Houzz Logo Print
rockaknittalova

L'entrée à 7 portes : les cacher ou les exposer ?

Rocka Knittalova
il y a 6 ans


Bonjour à la communauté Houzz,


je viens vous soumettre mon problème : mon entrée d'appartement compte 7 portes (un peu comme dans un conte ou récit fantastique) et toutes desservent une pièce utile. L'entrée est assez petite, de couleur taupe (choix des précédents propriétaires) et crème pour les portes. J'ai prévu de changer ces couleurs mais je ne sais pas comment faire. Une seule couleur pour fondre les 7 portes dans le décor ? Jouer avec différentes couleurs ?

L'entrée est très petite, je n'ai pas de pan de mur pour poser un banc ou même installer une étagère.

A vos idées les plus diverses ! Merci d'avance








Commentaires (15)

  • PRO
    Marion Galline - Architecte d'intérieur
    il y a 6 ans

    Bonjour Rocka,


    Les portes donnent toutes sur une pièce utile, c'est à dire qu'aucune de ces portes n'est a l'origine d'un double accès? Sur un salon salle à manger par exemple? Ou sur une cuisine ouverte sur la salle à manger? Auriez vous un plan de votre appartement à nous partager?

    J'ai bien une petite idée en tête mais il me faudrait d'abord comprendre à quoi donne accès chacune des portes. Si vous n'avez pas de plan propre n'hésitez pas à faire un schéma de principe rapide!


    Merci et bonne fin de semaine à vous.


    Marion.

  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Marion, merci de votre réponse. Je n'ai pas du être claire dans ma présentation : oui, effectivement, chaque porte ouvre sur une seule et unique pièce. Ainsi, on a la porte d'entrée de l'appartement, celle du vestibule-placard, celle du salon, celle de la cuisine, celle de la chambre, celle de la salle de bain, celle du estibule-compteur électrique et celle des toilettes !

    Je peux joindre un petit plan si vous préférez.

  • Discussions associées

    Les carreaux de ciment envahissent les maisons... Pour ou contre ?

    Q

    Commentaires (184)
    Pour: les vrais carreaux de ciment ... mais pour tous les faux, je trouve cela vulgaire. Quant aux patchworks en vente engrange distribution sur lino ou autre support: je trouve ça horrible, façon Stickers, pire que vulgaire. C'est vraiment la matière prise dans le ciment qui rend le motif très joli et doux. C'est donc la technique et non le motif mal reproduit qu'il faut encourager et célébrer. Et là, à cette condition, oui , il peut y avoir un sol en carreaux de ciment dans chaque pièce, avec un motif différent pour chaque voire une vraie composition façon tapis de sol et cela donne une véritable identité à la maison.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager le salon/salle à manger rectangle

    Q

    Commentaires (4)
    Merci c'est assez chouette! Je n'avais pas précisé que je cherche à fondre la TV ds le décor, voire à la cacher complètement... ca me donne déjà un bon aperçu des espaces en tout cas! Merci So DKo!
    ... Voir plus

    isoler ou cacher l'entrée des toilettes dans ma cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour Comme il faut à minima 90cm de passage, vous pourriez tenter de mettre une cloison claustra ajourée dans la continuité de la cloison WC cuisine. Cela permettra de couper visuellement sans couper la lumière. Après je ne connais pas votre style de décoration car il n'ya pas de photos donc il y a plein de choix possible entre la cloison chez Castorama en bois facile à poser et chaleureuse ou verrière plus industrielle chez Leroy Merlin et tant d'autres. https://www.castorama.fr/cloison-amovible-pin-zetta/3454976233141_CAFR.prd Voici qq idées d'inspiration https://www.houzz.fr/ideabooks/104004104/thumbs/claustras-verrieres-et-autres-facons-de-cloisonner-sans-cloisonner Belle journée Chrystelle
    ... Voir plus

    rideaux pour cacher une porte d’entrée

    Q

    Commentaires (8)
    Whoa! vous avez changé de nom! Mais je reconnais les anciens dilemmes! Je vous propose un rideau graphique sachant que vous avez choisi des aplats carrément partout ailleurs sauf pour la niche de droite... Par exemple: https://www.etoffe.com/tissus-au-metre/16239-velours-kasai-lelievre.html#16239-110566 Ce tissu pour un rideau épais et élégant vous aiderai à marier toutes les teintes dans les pièces de vie. bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus
  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Voilà le plan, je pense que vous comprendrez mieux

  • PRO
    Marion Galline - Architecte d'intérieur
    il y a 6 ans

    Et encore une petite question, l'actuel placard semble très profond, est-il pratique? Avez vous pensé à le modifier?

  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Zut, j'ai oublié une porte sur mon plan ! La porte du petit placard-compteur électrique entre celles des toilettes et de la salle de bain.

    Concernant votre question du placard près de la pièce à vivre, il n'est pas très grand (désolée, j'ai dessiné un peu à la volée) 78 larg. x 60 prof. Il accueille manteaux, chaussures, aspirateur et un peu de bazar. Il est donc vital à conserver.

