engagement.
Le gouvernement veille également à ce que vous sélectionniez un espace distinct où exercer votre profession. Si vous projetez de tirer avantage des réductions d’impôts liées au travail à domicile, vous avez tout intérêt à vous renseigner et à être en conformité avec toutes les normes fiscales et administratives en vigueur. Votre bureau doit être votre principale zone d’activité, ainsi qu’un endroit où vous rencontrez régulièrement vos clients. Les mètres carrés réservés à votre bureau doivent constituer un espace distinct et réservé à vos affaires. Si vous utilisez votre table de salle à manger pour dîner et pour travailler, cet espace ne pourra pas rentrer en ligne de compte dans le calcul des mètres carrés de votre bureau à domicile.
Un espace de travail distinct va vous permettre de calculer facilement le pourcentage de la maison que vous utilisez pour vos activités professionnelles et, par ricochet, la somme des dépenses de la maison (Internet, chauffage, services, impôts, etc.) pouvant être attribuées à votre entreprise pour la déclaration d’impôts.
Des structures séparées
Construire ou rénover une dépendance rattachée à votre propriété a certains avantages.
Intimité. Même une légère séparation physique crée de la distance entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Il est important aussi bien pour vous que pour votre famille de définir une limite, un seuil à votre travail. Vos clients, aussi proches de vous professionnellement qu’ils le deviendront probablement, seront les bienvenus dans un espace professionnel séparé.
La valeur de votre offre en sera renforcée, tout en maintenant une distance professionnelle : vous invitez vos clients dans votre bureau, pas chez vous. C’est important. L’inévitable et inconfortable interaction de votre client avec votre espace personnel peut provoquer des effets inattendus qui dépassent le simple stress d’un rendez-vous. La gêne causée par l’impression qu’il s’agit d’une rencontre plus personnelle que si elle se déroulait dans votre bureau peut être difficile à combattre.
Préparation mentale. Les quelques étapes nécessaires au « trajet » jusqu’à votre bureau vous préparent mentalement à la routine de l’accomplissement de votre travail. C’est un peu comme de laver la vaisselle avant de vous mettre au travail. Vous vous concentrez sur les tâches que vous avez en tête.
Avantages. Si votre maison vous sert aussi de bureau, elle doit afficher un ordre rigoureux en permanence. Savoir s’il s’agit de quelque chose de faisable et de réaliste dépend de vos habitudes personnelles, mais si votre maison est pleine d’enfants et d’animaux domestiques et que vous vivez dans la pagaille, ce n’est peut-être pas une situation idéale. Un espace de travail séparé signifie que son bon ordre dépend de vous et il est toujours plus facile, en théorie du moins, de ranger le désordre d’une seule personne.
Impôts. Vous allez pouvoir établir précisément toutes les dépenses de votre dépendance pour votre déclaration d’impôts. Si vous avez une société, vous pouvez faire passer les frais de salaire dans le loyer, économisant une partie des charges salariales.
Construire ou rénover une dépendance rattachée à votre propriété a certains avantages.
Intimité. Même une légère séparation physique crée de la distance entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Il est important aussi bien pour vous que pour votre famille de définir une limite, un seuil à votre travail. Vos clients, aussi proches de vous professionnellement qu’ils le deviendront probablement, seront les bienvenus dans un espace professionnel séparé.
La valeur de votre offre en sera renforcée, tout en maintenant une distance professionnelle : vous invitez vos clients dans votre bureau, pas chez vous. C’est important. L’inévitable et inconfortable interaction de votre client avec votre espace personnel peut provoquer des effets inattendus qui dépassent le simple stress d’un rendez-vous. La gêne causée par l’impression qu’il s’agit d’une rencontre plus personnelle que si elle se déroulait dans votre bureau peut être difficile à combattre.
Préparation mentale. Les quelques étapes nécessaires au « trajet » jusqu’à votre bureau vous préparent mentalement à la routine de l’accomplissement de votre travail. C’est un peu comme de laver la vaisselle avant de vous mettre au travail. Vous vous concentrez sur les tâches que vous avez en tête.
