Houzz Logo Print
lfpennec

Chantier éclair pour un T3 VEFA - suivi des travaux

I F Rénovation
il y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Encore un chantier éclair...je commence par une image du rêve. Vous me direz si on arrive....

C'est une image 3D du projeté, quelque peu modifié depuis...

Je commence par quelques photos "avant":

Séjour depuis la porte d'entrée

Cuisine/séjour depuis le balcon

encore une vue de la cuisine


les deux chambres


Ce projet est plus un d'embellissement et la création d'un havre de paix, qu'une transformation de volumes. Un client incroyablement ouvert et impliqué, des échanges enrichissants, un vrai plasir partagé!!!


Modifications / prestations à faire:

Dépose de la moquette dans les pièces de vie - pose d'un parquet massif chêne collé.

Mise en peinture d'un mur du séjour, la cuisine, le wc.

Mise en oeuvre d'un papier peint dans le séjour, 2 chambres et ajouts dans le wc.

Une nouvelle cuisine de toute pièce.

Un meuble sur mesure dans le salon.

Le choix du mobilier, luminaires et déco pour toutes les pièces.

Un plan avant:


Le chantier sera en 2 temps, la partie travaux, puis la partie déco...

à suive, le démarrage de la partie travaux...

bonne journée,

Lynn

Commentaires (43)

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour Tous,

    Quelques détails: l'étude a été commencé mi octobre. Le plan avec l'implantation du mobilier était assez rapide, les élévations évoluaient avec chaque sortie en boutique...

    On a passé un dimanche après-midi complet chez Domus sans repartir avec une bonne idée du canapé...Finalement comme toujours, le dernier est le bon...le canapé parfait a été trouvé chez Roche Bobois, un fauteuil basculant pivotant chez Maison Coloniale et un tapis exceptionnel chez Cardona.

    Les couleurs des murs sont venues assez tôt. On a monté un dossier d'idées avec des choix d'ambiance, puis on l'a rempli d'idées suite aux recherches / visites... Je vous laisse une image du dossier d'idées, les curieux peuvent les parcourir.

    Dossier Appart Chic

    Premiers 2 jours de chantier passés à arracher la moquette du promoteur collé à la spatule. Il aurait été plus facile de coller que les extrémités. Il est franchement dommage que les promoteurs peuvent mettre une prestation aussi pauvre. La moquette faisait 3mm d'épais.

    Et quelques photos de la journée numéro 3

    La grande chambre qui sert d'atelier menuisier avec son béton à nu



    la chambre d'amis en cours de pose de papier peint (sol en cours), suite à un léger problème de pose, le papier peint a été déposé à moitié...


    le couloir avec son nouveau parquet chêne massif protégé


    et une vue de la cuisine depuis le salon. Le mur de gauche a reçu une couche ainsi que la cuisine. Les meubles attendre la pose... et cette pièce sert d'atelier encollage de papier peint.


    Pendant ce temps, les meubles, luminaires, tringles, rideaux, accessoires déco sont à l'achat...

    à suivre...

  • Laure
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn,

    Comment fait-on pour regarder le dossier d'idées ?

    Très belle journée à vous

  • Discussions associées

    Suivi de Dilemmes / Mon mur virtuel

    Q

    Commentaires (251)
    Bonjour Lynn, Je viens de voir ce post et il tombe à pic pour moi car je suis empêtrée dans un mega dilemme. Je ne sais pas quoi faire sans dépenser une fortune/ laisser comme ça ( pas cher mais pas satisfaisant), déplacer la porte de la chambre enfant ( pour mettre des lits superposés), créer une 3ème chambre à la place de la salle à manger, réduire la cuisine et mettre la 3ème chambre dans le bureau ( mais ça risque d’être moche comme me l’ont dit d’autres contributeurs houzz). Merci beaucoup pour l’aide que vous pourriez m’apporter! https://www.houzz.fr/discussions/6436839/besoin-de-conseils-pour-la-creation-d-une-3eme-chambre
    ... Voir plus

