Bienvenue dans le Retrofutur de Franklin Azzi designer de l'année
Rencontre avec l'architecte Franklin Azzi, à l'occasion de la présentation de son installation artistique à Maison&Objet
Franklin Azzi, récompensé par la nomination de Designer de l’année décernée par le salon Maison&Objet en 2020, n’a pas encore pu présenter grandeur nature son installation artistique RETRO FUTUR. C’est donc à l’occasion de la session de mars 2022 qu’il nous dévoile son travail voulu comme « une mise en scène immersive de son processus créatif ». Après avoir créé sa propre agence à Paris en 2006, l’architecte de 46 ans, à la tête de 75 collaborateurs, est reconnu comme l’un des chefs de file de sa discipline. Rencontre.
L’installation Retrofutur sur le salon Maison&Objet ©AETHION
Avec cette installation immersive, je mets en scène mon quotidien d’architecte au moyen d’une table numérique, modulable et épurée, en métal laqué noire, constituée uniquement d’écrans. Ces écrans diffusent la boîte à outils élémentaires et traditionnels propre au métier (équerre, rotring, papier-calque, table lumineuse, etc.) mais aussi les supports quotidiens nécessaires au développement d’un projet : maquettes, matériaux, croquis etc. Des images figées et en mouvement défilent et montrent les gestes manuels du travail de l’architecte en lien avec les dernières réalisations de l’agence.
Avec cette installation immersive, je mets en scène mon quotidien d’architecte au moyen d’une table numérique, modulable et épurée, en métal laqué noire, constituée uniquement d’écrans. Ces écrans diffusent la boîte à outils élémentaires et traditionnels propre au métier (équerre, rotring, papier-calque, table lumineuse, etc.) mais aussi les supports quotidiens nécessaires au développement d’un projet : maquettes, matériaux, croquis etc. Des images figées et en mouvement défilent et montrent les gestes manuels du travail de l’architecte en lien avec les dernières réalisations de l’agence.
L’installation Retrofutur sur le salon Maison&Objet ©AETHION
Un cerclage en lamelles de feutre, produit détourné issu de l’industrie, isole l’objet du reste du salon. Comme Joseph Beuys (1921-1986) s’évertuait à le mentionner, le feutre est un formidable matériau naturel, permettant de conserver la chaleur, source d’énergie qui constituait pour l’artiste allemand un véritable moteur de créativité. L’espace généré est entièrement tapissé de feutre, y compris au plafond, créant ainsi une bulle acoustique propice à la concentration. Le format du rideau à lamelles invite le visiteur à rentrer et à sortir librement de l’installation. Le feutre comme matériau pérenne et naturel, fabriqué en France (entreprise Le Feutre à Mouzon, Ardennes), confère une sensation d’intimité et de sérénité.
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
Un cerclage en lamelles de feutre, produit détourné issu de l’industrie, isole l’objet du reste du salon. Comme Joseph Beuys (1921-1986) s’évertuait à le mentionner, le feutre est un formidable matériau naturel, permettant de conserver la chaleur, source d’énergie qui constituait pour l’artiste allemand un véritable moteur de créativité. L’espace généré est entièrement tapissé de feutre, y compris au plafond, créant ainsi une bulle acoustique propice à la concentration. Le format du rideau à lamelles invite le visiteur à rentrer et à sortir librement de l’installation. Le feutre comme matériau pérenne et naturel, fabriqué en France (entreprise Le Feutre à Mouzon, Ardennes), confère une sensation d’intimité et de sérénité.
Trouvez un architecte près de chez vous sur Houzz
Franklin Azzi Architecture, ses bureaux 13 rue d’Uzès ©Mathieu Ducros
Que souhaitez-vous montrer au travers de cette installation ?
Au travers de cette installation, je souhaite montrer la méthodologie que nous développons à l’agence, la culture dont elle est issue et l’écosystème que nous sommes en train de bâtir.