  • Micht P
    il y a 6 ans
    Bonjour pourquoi ne pas supprimer la porte cuisine et salle à manger elles sont côté à côté porte et tout encadrement cela ferai déjà deux porte en moins serai plus clair est facile d accès cdt Mitch
  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Mitch, merci de votre retour.

    Effectivement, j'ai dans le projet à moyen terme de lier cuisine et salle à manger en une seule pièce.

    L'idée serait de fermer la cuisine avec à la place de la porte une petite cloison et verrière au dessus ; ceci, pour conserver la lumière du jour quand on arrive dans l'appartement, la fenêtre de la cuisine donnant pile sur la porte d'entrée. L'accès à la cuisine se ferait pas la salle en créant une ouverture.

    Il y a déjà un passe-plat créé par les anciens propriétaires mais je ne trouve pas cela très utile (hauteur et profondeur peu pertinentes à l'usage), aussi je le fermerai avec une verrière.

    Je souhaite conserver la porte de la salle à manger pour isoler le reste de l'appartement du bruit.

    On a donc pour le moment 1 seule porte à supprimer mais ce n'est pas prévu dans l'immédiat (travaux à budgétiser).

  • PRO
    Marion Galline - Architecte d'intérieur
    il y a 6 ans

    La solution que j'aurai a vous apporter pour limiter l'effet "pièce à portes" serait de condamner la porte de la cuisine pour créer un espace avec un banc, vous retrouverez ce principe dans un des projets réalisé pour des clients ayant une entrée avec 5 portes (dont deux donnaient sur le salon, salle à manger et une sur la cuisine) + un escalier permettant l'accès à l'étage supérieur, vous pouvez aller le consulter ici : https://www.houzz.fr/projects/2936405/renovation-d-une-maison-des-annees-50 ,ce sont des projections 3D car le projet est en cours.

    Vous pourriez ensuite monter une cloison a 1m ou 1m10 sur laquelle viendrait s'installer une verrière qui permettrait de rompre le côté boîte noire de votre entrée en lui apportant une ouverture sur l'extérieur et donc un apport de lumière naturelle ;)

    Une fois cette installation réalisée, vous auriez donc un renfoncement qui vous permettrait de créer un banc (coffre? tiroir?) afin de bénéficier d'une vraie entrée avec la possibilité de s'asseoir pour se déchausser.

    C'est une solution qui vient s'inscrire dans votre projet futur d'ouvrir la cuisine sur le séjour mais il est important de voir plus loin pour ne pas faire deux fois les travaux ;) et je pense qu'un accès à la cuisine depuis le séjour serait suffisant!

    Cela pourrait vous permettre de rajouter un élément qui plutôt de se trouver face à un mur se trouvera face à la verrière.

    Pour ce qui est de la peinture, une fois la luminosité accrue dans l'entrée pour pourriez partir sur des murs et cadres blancs avec une couleur plus franche sur les portes (bleu comme votre porte d'entrée?). Cela permettra de créer à la fois une unité et de la profondeur.

    Et puis, pensez aux détails ;)

    Un miroir, rond, oval ou asymétrique pour ne pas reprendre la forme des portes et apporter plus de douceur pourra vous permettre d'augmenter la luminosité et les perspectives de l'entrée.

    Le blanc et le bleu peuvent vite faire pensez à la mer et en tous cas s'associeront très bien avec du bois clair, je pensais donc à des poignées de portes plus travaillées que les standards

    Et une petite astuce pour que les invités se repère dans ce dédale de portes, pensez à réaliser des petits écriteaux, j'ai trouvé ceux-ci que je trouve très délicats et sur lesquels pourraient être écrit le nom de chaque pièce (en plus des motifs). Le côté clair du bois flotté viendra trancher avec la couleur plus sombre de la porte.

    Voilà pour mon idée de votre entrée, n'hésitez pas à faire un tour sur mon profil et à vous abonner pour suivre les actualités ;D

    Je suis basée sur Lyon, donc si vous avez besoin d'un professionnel pour travailler sur l'ensemble de votre projet, n'hésitez pas à me contacter!!


    Je vous souhaite une excellente fin de semaine.


    Marion.

    Rocka Knittalova a remercié Marion Galline - Architecte d'intérieur
  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci beaucoup Marion pour ces propositions !

    J'abonde complètement dans votre sens sur la verrière et le petit banc dans l'entrée (j'ai beaucoup aimé votre projet pour la maison 50's). Mais concernant le banc, si l'on compte une assise de 50 cm, mes espoirs s'envolent avec le manque de place dans l'entrée.

    L'accès à la cuisine depuis la salle à manger se fera en ouvrant la cloison directement à gauche de la porte de la salle à manger. Pour créer le banc : soit on mord sur l'entrée et ça laisse trop peu de place pour circuler. Soit on mord sur la cuisine et on butera sur le banc car pile en face de l'accès nouvellement créé. Je me résous à ne pas en mettre ou en construire un de petite largeur (30 cm) que je disposerai devant la nouvelle cloison-verrière.

