Houzz Logo Print
elinka70

Besoin d'aide : aménagement d'un bureau / chambre d'amis

Elinka
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour à tous !

Après l'aménagement de la [Cuisine[(https://www.houzz.fr/conseil/cuisine-avant-apres-dsvw-vd~4769549?n=8) et de la [Salle de bain[(https://www.houzz.fr/conseil/une-chambre-qui-devient-salle-de-bain-dsvw-vd~4955816?n=11), nous nous penchons sur le bureau ! (qui pour l'instant, n'en a que le nom puisqu'il est totalement vide...)

Il s'agit d'une pièce de 10,6m² (3m12 X 3m40) dans laquelle nous aimerions relever le défi de réunir 3 fonctions :

- bureau (ordinateur et triage des papiers)

- vestiaire (pour les manteaux)

- chambre d'amis

Autant dire que ce n'est pas une mince affaire et que j'aurais bien besoin de vos conseils et avis !

Voici les photos de la pièce actuellement :










Côté travaux il est prévu avant tout de :

- Remplacer la porte-fenêtre par une neuve à l'identique (pour info par contre, celle-ci ne sert que de simple fenêtre puisqu'elle ne donne sur "rien" hormis le vide, depuis que le terrain a été décaissé pour créer un hypothétique garage, abandonné depuis !)

- Rénover le plafond qui est tout abîmé

- Donner un coup de "jeune" au parquet que nous souhaiterions conserver, avec du rénovateur j'imagine ? (si ce n'est pas satisfaisant, tant pis, nous le remplacerons pour un semblable...)

- Peindre les murs en vert émeraude (nous avons déjà cette peinture et nous y tenons) le coloris est proche de celui-ci :


Le style que nous aimerions approcher est celui d'un bureau anglais cosy et rétro... vous savez, avec les meubles "intégrés" aux murs qui grimpent jusqu'au plafond, des bibliothèques, du cuir, du velours, du bois foncé et chaud, des tonalités typique de vert/rouge/bordeaux... voici quelques photos de nos inspirations.







Ou de façon un peu plus actuelle :





Plusieurs choses nous ennuient :


- Est-ce que dans cette idée de pièce très cosy vous peindriez le plafond aussi ?? Ou le laisseriez-vous blanc ?


- Dans l'idée, on ne peut pas laisser un lit double en permanence la pièce est trop petite, en revanche, on est indécis sur le fait, soit, de mettre un canapé convertible (franchement, moi je n'en ai jamais connu de vraiment confortable, ça m'embête...) soit de mettre un lit escamotable, camouflé derrière des portes dans le "mur" de meubles intégrés qu'on souhaite créer... vous me suivez ? Qu'est-ce que vous feriez, vous ?


Voici l'aménagement que j'ai imaginé pour l'instant (le plan est à l'échelle) :



- sur le mur de gauche, j'imagine des meubles peu profonds (25cm) l'un d'entre eux "enjambe" le radiateur pour le camoufler un peu, comme une console... et au dessus, de la bibliothèque (j'aimerais même la fameuse échelle typique...) le suivant intègre un placard dans le bas, le reste en bibliothèque pour être dans la continuité du premier.

- dans le fond, un mur de meubles plus profonds (60cm) la partie de gauche abritant la penderie sur 2 étages (pour nos vestes et manteaux) puis au centre, le mécanisme du lit escamotable camouflé derrière de fausses portes (en pointillé au centre de la pièce sa silhouette dépliée) puis à sa droite, à nouveau un mix de placards et d'étagères.

- sur le mur à droite en entrant (en bas du dessin) le bureau et un lampadaire dans l'angle.

- au centre de la pièce, 2 fauteuils rétro légers (type voltaire, bergère etc..) et une table guéridon, faciles à déplacer...

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires (5)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».