Rencontre Houzz : Muller Van Severen, designers de l'année 2023
Rencontre avec le duo créatif flamand élu designer de l'année lors du dernier opus de Maison&Objet
C’est sur les bancs de l’Académie des Beaux-Arts de Gand que Fien Muller et Hannes Van Severen se rencontrent avant d’entamer leur fructueuse collaboration en 2011, imaginant une série d’objets colorés et de pièces de mobilier sculpturales à la croisée des chemins entre art et design.
Nommé « Designer of The Year 2023 » par Maison&Objet à l’occasion de cette nouvelle édition qui s’est tenue à Paris Nord Villepinte du 7 au 11 septembre 2023, le duo a présenté une installation inspirante, reflet du langage stylistique unique des deux créateurs. L’exposition Oasis offre un large aperçu du travail de Muller Van Severen, des pièces iconiques des séries Future Primitive, Wire ou Alltubes à leurs toutes nouvelles créations, à l’image de la collection de vases développée pour Bitossi, un tapis conçu pour Kvadrat, ou encore une lampe en métal et marbre imaginée pour Valerie Objects.
Nommé « Designer of The Year 2023 » par Maison&Objet à l’occasion de cette nouvelle édition qui s’est tenue à Paris Nord Villepinte du 7 au 11 septembre 2023, le duo a présenté une installation inspirante, reflet du langage stylistique unique des deux créateurs. L’exposition Oasis offre un large aperçu du travail de Muller Van Severen, des pièces iconiques des séries Future Primitive, Wire ou Alltubes à leurs toutes nouvelles créations, à l’image de la collection de vases développée pour Bitossi, un tapis conçu pour Kvadrat, ou encore une lampe en métal et marbre imaginée pour Valerie Objects.
Scénographie Evergem, des designers de l’année 2023 Fien Muller et Hannes Van Severen – Maison&Objet – ©AETHION
Que souhaitiez-vous montrer à travers cette installation immersive ?
Nous élaborons des installations ou des compositions en travaillant toujours de la même manière. Nos dessins sont les acteurs qui relient le sol, les murs, le plafond et la scénographie. Ceux-ci forment un tableau dans l’espace.
Que souhaitiez-vous montrer à travers cette installation immersive ?
Nous élaborons des installations ou des compositions en travaillant toujours de la même manière. Nos dessins sont les acteurs qui relient le sol, les murs, le plafond et la scénographie. Ceux-ci forment un tableau dans l’espace.
Dessous de plat « Trivets »
Comment décririez-vous votre langage stylistique ?
Je pense que notre travail se situe entre l’apprivoisement et l’éclatement, entre le fort et le doux. Nous utilisons des cadres serrés, mais il peut s’y passer des choses folles. Les couleurs ajoutent une dimension supplémentaire qui va de pair avec la forme. Deux objets identiques avec une couleur totalement différente deviennent ainsi deux objets différents.
Maison&Objet : La couleur prend une nouvelle dimension en 2024
Comment décririez-vous votre langage stylistique ?
Je pense que notre travail se situe entre l’apprivoisement et l’éclatement, entre le fort et le doux. Nous utilisons des cadres serrés, mais il peut s’y passer des choses folles. Les couleurs ajoutent une dimension supplémentaire qui va de pair avec la forme. Deux objets identiques avec une couleur totalement différente deviennent ainsi deux objets différents.
Maison&Objet : La couleur prend une nouvelle dimension en 2024
Comment votre travail a-t-il évolué ?
Nous venons des arts visuels et c’est par hasard que nous avons commencé à fabriquer des objets fonctionnels. Nous étions donc très libres et nous nous sommes mis au travail sans avoir conscience de ce qui se passait dans le monde du design. Hannes partait généralement d’un objet familier sur lequel j’intervenais, de telle sorte qu’une nouvelle réalité apparaissait. C’était une recherche sur un objet particulier et sur ce que je pouvais en faire. Avec les différents résultats, il a créé une installation, un paysage dans l’espace.