Avantages. Si votre maison vous sert aussi de bureau, elle doit afficher un ordre rigoureux en permanence. Savoir s’il s’agit de quelque chose de faisable et de réaliste dépend de vos habitudes personnelles, mais si votre maison est pleine d’enfants et d’animaux domestiques et que vous vivez dans la pagaille, ce n’est peut-être pas une situation idéale. Un espace de travail séparé signifie que son bon ordre dépend de vous et il est toujours plus facile, en théorie du moins, de ranger le désordre d’une seule personne.
Impôts. Vous allez pouvoir établir précisément toutes les dépenses de votre dépendance pour votre déclaration d’impôts. Si vous avez une société, vous pouvez faire passer les frais de salaire dans le loyer, économisant une partie des charges salariales.
Les essentiels
Que vous travailliez chez vous ou que vous louiez un bureau, vous allez avoir besoin d’un ensemble d’équipements de base pour faire votre travail, mais aussi d’endroits où brancher votre ordinateur portable, faire vos croquis et tracer vos plans, préparer du café, rencontrer vos clients et élaborer vos concepts…
L’ameublement. Que ce soit une vieille table à dessin ou deux chevalets supportant une solide porte en bois, vous allez avoir besoin d’une table de travail et d’une chaise, ainsi que de sièges pour vos clients. Une ou deux bibliothèques pour vos ouvrages de référence et échantillons de matériaux peuvent également être utiles, mais non indispensables.
Bien que la plus grande partie de votre travail soit numérique, vous aurez tout de même besoin d’imprimer des images pour vos présentations, la coordination de vos projets et pour répondre rapidement aux questions de vos clients. Vous n’avez pas besoin d’y consacrer un espace déterminé tant que vos projets sont peu nombreux, mais sachez que, tôt ou tard, l’exigence se présentera.
Téléphone. De préférence, un smartphone. C’est vrai, ce sont des gadgets coûteux, mal assortis aux débuts difficiles d’une entreprise, mais leur intérêt n’est pas exagéré.
Associez-le aux applications nécessaires pour prendre des notes et des photos, envoyer des mails, surfer sur Internet, envoyer des textos : c’est indispensable. Ah, c’est vrai, c’est aussi un téléphone ! Vous pourrez dialoguer avec vos clients via Skype grâce à votre connexion Internet, du moins le temps que vous investissiez dans une ligne moins coûteuse et réservée à votre bureau.
Connexion Internet. C’est votre lien avec le monde extérieur et votre passerelle pour vendre vos services. C’est l’un de vos outils les plus puissants. Pour regrouper les frais, choisissez un abonnement Internet qui comprenne les coûts de téléphone.
Un scanner, un fax et une imprimante tout-en-un. Je ne crois pas que ces machines combinées soient particulièrement indispensables pour quelqu’un qui vient de démarrer, mais je suis sûr que, quoi que l’on puisse dire, il s’agit d’un outil professionnel. Un scanner à plat peut être très utile pour intégrer des croquis à des présentations, mais vous pouvez vous en passer au départ, surtout si vous avez un smartphone.
Bien qu’ayant un scanner dans mon bureau, je continue à utiliser mon smartphone presque chaque fois que j’ai besoin de scanner quelque chose. Personnellement, je n’ai pas l’usage d’un fax, et je me sers de mon traceur pour mes impressions : il a la capacité d’imprimer des feuillets jusqu’à 45 m de longueur et 60 cm de largeur. Si vous ne pouvez pas vous servir d’une imprimante déjà en votre possession et que vos activités exigent l’une ou l’autre de ces machines, vous devrez vous organiser en conséquence et songer rapidement à investir.
Que vous travailliez chez vous ou que vous louiez un bureau, vous allez avoir besoin d’un ensemble d’équipements de base pour faire votre travail, mais aussi d’endroits où brancher votre ordinateur portable, faire vos croquis et tracer vos plans, préparer du café, rencontrer vos clients et élaborer vos concepts…
L’ameublement. Que ce soit une vieille table à dessin ou deux chevalets supportant une solide porte en bois, vous allez avoir besoin d’une table de travail et d’une chaise, ainsi que de sièges pour vos clients. Une ou deux bibliothèques pour vos ouvrages de référence et échantillons de matériaux peuvent également être utiles, mais non indispensables.
