Conseils de pro : Comment aménager une allée en dallage ?
8 astuces pour créer une allée en dallage adaptée à vos envies
Durant la Renaissance, les allées étaient souvent recouvertes de sable ou de gravillons car elles étaient très longues et elles définissaient les contours et les plans du jardin. Seules les allées situées à proximité directe des bâtiments étaient recouvertes de pavés ou de dalles, ce qui limitait considérablement les coûts et le temps de mise en œuvre.
De nos jours, bien que leurs rôles esthétique et pratique restent sensiblement les mêmes, on apporte à nos allées davantage de confort au pied et plus de fantaisie en termes de revêtements. Les dallages font partie intégrante de ces multiples possibilités d’aménagement et offrent un large panel de choix, susceptibles de répondre à toutes les envies !
De nos jours, bien que leurs rôles esthétique et pratique restent sensiblement les mêmes, on apporte à nos allées davantage de confort au pied et plus de fantaisie en termes de revêtements. Les dallages font partie intégrante de ces multiples possibilités d’aménagement et offrent un large panel de choix, susceptibles de répondre à toutes les envies !
Les allées du jardin, plus escarpées, n’ont pas besoin de présenter des critères de tracé aussi rigoureux que les allées menant de la rue à l’habitation. L’idéal est de créer des espaces qui offrent un effet de profondeur vers votre jardin et incitent à la rêverie et aux découvertes.
C’est pourquoi vous pouvez vous permettre un peu de fantaisie, tant dans la sinuosité de leur dessin que dans l’utilisation des matières pour leur revêtement.
La seule règle est de répondre à un objectif d’aménagement. Les jardins de style anglais ou plus « sauvages » auront tendance à présenter des allées sinueuses épousant les formes des massifs. Les jardins « à la française » ou d’autres contemporains, quant à eux, verront les virages de leurs allées justifiés par la présence d’éléments émergents : arbres, roches, ouvrages (fontaines, statues…).
C’est pourquoi vous pouvez vous permettre un peu de fantaisie, tant dans la sinuosité de leur dessin que dans l’utilisation des matières pour leur revêtement.
La seule règle est de répondre à un objectif d’aménagement. Les jardins de style anglais ou plus « sauvages » auront tendance à présenter des allées sinueuses épousant les formes des massifs. Les jardins « à la française » ou d’autres contemporains, quant à eux, verront les virages de leurs allées justifiés par la présence d’éléments émergents : arbres, roches, ouvrages (fontaines, statues…).
Les prémices de la construction d’une allée
Au-delà de l’importance du tracé, il faut absolument veiller à avoir une bonne tenue de sol.
Pour les allées menant à la maison, voire au garage, les règles ne sont pas établies au hasard et se doivent d’être respectées, sous peine de les voir se dégrader rapidement.
C’est pourquoi il existe deux catégories d’allées pour lesquelles les fondations seront différentes selon l’usage : les allées carrossables et les allées piétonnes.
Au-delà de l’importance du tracé, il faut absolument veiller à avoir une bonne tenue de sol.
Pour les allées menant à la maison, voire au garage, les règles ne sont pas établies au hasard et se doivent d’être respectées, sous peine de les voir se dégrader rapidement.
C’est pourquoi il existe deux catégories d’allées pour lesquelles les fondations seront différentes selon l’usage : les allées carrossables et les allées piétonnes.
L’esthétisme de vos allées
La réalisation d’une allée est une question de réflexion, conceptuellement et techniquement parlant.
Une fois que l’objectif de votre allée sera établi - utilisation carrossable ou piétonne - , sa fréquentation intense ou occasionnelle devra être prise en compte ainsi que ses conditions d’exposition.
Cela déterminera à la fois la matière et la forme de vos dalles ainsi que leur épaisseur.
La réalisation d’une allée est une question de réflexion, conceptuellement et techniquement parlant.
Une fois que l’objectif de votre allée sera établi - utilisation carrossable ou piétonne - , sa fréquentation intense ou occasionnelle devra être prise en compte ainsi que ses conditions d’exposition.
