19 verrières de rêve pour faire entrer la lumière !
Vive les verrières en hiver pour notre besoin de lumière, de garder un contact visuel avec l'extérieur, de contraste...
Elle est parfois déjà là quand vous entrez en possession de votre nouveau lieu de vie. C’est même souvent elle qui vous fait craquer pour un loft issu d’une ancienne usine ou un ancien atelier d’artiste. Il se peut aussi que vous l’envisagiez pour la rénovation de votre ferme ou maison de campagne, votre construction contemporaine, votre aménagement intérieur ou votre extension. La verrière s’admire sous toutes ses formes, tailles et styles, de la monumentale verrière d’usine à la cloison fort ingénieuse entre deux pièces. Avec sa structure d’acier, d’aluminium, de PVC ou de bois, entourant son verre feuilleté, double ou triple vitrage, elle donne le ton : place au graphisme et à la lumière !
2. Œuvre contemporaine
À Sydney, une maison s’est offert une dépendance en contrebas de son jardin, là juste au bord de l’eau. Elle héberge un jacuzzi avec vue sur le bras de mer. La large verrière est coulissante, elle fait apparaître le ponton. Ici, le verre sera forcément en double voire en triple vitrage, pour conserver la chaleur et se préserver des intempéries.
À Sydney, une maison s’est offert une dépendance en contrebas de son jardin, là juste au bord de l’eau. Elle héberge un jacuzzi avec vue sur le bras de mer. La large verrière est coulissante, elle fait apparaître le ponton. Ici, le verre sera forcément en double voire en triple vitrage, pour conserver la chaleur et se préserver des intempéries.
3. Lumière zénithale
Avec ses poutres intérieures en métal, ses énormes baies verticales, mais aussi sa toiture vitrée, ce loft parisien signe résolument un style industriel. L’idée est triple : inonder la pièce à vivre de lumière, tandis qu’elle fait face à un mur aveugle, rompre la séparation indoor/outdoor et avoir une vue sur le jardin verdoyant, en contraste.
Avec ses poutres intérieures en métal, ses énormes baies verticales, mais aussi sa toiture vitrée, ce loft parisien signe résolument un style industriel. L’idée est triple : inonder la pièce à vivre de lumière, tandis qu’elle fait face à un mur aveugle, rompre la séparation indoor/outdoor et avoir une vue sur le jardin verdoyant, en contraste.
4. Une vue surplombante
Nous voilà partis dans le Colorado, plus exactement dans une chambre d’un chalet de haute montagne ! Ici, les seuls voisins sont les arbres. Autant en profiter ! C’est ce que s’est dit l’architecte en offrant une vue imprenable sur la nature. À l’étage, la façade en pierre disparaît pour laisser le verre régner en maître. Sa solide structure en bois et acier va jusqu’à épouser la charpente, s’incline même pour un superbe décroché.
Nous voilà partis dans le Colorado, plus exactement dans une chambre d’un chalet de haute montagne ! Ici, les seuls voisins sont les arbres. Autant en profiter ! C’est ce que s’est dit l’architecte en offrant une vue imprenable sur la nature. À l’étage, la façade en pierre disparaît pour laisser le verre régner en maître. Sa solide structure en bois et acier va jusqu’à épouser la charpente, s’incline même pour un superbe décroché.
5. La lumière en toute liberté
En aménagement intérieur, on connaît surtout la verrière en cloison transparente entre la cuisine et la salle à manger ou pour marquer la séparation entre la chambre et la salle d’eau. Moins entre une pièce à vivre ou de nuit et un couloir, comme l’idée originale de ce loft de
Madrid ! Double avantage : elle débouche le couloir, qui manque habituellement de lumière, et elle ouvre une perspective des deux côtés.
En aménagement intérieur, on connaît surtout la verrière en cloison transparente entre la cuisine et la salle à manger ou pour marquer la séparation entre la chambre et la salle d’eau. Moins entre une pièce à vivre ou de nuit et un couloir, comme l’idée originale de ce loft de
Madrid ! Double avantage : elle débouche le couloir, qui manque habituellement de lumière, et elle ouvre une perspective des deux côtés.
6. Une cloison qui ne s’en donne pas l’air
Dans cet exemple breton, la verrière grimpe jusqu’à la charpente de cet étage s’étant adjoint les combles. Impossible de la commander en kit, elle se réalise sur mesure. Même si un puriste préférerait une structure en acier, c’est le bois qui a été retenu pour s’harmoniser avec la charpente. Bonne idée : il est moins cher que l’acier ou même l’aluminium. Le verre feuilleté sera à privilégier, ou le Plexiglas avec traitement anti-UV. Seconde originalité : une structure en Plexiglas opaque dissimule une cuisine !
Dans cet exemple breton, la verrière grimpe jusqu’à la charpente de cet étage s’étant adjoint les combles. Impossible de la commander en kit, elle se réalise sur mesure. Même si un puriste préférerait une structure en acier, c’est le bois qui a été retenu pour s’harmoniser avec la charpente. Bonne idée : il est moins cher que l’acier ou même l’aluminium. Le verre feuilleté sera à privilégier, ou le Plexiglas avec traitement anti-UV. Seconde originalité : une structure en Plexiglas opaque dissimule une cuisine !