Bien que la plus grande partie de votre travail soit numérique, vous aurez tout de même besoin d’imprimer des images pour vos présentations, la coordination de vos projets et pour répondre rapidement aux questions de vos clients. Vous n’avez pas besoin d’y consacrer un espace déterminé tant que vos projets sont peu nombreux, mais sachez que, tôt ou tard, l’exigence se présentera.
Téléphone. De préférence, un smartphone. C’est vrai, ce sont des gadgets coûteux, mal assortis aux débuts difficiles d’une entreprise, mais leur intérêt n’est pas exagéré.
Associez-le aux applications nécessaires pour prendre des notes et des photos, envoyer des mails, surfer sur Internet, envoyer des textos : c’est indispensable. Ah, c’est vrai, c’est aussi un téléphone ! Vous pourrez dialoguer avec vos clients via Skype grâce à votre connexion Internet, du moins le temps que vous investissiez dans une ligne moins coûteuse et réservée à votre bureau.
Connexion Internet. C’est votre lien avec le monde extérieur et votre passerelle pour vendre vos services. C’est l’un de vos outils les plus puissants. Pour regrouper les frais, choisissez un abonnement Internet qui comprenne les coûts de téléphone.
Un scanner, un fax et une imprimante tout-en-un. Je ne crois pas que ces machines combinées soient particulièrement indispensables pour quelqu’un qui vient de démarrer, mais je suis sûr que, quoi que l’on puisse dire, il s’agit d’un outil professionnel. Un scanner à plat peut être très utile pour intégrer des croquis à des présentations, mais vous pouvez vous en passer au départ, surtout si vous avez un smartphone.
Bien qu’ayant un scanner dans mon bureau, je continue à utiliser mon smartphone presque chaque fois que j’ai besoin de scanner quelque chose. Personnellement, je n’ai pas l’usage d’un fax, et je me sers de mon traceur pour mes impressions : il a la capacité d’imprimer des feuillets jusqu’à 45 m de longueur et 60 cm de largeur. Si vous ne pouvez pas vous servir d’une imprimante déjà en votre possession et que vos activités exigent l’une ou l’autre de ces machines, vous devrez vous organiser en conséquence et songer rapidement à investir.
Matériel informatique. Une entreprise qui démarre peut utiliser l’ordinateur de la maison, mais si ce n’est pas possible, je recommande d’acheter un bon ordinateur portable. À la fois polyvalent et pouvant être transporté partout, il satisfera de nombreux besoins, du petit travail de bureau aux présentations et exercices de modélisation en 3D.
Les tablettes sont des instruments dotés d’une grande capacité d’adaptation, pouvant héberger projets et portfolios et organiser votre vie professionnelle à travers un calendrier, des e-mails, etc.
Logiciel. Un logiciel de dessin et de présentation spécialisé coûte cher et doit être l’objet d’une considération attentive. Il s’agit d’une catégorie en soi, dont nous discuterons dans un prochain guide.
Imprimante ou traceur. On trouve aujourd’hui des imprimantes très bon marché. N’oubliez pas de vous renseigner sur le coût du matériel consommable avant de procéder à l’achat. Vous n’avez pas besoin d’un traceur à vos débuts, mais tôt ou tard, vous déciderez qu’en acquérir un vous facilitera la vie. J’ai acheté le mien par nécessité, après mon premier gros contrat.
Au début, se passer de papier pour les présentations n’est pas difficile, tous vos besoins de reproduction pouvant être satisfaits par une imprimerie en ville ou livrés directement à vos clients ou contractuels.
Accessoires. Le papier calque, les stylos, les crayons, les classeurs, le papier, les feutres, le carton – vous êtes le mieux placé pour savoir ce dont vous avez besoin pour faire efficacement votre travail, mais vous devez à présent y penser en termes de dépenses.
Faites en sorte de garder une trace de tous ces achats pour votre déclaration d’impôts. Vous pouvez amortir vos achats d’équipements sur plusieurs années ou une fois par an. Demandez à votre comptable quelle est la meilleure stratégie à adopter.