    Relooking VEFA compliquée - suivi de chantier

    Q

    Commentaires (45)
    Bonjour Pascale, Oui, des Besta à tablette + portes...posé bien sur un demi bastaing peint noir et un peu en retrait afin de rester discret, et aussi posé au mur avec le rail prévu. Aucun problème de tenu. Mais prenez un joli bout de plan de travail pour le dessus...ou bien un coussin. Le projet en dessous, on a utilisé les meubles Metod avec des portes Superfront. (demi bastaing en blac cette fois) Par dessus, des plans de travail et chêne lamellé collé et le coussin. tout est faisable
    ... Voir plus

    Aménagement appartement Vefa 45m2

    Q

    Commentaires (66)
    Bonjour Fafa, Je ne suis pas régulièrement les discussions Houzz... Cependant je ne vois plus la solution que Lynn vous avait proposée, avec la cuisine sur le grand mur et le coin repas à droite de la porte. Je trouve que c'est (c'était) la solution spatiale la meilleure pour la configuration de votre appart : quand on n'a pas un vrai "coin" cuisine, autant l'ouvrir complètement et assumer pleinement ce choix. C'est dans la continuité de SA solution que j'avais proposé la mienne, en optimisant au maximum la chambre, le dressing et le pan de mur recevant la télé. Préserver tant que faire se peut l'accessibilité de la salle d'eau est aussi un point important, mais que les bien portants (que sont la plupart des gens) négligent à tort. Le jour où on se retrouve une jambe en plâtre (ou pire), on le regrette...
    ... Voir plus

    Suivi de Projet: Un T3 99% hacké / DIY

    Q

    Commentaires (117)
    Bonjour à toutes et à tous, Merci Perspectives Architecture & Design, je n'avais pas vu votre commentaire. Tous les chantiers sont une histoire en soi...et pourquoi pas, un café en terrasse? Avec plaisir... Et je vous ramène quelques photos complémentaires après que le miroir hacké a été terminé.... rappel des 2 miroirs récupérés d'un chantier de démolition (encadrés de leurs futurs tasseaux formant cadre.) le mur d'origine après peinture et pose sans montants intermédiaires et aujourd'hui (hier) et depuis la terrasse (sans le contre-jour) puis, je vous mettrai quelques détails... bon dimanche!
    ... Voir plus
  • Marine
    il y a 5 ans
    C'est génial, c'est un peu comme regarder notre chantier en vitesse accélérée !! J'ai hâte d'en être à la partie achats et déco !
    C'est canon en tout cas, et c'est clair que l'appartement va gagner en beauté et en valeur ajoutée. 3mm la moquette c'est vraiment du papier...
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans
    Merci Marine!
    @Laure sur un ordi, normalement il suffit de cliquer sur l'image puis scroller dans le dossier d'idées. Par l'appli ça ne marche pas...Soit vous le trouvez sur ma page "appart chic" soit vous attendez que je rentre à l'agence, car sur mon téléphone dans les transports, pas évident.
  • Laure
    il y a 5 ans

    Merci Lynn,

    J'ai trouvé ! J'adore ....

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Début de la journée n°6, avancées en pose de parquet et papiers peints.

    La porte palière à du faire l'objet d'un léger rabotage, ralentissant un peu la cadence. Voila l'impacte pour la pose du parquet devant la porte.


    le salon depuis le couloir (le joli parquet sous le plastique...)

    la chambre avec son papier peint plumes

    et de l'autre coté du lit

    et la pose du papier peint de la chambre d'amis terminée

    On attaque la pose de la cuisine...

    à suivre...


  • flower83
    il y a 5 ans

    J'adore voir tes suivis de chantier, Lynn. C'est super intéressant à chaque fois! En plus j'aime toujours beaucoup tes choix déco...

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Les idées pour la cuisine:

    Les idées pour le salon:


    à suivre...

  • PRO
    Jade Orticoni - Blanc Corail
    il y a 5 ans

    Super sympa de pouvoir suivre ce chantier en live. Le projet à l'air vraiment sympa. Hâte de voir la suite et réalisation finalisé !

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Encore un planche pour la chambre d'amis:

    le lit est le seul meuble récupéré

    passage sur le chantier demain, si le temps permet...