Cela déterminera à la fois la matière et la forme de vos dalles ainsi que leur épaisseur.
- Tout n’est pas que question de goût :
- Privilégiez des matériaux locaux :
Par ailleurs, beaucoup de dallages naturels bon marché sont issus de carrières de pays lointains, à la main-d’œuvre parfois trop jeune et mal rémunérée…
Même si vous n’avez pas autour de chez vous des carrières ou vendeurs de dallages, renseignez-vous dans les départements limitrophes et surtout négociez les prix !
Si vous optez pour du béton ou de la pierre reconstituée (broyage de pierre naturelle mélangé à différents liants), les épaisseurs varieront entre 2 et 3 centimètres en moyenne. Qualitativement, ces matériaux sont tout aussi intéressants que la roche naturelle.
Que ce soit en béton ou en pierre naturelle, votre allée sera tout aussi jolie et attrayante, alors ne vous restreignez pas dans vos choix !
Structure d’une allée carrossable
N’oubliez surtout pas la longueur nécessaire pour fermer votre portail ! Faites l’essai en ouvrant le vantail le plus large qui déterminera la longueur à ajouter lors de la conception de votre allée.
Cette opération est très importante car elle conditionnera la pérennité de votre ouvrage.
Vient ensuite une couche de grave non traitée sur une épaisseur de 15 à 20 centimètres.
Le type de grave le plus couramment utilisé pour la création de tels ouvrages a pour dimensions 0/31,5 : elle contient des particules fines de sable et des gravillons/graviers.
Attention à ne pas terrasser votre allée par temps pluvieux, car vous risqueriez de devoir purger ensuite votre fond de forme et perdrez un temps précieux !
- Les dimensions optimales :
N’oubliez surtout pas la longueur nécessaire pour fermer votre portail ! Faites l’essai en ouvrant le vantail le plus large qui déterminera la longueur à ajouter lors de la conception de votre allée.
- Le terrassement :
Cette opération est très importante car elle conditionnera la pérennité de votre ouvrage.
- Les fondations :
Vient ensuite une couche de grave non traitée sur une épaisseur de 15 à 20 centimètres.
Le type de grave le plus couramment utilisé pour la création de tels ouvrages a pour dimensions 0/31,5 : elle contient des particules fines de sable et des gravillons/graviers.
Attention à ne pas terrasser votre allée par temps pluvieux, car vous risqueriez de devoir purger ensuite votre fond de forme et perdrez un temps précieux !
Structure d’une allée piétonne
Une largeur de 1 mètre minimum est nécessaire (voire 1,2 mètre) pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à votre demeure.
Que votre décaissement se fasse manuellement ou mécaniquement, il faut veiller à bien compacter votre fond de forme (valable pour les voies carrossables et piétonnes). Cela assurera la stabilité et la portance de votre allée dans le temps.
Vient alors la couche de sable (ou sable-ciment), couche d’assise de vos dalles, dont l’épaisseur moyenne de 5 à 8 centimètres sera à adapter à leur gabarit et aux préconisations de votre fournisseur.
Ces règles de terrassement sont aussi valables pour vos petites allées de jardin, quelles que soient les dimensions choisies !
- Les dimensions optimales :
Une largeur de 1 mètre minimum est nécessaire (voire 1,2 mètre) pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à votre demeure.
- Le terrassement :
Que votre décaissement se fasse manuellement ou mécaniquement, il faut veiller à bien compacter votre fond de forme (valable pour les voies carrossables et piétonnes). Cela assurera la stabilité et la portance de votre allée dans le temps.
- Les fondations :
Vient alors la couche de sable (ou sable-ciment), couche d’assise de vos dalles, dont l’épaisseur moyenne de 5 à 8 centimètres sera à adapter à leur gabarit et aux préconisations de votre fournisseur.
Ces règles de terrassement sont aussi valables pour vos petites allées de jardin, quelles que soient les dimensions choisies !