7. Une extension entièrement vitrée en rez-de-jardin
Cette impressionnante extension entièrement vitrée occupe le rez-de-jardin de deux maisons londoniennes réunies en une.
Selon la forme et le ton du bâtiment, à vous de choisir le nombre de travées, si vous souhaitez un soubassement ou non. Là, il était question de casser les codes et de mixer ancien et ultramoderne.
Cette impressionnante extension entièrement vitrée occupe le rez-de-jardin de deux maisons londoniennes réunies en une.
Selon la forme et le ton du bâtiment, à vous de choisir le nombre de travées, si vous souhaitez un soubassement ou non. Là, il était question de casser les codes et de mixer ancien et ultramoderne.
8. Une extension en hauteur
Pour cet hôtel particulier parisien, il s’agissait de coiffer une maison à deux étages côté rue d’une extension de deux autres étages et d’un jardin d’hiver tout en haut ! Si l’acier garantit sa structure, c’est le verre qui a été retenu pour parer entièrement l’extension. Pour un peu plus d’intimité et moins de soleil s’il le faut, des stores ont été ajoutés.
Pour cet hôtel particulier parisien, il s’agissait de coiffer une maison à deux étages côté rue d’une extension de deux autres étages et d’un jardin d’hiver tout en haut ! Si l’acier garantit sa structure, c’est le verre qui a été retenu pour parer entièrement l’extension. Pour un peu plus d’intimité et moins de soleil s’il le faut, des stores ont été ajoutés.
9. Le style véranda n’a pas dit son dernier mot
C’est lors de l’exposition universelle de Paris de 1900 que les Français sont tombés sous le charme de la véranda. Un premier salon de jardin entièrement vitré y était présenté. C’est aussi lors de ce même événement que la gare d’Orsay a été inaugurée. Un temps estimées démodées, les vérandas sont aujourd’hui revisitées comme celle-ci dans la région dijonnaise, en menuiserie noire, avec carrelage géométrique et fauteuils en cuir.
C’est lors de l’exposition universelle de Paris de 1900 que les Français sont tombés sous le charme de la véranda. Un premier salon de jardin entièrement vitré y était présenté. C’est aussi lors de ce même événement que la gare d’Orsay a été inaugurée. Un temps estimées démodées, les vérandas sont aujourd’hui revisitées comme celle-ci dans la région dijonnaise, en menuiserie noire, avec carrelage géométrique et fauteuils en cuir.
10. Le charme des sheds
Inspirée des toits d’usine avec leurs sheds, ces façades hautes en pente, souvent assorties de verrières, ce salon parisien conjugue symbolisme graphique et esthétisme géométrique. Pour ne pas verser dans le style 100 % industriel, les murs sont peints en blanc plutôt qu’exposer leurs briques ou le béton. Notez que les lames de plancher convergent vers la verrière, ajoutant le dynamisme des lignes vers le ciel.
Inspirée des toits d’usine avec leurs sheds, ces façades hautes en pente, souvent assorties de verrières, ce salon parisien conjugue symbolisme graphique et esthétisme géométrique. Pour ne pas verser dans le style 100 % industriel, les murs sont peints en blanc plutôt qu’exposer leurs briques ou le béton. Notez que les lames de plancher convergent vers la verrière, ajoutant le dynamisme des lignes vers le ciel.
11. L’esprit fabrique sous les toits
Tout le charme de ce loft londonien réside dans ses multiples verrières, assorties de vitres s’ouvrant en battant. À l’intérieur, blancheur et mobilier contemporain proposent un cocon douillet et inondé de lumière sous les toits.
Tout le charme de ce loft londonien réside dans ses multiples verrières, assorties de vitres s’ouvrant en battant. À l’intérieur, blancheur et mobilier contemporain proposent un cocon douillet et inondé de lumière sous les toits.
12. L’indémodable atelier d’artiste
Depuis le XIXᵉ siècle, Paris a su préserver ses ateliers d’artiste, dont la baie vitrée était généralement orientée vers le nord pour conserver une luminosité constante. Dès la fin du XIXᵉ siècle, ils inspirèrent l’architecture bourgeoise pour créer une verrière en étage haut. Ces verrières sont souvent hautes et donnent sur des cours boisées. Les artistes peuvent y vivre et travailler tranquillement. Certes, il est souvent nécessaire de remplacer les vitres d’origine par du double vitrage pour un hiver au chaud !
Depuis le XIXᵉ siècle, Paris a su préserver ses ateliers d’artiste, dont la baie vitrée était généralement orientée vers le nord pour conserver une luminosité constante. Dès la fin du XIXᵉ siècle, ils inspirèrent l’architecture bourgeoise pour créer une verrière en étage haut. Ces verrières sont souvent hautes et donnent sur des cours boisées. Les artistes peuvent y vivre et travailler tranquillement. Certes, il est souvent nécessaire de remplacer les vitres d’origine par du double vitrage pour un hiver au chaud !
