Houzz Logo Print
katkat375

Aménagement espace de vie - rez de chaussé

katell BLD
il y a 6 ans

Bonjour,

Nous allons construire une maison en ville. Nous avons des doutes sur l'aménagement du rez de chaussé. Il s'agit d'une pièce de vie de 48m°, on ne sait pas trop à quel endroit implanter la cuisine, soit devant en parallèle du garage, ou côté jardin, la salle à manger et le salon. Aussi nous sommes ouverts à toutes propositions qui pourraient nous faire avancer dans notre projet. D'avance un grand merci de nous éclairer...

Commentaires (8)

  • katell BLD
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour ces idées qui sont sympas... Au départ nous avions imaginé la cuisine effectivement derrière le garage... maintenant, on se dit que si elle est côté rue on perdra moins d'espace et elle s'ouvrirait sur l'espace salle à manger. Puis coin salon derrière la garage... en tout cas merci pour vos conseils, ça nous amène à bien réfléchir sur l'aménagement de cet espace. Pour info les grandes baies vitrées donnent sur une terrasse au nord.. On peut pas tout avoir . Encore merci!!

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Si la maison n'est pas encore construite, faites une porte entre la cuisine à droite de l'entrée et le garage : pour décharger les courses, c'est super pratique.

    katell BLD a remercié Couronne sauvage
  • User
    il y a 6 ans

    Bonjour. Vous avez tout intérêt à agencer votre cuisine dès l'entrée avec évier sous la fenêtre si possible car vous aurez besoin de l'espace côté baies pour le salon et le coin repas. L'espace n'est pas extensible. Vous pouvez concevoir une très belle cuisine couloir et y intégrer des rangements.

    katell BLD a remercié User
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonjour.
    D'accord avec les 2 derniers intervenants.
    Pas d'ouverture vers le séjour, ni des toilettes, ni du garage. Attention aux odeurs.
    Il faut renvoyer les toilettes dans l'entrée quitte à faire des impostes en verre e n haut de cloison pour apporter du jour vers le séjour.

    Sans entrer dans le détail, car il y a de multiples possibles pour cette cuisine, j'ai juste fait figurer le nombre d'éléments "standard" (60 x 60) à aménager selon vote goûts et vos besoins, y compris sous l'escalier.

    Ca pourrait ressembler à ça :

    katell BLD a remercié julie Maretraite
  • katell BLD
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci pour vos remarques, réactions, effectivement la porte à l'entrée pour accéder au garage sera bien plus pratique. Dans notre projet nous imaginions un petit SAS d'entrée délimité par une verrière. C'est vrai que les toilettes près de l'entrée pourrait être bien placés, mais prendront le seul accès de la lumière côté sud, ce qui est quand même gênant. L'idée de l'évier sous la fenêtre nous plaît davantage. Enfin on nous a suggéré l'idée d'un bar en retour dans la pièce de vie qui nous plaît bien . On remet le plan issu du permis de construire.

  • Fran Sal
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec l'idée d'ouvrir le garage vers l'entrée et aussi de ne pas ouvrir le wc vers le futur salon.

    Avez vous la possibilité de reculer un peu l'escalier et de faire en sorte que le wc soit sous l'escalier? Car votre entrée n'est pas immense et si vous voulez une verrière de séparation avec la cuisine cela va être un petite alors car il faut prévoir le passage.
    Je verrai bien aussi une verrière face à la porte d'entrée contre l'escalier avec un petit banc devant.
    Pour la cuisine si vous la faîtes à droite de l'entrée vous n'aurez guère le choix: une cuisine en L.
    J'ai comme l'impression que l'on va quand même entrer chez vous "par la cuisine" alors je ferai tout un pan de mur de placards discrets en face des wc et je concentrerai la partie technique vers la fenêtre.

    Je ne suis pas pro et ne peux vous suggérer de plan à l'échelle...mais j'ai essayé sur paint ;-)

    les pros corrigeront...!

    en bleu clair les verrières délimitant l'entrée, côté cuisine il y aurait un décroché pour laisser plus de passage au niveau de l'escalier.

    en mauve les éléments meubles de cuisine, l'évier sous la fenêtre, la cuisson et le frigo à droite sur le plan. on continue avec des rangement de plus faible profondeur (à voir si besoin de plus profond) et toute hauteur, ainsi qu'un petit snack pour le petit déjeuner ou repas à deux.

    Le placard mauve sous la verrière de la cuisine peut aussi s'ouvrir côté entrée mais avec plan de travail côté cuisine.
    Au niveau de devant l'escalier, cela peut aussi être un placard pour les manteaux, chaussures...

    voilà mon idée en tenant compte de vos envies, à voir si c'est une bonne idée et surtout réalisable...

    katell BLD a remercié Fran Sal
  • katell BLD
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci beaucoup pour toutes les propositions. Pour répondre à votre question on ne peut pas reculer l'escalier, c'est une construction bois et à priori l'escalier doit être situé à cet endroit... Nous ne sommes pas très fan d'une cuisine en couloir...même si on voulait optimiser au maximum l'espace. après avoir été aujourd'hui voir un cuisiniste, il nous conseille de mettre la cuisine côté jardin.... il va nous faire deux simulations pour voir ce qui nous plaît le plus, une comme prévu au départ et une plus dans la grande pièce de vie... on fera suivre, en tout cas merci pour le temps que vous accordez à notre projet!


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».