La pose des dalles : le calepinage
Il existe plusieurs façons de poser ses dalles, variant selon leurs caractéristiques techniques et l’utilisation que vous faites de votre allée.
Lorsque vous achetez vos dalles, il faut penser à bien métrer l’emprise de votre allée et prévoir une marge d’erreur d’environ 10 % pour les éventuelles coupes.
En effet, la pose de vos dalles s’effectue selon un calepinage bien précis, qu’il conviendra de dessiner avant la pose. Attention aux erreurs !
Que ce soit pour des dalles de dimensions égales ou multiformats, vous n’êtes pas à l’abri d’adaptations de toutes sortes : les allées ne sont pas forcément du même gabarit sur toute leur longueur (présence d’obstacles tels que regards de visite, massifs plantés, virages…), ce qui vous obligera à les couper pour les adapter à la configuration de votre terrain.
Pensez au coffrage de votre dallage, car même s’il n’est pas indispensable, il peut s’avérer d’une aide précieuse au cours de la réalisation !
Il existe plusieurs façons de poser ses dalles, variant selon leurs caractéristiques techniques et l’utilisation que vous faites de votre allée.
Lorsque vous achetez vos dalles, il faut penser à bien métrer l’emprise de votre allée et prévoir une marge d’erreur d’environ 10 % pour les éventuelles coupes.
En effet, la pose de vos dalles s’effectue selon un calepinage bien précis, qu’il conviendra de dessiner avant la pose. Attention aux erreurs !
Que ce soit pour des dalles de dimensions égales ou multiformats, vous n’êtes pas à l’abri d’adaptations de toutes sortes : les allées ne sont pas forcément du même gabarit sur toute leur longueur (présence d’obstacles tels que regards de visite, massifs plantés, virages…), ce qui vous obligera à les couper pour les adapter à la configuration de votre terrain.
Pensez au coffrage de votre dallage, car même s’il n’est pas indispensable, il peut s’avérer d’une aide précieuse au cours de la réalisation !
La pose des dalles : la réalisation des joints
Selon la fonctionnalité de vos allées ainsi que le type de dallage, le système de jointoiement différera.
Si vous posez des dalles type opus, vous pouvez créer des joints entre 1 et 3 centimètres de large que vous remplirez de sable ou de terre.
Les joints en sable-ciment sont possibles, mais ils se fissurent plus facilement à cause de leur largeur.
Si vous disposez de dalles plus rectilignes, vous devrez adapter la largeur de vos joints à tout ce que subira votre allée (pression au sol des véhicules, des piétons, de la manutention d’objets de grande taille…).
Encore une fois, mieux vaut se rapprocher de votre fournisseur pour qu’il vous conseille la largeur optimale de vos joints.
Les joints en sable seront davantage préconisés pour les allées piétonnes, ceux en sable-ciment pour les allées carrossables.
Si vous souhaitez des joints végétalisés, vous devez dans tous les cas réaliser votre fondation avec un matériau perméable et donc abolir la chape en mortier !
Ainsi, votre jointoiement, qu’il soit en sable ou en terre, se parsèmera au fil du temps de petits couvre-sol tels que de la mousse, des trèfles, voire quelques brins de gazon pour un effet fraîcheur ! Vous pouvez aussi semer vos joints à condition qu’ils présentent une largeur suffisante.
Attention toutefois à réserver ce type de traitement aux allées de jardin : le passage constant des véhicules empêche les végétaux de se développer.
Selon la fonctionnalité de vos allées ainsi que le type de dallage, le système de jointoiement différera.
Si vous posez des dalles type opus, vous pouvez créer des joints entre 1 et 3 centimètres de large que vous remplirez de sable ou de terre.
Les joints en sable-ciment sont possibles, mais ils se fissurent plus facilement à cause de leur largeur.
Si vous disposez de dalles plus rectilignes, vous devrez adapter la largeur de vos joints à tout ce que subira votre allée (pression au sol des véhicules, des piétons, de la manutention d’objets de grande taille…).