Je développe, au sein de mon agence parisienne, créée en 2006, une approche transversale nourrie de l’entrecroisement des regards et des disciplines. En faisant constamment dialoguer l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et l’art contemporain avec l’appui du fonds de dotation dédié, j’élabore un art de concevoir et de construire ouvert à toutes les échelles et les typologies d’espaces. Pour concevoir les projets, j’applique une méthodologie de travail qui repose sur l’analyse historique du site et l’accumulation iconographique, ce qui m’aide à mieux saisir les enjeux du ici et maintenant et d’anticiper de nouveaux usages à l’avenir.
Vous êtes un bâtisseur, quelle approche vous tient à cœur ?
J’appartiens à une génération de « sampling » qui puise et mixe les références d’univers variés de façon libre et décomplexée. Nous avons appris à digérer, assembler et recomposer. Faire appel à d’autres compétences m’a appris à voir les choses différemment. Cette confrontation des codes crée des univers hybrides uniques, des décors d’anticipation.
Que souhaitez-vous montrer au travers de cette installation ?
Au travers de cette installation, je souhaite montrer la méthodologie que nous développons à l’agence, la culture dont elle est issue et l’écosystème que nous sommes en train de bâtir.
Je développe, au sein de mon agence parisienne, créée en 2006, une approche transversale nourrie de l’entrecroisement des regards et des disciplines. En faisant constamment dialoguer l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et l’art contemporain avec l’appui du fonds de dotation dédié, j’élabore un art de concevoir et de construire ouvert à toutes les échelles et les typologies d’espaces. Pour concevoir les projets, j’applique une méthodologie de travail qui repose sur l’analyse historique du site et l’accumulation iconographique, ce qui m’aide à mieux saisir les enjeux du ici et maintenant et d’anticiper de nouveaux usages à l’avenir.
Vous êtes un bâtisseur, quelle approche vous tient à cœur ?
J’appartiens à une génération de « sampling » qui puise et mixe les références d’univers variés de façon libre et décomplexée. Nous avons appris à digérer, assembler et recomposer. Faire appel à d’autres compétences m’a appris à voir les choses différemment. Cette confrontation des codes crée des univers hybrides uniques, des décors d’anticipation.
THE BUREAU, Paris, rue de Monsigny ©Valerio Geraci / Avec le projet The Bureau (2020), Franklin Azzi redonne souffle au patrimoine bâti et invente les espaces de vie et de travail de demain
J’aime le mélange de l’ancien et de l’hyper contemporain. Loin de toute écriture formelle, je développe une architecture minimale dans son esthétique, maximale dans son fonctionnalisme décuplé et sa qualité environnementale revendiquant un postulat du retour au « bon sens ».
Tout mon travail commence par essayer de comprendre la particularité d’un espace et comment celui-ci a été traité historiquement et dans la littérature au sens large – livres, films, musique. Cette accumulation iconographique et historique tire son origine dans la vision globale dans laquelle j’aime travailler les projets. Cela a toujours été comme ça et continue de l’être aujourd’hui à l’agence, même maintenant que nous sommes 75, ce processus de création fait partie de notre ADN.
J’aime le mélange de l’ancien et de l’hyper contemporain. Loin de toute écriture formelle, je développe une architecture minimale dans son esthétique, maximale dans son fonctionnalisme décuplé et sa qualité environnementale revendiquant un postulat du retour au « bon sens ».
Tout mon travail commence par essayer de comprendre la particularité d’un espace et comment celui-ci a été traité historiquement et dans la littérature au sens large – livres, films, musique. Cette accumulation iconographique et historique tire son origine dans la vision globale dans laquelle j’aime travailler les projets. Cela a toujours été comme ça et continue de l’être aujourd’hui à l’agence, même maintenant que nous sommes 75, ce processus de création fait partie de notre ADN.
FAA_RATP Société du Grand Paris_GARE C3C ©Franklin Azzi Architecture
Il nous permet également de nous intéresser à tous les programmes, à toutes les échelles et typologies de projets - du restaurant étoilé à la gare du Grand Paris Express, de la micro-architecture au gratte-ciel, de l’ancien à l’hyper contemporain etc. Près d’une dizaine de projets en construction neuve et en réhabilitation ainsi qu’en architecture d’intérieur seront livrés en cours d’année et plus d’une quinzaine sont en cours d’étude.