Les tablettes sont des instruments dotés d’une grande capacité d’adaptation, pouvant héberger projets et portfolios et organiser votre vie professionnelle à travers un calendrier, des e-mails, etc.
Logiciel. Un logiciel de dessin et de présentation spécialisé coûte cher et doit être l’objet d’une considération attentive. Il s’agit d’une catégorie en soi, dont nous discuterons dans un prochain guide.
Imprimante ou traceur. On trouve aujourd’hui des imprimantes très bon marché. N’oubliez pas de vous renseigner sur le coût du matériel consommable avant de procéder à l’achat. Vous n’avez pas besoin d’un traceur à vos débuts, mais tôt ou tard, vous déciderez qu’en acquérir un vous facilitera la vie. J’ai acheté le mien par nécessité, après mon premier gros contrat.
Au début, se passer de papier pour les présentations n’est pas difficile, tous vos besoins de reproduction pouvant être satisfaits par une imprimerie en ville ou livrés directement à vos clients ou contractuels.
Accessoires. Le papier calque, les stylos, les crayons, les classeurs, le papier, les feutres, le carton – vous êtes le mieux placé pour savoir ce dont vous avez besoin pour faire efficacement votre travail, mais vous devez à présent y penser en termes de dépenses.
Faites en sorte de garder une trace de tous ces achats pour votre déclaration d’impôts. Vous pouvez amortir vos achats d’équipements sur plusieurs années ou une fois par an. Demandez à votre comptable quelle est la meilleure stratégie à adopter.
Votre espace rendez-vous. Selon les besoins de votre activité, vous risquez d’avoir besoin de plus ou moins d’espace à consacrer à vos rendez-vous avec vos clients ou avec vos consultants. Vous devez donc prévoir un espace en conséquence.
Si la plus grande partie de votre travail consiste en de la décoration intérieure ou des travaux de rénovation, beaucoup de vos rendez-vous auront lieu chez vos clients. Une nouvelle construction peut être problématique, parce qu’un territoire inexploité est généralement peu favorable à une rencontre productive. Dans ces cas précis, vous devez avoir un plan alternatif en réserve. Si votre maison n’est pas appropriée pour l’organisation de ces rendez-vous ou que vous n’y êtes pas à l’aise, aménagez un coin où recevoir vos contacts. Une autre possibilité consiste à chercher un espace de travail partagé appelé aussi coworking.
Organiser tous vos rendez-vous dans un café n’est pas forcément une solution pratique. Sachez que beaucoup de clients veulent voir l’endroit où vous travaillez. Votre bureau leur permet d’entrer en relation avec votre processus de création, de conception et de production et peut parfois vous permettre de justifier vos tarifs. Soyez-en conscient si votre maison fait également office de bureau. Votre image de marque doit être irréprochable quand vous recevez vos clients. Les gens ont une certaine tolérance au désordre, donc un bureau encombré ou l’atelier d’un ébéniste peuvent être assez attrayants. Il est intéressant, pour vos clients, de voir vos travaux en cours, et cela peut aussi déboucher sur des conversations concernant de nouvelles idées ou orientations à donner à un projet.
Si votre établi, table de travail ou de dessin peut servir également de table de réunion, c’est parfait. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra impérativement prévoir une solution de secours.
Si la plus grande partie de votre travail consiste en de la décoration intérieure ou des travaux de rénovation, beaucoup de vos rendez-vous auront lieu chez vos clients. Une nouvelle construction peut être problématique, parce qu’un territoire inexploité est généralement peu favorable à une rencontre productive. Dans ces cas précis, vous devez avoir un plan alternatif en réserve. Si votre maison n’est pas appropriée pour l’organisation de ces rendez-vous ou que vous n’y êtes pas à l’aise, aménagez un coin où recevoir vos contacts. Une autre possibilité consiste à chercher un espace de travail partagé appelé aussi coworking.