Nous venons des arts visuels et c’est par hasard que nous avons commencé à fabriquer des objets fonctionnels. Nous étions donc très libres et nous nous sommes mis au travail sans avoir conscience de ce qui se passait dans le monde du design. Hannes partait généralement d’un objet familier sur lequel j’intervenais, de telle sorte qu’une nouvelle réalité apparaissait. C’était une recherche sur un objet particulier et sur ce que je pouvais en faire. Avec les différents résultats, il a créé une installation, un paysage dans l’espace.
Scénographie Evergem – ©AETHION
Fien a réalisé des installations à partir d’objets collectés, de matériaux, de nourriture… Elle a utilisé l’espace comme une toile et les objets que j’ai trouvés comme de la peinture…
Trouvez un professionnel de la décoration près de chez vous sur Houzz
Fien a réalisé des installations à partir d’objets collectés, de matériaux, de nourriture… Elle a utilisé l’espace comme une toile et les objets que j’ai trouvés comme de la peinture…
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Scénographie Evergem – ©AETHION
Il s’agissait de collages d’objets qui n’avaient pas grand-chose à voir les uns avec les autres en termes de fonction ou de signification, mais qui avaient un sens pour moi en termes de forme et de couleur, évoquant des natures mortes modernes, qu’elles soient en mouvement ou non, capturées sur un film ou une photo.
Ces compositions sont apparues comme une recherche sur le matériau, la couleur, la forme, la composition et l’espace. En fait, nous faisions la même recherche depuis 10 ans, mais chacun à notre manière !
Il s’agissait de collages d’objets qui n’avaient pas grand-chose à voir les uns avec les autres en termes de fonction ou de signification, mais qui avaient un sens pour moi en termes de forme et de couleur, évoquant des natures mortes modernes, qu’elles soient en mouvement ou non, capturées sur un film ou une photo.
Ces compositions sont apparues comme une recherche sur le matériau, la couleur, la forme, la composition et l’espace. En fait, nous faisions la même recherche depuis 10 ans, mais chacun à notre manière !
Scénographie Evergem – ©AETHION
Quels sont vos matériaux de prédilection ?
Nous partons de matériaux qui nous intéressent, tels que le cuir, le marbre et le métal, ou encore d’un mélange surprenant entre une matière et une forme, une texture, une couleur, puis nous déterminons la forme afin de façonner un objet fonctionnel. Ces choix nous imposent une limite tout en nous offrant la liberté d’explorer toutes les possibilités d’un objet à l’intérieur de cette limite.
Maison&Objet : La maison en quête de matériaux durables pour 2024
Quels sont vos matériaux de prédilection ?
Nous partons de matériaux qui nous intéressent, tels que le cuir, le marbre et le métal, ou encore d’un mélange surprenant entre une matière et une forme, une texture, une couleur, puis nous déterminons la forme afin de façonner un objet fonctionnel. Ces choix nous imposent une limite tout en nous offrant la liberté d’explorer toutes les possibilités d’un objet à l’intérieur de cette limite.
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Série « Wire »
Il en résulte une série d’objets parmi lesquels nous opérons une sélection pour créer une famille d’objets. La série « Wire » en est un exemple : elle se compose de sièges et d’armoires que nous avons fabriqués uniquement en acier grillagé. Ou encore la série Alltubes, dans laquelle les bancs, les armoires et les chaises sont réalisés à partir de tubes d’aluminium.
Il en résulte une série d’objets parmi lesquels nous opérons une sélection pour créer une famille d’objets. La série « Wire » en est un exemple : elle se compose de sièges et d’armoires que nous avons fabriqués uniquement en acier grillagé. Ou encore la série Alltubes, dans laquelle les bancs, les armoires et les chaises sont réalisés à partir de tubes d’aluminium.

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Collection « Arcs » pour Hay – ©Hay
Comment aimeriez-vous voir évoluer votre discipline ?
Tout est très fort et très présent ces derniers temps, notamment par le biais des médias sociaux. Cela nous aide à atteindre un large public, mais en même temps, il n’y a jamais eu autant de copies qu’aujourd’hui. Je pense que nous devons être un peu plus réfléchis…
Comment aimeriez-vous voir évoluer votre discipline ?