    à suivre...

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Quelques prises du front...il y en a partout! Voila la réalité d'un chantier en live!

    la commode dans le bazar (chevets et luminaires dans les cartons - à déballer -merci Maisons du Monde et Made)


    et le wc en cours...avant papier peint

    et pendant la pose du papier peint

    J'attends les détails avec hâte!

    et...les carreaux de la crédence en avant premier avant la pose...

    un petit aperçu du papier peint du salon MissPrint Frontier

    voila...encore un peu mardi...

    bonne soirée, à suivre...

  • Laure
    il y a 5 ans

    Bonjour Lynn,

    Pourriez-vous indiquer la référence du mur lin du séjour ainsi que la référence du parquet , je trouve l'ensemble très joli !

    Merci.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Laure,

    La couleur du mur: référence Chromatic Brun Sonoma CH1 1002

    et le parquet vient de Troyes (livraison sur Paris) de Scierie Bézier http://www.parquetchene.com/parquet-marne.html

    la gamme est "Parquet Chêne Nature" "REB + poncé + 2 chanfreins, option brossé (14mm d'épaisseur, 12cm de large) + application huilé usine 3 couches (44€ht/m²)

    Le papier peint est de chez MissPrint Frontier Siberia


    voila,

    bon weekend,

    Lynn

  • Laure
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup Lynn,

    Très bon week-end à vous également.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Pas de photos, mais le lit et le canapé sont arrivés hier. L’électroménager (sauf la hotte et micro-ondes) livrés et installés vendredi...crédence posée...il manque la pose des éclairages et déco!

    La planche de la chambre principale... la suspension sera légèrement différente.

    Papier peint et voilages Saint Maclou, Suspension LM Soho, Appliques Miliboo, Commode/chevets Maison du Monde, lit Made, rideaux Castorama

    j’espère prendre des photos demain de l'avancement.

    bon dimanche,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Quelques photos du jour:

    une table de chevet avec le papier peint

    les voilages et rideaux en attente, suspension en dessous

    les rideaux et voilage du séjour en attente

    un détail du wc


    Normalement, la cuisine sera 95% demain

    voila, normalement on décampe (provisoirement) mercredi... quelques meubles et objets tardent à venir...

    bonne soirée,

    Lynn

  • Cyria
    il y a 5 ans
    Très jolie transformation ! L'appartement sera complètement personnalisé pour le propriétaire. Vivement la suite. La salle de bain sera aussi modifiée?
    J'aime beaucoup les toilettes aussi mais le papier peint que vous avez posé sera sur tous les murs comme ça ?
    Et comment allez vous posé les rideaux ? Car j'ai vu des coffres de volets apparents
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Cryia pour les commentaires et le soutien!

    Le wc n'est traité que sur les 2 cotés, l'arrière et soubassements gris étaient "rehaussés" avec des meubles façon chêne et portes blanches...3 taches blanches, car le wc n'était pas prévu remplacé. Il manque toujours la suspension en béton...


    Ce papier peint est chez MissPrint gamme Chevron couleur Humbug, je les ai contrôlés au BHV et acheté par biais d'Etoffe (moins de délais de commande).

    Les barres de rideaux sont posés à 5cm des grilles d'aérations des coffres. Dans le salon et petite chambre les coffres sont saillants et à fleur dans la grande chambre. Les supports de rideaux sont fixés au plafond.

    Oui la salle de bains, un peu modifié aussi, mais deuxième phase...

    Voila vous savez tout!


  • Cyria
    il y a 5 ans
    Merci Lynn pour ce complément d'informations !
    I F Rénovation a remercié Cyria
  • PRO
    Atelier Thierry Bergeron
    il y a 5 ans

    Très joli!

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Nouvelles du front...

    La télé et son banc

    la crédence et sa rampe LED

    une photo "destroy" du nouveau lit...

    on arrive à la fin de la phase 1...à peu près...

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    ERIC THAVE ARCHITECTURE
    il y a 5 ans

    J'aime beaucoup la crédence; de quelle marque est-ce?

