Travailler avec un pro
Le coaching déco à l'heure du confinement
Le besoin d'intérieurs où il fait bon vivre n'a jamais été aussi important et les pros s'adaptent pour y répondre
Alors que nos sorties sont limitées, nos intérieurs n’ont jamais été aussi importants. Leur agencement n’a pourtant pas forcément été pensé pour y passer autant de temps, qu’on y soit seul ou entouré de nos proches. Certains sont en effet contraints d’y poursuivre leur activité en télétravail sans bureau dédié, d’autres n’ont pas de cuisine adaptée à la préparation de trois repas par jour pour toute la famille, ou ont tout simplement envie de renouveau dans ces lieux qu’ils occupent à longueur de journée.
Conscients qu’ils devaient adapter leurs services à cette période particulière, les professionnels sont nombreux à développer le coaching déco à distance : « En tant que décoratrice, je peux gérer beaucoup de projets à distance lorsqu’il n’y a pas de travaux. La “E-déco” s’est d’ailleurs bien développée ces dernières années. J’ai déjà été consultée pour accompagner des clients dans des choix de matériaux, d’agencement, de mobilier et de petite décoration sans voir le bien », partage par exemple la décoratrice Stéphanie Lhermitte, de Marque de Fabrik.
Conscients qu’ils devaient adapter leurs services à cette période particulière, les professionnels sont nombreux à développer le coaching déco à distance : « En tant que décoratrice, je peux gérer beaucoup de projets à distance lorsqu’il n’y a pas de travaux. La “E-déco” s’est d’ailleurs bien développée ces dernières années. J’ai déjà été consultée pour accompagner des clients dans des choix de matériaux, d’agencement, de mobilier et de petite décoration sans voir le bien », partage par exemple la décoratrice Stéphanie Lhermitte, de Marque de Fabrik.
Comment communiquent les professionnels ?
Se tourner vers les contacts existants. Les clients porteurs d’un projet mis en attente en raison du confinement et dont le chantier est à l’arrêt, peuvent se tourner vers le professionnel avec lequel ils travaillent déjà pour lui demander conseil, si ce dernier ne leur a pas déjà proposé la prestation. Contactée au début du confinement, l’architecte d’intérieur Cécile Humbert envisageait ainsi de faire un e-mail à ses clients « pour leur dire que je suis disponible pour du conseil à distance s’ils le souhaitent. »
Le bouche-à-oreille. Alexandra Teboul, qui a déjà eu trois clients pour ce type de prestation depuis le début du confinement, explique qu’elle fonctionne beaucoup par bouche-à-oreille : « J’en parle à mes clients qui ont des projets en attente, puis ils en parlent avec leurs proches qui me contactent ensuite. »
Utiliser les réseaux sociaux et guetter les sites Internet. Plusieurs professionnels ont décidé de communiquer sur ce service en utilisant les réseaux sociaux ou leur profil Houzz. « J’actualise mes réseaux sociaux pour mettre en avant le fait que je propose du coaching déco à distance », partage Emilie Perruchet.
Utiliser les discussions sur Houzz. Il est aussi possible de poster son dilemme déco dans la partie Conseil de Houzz. Il sera ainsi visible par la communauté de professionnels de la plateforme.
Se tourner vers les contacts existants. Les clients porteurs d’un projet mis en attente en raison du confinement et dont le chantier est à l’arrêt, peuvent se tourner vers le professionnel avec lequel ils travaillent déjà pour lui demander conseil, si ce dernier ne leur a pas déjà proposé la prestation. Contactée au début du confinement, l’architecte d’intérieur Cécile Humbert envisageait ainsi de faire un e-mail à ses clients « pour leur dire que je suis disponible pour du conseil à distance s’ils le souhaitent. »
Le bouche-à-oreille. Alexandra Teboul, qui a déjà eu trois clients pour ce type de prestation depuis le début du confinement, explique qu’elle fonctionne beaucoup par bouche-à-oreille : « J’en parle à mes clients qui ont des projets en attente, puis ils en parlent avec leurs proches qui me contactent ensuite. »
Utiliser les réseaux sociaux et guetter les sites Internet. Plusieurs professionnels ont décidé de communiquer sur ce service en utilisant les réseaux sociaux ou leur profil Houzz. « J’actualise mes réseaux sociaux pour mettre en avant le fait que je propose du coaching déco à distance », partage Emilie Perruchet.