Tout est très fort et très présent ces derniers temps, notamment par le biais des médias sociaux. Cela nous aide à atteindre un large public, mais en même temps, il n’y a jamais eu autant de copies qu’aujourd’hui. Je pense que nous devons être un peu plus réfléchis…
Vases Onda pour Bitossi – ©Clara Vannucci
Parlez-nous des nouveautés présentées à Maison&Objet ?
Nous avons notamment dévoilé la collection de vases Onda réalisée pour Bitossi. Lorsque nous avons démarré nos recherches, nous étions à l’aéroport et nous n’avions que du papier A4 sous la main. Nous avons alors décidé de créer tous les vases à partir de ce format. Nous nous sommes concentrés uniquement sur la base du vase en lui donnant une forme différente à chaque fois.
Parlez-nous des nouveautés présentées à Maison&Objet ?
Nous avons notamment dévoilé la collection de vases Onda réalisée pour Bitossi. Lorsque nous avons démarré nos recherches, nous étions à l’aéroport et nous n’avions que du papier A4 sous la main. Nous avons alors décidé de créer tous les vases à partir de ce format. Nous nous sommes concentrés uniquement sur la base du vase en lui donnant une forme différente à chaque fois.
Vase Onda pour Bitossi – ©Clara Vannucci
Dans notre studio, nous avons travaillé avec des centaines de feuilles A4 en effectuant des recherches sur la manière de créer les pieds les plus intéressants. Il arrive un moment où les possibilités s’amoindrissent. Il est alors temps de faire une sélection des formes qui nous intéressent le plus. Nous avons également déterminé les couleurs qui s’accordaient le mieux avec chaque forme pour créer « une famille » avec les mêmes gènes mais des caractéristiques différentes.
Dans notre studio, nous avons travaillé avec des centaines de feuilles A4 en effectuant des recherches sur la manière de créer les pieds les plus intéressants. Il arrive un moment où les possibilités s’amoindrissent. Il est alors temps de faire une sélection des formes qui nous intéressent le plus. Nous avons également déterminé les couleurs qui s’accordaient le mieux avec chaque forme pour créer « une famille » avec les mêmes gènes mais des caractéristiques différentes.
©Kvadrat
Nous avons également travaillé avec Kvadrat pour concevoir des tapis. En 2014, nous avions déjà collaboré avec Kvadrat pour une exposition au Salone de Milan. Nous nous sommes toujours sentis liés à cette entreprise et nous sommes attirés par leur façon de travailler. Leur travail est magnifique, très rafraîchissant et réfléchi…Lorsqu’ils nous ont demandé de collaborer pour avec eux pour créer des tapis, nous n’avons pas hésité une seconde !
ET VOUS ?
Que pensez-vous du travail de Fien Muller et Hannes Van Severen ?
Nous avons également travaillé avec Kvadrat pour concevoir des tapis. En 2014, nous avions déjà collaboré avec Kvadrat pour une exposition au Salone de Milan. Nous nous sommes toujours sentis liés à cette entreprise et nous sommes attirés par leur façon de travailler. Leur travail est magnifique, très rafraîchissant et réfléchi…Lorsqu’ils nous ont demandé de collaborer pour avec eux pour créer des tapis, nous n’avons pas hésité une seconde !
ET VOUS ?
Que pensez-vous du travail de Fien Muller et Hannes Van Severen ?
Nous avons imaginé cette scénographie comme une promenade à travers une sélection d’objets que nous avons réalisés au cours des douze dernières années.
Nous avons créé un paysage à l’intérieur d’une pièce, délimitée par quatre murs et accessible uniquement par trois portes. Trois îlots font référence à l’oasis que nous avons créée à l’intérieur du No Man’s Land Evergem, notre lieu de vie niché près de Gand, en Belgique. L’idée était de recréer ici notre maison, notre atelier et notre jardin, pour faire écho aux principaux éléments de notre quotidien, telle une immersion dans notre imaginaire.