Houzz Logo Print
jonathan_waletyler

Agancement Help !

Jonathan Pires
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Nouveau sur le site je fais appel à vos bons conseils concernant mon projet de réagancement d'appartement que je viens d'acquérir. C'est un appartement plutôt spacieux mais pas très bien formé je trouve.

Je pensais à inverser la chambre et la cuisine afin de pouvoir par la suite avoir une cuisine ouverte sur le salon (ce qui fournirait un plus grand espace à vivre) et fusionner la chambre à la salle de bain. De plus je pourrais ensuite (on va y aller doucement hein..) ouvrir les murs qui donnent sur la terrasse pour en faire un plus grand salon-cuisine/véranda.


Mon problème c'est que je ne suis pas sûre de ces choix et surtout sous quelle forme ouvrir la cuisine au salon et comment l'agencer/meubler/décorer ?

Car un problème se pose : la hauteur sous plafond qui est basse (2m20 environ). Ce qui me laisse un peu limité sur les choix déco afin de pouvoir donner une impression de hauteur qui n'existe pas.

De plus, une grande poutre en plein milieu du salon (que je ne peux pas enlever) casse l'espace et alourdit le plafond. Comment la mettre en valeur ? je me dis que le fait qu'elle soit en plein milieu cela permettrait de délimiter les espaces salon et salle à manger. Mais comment la rendre moins imposante ?


Y voyez-vous d'autre agencement possible ? idée de style, déco ?

Voici le plan actuel : https://www.kozikaza.com/kazaplan/view/9915141?utm_source=kozikaza&utm_medium=email&utm_campaign=notification.email.tool&utm_content=


Merci d'avance de votre aide !! :)

Commentaires (4)

  • PRO
    L' Atelier d' Angélique
    il y a 4 ans

    Bonjour Jonathan,


    Je vous invite à consulter mon site d'architecte-décorateur en ligne qui peut être intéressant pour votre projet: latelierdangelique.com


    Bonne fin de journée

    Angélique

  • PRO
    Studio Marty
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Bonjour Jonathan,

    Félicitations pour votre achat.

    Afin de vous conseiller au mieux, disposez-vous de photos de votre appartement? Pour visualiser notamment la poutre et l'ampleur des travaux.

    Au vu des plans, je vous proposerais:

    1/ de conserver la disposition actuelle de la cuisine. Inverser la cuisine et la chambre n'est pas judicieux car vous auriez une chambre de moins de 9m², ce qui vous sera défavorable lors d'une future revente de votre appartement. De plus, le déplacement des réseaux constituerait un poste financier important.

    2/ d'ouvrir la cuisine sur le salon. Cet emplacement est un atout car les espaces restent différenciés et vous serez moins gêné par les odeurs de cuisine si celle-ci reste à l'emplacement actuel.

    3/ En conservant l'emplacement de votre chambre, vous conservez l'accès à la terrasse, ce qui n'est pas négligeable.

    Concernant, les poutres et la hauteur sous plafond, il faut jouer sur les volumes et les couleurs afin d'éviter le sentiment de confinement.

    Jessica

    www.martydeco.com

  • PRO
    Studio Marty
    il y a 4 ans

    Vous pourriez également envisager de réduire la taille de la chambre en passant de 12 à 9m² afin de gagner des m² sur le salon.

  • Jonathan Pires
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Jessica,


    Merci pour votre avis,

    Je n'ai pas pris de photos je ferais cela au plus vite.

    Il est vrai que de déplacer les réseaux ajouterait un coût considérable...

    Ouvrir la cuisine sur le salon aurait été idéal mais malheureusement le mur actuel rejoignant la cuisine au salon est un mur porteur. Ce qui n'est pas le cas en revanche si je venais à inverser l'emplacement de la chambre et de la cuisine car celui de la chambre rejoignant le salon ne l'est pas. D'où la possibilité de votre idée d'agrandir le salon en supprimant quelques m² de la chambre.


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».