Maison&Objet : une année 2024 sous le signe de l'optimisme
Après l'austérité et l'attentisme, la grande reprise et la bonne humeur s'installent enfin dans les allées du salon
Le salon Maison&Objet, qui s’est tenu à Paris Nord Villepinte du 7 au 11 septembre 2023, a connu une session bouillonnante. Y étaient représentés 15 secteurs du design et de l’art de vivre. On y trouvait deux espaces d’inspiration « What’s New? », 30 conférences et une vingtaine d’installations spectaculaires…. Cette édition, placée sous le thème « Enjoy Together », a accueilli 750 exposants de plus que les 2 000 coutumiers. Le public, venu en masse, n’a pas boudé son plaisir. L’équipe de Houzz était sur le pont pour vous offrir un aperçu des moments marquants et des nouvelles tendances.
Stand Inspire me !, univers « séductivité expressive » par Peclers Paris, Maison&Objet septembre 2023, ©AETHION
Une session en quête de plaisir
Selon les experts de l’agence Peclers Paris qui ont défini le mot d’ordre du salon – ENJOY ! – 2024 s’annonce comme l’année de l’exultation retrouvée après les années d’austérité dans lesquelles les marques s’étaient repliées postpandémie.
Selon les tendanceurs, cette recherche de joie et de plaisir s’illustrera dans les intérieurs 2024 avec l’émergence de trois univers décoratifs distincts :
Une session en quête de plaisir
Selon les experts de l’agence Peclers Paris qui ont défini le mot d’ordre du salon – ENJOY ! – 2024 s’annonce comme l’année de l’exultation retrouvée après les années d’austérité dans lesquelles les marques s’étaient repliées postpandémie.
Selon les tendanceurs, cette recherche de joie et de plaisir s’illustrera dans les intérieurs 2024 avec l’émergence de trois univers décoratifs distincts :
- la « séductivité expressive », où la décoration intérieure reflète un retour à la fête avec des décors extravagants, précieux et charnels à base de vinyle, reflets glossy, paillettes, volumes gonflés et démesurés.
- la « créativité libératrice », qui encourage une vision optimiste et pleine d’humour du monde. C’est l’univers fleuri et plein de fantaisie des « poptimistes ».
- et enfin, les « sensibilités augmentées », où le numérique joue un rôle clé dans la création d’espaces intimes et futuristes. Dans cette esthétique douce et organique, on se sent enveloppé comme dans un cocon émotionnel teinté de couleurs calmes et de transparences opalescentes.
Stand Inspire me !, univers « sensibilités augmentées » par Peclers Paris, Maison&Objet septembre 2023, ©AETHION
Une nouvelle palette chromatique
Selon Xavier Pougeot, directeur de la communication chez Peclers, l’année sera marquée par « un subtil équilibre entre teintes toniques et pastel, où les couleurs laiteuses dialogueront avec des nuances terreuses ».
Collant aux trois univers que nous avons évoqués, trois palettes de couleurs distinctes se dessinent pour l’année à venir, mises en scène par le cabinet de tendance Peclers dans son espace Inspire Me ! : une expressivité séductrice aux teintes de terracotta, d’or et de rose ; une créativité libératrice vibrant au rythme du rose flash, du vert pomme et de l’orange vif ; et une sensibilité augmentée, douce et apaisante, privilégiant le rose nude et l’or.
Selon les observations de la célèbre coloriste Lidewij Edelkoort, il faudra également compter avec le bleu ciel, qui s’imposera comme le maître d’orchestre des nouvelles harmonies. Cette dernière note également la tendance à intégrer l’eau dans les palettes, offrant des effets d’aquarelle saisissants.
Quant aux allées du salon, elles nous ont susurré le retour de l’orange, teinte emblématique des années 1970, tandis que le violet s’affirme, comme un écho à la numérisation croissante et à la réalité augmentée. Enfin, le kaki s’annonce comme la teinte de contraste par excellence, se mêlant harmonieusement au violet et au bleu.
Une chose est sûre, 2024 s’annonce haute en couleur !
Une nouvelle palette chromatique
Selon Xavier Pougeot, directeur de la communication chez Peclers, l’année sera marquée par « un subtil équilibre entre teintes toniques et pastel, où les couleurs laiteuses dialogueront avec des nuances terreuses ».
Collant aux trois univers que nous avons évoqués, trois palettes de couleurs distinctes se dessinent pour l’année à venir, mises en scène par le cabinet de tendance Peclers dans son espace Inspire Me ! : une expressivité séductrice aux teintes de terracotta, d’or et de rose ; une créativité libératrice vibrant au rythme du rose flash, du vert pomme et de l’orange vif ; et une sensibilité augmentée, douce et apaisante, privilégiant le rose nude et l’or.
