Houzz Logo Print
fabienne_berenguier

Comment les acheteurs incitent les promoteurs à faire du bon travail

fabienne berenguier
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 4 ans

I F Rénovation

Bonjour Fabienne,

Très bonne question, merci de l'avoir posé.

Quelques suggestions par ordre d'importance:

1) Ne pas acheter un mauvais plan, surtout ne vous pliez pas aux ventes "forcées", avantageuses "si vous achetez aujourd'hui".

2) Boudez les opérations (promoteurs) mal-cotés. Ils sont quasiment tous sur Twitter ou Facebook, regardez les retours clients.

3) Si vous-vous présentez chez une opération avec des plans horribles, dites-le leur de façon diplomatique et quittez la bulle de vente.

4) Demandez l'avis d'un(e) pro avant la signature chez le notaire. Surtout, négociez les TMA avant la signature chez le notaire.

4a) Renseignez-vous sur vos droits en tant qu'acheteur, ainsi que les devoirs des promoteurs en tant que "vendeur". Il y en a beaucoup qui renvoie "la fumée" afin d'éviter la reprise des plans. Sachez que la loi permet aux acheteurs de signer une décharge de non conformité d'accessibilité PMR, laissant plus de choix à l’aménagement intérieur des cloisons.

4b) Mettez en cause la non conformité réglementaire de certains plans (et oui, il y en a des non conformes à la base - souvent il faut l'avis d'un architecte ou bien quelqu'un qui maîtrise l'application réglementaire pour ça)

4c) Mettez en cause la qualité médiocre des plans en leur montrant que pour la plupart, un séjour traversant ne permet pas l’implantation d'un canapé et une TV.

5) Faites jouer la concurrence

J'ai tendance à discuter avec les promoteurs lors des négociations ou bien des visites de cloisonnements afin de les sensibiliser sur les déceptions des acheteurs qui peuvent être averties avec des plans convenables. Je leur rappelle la complexité de gestion de chantiers avec 80% de logements ayant faire l'objet de TMA. Ils sont tous d'accord, mais ont du mal à passer par un architecte un peu plus cher malgré les gains prévisibles. C'est comme un jeux de Monopoly pour eux. Vous faites pression, ils seront obligés d'augmenter la qualité de l'offre.

Voila, bonne journée,

Lynn

  • 2 J'aime
  • Sauvegarder

Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».