13. Une ferme rénovée
Les anciennes fermes disposaient souvent de peu d’ouvertures, signes de richesse, mais aussi pour conserver la chaleur, au détriment de la lumière. Avec la technologie innovante du XXᵉ siècle, on peut à présent tout avoir : la lumière et la préservation de la chaleur ! Cette ferme rénovée australienne n’a pas hésité à remplacer sa toiture par des vitres disposées sur une nouvelle charpente en bois et renforcée par le métal. Dans la salle de bain, l’effet est splendide.
Les anciennes fermes disposaient souvent de peu d’ouvertures, signes de richesse, mais aussi pour conserver la chaleur, au détriment de la lumière. Avec la technologie innovante du XXᵉ siècle, on peut à présent tout avoir : la lumière et la préservation de la chaleur ! Cette ferme rénovée australienne n’a pas hésité à remplacer sa toiture par des vitres disposées sur une nouvelle charpente en bois et renforcée par le métal. Dans la salle de bain, l’effet est splendide.
14. Une maison de campagne encanaillée
Modernes ou anciennes, toutes les maisons de campagne sont valorisées par de grandes ouvertures vitrées. Certaines optent pour une grande verrière plutôt qu’une baie vitrée coulissante, comme ici, près de San Francisco. Profiter de la vue sur la nature, donner un esprit artiste en classe verte à sa demeure : tout pour le plaisir des yeux !
Modernes ou anciennes, toutes les maisons de campagne sont valorisées par de grandes ouvertures vitrées. Certaines optent pour une grande verrière plutôt qu’une baie vitrée coulissante, comme ici, près de San Francisco. Profiter de la vue sur la nature, donner un esprit artiste en classe verte à sa demeure : tout pour le plaisir des yeux !
15. Un accès au ciel
Sous les toits de Grenoble, cette salle de bain joue les stars : baignoire sur pieds, murs en béton ciré et surtout une verrière de toit subliment l’espace ! Aussi, la pièce change de décoration lorsque ce ciel de toit naturel s’illumine d’étoiles, se couvre de nuages ou met son plus bel habit bleu !
Sous les toits de Grenoble, cette salle de bain joue les stars : baignoire sur pieds, murs en béton ciré et surtout une verrière de toit subliment l’espace ! Aussi, la pièce change de décoration lorsque ce ciel de toit naturel s’illumine d’étoiles, se couvre de nuages ou met son plus bel habit bleu !
16. En guise de façade
Une maison ultra-contemporaine a vu le jour entre deux bâtisses anciennes en pierre, dans une rue de Paris. Elle alterne des vitres de verre de différentes tailles et des pavés de verre. À l’intérieur, des puits de lumière vitrés occupent le sol entre deux étages. Elle ne cache pas grand-chose, mais n’est-ce pas son but ?
Une maison ultra-contemporaine a vu le jour entre deux bâtisses anciennes en pierre, dans une rue de Paris. Elle alterne des vitres de verre de différentes tailles et des pavés de verre. À l’intérieur, des puits de lumière vitrés occupent le sol entre deux étages. Elle ne cache pas grand-chose, mais n’est-ce pas son but ?
17. Totale ouverture sur le jardin
À l’inverse, cette maison londonienne a conservé une façade traditionnelle côté rue, mais a ouvert son espace de vie sur deux étages, côté jardin. Trois hautes vitres de près de 5 mètres de haut pivotent pour dégager la salle à manger en rez-de-jardin et la mezzanine.
À l’inverse, cette maison londonienne a conservé une façade traditionnelle côté rue, mais a ouvert son espace de vie sur deux étages, côté jardin. Trois hautes vitres de près de 5 mètres de haut pivotent pour dégager la salle à manger en rez-de-jardin et la mezzanine.
18. Le mariage de l’ancien et du jardin
Ce salon italien n’aurait bénéficié d’autant de lumière si une verrière, comportant une porte en son sein n’avait pas été installée. Superbe mélange de style, adorable perspective pour ce salon en longueur qui opte pour des murs en vert céladon.
Ce salon italien n’aurait bénéficié d’autant de lumière si une verrière, comportant une porte en son sein n’avait pas été installée. Superbe mélange de style, adorable perspective pour ce salon en longueur qui opte pour des murs en vert céladon.
19. Plongeon dans la nature
La verrière permet aussi de créer une pièce en plus, parfois non attenante à son habitat ! Un moyen de s’isoler et de se projeter 100 % dans son environnement naturel : son jardin, la forêt, le bord de mer…
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Si le montage d’une verrière en position verticale remonte à loin, il a fallu attendre le XIXᵉ siècle pour voir apparaître des verrières horizontales à courbées, avec des profilés en acier. Dans cette villa milanaise, une ancienne terrasse s’est recouverte d’une jolie verrière arrondie, à l’instar des orangeries, serres, mais aussi des gares et grands magasins du XIXᵉ siècle.