Selon les observations de la célèbre coloriste Lidewij Edelkoort, il faudra également compter avec le bleu ciel, qui s’imposera comme le maître d’orchestre des nouvelles harmonies. Cette dernière note également la tendance à intégrer l’eau dans les palettes, offrant des effets d’aquarelle saisissants.
Quant aux allées du salon, elles nous ont susurré le retour de l’orange, teinte emblématique des années 1970, tandis que le violet s’affirme, comme un écho à la numérisation croissante et à la réalité augmentée. Enfin, le kaki s’annonce comme la teinte de contraste par excellence, se mêlant harmonieusement au violet et au bleu.
Une chose est sûre, 2024 s’annonce haute en couleur !
Stand Pattern Factory, M&O septembre 2023 – ©AETHION
Le grand retour des motifs
Cette session du salon Maison&Objet a également acté le retour en force des motifs, qui égayent l’espace de leur multitude de couleurs et sont de parfaits ambassadeurs du thème « Enjoy ». De nombreux stands ont joué la carte des motifs pour captiver l’attention des visiteurs, tandis que la tendanceuse Elizabeth Leriche y a dédié tout son espace d’inspiration What’s new !
« Depuis le Covid, le contexte dans lequel nous vivions est tellement difficile que je sens désormais une appétence très forte pour la fantaisie. Le motif, immersif voire hypnotique, offre une évasion ludique », nous a-t-elle confié. Dans son espace nommé « Pattern Factory », elle a exploré différentes tendances de motifs, allant de l’inspiration architecturale graphique aux motifs floraux pop des années 1970, en passant par des explorations éclectiques et des jardins luxuriants. En ce qui concerne l’usage des motifs chez soi, Elizabeth Leriche encourage à l’expérimentation, suggérant que l’agencement des motifs doit célébrer la vie et l’optimisme dans un joyeux « mix&match ».
Maison&Objet : des motifs de réjouissance pour 2024
Le grand retour des motifs
Cette session du salon Maison&Objet a également acté le retour en force des motifs, qui égayent l’espace de leur multitude de couleurs et sont de parfaits ambassadeurs du thème « Enjoy ». De nombreux stands ont joué la carte des motifs pour captiver l’attention des visiteurs, tandis que la tendanceuse Elizabeth Leriche y a dédié tout son espace d’inspiration What’s new !
« Depuis le Covid, le contexte dans lequel nous vivions est tellement difficile que je sens désormais une appétence très forte pour la fantaisie. Le motif, immersif voire hypnotique, offre une évasion ludique », nous a-t-elle confié. Dans son espace nommé « Pattern Factory », elle a exploré différentes tendances de motifs, allant de l’inspiration architecturale graphique aux motifs floraux pop des années 1970, en passant par des explorations éclectiques et des jardins luxuriants. En ce qui concerne l’usage des motifs chez soi, Elizabeth Leriche encourage à l’expérimentation, suggérant que l’agencement des motifs doit célébrer la vie et l’optimisme dans un joyeux « mix&match ».
Maison&Objet : des motifs de réjouissance pour 2024
Scénographie Evergem, des designers de l’année 2023 Fien Muller et Hannes Van Severen – Maison&Objet – ©AETHION
Le design coloré à l’honneur
Dans ce contexte de quête de plaisir et d’amusement, les nouveautés design ne pouvaient être que réjouissantes.
Le duo belge Fien Muller et Hannes Van Severen, formé à l’Académie des Beaux-Arts de Gand, a été nommé « Designer of The Year 2023 » par Maison&Objet. Depuis 2011, leur langage stylistique mélange arts plastiques, graphiques et décoratifs. Leur design, influencé par le Bauhaus et le fonctionnalisme, se caractérise par des « meubles-sculptures » qui jouent avec les matériaux et les couleurs. Pour la session de septembre 2023 de Maison&Objet, ils ont présenté une gamme d’œuvres vitaminée, des étagères aux lampes sur pied, ainsi que des collaborations avec Bitossi, Valerie Objects et la marque danoise HAY.
Le design coloré à l’honneur
Dans ce contexte de quête de plaisir et d’amusement, les nouveautés design ne pouvaient être que réjouissantes.
Le duo belge Fien Muller et Hannes Van Severen, formé à l’Académie des Beaux-Arts de Gand, a été nommé « Designer of The Year 2023 » par Maison&Objet. Depuis 2011, leur langage stylistique mélange arts plastiques, graphiques et décoratifs. Leur design, influencé par le Bauhaus et le fonctionnalisme, se caractérise par des « meubles-sculptures » qui jouent avec les matériaux et les couleurs. Pour la session de septembre 2023 de Maison&Objet, ils ont présenté une gamme d’œuvres vitaminée, des étagères aux lampes sur pied, ainsi que des collaborations avec Bitossi, Valerie Objects et la marque danoise HAY.