    I F Rénovation a remercié ERIC THAVE ARCHITECTURE
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    @ ERIC THAVE ARCHITECTURE

    le carrelage est chez Vives

    https://www.asdecarreaux.com/carrelage-art-deco-graphik-sasak-noir-jaune,fr,4,SASAK-7-BLACK.cfm

    très sympa, très graphique, des carreaux 25x75, au moins 4 types dans un même carton.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Après une journée bien remplie...d'abord recherche du tapis chez Domus, de coussins et quelques éclairages complémentaires...

    les rideaux et voilages du séjour

    le séjour de loin

    éclairé autrement (pas de plafonnier, d'ailleurs il manque toujours...)


    le détail de la petite chambre (rideaux, papier peint, commode et lampe


    quelques détails de la chambre le voilage bleu et le rideau en velours sont mas mis en valeur par ma tablette...la couleur du mur est nettement plus riche aussi.



    la crédence et le plan en acacia huilé...

    Suite à ce soir, je décroche un peu du chantier... reprise d'ici 10 jours...

    bonne soirée,

    Lynn

  • fabienne berenguier
    il y a 5 ans

    Bravo et merci Lynn. J'aime beaucoup.

  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Petite intervention éclaire hier...2 boites jaunes!


    So happy!

  • Nad74
    il y a 5 ans
    Bonjour Lynn ,
    Superbe ! On passe d un lieu sans âme , froid à un appartement avec du cachet !
    Sans indiscrétion , quelle enveloppe pour un tel chantier ?
    Merci
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Et merci pour les mots sympas...

    Sachez que les deux choses conservées sur site sont un lit et une télé. Tout le reste a été prévu dans nos prestations.

    Travaux (dépose moquette, fourniture / pose parquets, fourniture et pose cuisine, fourniture et pose peinture / papiers peints, montage meubles, pose accessoires y compris luminaires, etc) environ 20K€.

    Mobilier (dont un canapé Roche Bobois) / décoration, électroménager Bosch (tout neuf) environ 14K€.

    Donc en tout, environ 380€ ttc / m² pour les travaux , hors mobilier / déco.

    bon dimanche,

    Lynn

  • Nad74
    il y a 5 ans
    La cuisine est de quelle marque ?
  • Nad74
    il y a 5 ans
    Un coin repas est il prévu ?
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    La cuisine a été acheté chez Ikea (caissons noirs, portes Kungsbacka, éclairages et évier), les plans de travail sont en acacia huilé bois massif 4 cm de chez Leroy Merlin, le carrelage en crédence de chez Vives pris sur le site asdecarreaux. L’électroménager pour la plupart chez Bosch. Les caissons jaunes sont des portes hackées de chez Leroy Merlin. Tout ça posé par une entreprise tout corps d'état.

    Le coin repas est prévu par une table pivotante qu'on voit dans le 3D (pas encore installée). La table se pivote pour se ranger sous le meuble de droite.

    Appart Chic · Plus d'infos

    Voila vous savez tout.

  • Laure
    il y a 5 ans

    Très ingénieux cette table pivotante, l'ensemble est harmonieux, j'adore ..

    Comme d'habitude, Lynn, vous faites des merveilles !

  • Nad74
    il y a 5 ans
    Bonjour Lynn
    Pouvons nous espérer de nouvelles photos de ce superbe aménagement VEFA ?
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Suite à la prochaine intervention, je vous posterai des nouvelles photos...

    merci pour votre intérêt,

    Lynn

  • Nad74
    il y a 5 ans
    Merci Lynn
    J ai adoré ce que vous avez fait de cette coquille vide !!!!
  • Anne-Lise
    il y a 5 ans
    Bonjour Lynn,
    Grande admiratrice de votre travail et de votre générosité pour l'aide que vous apportez à de nombreux houzzeurs, j'ai une petite question concernant les boîtes jaunes de la cuisine. Vous dites "portes LM hackees", pourrais je en connaître le principe ? J'ai une petite idée mais j'aimerais avoir confirmation. Merci si vous acceptez de partager ce "truc".
  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Anne-Lise,

    Pourquoi je n'accepterai pas?...lol ;)

    La création des niches n'est tout simplement que la mise en oeuvre de portes plus petites que le caisson de base. (exemple: les meubles hauts font 1m de hauteur avec une porte de 60cm...) Puis l'habillage est découpé dans d'autres panneaux de finition ou portes.