Quelques projets en cours :
Il nous permet également de nous intéresser à tous les programmes, à toutes les échelles et typologies de projets - du restaurant étoilé à la gare du Grand Paris Express, de la micro-architecture au gratte-ciel, de l’ancien à l’hyper contemporain etc. Près d’une dizaine de projets en construction neuve et en réhabilitation ainsi qu’en architecture d’intérieur seront livrés en cours d’année et plus d’une quinzaine sont en cours d’étude.
Quelques projets en cours :
- Immeuble Toko, Paris 2022
- 106-110, rue du Temple, Paris 2023
- Tour d’argent, Paris 2024
- Tour Montparnasse, Paris 2024, par le collectif Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes, Hardel Le Bihan Architectes)
Franklin Azzi Architecture, EP Yaying, Shanghai, 2021 ©Matjaz Tancic
La rénovation de l’existant est également importante à vos yeux. Expliquez-nous pourquoi ?
La question cruciale qui se pose pour moi est : comment proposer un horizon autrement constructible ?
L’expertise et le savoir-faire développés par l’agence au cours de ces dernières années ont permis d’explorer la réhabilitation importante de bâtiments industriels et fonctionnalistes à Paris et en région mais aussi d’espaces plus intimes. Il s’agit de préserver le « déjà là », les squelettes existants afin de respecter l’ADN du site investi, de définir et mettre en œuvre des techniques et procédés constructifs capables de sublimer le bâti historique et enfin de s’inscrire dans une démarche durable et contemporaine au service des usagers.
La rénovation de l’existant est également importante à vos yeux. Expliquez-nous pourquoi ?
La question cruciale qui se pose pour moi est : comment proposer un horizon autrement constructible ?
L’expertise et le savoir-faire développés par l’agence au cours de ces dernières années ont permis d’explorer la réhabilitation importante de bâtiments industriels et fonctionnalistes à Paris et en région mais aussi d’espaces plus intimes. Il s’agit de préserver le « déjà là », les squelettes existants afin de respecter l’ADN du site investi, de définir et mettre en œuvre des techniques et procédés constructifs capables de sublimer le bâti historique et enfin de s’inscrire dans une démarche durable et contemporaine au service des usagers.
Franklin Azzi Architecture, renaissance des Halles Alstom à Nantes pour accueillir l’ESBANM (L’école supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire), 2017 ©Luc Boegly
Le contexte actuel renforce notre conviction de porter plus que jamais une responsabilité particulière au service des usagers dans notre approche architecturale qui se traduit par une autre manière de penser et de concevoir le bâti existant.
Elle porte sur l’idée de travailler dans le respect de la matière et le (ré-)emploi des matériaux nobles et pérennes, de démolir le moins possible et d’éviter le second œuvre ; de redéfinir un cadre de travail et d’habitat en pleine mutation en inventant des espaces de travail et de vie de demain, plus hybrides, flexibles et à échelle humaine, plus connectés avec la ville en devenir, plus inclusive et résiliente ; de créer des espaces de logement respectueux des habitants en améliorant les qualités d’usage (exposition à la lumière, circulation d’air, introduction du végétal, services associés etc.) afin de créer un cadre de vie généreux en phase avec son environnement, un espace de liberté, de loisir et bien-être pour tous ; de penser la mutabilité de bureaux en logement, dès la conception, pour permettre aux usagers de se saisir et s’approprier les lieux, notamment dans le choix des matériaux et de volumétrie ; de mettre les compétences distinctives et intégrées à l’agence (architecture, architecture intérieure, design et aménagement urbain) au service d’un projet global, à la fois cohérent, fonctionnel et harmonieux.
Le contexte actuel renforce notre conviction de porter plus que jamais une responsabilité particulière au service des usagers dans notre approche architecturale qui se traduit par une autre manière de penser et de concevoir le bâti existant.