Stand de Tim Leclabart – Rising Talent Awards – Maison&Objet 2023 – ©AETHION
Après l’Espagne, les Rising Talent Awards reviennent en France pour mettre en lumière le talent de sept jeunes créateurs sélectionnés par un jury présidé par Philippe Starck. Ces talents, incarnant la nouvelle vague du design français, présentaient leurs œuvres, dans lesquelles on a noté un goût pour les formes organiques, les matériaux naturels et les couleurs vives. Nous avons particulièrement apprécié le travail d’Arthur Fosse et Samuel Perhirin (Passage) qui présentaient une première collection « Mise à l’eau » alliant design et mode.
Enfin, l’espace « The Designer’s Studio » se consacrait aux designers ayant choisi l’auto-édition, leur donnant la liberté de créer sans contrainte et de maîtriser leur processus de production. Étaient représentés Sebastian Cox, qui se concentre sur la production de meubles durables, le studio Masquespacio connu pour son style joyeux et innovant, Faye Toogood qui mélange art et design, et Dirk Vander Kooij qui transforme le plastique recyclé en meubles luxueux.
Après l’Espagne, les Rising Talent Awards reviennent en France pour mettre en lumière le talent de sept jeunes créateurs sélectionnés par un jury présidé par Philippe Starck. Ces talents, incarnant la nouvelle vague du design français, présentaient leurs œuvres, dans lesquelles on a noté un goût pour les formes organiques, les matériaux naturels et les couleurs vives. Nous avons particulièrement apprécié le travail d’Arthur Fosse et Samuel Perhirin (Passage) qui présentaient une première collection « Mise à l’eau » alliant design et mode.
Enfin, l’espace « The Designer’s Studio » se consacrait aux designers ayant choisi l’auto-édition, leur donnant la liberté de créer sans contrainte et de maîtriser leur processus de production. Étaient représentés Sebastian Cox, qui se concentre sur la production de meubles durables, le studio Masquespacio connu pour son style joyeux et innovant, Faye Toogood qui mélange art et design, et Dirk Vander Kooij qui transforme le plastique recyclé en meubles luxueux.
Le terrazzo marin d’Ostrea, Future on stage, Maison&Objet septembre 2023
La maison lorgne vers les matériaux durables
Après cette grande effusion picturale et design, notons que l’optimisme et le plaisir ne sont pas incompatibles avec une consommation responsable, nécessaire face aux évolutions de notre société. Dans le contexte d’urgence climatique, la recherche de durabilité devient primordiale pour nos intérieurs et le salon Maison&Objet de septembre 2023 n’a pas manqué de faire écho à l’importance croissante des matériaux durables dans le secteur de la décoration.
La maison lorgne vers les matériaux durables
Après cette grande effusion picturale et design, notons que l’optimisme et le plaisir ne sont pas incompatibles avec une consommation responsable, nécessaire face aux évolutions de notre société. Dans le contexte d’urgence climatique, la recherche de durabilité devient primordiale pour nos intérieurs et le salon Maison&Objet de septembre 2023 n’a pas manqué de faire écho à l’importance croissante des matériaux durables dans le secteur de la décoration.
Stand Future on stage – Maison&Objet septembre 2023 – ©AETHION
La sélection Future on stage (Hall 5A) mettait en avant de nouveaux matériaux innovants, issus du recyclage de matériaux biosourcés, tels que le terrazzo marin d’Ostrea, fabriqué à partir de coquilles de moules, huîtres et Saint-Jacques. Nous avons également repéré les lampes et tasses de Repulp Design, qui transforme la peau des agrumes en un matériau alternatif au plastique.
Enfin, situé au centre du salon, l’espace Craft consacré aux métiers d’art nous invitait à repenser notre manière de consommer. Les 164 exposants, artisans d’art, nous encourageaient à privilégier la qualité à la quantité, à investir dans des pièces qui ont du sens et qui, par leur durabilité, sont en phase avec les enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Une fusion idéale entre plaisir et éthique.
Maison&Objet : la maison en quête de matériaux durables pour 2024
La sélection Future on stage (Hall 5A) mettait en avant de nouveaux matériaux innovants, issus du recyclage de matériaux biosourcés, tels que le terrazzo marin d’Ostrea, fabriqué à partir de coquilles de moules, huîtres et Saint-Jacques. Nous avons également repéré les lampes et tasses de Repulp Design, qui transforme la peau des agrumes en un matériau alternatif au plastique.
Enfin, situé au centre du salon, l’espace Craft consacré aux métiers d’art nous invitait à repenser notre manière de consommer. Les 164 exposants, artisans d’art, nous encourageaient à privilégier la qualité à la quantité, à investir dans des pièces qui ont du sens et qui, par leur durabilité, sont en phase avec les enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Une fusion idéale entre plaisir et éthique.
Maison&Objet : la maison en quête de matériaux durables pour 2024
ET VOUS ?
Qu’avez-vous pensé de la dernière édition de Maison&Objet ?
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