    Je prends aussi les bonnes idées des portes en bleu et des détails des poignées de porte qui feront la différence ainsi que la jolie "signalétique" pour les invités. Pour le miroir, malheureusement, peu de surface au mur pour un gros miroir rond mais je retiens l'idée de déco ronde pour casser l'aspect rectiligne des portes.

    Merci encore de votre temps et de vos suggestions très pertinentes !

  • PRO
    Marion Galline - Architecte d'intérieur
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    D'après les photos que vous nous avez transmises, il semble qu'il y ait une paroi côté cuisine avant d'arriver aux éléments (à gauche), il serait donc possible de créer une assise ne mordant pas sur la partie entrée mais plutôt optimisant ce renfoncement coté cuisine. Cela est valable si vous acceptez de revoir l'ouverture de votre cuisine comme dans le premier plan joint voir même en ouvrant d'avantage que ce que j'avais dessiné pour que vous puissiez mettre plus d'éléments.

    Voici une autre suggestion :

    Concernant le miroir, il n'y a pas d'espace derrière la porte d'entrée? (il faudrait alors mettre un petit bloque porte pour ne pas quelle risque de le casser)

    Dans la dernière proposition ci-jointe, le miroir pourrait prendre place sur la tranche du placard actuel.

    Concernant la profondeur d'assise vous pouvez sans soucis partir sur 45cm voir 40cm minimum!

    Rocka Knittalova a remercié Marion Galline - Architecte d'intérieur
  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Marion, je lis à l'instant votre second mail.

    J'avais effectivement pensé à cette alternative d'isoler l'espace nuit-eau et l'espace jour par une seule porte. Je ne souhaite pas ouvrir complètement la cuisine sur la pièce à vivre. Personnellement, je suis un peu revenue de la cuisine ouverte sur le salon. Je préfèrerai aujourd'hui conserver 2 pièces, même semi-ouvertes l'une sur l'autre. C'est pourquoi je ne veux pas fermer complètement le passe-plat mais le fermer par une verrière, afin de conserver la luminosité et la circulation du regard entre les 2 pièces.

    Pour l'idée de la porte entre espaces nuit et jour, l'option coulissante ne fonctionne malheureusement pas car pas assez de largeur. Mais je pense mûrir cette idée pour arriver à une solution plus adaptée aux dimensions de l'entrée.

    Encore merci de votre temps !

  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je vois votre proposition. En fait, il y a effectivement une paroi côté gauche qui pourrait servir de renfoncement pour le banc mais comme expliqué, l'accès prévu à la cuisine se trouverait pile en face de cette paroi. On conserverait donc la porte du salon et l'accès à la cuisine se ferait en ouvrant la cloison cuisine-salon sur le côté droit de la cuisine.

  • PRO
    Marion Galline - Architecte d'intérieur
    il y a 6 ans

    Une dernière proposition dans ce cas avec une cuisine fermée mais très vitrée, le côté nuisances sonores et olfactives est donc contré tandis que la luminosité et le regard circule avec pourquoi pas une commode sous la verrière ( pour les chaussures par exemple et le dessus qui permette de déposer un vide poche) et le banc attenant au placard pour créer une vraie zone entrée sans cloisonner!


    Ok pour la porte coulissante, en effet, n'ayant pas les mesures ce ne sont que des suggestions ;)


    Des petits exemples de projet en cours :


    Pour une entrée ouverte et fonctionnelle avec des rangements disponibles côté salon et côté entrée

    Pour une cuisine vitrée ouverte sur les autres pièces (et sur le couloir à droite, hors photo)

    Rocka Knittalova a remercié Marion Galline - Architecte d'intérieur
  • Rocka Knittalova
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    J'aime beaucoup vos exemples !

    Quant à votre proposition, j'apprécie l'idée de la pièce baignée de lumière mais ça ne conviendra pas à l'agencement de la pièce. J'aurais du préciser ce qu'il en était et ce qu'il adviendra de la cuisine d'ici 1 an. Elle est actuellement équipée uniquement sur le côté gauche. J'ai prévu dans un second temps (= après le projet de transformation/migration de l'accès cuisine) d'installer des meubles côté droit sur la paroi côté fenêtre et un plan de travail courant tout le long du passe-plat (plan de travail privilégié pour pouvoir s'attabler le matin). Le passe-plat transformé en ouverture verrière serait donc conservé mais upgradé ! Et le seul endroit sur cette paroi cuisine-salon pour ouvrir l'accès à la cuisine se trouverait donc côté entrée, pile en face de la fameuse petite paroi où vous situez le potentiel banc :)

    Encore merci de votre aide ! Ça m'a bien aidé à visualiser ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Tout en gardant un petit espoir sur la question du banc :)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».