Organiser tous vos rendez-vous dans un café n’est pas forcément une solution pratique. Sachez que beaucoup de clients veulent voir l’endroit où vous travaillez. Votre bureau leur permet d’entrer en relation avec votre processus de création, de conception et de production et peut parfois vous permettre de justifier vos tarifs. Soyez-en conscient si votre maison fait également office de bureau. Votre image de marque doit être irréprochable quand vous recevez vos clients. Les gens ont une certaine tolérance au désordre, donc un bureau encombré ou l’atelier d’un ébéniste peuvent être assez attrayants. Il est intéressant, pour vos clients, de voir vos travaux en cours, et cela peut aussi déboucher sur des conversations concernant de nouvelles idées ou orientations à donner à un projet.
Si votre établi, table de travail ou de dessin peut servir également de table de réunion, c’est parfait. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra impérativement prévoir une solution de secours.
Ayez une bibliothèque. Je suis un nostalgique des « vrais » livres. Ce sont des biens précieux, et j’ai bien souvent surpris mes clients en train d’examiner ma collection d’ouvrages de référence, et me demander ce que j’étais en train de lire ; sous-entendu : quelles étaient mes sources d’inspiration. Un livre peut être un grand révélateur de votre travail et de votre style.
En termes d’espace, j’en consacre vraiment très peu aux livres. Les cahiers de codes, les normes graphiques, la documentation concernant les produits évoluent à un rythme que je n’arrive pas à suivre. En cas de besoin, je recherche les dernières informations mises à jour en ligne. Du coup, je n’ai pas forcément besoin d’avoir un coin pour y ranger mes livres de référence. Je possède des catalogues que je considère comme plus faciles à utiliser en version papier que sur un support multimédia – les catalogues de portes et de fenêtres, par exemple – donc je garde une étagère coulissante pour pouvoir y accéder rapidement et les changer quand ils deviennent obsolètes.
Peuplez votre bibliothèque des livres qui vous inspirent. Incluez des matières ou des sujets qui vont au-delà de l’architecture, comme des ouvrages d’artistes, de graphistes, de réalisateurs ou de typographes, des biographies, des nouvelles ou des romans. Tous contribueront à vous définir en tant que décorateur ou architecte.
En termes d’espace, j’en consacre vraiment très peu aux livres. Les cahiers de codes, les normes graphiques, la documentation concernant les produits évoluent à un rythme que je n’arrive pas à suivre. En cas de besoin, je recherche les dernières informations mises à jour en ligne. Du coup, je n’ai pas forcément besoin d’avoir un coin pour y ranger mes livres de référence. Je possède des catalogues que je considère comme plus faciles à utiliser en version papier que sur un support multimédia – les catalogues de portes et de fenêtres, par exemple – donc je garde une étagère coulissante pour pouvoir y accéder rapidement et les changer quand ils deviennent obsolètes.
Peuplez votre bibliothèque des livres qui vous inspirent. Incluez des matières ou des sujets qui vont au-delà de l’architecture, comme des ouvrages d’artistes, de graphistes, de réalisateurs ou de typographes, des biographies, des nouvelles ou des romans. Tous contribueront à vous définir en tant que décorateur ou architecte.
Échantillons. Je n’arrive jamais à faire assez de place dans ma bibliothèque pour des échantillons. Ils occupent plus d’espace que ma collection de livres. Pour moi, c’est une source d’inspiration, et ils me définissent comme architecte. Je suis captivé par le procédé qui consiste à transformer ces fragments en maison. J’aime la façon dont ils peuvent être révélateurs pour un client ou inspirants pour un projet. Ils font partie, à mes yeux, de la magie de l’architecture. Rien ne remplace, pour un client, le fait de toucher, de voir et d’éprouver la consistance d’un échantillon de béton, de pierre et de bois.
Les échantillons pèsent lourd, donc il est nécessaire de prévoir un système pour les ranger, comme des chariots roulants en acier, des rayonnages industriels ou des tiroirs-classeurs. Avoir des échantillons à portée de main lors de vos rendez-vous vous sera d’une grande aide.
Votre étagère d’échantillons peut être plus ou moins importante. Entourez-vous des objets qui inspirent votre travail et assurez-vous que cette inspiration est perceptible et transmissible à vos clients. C’est une bonne façon pour eux d’entrer en relation avec la façon de procéder de la personne à laquelle ils ont confié leurs travaux.