Encore une fois, mieux vaut se rapprocher de votre fournisseur pour qu’il vous conseille la largeur optimale de vos joints.
Les joints en sable seront davantage préconisés pour les allées piétonnes, ceux en sable-ciment pour les allées carrossables.
Si vous souhaitez des joints végétalisés, vous devez dans tous les cas réaliser votre fondation avec un matériau perméable et donc abolir la chape en mortier !
Ainsi, votre jointoiement, qu’il soit en sable ou en terre, se parsèmera au fil du temps de petits couvre-sol tels que de la mousse, des trèfles, voire quelques brins de gazon pour un effet fraîcheur ! Vous pouvez aussi semer vos joints à condition qu’ils présentent une largeur suffisante.
Attention toutefois à réserver ce type de traitement aux allées de jardin : le passage constant des véhicules empêche les végétaux de se développer.
La gestion des eaux de ruissellement
Passage indispensable pour assurer la pérennité de votre allée, le traitement des eaux de ruissellement se fait de différentes manières.
Il y a toutefois des règles à respecter, surtout si votre allée est réalisée sur fondation en mortier.
Vous devez impérativement concevoir votre allée avec une pente longitudinale d’au moins 1,5 %. Vous pouvez y intégrer une pente transversale qui assurera une bonne évacuation des eaux de ruissellement vers vos espaces verts par exemple (gazons, massifs plantés…).
Attention à ce que la pente ne descende pas vers vos bâtiments, sous peine d’être inondé à la première pluie !
Si la configuration de votre terrain vous oblige à créer une forte pente, pensez à installer un caniveau pour récupérer les eaux qui ne pourront s’évacuer seules ou s’infiltrer dans le sol. Il devra être raccordé à votre réseau d’eaux pluviales.
Passage indispensable pour assurer la pérennité de votre allée, le traitement des eaux de ruissellement se fait de différentes manières.
Il y a toutefois des règles à respecter, surtout si votre allée est réalisée sur fondation en mortier.
Vous devez impérativement concevoir votre allée avec une pente longitudinale d’au moins 1,5 %. Vous pouvez y intégrer une pente transversale qui assurera une bonne évacuation des eaux de ruissellement vers vos espaces verts par exemple (gazons, massifs plantés…).
Attention à ce que la pente ne descende pas vers vos bâtiments, sous peine d’être inondé à la première pluie !
Si la configuration de votre terrain vous oblige à créer une forte pente, pensez à installer un caniveau pour récupérer les eaux qui ne pourront s’évacuer seules ou s’infiltrer dans le sol. Il devra être raccordé à votre réseau d’eaux pluviales.
Au-delà des considérations techniques et financières, la création d’une allée est affaire de temps et de patience.
Mais le jeu en vaut souvent la chandelle quand on suit les quelques règles de base.
ET VOUS ?
Comment avez-vous aménagé vos allées ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
Lire aussi :
Comment éclairer les chemins et escaliers extérieurs ?
Osez les jeux de formes géométriques pour un jardin graphique
Retrouvez tous nos conseils pour aménager votre jardin
Mais le jeu en vaut souvent la chandelle quand on suit les quelques règles de base.
ET VOUS ?
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Dans l’aménagement d’un jardin, deux types d’allées existent : les allées d’accès aux bâtiments et les allées du jardin, plus secrètes.
Les premières se veulent fonctionnelles et sécurisées. Leur objectif étant généralement d’accéder sans encombres à un bâtiment (maison, garage), leur tracé doit donc être cohérent et lié à la nomenclature de votre terrain et aux lignes de vos bâtis.
Ainsi, plus il sera direct, plus il se détournera des contraintes inutiles (largeur restreinte, rupture de pente, présence de mobilier)…
Le tout est de faciliter leur usage et d’y apporter de la sécurité.
Il faut en effet tout envisager en termes de fréquentation : présence d’enfants, de personnes à mobilité réduite… Ou tout simplement penser à une allée suffisamment large et facile d’accès pour la manutention qui peut utiliser des machines de grande taille, à roulettes…