Utiliser les discussions sur Houzz. Il est aussi possible de poster son dilemme déco dans la partie Conseil de Houzz. Il sera ainsi visible par la communauté de professionnels de la plateforme.
De quelles informations ont besoin les pros ?
Les professionnels ont forcément besoin de se faire une idée de l’existant, grâce à des photos, un appel en visio, quelques mesures ou un plan. « Je demande aux clients de m’envoyer des photos ou un plan de leur logement, pas seulement de la zone à aménager ou décorer mais de tout le logement pour me faire une idée de l’ambiance générale. C’est aussi possible de faire un appel vidéo. J’établis ensuite un brief en fonction de leurs besoins. Si c’est un bureau, par exemple, je leur demande si c’est juste pour le temps du confinement ou pour après aussi, pour combien de jours par semaine, pour une ou plusieurs personnes, de manière simultanée ou en alternance, s’ils ont besoin d’être isolés ou pas. Ainsi je suis en mesure de leur proposer une solution pérenne », détaille Alexandra Teboul.
Quant à Emilie Perruchet, elle demande à ses clients de lui envoyer des photos et des plans grossiers des lieux, avant de compléter par des appels en visio.
Les professionnels ont forcément besoin de se faire une idée de l’existant, grâce à des photos, un appel en visio, quelques mesures ou un plan. « Je demande aux clients de m’envoyer des photos ou un plan de leur logement, pas seulement de la zone à aménager ou décorer mais de tout le logement pour me faire une idée de l’ambiance générale. C’est aussi possible de faire un appel vidéo. J’établis ensuite un brief en fonction de leurs besoins. Si c’est un bureau, par exemple, je leur demande si c’est juste pour le temps du confinement ou pour après aussi, pour combien de jours par semaine, pour une ou plusieurs personnes, de manière simultanée ou en alternance, s’ils ont besoin d’être isolés ou pas. Ainsi je suis en mesure de leur proposer une solution pérenne », détaille Alexandra Teboul.
Quant à Emilie Perruchet, elle demande à ses clients de lui envoyer des photos et des plans grossiers des lieux, avant de compléter par des appels en visio.
Comment se passent les recommandations ?
Une fois toutes les informations réunies, les professionnels, décorateurs ou architectes d’intérieur, travaillent ensuite sur leurs recommandations avant de les partager avec les clients, qui devront se charger eux-mêmes de leur réalisation. « Je compile tous les éléments en prenant en compte la décoration et l’ambiance générale du logement, afin d’intégrer au mieux l’aménagement demandé. Je fais ensuite des recommandations en fonction des compétences des clients en bricolage et avec du mobilier que l’on peut acheter en ligne. On réfléchit ainsi ensemble à l’espace, quitte à encore l’améliorer après le confinement », poursuit Alexandra Teboul.
Contactée le 19 mars, Emilie Perruchet nous précisait que « Même en confinement, beaucoup de choses continuent à tourner. Les entreprises ont des stocks et continuent de livrer. Nous pouvons ainsi faire des recommandations aux clients. »
Une fois toutes les informations réunies, les professionnels, décorateurs ou architectes d’intérieur, travaillent ensuite sur leurs recommandations avant de les partager avec les clients, qui devront se charger eux-mêmes de leur réalisation. « Je compile tous les éléments en prenant en compte la décoration et l’ambiance générale du logement, afin d’intégrer au mieux l’aménagement demandé. Je fais ensuite des recommandations en fonction des compétences des clients en bricolage et avec du mobilier que l’on peut acheter en ligne. On réfléchit ainsi ensemble à l’espace, quitte à encore l’améliorer après le confinement », poursuit Alexandra Teboul.