Les échantillons pèsent lourd, donc il est nécessaire de prévoir un système pour les ranger, comme des chariots roulants en acier, des rayonnages industriels ou des tiroirs-classeurs. Avoir des échantillons à portée de main lors de vos rendez-vous vous sera d’une grande aide.
Votre étagère d’échantillons peut être plus ou moins importante. Entourez-vous des objets qui inspirent votre travail et assurez-vous que cette inspiration est perceptible et transmissible à vos clients. C’est une bonne façon pour eux d’entrer en relation avec la façon de procéder de la personne à laquelle ils ont confié leurs travaux.
Tous ces essentiels rendront votre travail plus facile. Mais, honnêtement, peu d’entre eux sont vraiment nécessaires. Si la volonté de travailler vous démange, vous serez surpris de voir à quel point vous vous révélerez être plein de ressources concernant l’endroit où exercer votre activité.
Ce qui nous amène à parler de votre marque de fabrique. Décidez de ce qui vous démarque, de ce qui rend votre activité différente, spéciale et unique, et construisez votre bureau autour de ces éléments. Nous avons tous l’image d’un bureau idéal, mais sa construction demande du temps (et des projets rentables), aussi bien physiquement que métaphoriquement. Organisez votre activité en fonction de la mission que vous vous êtes fixée et construisez solidement votre marque à travers les projets et les clients avec lesquels vous travaillez. Avec le temps, votre bureau collera de plus en plus à l’image que vous vous en faisiez ; c’est inévitable !
ET VOUS ?
Travaillez-vous de chez vous ? Comment avez-vous aménagé votre bureau ? Partagez conseils et expériences dans la partie Commentaires ci-dessous.
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Aménager un coin bureau dans la chambre : bonne ou mauvaise idée ?
15 trucs et astuces pour un coin bureau fonctionnel et déco
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Comme tous les nouveaux gestionnaires d’une activité, vous allez devoir décider de l’endroit où vous voulez vous établir, c’est-à-dire de l’emplacement physique réel de votre entreprise. Gérer l’équilibre entre le flux de trésorerie, les dépenses fixes et votre besoin d’être considéré comme un professionnel sérieux n’est pas une chose facile. Pour une société à ses débuts, c’est une simple question d’économie. Relativement peu de choses doivent être contrôlées quand on s’installe à son compte ; tout repose sur les dépenses fixes.
Je recommande de résister à l’envie de louer (ou de construire) le parfait bureau. Des frais généraux peu élevés constitueront l’un de vos plus gros atouts en tant qu’auto-entrepreneur. Si vous dépensez (ou pire, empruntez) de l’argent pour acquérir de nouveaux locaux, vous allez grever votre budget et contracter des dettes, et cette lubie pourrait faire couler votre entreprise avant même qu’elle n’ait eu la possibilité de se développer. De plus, vous n’en avez absolument pas besoin.
Faites votre possible pour éviter les dettes et maintenez vos dépenses au minimum, et vous deviendrez rentable plus vite que vous ne le pensiez. Avoir à payer un loyer tous les mois pour un bureau ne fera qu’augmenter la pression qui pèse déjà sur vos épaules, et risque de vous pousser à accepter des contrats qui ne vous conviennent pas… et vous rendre obsédé par les factures à payer.
Travailler de chez vous
La décision de travailler chez soi ne doit pas être prise à la légère, mais, comme pour les étapes précédentes, considérez qu’il s’agit d’une décision intermédiaire sur laquelle vous pourrez revenir quand votre activité se sera développée. Pour de nombreuses firmes toutes neuves, travailler de chez soi n’est pas un choix, mais une exigence. Avec une main-d’œuvre mondiale toujours plus importante à la recherche de régimes de travail souples, travailler de chez soi n’est plus, comme autrefois, une marque d’infamie.
Renseignez-vous sur les réglementations locales afin d’être sûr que vous êtes autorisé à gérer vos affaires depuis chez vous. Si vous êtes l’unique salarié, ce n’est généralement pas un problème, mais si vous avez des employés, vous pourriez être confronté à des obstacles (et des lois) limitant l’usage de votre maison pour votre entreprise.
Travailler depuis chez soi présente des avantages et désavantages, il vous faudra en tenir compte.