    On a acheté des grosses portes laquées jaune de chez Leroy Merlin. Un menuisier les ai recoupé. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/porte-de-cuisine-newport-jaune-canari-delinia-id-h-214-1-x-l-44-7-cm-e1502006438

    Vous pouvez acheter des panneaux de finition ou portes à recouper de chez n'Importe Qui afin d'appliquer ces habillages de niches.

    bonne journée,

    Lynn

  • Anne-Lise
    il y a 5 ans
    Merci Lynn
  • chimiste
    il y a 5 ans

    très intéressant ce travail! j'ai acheté une maison en VEFA dans laquelle j'habite depuis 3 ans, et je suis toujours en train de l'améliorer! Quand on dit maison neuve rien à faire? ahahah!

    vous avez fait un très beau travail dans cet appart j'ai hate de le voir terminé.

    Les caissons de volets roulants sont très inesthétiques, les notres sont énormes, je ne sais pas trop comment les "camoufler" .... je souhaite ouvrir mes portes fenetres sans etre genée par les voiles donc j'ai opté pour le système d'accroche sur la fenetre directement, mais les gros caissons au dessus cela reste très inesthétique.....

    les caissons de cet appartement sont aussi gros que les notres? un aperçu sur cette photo de la cuisine, ils sont tous comme ça....



  • PRO
    I F Rénovation
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour chimiste,

    Les coffres de volets roulants sont effectivement une plaie. Quand on a plus de moyens (en construction neuve), on a tendance à les intégrer dans un coffre tunnel au dessus de la fenêtre. L'isolant passe à l’intérieur et un enduit ou autre parement les recouvre à l’extérieur. L'acoustique est traité et les ponts thermiques. La volonté d'optimisation de coûts de travaux pousse la plupart de promoteurs à les intégrer à l’intérieur des murs porteurs, "incrustés" dans le doublage thermique...mais visible sur environ 10-15cm en debord au dessus des fenêtres.

    Bon ça c'est pour la petite histoire de "pourquoi"...


    Concernant ce projet VEFA, 2 des 3 fenêtres ont des coffres de volets roulants très visibles. Les barres de rideaux aident à les masquer un peu.


    Mais ça reste une histoire de camouflage à la fin. Si vous avez mis des stores en applique sur les fenêtres, certes, il y a un gain de place, mais le coffre reste très visible.

    Je n'ai pas de solution miracle à la lecture de votre photo, ça fait l'objet d'une réflexion globale...

    Et oui, un nouveau logement en VEFA sonne vide, anonyme, sans âme...sauf si on aime le tout blanc et des finitions de sol / carrelage souvent en entrée de gamme.

    Assez souvent, les clients ont peur de sauter dans le vide. Ils avancent en tâtant...peur de lâcher le blanc... ou bien le tort de traiter un mur comme sorti d'un magazine....c'est un tout.


    Bon courage,

    Lynn

  • chimiste
    il y a 5 ans

    merci pour votre réponse Lynn, j'admire toujours vos chantiers et vos propositions lors des demandes de conseil!

    En effet c'est compliqué l'achat en VEFA, il faut sauter le pas pour les transformations avec un existant que nous n'avons pas vraiment choisi au final, bien que ce soit une construction neuve....

    je pense que mon problème restera entier avec ces coffres inesthétiques.... j'avais pensé à un coffrage qui viendrait par dessus mais je ne suis pas sure que cela arrange grand chose au final!

    en tous les cas merci pour vos idées!

    Delphine.

  • Fafa
    il y a 5 ans
    Bonjour Lynn, j'adore aussi ce projet, il m'inspire pour mon futur appart. La cuisine est petite, comme la mienne, mais vous en avez fait un petit bijou bien fonctionnel et stylé. J'ai hâte de voir la suite!
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».