Contactée le 19 mars, Emilie Perruchet nous précisait que « Même en confinement, beaucoup de choses continuent à tourner. Les entreprises ont des stocks et continuent de livrer. Nous pouvons ainsi faire des recommandations aux clients. »
Quels tarifs ?
Les tarifs sont très variables en fonction des prestations et de ce qu’elles comprennent, mais aussi selon les zones géographiques, la superficie des espaces concernés et le temps de travail nécessaire. Comptez en moyenne entre 80 et 500 euros pour un coaching déco et/ou aménagement à distance, allant de l’entretien d’une heure avec conseils en direct à la réalisation de planche d’ambiance, de plans 2D et visuels 3D, d’une shopping list en fonction des fournisseurs disponibles, sans oublier les conseils de bricolage pour réaliser soi-même les aménagements. Les prestations déco sont naturellement plus accessibles que les conseils aménagement.
Les tarifs sont très variables en fonction des prestations et de ce qu’elles comprennent, mais aussi selon les zones géographiques, la superficie des espaces concernés et le temps de travail nécessaire. Comptez en moyenne entre 80 et 500 euros pour un coaching déco et/ou aménagement à distance, allant de l’entretien d’une heure avec conseils en direct à la réalisation de planche d’ambiance, de plans 2D et visuels 3D, d’une shopping list en fonction des fournisseurs disponibles, sans oublier les conseils de bricolage pour réaliser soi-même les aménagements. Les prestations déco sont naturellement plus accessibles que les conseils aménagement.
Garder le contact
Terminons avec cette réflexion d’Alexandra Teboul : « En plus de me sentir utile en cette période de confinement, cela me permet de garder un rythme de travail et d’entretenir une bonne relation avec mes clients. Si je ne compte pas là dessus pour faire mon chiffre d’affaires, j’aime à penser que procurer ces services et initier de nouveaux liens peut déboucher sur de nouveaux projets par la suite. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous des services de coaching déco à distance ?
Lire aussi :
Comment les pros de la maison s’adaptent au confinement ?
Terminons avec cette réflexion d’Alexandra Teboul : « En plus de me sentir utile en cette période de confinement, cela me permet de garder un rythme de travail et d’entretenir une bonne relation avec mes clients. Si je ne compte pas là dessus pour faire mon chiffre d’affaires, j’aime à penser que procurer ces services et initier de nouveaux liens peut déboucher sur de nouveaux projets par la suite. »
ET VOUS ?
Que pensez-vous des services de coaching déco à distance ?
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Comment les pros de la maison s’adaptent au confinement ?
La maison n’a jamais été aussi importante pour notre bien-être qu’en cette période de confinement. Il est donc important de s’assurer que nos aménagements et décorations correspondent bien à nos besoins et goûts. De plus, pour la plupart d’entre nous, nous avons rarement eu autant de temps pour identifier les avantages et les inconvénients de nos intérieurs et envisager des solutions pour les mettre en avant ou les gommer. « C’est le moment de rendre les intérieurs agréables et de chercher leurs points négatifs et positifs et les améliorations possibles », conseille ainsi l’architecte d’intérieur Emilie Perruchet, de l’agence Aparté Conseils.
La période de confinement crée aussi de nouveaux besoins, alors que nous sommes amenés à travailler à la maison ou à passer beaucoup plus de temps en famille. « J’ai proposé à mes clients de leur donner des conseils pour aménager un espace de travail chez eux. C’est quelque chose qui leur sera utile pendant le confinement, mais aussi car que de plus en plus de personnes travaillent quelques jours par semaine à la maison », explique par exemple l’architecte d’intérieur Alexandra Teboul, d‘InDé - créateurs d’identités.