Elle porte sur l’idée de travailler dans le respect de la matière et le (ré-)emploi des matériaux nobles et pérennes, de démolir le moins possible et d’éviter le second œuvre ; de redéfinir un cadre de travail et d’habitat en pleine mutation en inventant des espaces de travail et de vie de demain, plus hybrides, flexibles et à échelle humaine, plus connectés avec la ville en devenir, plus inclusive et résiliente ; de créer des espaces de logement respectueux des habitants en améliorant les qualités d’usage (exposition à la lumière, circulation d’air, introduction du végétal, services associés etc.) afin de créer un cadre de vie généreux en phase avec son environnement, un espace de liberté, de loisir et bien-être pour tous ; de penser la mutabilité de bureaux en logement, dès la conception, pour permettre aux usagers de se saisir et s’approprier les lieux, notamment dans le choix des matériaux et de volumétrie ; de mettre les compétences distinctives et intégrées à l’agence (architecture, architecture intérieure, design et aménagement urbain) au service d’un projet global, à la fois cohérent, fonctionnel et harmonieux.
Franklin Azzi Architecture, réhabilitation en collaboration avec Emerige de BEAUPASSAGE Paris 7e (2018) ©Charlotte Donker
Comment aimeriez-vous voir évoluer votre discipline ?
Depuis plusieurs années, l’agence intègre une cellule R&D afin de consolider les recherches effectuées et les méthodologies appliquées sur le thème de la réhabilitation et de redynamiser la thématique sur l’obsolescence des structures bâties.
Comment aimeriez-vous voir évoluer votre discipline ?
Depuis plusieurs années, l’agence intègre une cellule R&D afin de consolider les recherches effectuées et les méthodologies appliquées sur le thème de la réhabilitation et de redynamiser la thématique sur l’obsolescence des structures bâties.
©Franklin Azzi Architecture, Messager avec HAME et Espaces Ferroviaires, Paris 12e (2021)
Il convient de lier de façon indissociable pensée et expérience, de construire et consolider nos connaissances au travers d’une pratique. Notre ambition est de créer un système de connaissances dynamique voué au partage et à la transmission permettant de prendre part aux transformations de la société et des milieux de vie et de réinventer d’autres possibles plus appropriés dans le contexte des nouveaux paradigmes contemporains (environnementaux, sociaux, politiques et artistiques).
Il convient de lier de façon indissociable pensée et expérience, de construire et consolider nos connaissances au travers d’une pratique. Notre ambition est de créer un système de connaissances dynamique voué au partage et à la transmission permettant de prendre part aux transformations de la société et des milieux de vie et de réinventer d’autres possibles plus appropriés dans le contexte des nouveaux paradigmes contemporains (environnementaux, sociaux, politiques et artistiques).
Franklin Azzi Architecture, Kiosque Eiffel, Paris, 2020 ©WEARECONTENT(S)
La nouvelle génération s’est déjà éloignée du geste sculptural en architecture et tend de plus en plus vers ce qui me tient à cœur : faire des bâtiments loin de toute écriture formelle, sobres, efficaces et pérennes, qui durent dans le temps et intègrent dès la conception la possibilité d’une réversibilité pour s’adapter à tous les usages et toutes les époques ; des bâtiments nettoyés du second œuvre et dont on a valorisé la superstructure pour mettre en avant l’héritage patrimonial dans une écriture moderne ; des bâtiments faciles à réhabiliter pour les générations futures qui devront faire face à des défis dont nous n’avons probablement même pas idée.
La nouvelle génération s’est déjà éloignée du geste sculptural en architecture et tend de plus en plus vers ce qui me tient à cœur : faire des bâtiments loin de toute écriture formelle, sobres, efficaces et pérennes, qui durent dans le temps et intègrent dès la conception la possibilité d’une réversibilité pour s’adapter à tous les usages et toutes les époques ; des bâtiments nettoyés du second œuvre et dont on a valorisé la superstructure pour mettre en avant l’héritage patrimonial dans une écriture moderne ; des bâtiments faciles à réhabiliter pour les générations futures qui devront faire face à des défis dont nous n’avons probablement même pas idée.
En quoi consiste RETRO FUTUR ?
RETRO FUTUR est une installation artistique qui interroge le processus de création de demain avec les outils d’hier, à l’exemple de la manière dont j’exerce mon métier d’architecte.
Retrouvez l’installation artistique “The Designer of the Year Award, RETRO FUTUR” de Franklin Azzi, du 24 au 28 mars 2022 au salon Maison& Objet - Paris-Nord Villepinte, HALL 6.